Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

quand le vaccin anti-corona arrivera sur le marché ...

je cours me faire vacciner au plus vite
110
60%
j'attends de voir un peu mais je pense le faire
43
23%
j'attends de voir un peu mais je pense ne pas le faire
12
7%
jamais de la vie
18
10%

Nombre total de votes : 183

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede marone222 » 13/10/2021 09:34

Message précédent :
Brian Addav a écrit:

Je vais aller relire ce que certains ici d'ici quand on parlait de la fameuse carence en Zn...

Et si on relisait ce que certains (je m'inclus dans le lot...) ont pu dire ou imaginer sur l'épidémie, les mesures sanitaires, la vaccination, la chloroquine, etc... :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mr Degryse » 13/10/2021 09:54

Donc si je résume, on a un étude française sur l’efficacité de la vaccination réalisée d'après une analyse sur 22 millions de personnes sur laquelle on émet des réserves en disant cela ne prouve rien.....

Mais là une étude sur 130 clampins et hop vous faîtes des conclusion et pensez avoir le remède miracle :ouch:

Cette étude peut au mieux donner des pistes. Elle n'a pas plus ou moins de valeurs que d'autres sur un aussi petit échantillonnage réalisée ailleurs.
Par contre, il faut creuser cette piste. Je ne comprends comment on peut sortir un si petit échantillonnage après 18 mois de pandémie.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 13/10/2021 10:12

Mr Degryse a écrit:Donc si je résume, on a un étude française sur l’efficacité de la vaccination réalisée d'après une analyse sur 22 millions de personnes sur laquelle on émet des réserves en disant cela ne prouve rien.....

Mais là une étude sur 130 clampins et hop vous faîtes des conclusion et pensez avoir le remède miracle :ouch:

Cette étude peut au mieux donner des pistes. Elle n'a pas plus ou moins de valeurs que d'autres sur un aussi petit échantillonnage réalisée ailleurs.
Par contre, il faut creuser cette piste. Je ne comprends comment on peut sortir un si petit échantillonnage après 18 mois de pandémie.

On connaissait déjà les conclusions de l’étude française. Cela à été dit dès le début. Le vaccin est efficace pour éviter les formes graves. Mais l’étude porte sur les plus de 50 ans.
J’attends des études sur les bénéfices du vaccin sur les moins de 40 ans, et surtout pour les 12-16 ans...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 13/10/2021 11:03

Mr Degryse a écrit:Donc si je résume, on a un étude française sur l’efficacité de la vaccination réalisée d'après une analyse sur 22 millions de personnes sur laquelle on émet des réserves en disant cela ne prouve rien.....

C'est combien l'échantillon de population pour faire une bonne étude ?

Et c'est quoi une étude ?

ça c'est un débat intéressant en terme de méthodologie.

L'étude française, sur les fameux 22M de personnes, ce n'est pas une analyse. C'est une synthèse de données statistiques.
Ce n'est pas la première du genre, c'est comparable à ce qu'ont fait Israël et l'Angleterre (la fameuse étude Zoé).
Maintenant, comme toute étude, il faut prendre le contexte. Qui est différent. Et qui permet d'expliquer les différences de résultat entre ces différentes études.

L'étude belge là, c'est autre chose. Ils ont pris un nb donné de personnes auxquelles ils avaient accès, ont fait une prise de sang, analysé etc...
Donc, déjà de base, y'a peu de chances que tu fasses la même chose sur 22M de personnes. Déjà qu'on ne teste plus, alors faire une analyse sanguine sur des millions de gusses :siffle:

Mais surtout, en terme d'études, la plupart des études portent sur des centaines de personnes. Pas besoin de milliers. (si je ne me trompe pas, le protocole des vaccins en phase 2 c'est 300 gusses ou qq chose comme ça).

Ce n'est pas le nb qui fait la qualité de l'étude.

Mr Degryse a écrit:Cette étude peut au mieux donner des pistes. Elle n'a pas plus ou moins de valeurs que d'autres sur un aussi petit échantillonnage réalisée ailleurs.

Alléluia !!

Je suis complètement d'accord avec ça.

Mais du coup, ça soulève des questions.
Déjà, ce n'est pas la première étude sur le pb de carence, encore moins sur le Zinc.

Rien qu'en France, j'ai souvenir qu'au début de la pandémie, dans l'est de la France, des médecins avaient remarqué le lien entre carence en Zn et forme grave, avaient même prescrit lors des premiers symptômes du Zn et que les autorités leur avaient intimé de se taire.
Les Ricains en 2020 avaient plusieurs études sur les liens entre carence en Zn et vitamine D et formes graves.
Y'a aussi eu des études en début d'année sur le même truc.

Mais à chaque fois, personne n'a réclamé de creuser le truc, la solution, c'était la vaccination.

C'est ballot. Mais soyons positif. Je suis heureux de lire qu'il faudrait se pencher sur ce pb de carence et voir son lien avec les formes graves de Covid. Enfin.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 13/10/2021 11:20

Je reviens là-dessus.

ubr84 a écrit:Je crois qu'il y a une grande confusion dans votre débat. Je crois l'avoir déjà dit mais ça ne coute rien de se répéter.

Ce ne sont pas deux écoles de pensée qui s'affrontent, ni deux visions de la médecine : vous ne parlez pas de la même chose.

La recherche médicale qui ne peut pas se faire sans les études de grande échelle qui permettent de prouver par ex qu'un médoc marche sur 90% des patients et permet de bâtir la santé publique (campagne d'administration, remboursements etc.)

Et la pratique de la médecine qui traite un bonhomme particulier avec un corps différent de tous les autres et qui de fait 10% du temps se retrouve dans le cas où le médicament ne marche pas. Donc le médecin s'il fait bien son boulot il peut proposer des trucs folkloriques qui ne marchent pas à grande échelle mais peuvent apporter des effets sur un patient particulier.

Les deux méthodes n'ont pas les mêmes cadres ni les mêmes objectifs.
Et c'est à mon sens le reproche principal que l'on peut faire au professeur marseillais qui a apporté beaucoup de confusion entre ce qu'il pratiquait sur ses patients marseillais et les enjeux de santé publique mondiaux.

Les opposer n'a aucun sens [:my name snake:2]

En théorie, oui, ces deux pratiques de la médecine n'ont pas à s'opposer. Elles se doivent d'être complémentaires etc.

Dans la pratique, c'est différent. Et dans la pratique, la médecine par les preuves a volonté de remplacer l'autre.
Si on résumé, la médecine par les preuves,c'est une médecine où tu écartes le médecin, tu te bases sur une certaine statistique pour bâtir une méthodologie visant à mesurer, et non prouver ;) , comment marche un médicament. Et qui apour conséquence à ne considérer le traitement des maladies que sous l'angle du médicament. Une maladie, un nouveau médicament, ou un nouveau vaccin.

Pourquoi pas. Pour certains trucs c'est pas idiot. C'est pratique, ça réduit les coûts, etc.

Mais le soucis qu'a montré la crise du Covid, c'est que cette école de pensée, elle se fait contre l'autre. Et qu'il est interdit de faire autrement.

La plus belle preuve, c'est qu'en France, on a dès le début écarté les médecins de la gestion de la crise.

Et y'a plein d'autres facettes de cette lutte.

Le Zinc en est un bel exemple. Il y a encore un an, tu parlais de carence en Zn et vitamine D, comme piste pour un prétraitement, du préventif, tu te faisais allumer.

Il y a un an, évoquer une possibilité de traitement de la maladie autre que la vaccination, tu te faisais autant allumer.
Et je le répète, dans qq mois, on va rigoler jaune quand on va voir le discours qui va être sorti pour vendre les traitements à base d'anticorps qui vont être mieux que les vaccins qui étaient la seule solution.

Tu parles de confusion à propos de Raoult, mais la confusion, elle n'a existé que parce qu'il fallait maintenir le mythe d'une certaine médecine. Une maladie, un traitement, ce sera le vaccin et rien d'autres.
Toute personne faisant autrement et remettant ce mythe en cause doit être conspué. (à tort ou à raison).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 13/10/2021 11:29

Encore le fantasme des (prétendus) traitements, que le "système" aurait volontairement occultés et empêché leur développement, pour d'obscures raisons... :(
La réalité est que de nombreux pays ont essayé ces pseudos traitements (chloroquine, ivermectine,...) sans succès. Les pays qui 'en sortent le mieux sont ceux qui se sont vaccinés massivement...ça , c'est la réalité.
Quant au Zinc, pas vraiment un scoop. Tout le monde sait que Vitamine C, D , Zinc et magnesium sont des éléments clés du système immunitaire et que toute carence te rend plus sensible à la maladie. Cela dit, tu fais quoi ? Tu distribues massivement des comprimés à toute la population ? Les médecins prescrivent déjà du zinc et de la vit C et D aux vieux (mes parents en ont pris sur prescription). Bref, pas de quoi en faire un sujet de complot... :roll:

La seule piste sérieuse de traitement à ce jour reste les anticorps monoclonaux, mais avec un cout prohibitif (plusieurs milliers d'euros par personne)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 13/10/2021 12:08

@Brian : c'est une vision complétement biaisée à la limite du story telling. On peut prendre l'exemple du SIDA, les traitements ont été développés conjointement à la vaine recherche d'un vaccin. Et pendant toutes les années 80 à 2010 on entendait parler régulièrement de la mise au point d'un nouveau traitement plus efficace, d'ajustement de la trithérapie qui faisaient progresser l'espérance de vie jusqu'à la rendre pratiquement normale aujourd'hui. Croire qu'on attend le vaccin sans rien faire en niant toute possibilité de traitement est une vue de l'esprit (sain ? :D )

Dans le cas du Covid, le premier qui trouve un traitement qui marche est assis sur un paquet de billions. Pognon is pognon. Tout le monde cherche.

et pour savoir si ca marche, il faut des stats. Ce sont les stats qui permettent de savoir si la Recherche trouve. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 13/10/2021 12:09

Brian Addav a écrit:Si on résumé, la médecine par les preuves,c'est une médecine où tu écartes le médecin

On peut s'arrêter là.
Dans la pratique on a des médecins qui sont encore et toujours la porte d'entrée, à l'hopital comme en ville.

Donc soit tu fantasmes, soit tu vois à horizon lointain un truc qui à mon sens ne pourra jamais arriver.
Personne ne peux pas écarter le médecin, et je pense que personne ne le veut.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 13/10/2021 12:26

nexus4 a écrit:@Brian : c'est une vision complétement biaisée à la limite du story telling. On peut prendre l'exemple du SIDA, les traitements ont été développés conjointement à la vaine recherche d'un vaccin. Et pendant toutes les années 80 à 2010 on entendait parler régulièrement de la mise au point d'un nouveau traitement plus efficace, d'ajustement de la trithérapie qui faisaient progresser l'espérance de vie jusqu'à la rendre pratiquement normale aujourd'hui. Croire qu'on attend le vaccin sans rien faire en niant toute possibilité de traitement est une vue de l'esprit (sain ? :D )

vision biaisée, vue de l'esprit. Sérieux ?

Désolé, mais en France, les autorités n'ont RIEN fait pour gérer la maladie autre qu'attendre le vaccin et tout mettre en place pour avoir une vaccination de masse en pensant que cela serait la solution finale.

On a demandé aux gens de rester chez eux, on a dit aux médecins de ne pas recevoir les patients, on a jamais testé convenablement, toute personne qui proposait un traitement quelqu'il soit se faisait rembarrer.

Ce n'est pas du storytelling.

La meilleure preuve c'est cette histoire de Zinc. ça fait deux ans qu'on en parle, mais maintenant, là, on peut considérer que ce serait éventuellement une piste à explorer, maintenant qu'on sait que les vaccins ne marchent pas si bien puisqu'on va vous vendre de jolis traitements à prendre dès les premier symptômes d'ici qq mois.

nexus4 a écrit:Dans le cas du Covid, le premier qui trouve un traitement qui marche est assis sur un paquet de billions. Pognon is pognon. Tout le monde cherche.

Y'a quand même qq gusses qui voulaient chercher et qui ont attendu salement longtemps les autorisations pour tester leurs trucs...

nexus4 a écrit:et pour savoir si ca marche, il faut des stats. Ce sont les stats qui permettent de savoir si la Recherche trouve. :P

Tes stats ils te disent comment ça marche par rapport à d'autres traitements. Et vu le nb de biais y'a moyen de redire.

Genre tes stats, quand les vaccins sont sortis, c'était la panacée. Un an après, quand on refait les stats, c'est plus la panacée, c'est ballot.

Sur ce, bonne soirée :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 13/10/2021 13:10

Brian Addav a écrit:vision biaisée, vue de l'esprit. Sérieux ?

Désolé, mais en France, les autorités n'ont RIEN fait pour gérer la maladie autre qu'attendre le vaccin et tout mettre en place pour avoir une vaccination de masse en pensant que cela serait la solution finale.

On a demandé aux gens de rester chez eux, on a dit aux médecins de ne pas recevoir les patients, on a jamais testé convenablement, toute personne qui proposait un traitement quelqu'il soit se faisait rembarrer.

Ce n'est pas du storytelling.

Je lui parle gloire il me parle chanterelles !
Je te cause recherche, tu me réponds macronie... On n'est pas sur le même sujet.

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:et pour savoir si ca marche, il faut des stats. Ce sont les stats qui permettent de savoir si la Recherche trouve. :P

Tes stats ils te disent comment ça marche par rapport à d'autres traitements. Et vu le nb de biais y'a moyen de redire.

Genre tes stats, quand les vaccins sont sortis, c'était la panacée. Un an après, quand on refait les stats, c'est plus la panacée, c'est ballot.

Mes stat, comme tu dis, permettent de savoir si mes rillettes sont efficaces contre le Covid ou non.
Sur 17 personnes qui en ont mangées, 15 n'ont pas été malades, 2 ont eu le Covid, et personne n'est mort.
Et j'ai même pas eu besoin de changer mes cobayes avec le groupe contrôle. :lol:
Donc j'en déduis que mes rillettes sont un bon traitement si elles sont tartinées de façon précoce.
Et le reste du monde en déduit que je suis un charlot.

Donc si je comprends bien il ne faut pas de stat et pas chercher non plus comment ça marche. On fait ça au doigt mouillé. Ca a marché pour Giselle, du Bâtiment D, donc c'est bon...

Brian Addav a écrit:Sur ce, bonne soirée :-D

Itou. Fais de beaux rêves.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Reginhard » 13/10/2021 15:52

nexus4 a écrit:On fait ça au doigt mouillé. Ca a marché pour Giselle, du Bâtiment D, donc c'est bon...

Mes respects à Mademoiselle Giselle. :lol:
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 13/10/2021 16:23

Je suis tombé sur un profil complotiste, sur FB. :D
Je crois bien que ce qui m'a le plus fait marrer est la surutilisation du mot "mouton". Comme si le fait de ne pas se vacciner allait te rendre libre, ou plus libre que les autres. Ce ne sont pas des personnes qui comprennent le mot "aliénation" au sens philosophique, en tout cas. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 13/10/2021 16:28

Mouton c'est un grand classique du bingo complotiste : oeillères, bfmtv, système, avaler... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 13/10/2021 18:57

pabelbaba a écrit:Mouton c'est un grand classique du bingo complotiste : oeillères, bfmtv, système, avaler... :D

Et merdias, ne jamais oublier les merdias.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 13/10/2021 19:01

euh... si vous le dites a écrit:
pabelbaba a écrit:Mouton c'est un grand classique du bingo complotiste : oeillères, bfmtv, système, avaler... :D

Et merdias, ne jamais oublier les merdias.

Les journalopes aussi à ce prix
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 13/10/2021 19:33

Ils ne doivent pas penser à ce mouton là...

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 13/10/2021 20:26

La partie GJ, antivax et anti passe de ma famille utilise le terme « collabo ». Ou pire, « vous auriez vendu les Juifs en 40 ». Mon mari, à moitié juif, dont une partie de la famille est morte à Auschwitz, a beaucoup rigolé en entendant ça.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 13/10/2021 21:28

kobaia a écrit:

La partie GJ, antivax et anti passe de ma famille utilise le terme « collabo ». Ou pire, « vous auriez vendu les Juifs en 40 ». Mon mari, à moitié juif, dont une partie de la famille est morte à Auschwitz, a beaucoup rigolé en entendant ça.

Il y a des dîners de famille à ne pas rater
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 14/10/2021 11:19

Effet d'annonce, petite phrase anodine ou ballon d'essai ?
Avec la tronche de croque-mort ça donne vraiment envie d'y courir: notre joviale ministre du travail n'exclut pas la perte du passe sanitaire pour les personnes n'acceptant pas la troisième dose.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20211014

Ceci dit, c'est la logique même, mais j'en connais qui ont eu des effets indésirables et pour qui ça sera niet.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corail » 14/10/2021 22:14

En Israël, certains courent après la 3ème dose, plutôt que de choper le Covid.

Pour l'instant, on a plutôt bien joué la partie, en France, du moins en 2021 :
par la protection prioritaire des publics les plus fragiles et les plus exposés,
suivi d'une vague de vaccination, avec une forte adhésion de la population,
peut-être aussi grâce aux mesures incitatives très décriées...
l'effet kiss cool, c'est qu'à partir de juin, pile au moment où la vague du delta démarrait en mode tsunami,
beaucoup de gens (un nombre suffisant pour la communauté ?) ont eu de forts taux d'anticorps protecteurs, alors que ce n'était pas du tout prévisible, début juin, dès les premiers cas du delta dans les Landes.
Et même s'il y a eu des taux de contaminations phénoménaux, pendant l'été, dans les zones drainant les vacanciers,
heureusement, le vaccin a fait son office, et a protégé le plus grand nombre d'entre nous des formes graves,
Et même si l'été a été très très très dur à passer dans les hôpitaux,
je trouve que l'on s'en sort plutôt bien, pour l'instant... pourvu que cela dure !

Supposition outrancière... :D
Est-il possible qu'un très grand nombre de français ait attrapé le delta hyper contagieux, cet été, en forme asymptomatique, comment savoir ?
ce qui expliquerait l'accalmie très appréciable de la rentrée !

edit : la 3eme dose pour faire face à une 4eme vague ! pas le contraire ! :fant2:
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro