Mr Degryse a écrit:Donc si je résume, on a un étude française sur l’efficacité de la vaccination réalisée d'après une analyse sur 22 millions de personnes sur laquelle on émet des réserves en disant cela ne prouve rien.....
Mais là une étude sur 130 clampins et hop vous faîtes des conclusion et pensez avoir le remède miracle
C'est combien l'échantillon de population pour faire une bonne étude ?
Et c'est quoi une étude ?
ça c'est un débat intéressant en terme de méthodologie.
L'étude française, sur les fameux 22M de personnes, ce n'est pas une analyse. C'est une synthèse de données statistiques.
Ce n'est pas la première du genre, c'est comparable à ce qu'ont fait Israël et l'Angleterre (la fameuse étude Zoé).
Maintenant, comme toute étude, il faut prendre le contexte. Qui est différent. Et qui permet d'expliquer les différences de résultat entre ces différentes études.
L'étude belge là, c'est autre chose. Ils ont pris un nb donné de personnes auxquelles ils avaient accès, ont fait une prise de sang, analysé etc...
Donc, déjà de base, y'a peu de chances que tu fasses la même chose sur 22M de personnes. Déjà qu'on ne teste plus, alors faire une analyse sanguine sur des millions de gusses
Mais surtout, en terme d'études, la plupart des études portent sur des centaines de personnes. Pas besoin de milliers. (si je ne me trompe pas, le protocole des vaccins en phase 2 c'est 300 gusses ou qq chose comme ça).
Ce n'est pas le nb qui fait la qualité de l'étude.
Mr Degryse a écrit:Cette étude peut au mieux donner des pistes. Elle n'a pas plus ou moins de valeurs que d'autres sur un aussi petit échantillonnage réalisée ailleurs.
Par contre, il faut creuser cette piste. Je ne comprends comment on peut sortir un si petit échantillonnage après 18 mois de pandémie.
Alléluia !!
Je suis complètement d'accord avec ça.
Mais du coup, ça soulève des questions.
Déjà, ce n'est pas la première étude sur le pb de carence, encore moins sur le Zinc.
Rien qu'en France, j'ai souvenir qu'au début de la pandémie, dans l'est de la France, des médecins avaient remarqué le lien entre carence en Zn et forme grave, avaient même prescrit lors des premiers symptômes du Zn et que les autorités leur avaient intimé de se taire.
Les Ricains en 2020 avaient plusieurs études sur les liens entre carence en Zn et vitamine D et formes graves.
Y'a aussi eu des études en début d'année sur le même truc.
Mais à chaque fois, personne n'a réclamé de creuser le truc, la solution, c'était la vaccination.
C'est ballot. Mais soyons positif. Je suis heureux de lire qu'il faudrait se pencher sur ce pb de carence et voir son lien avec les formes graves de Covid. Enfin.