Brian Addav a écrit:C'est amusant, moi j'aurais cru que la défiance elle venait plutôt de l'accumulation d'affaires comme le nuage de Tchernobyl qui ne touche pas la France, le Médiator, le Sang Contaminé, toutes les amendes que se sont pris les géants de la pharma, doublé de la crise politique où les gens ne croient plus depuis le référendum européen.
Perso, comme je vois le mal partout, dès le début de cette affaire, quand le gouvernement par sa porte-parole (la "bien nommée") et les médias tenaient des propos lénifiants selon lesquels la France était à l'abri du "nouveau coronavirus dit encore virus chinois", je n'ai pu m'empêcher d'établir un rapprochement (réflexe incontrôlable purement pavlovien) avec cette histoire de nuage qui respectait dans le ciel notre frontière terrestre.
Et j'ai été renforcé dans cette idée, quand, à la même époque (l'épidémie ne nous concernait pas, disait-on, il n'était pas question de pandémie... ), la Buzyn a classé, après 65 ans d'utilisation, l'hydroxychloroquine en substance vénéneuse.
Pour Tchernobyl, quand l'Allemagne distribuait de l'iodure de potassium (iode 127) à sa population et lui préconisait des mesures de précaution et de prudence (rester chez soi, limiter ses déplacements à l'extérieur, prendre des douches, ne pas manger de légumes verts récemment cueillis), la France, non seulement tenait un discours tout autre [*] mais en plus rendait quasiment impossible aux particuliers de se procurer de l'iode.
On eût voulu examiner sur le long terme l'impact sur la thyroïde du fameux isotope enrichi de l'iode (le 131 dont le rayonnement bêta hautement énergétique provoque des mutations génétiques avec cancers à la clé) sur une partie de la population qu'on ne s'y serait pas pris autrement.
[*] Le leader des "rassuristes", régulièrement invité sur les plateaux, était le fameux professeur Pellerin (un toubib dont on ne se préoccupait pas de ses possibles conflits d'intérêts). Voyez !... Les dernières minutes valent leur pesant de cacahuètes... C'est surtout dans l'usine qu'il y a eu quelques problèmes !
Quinze jours avant d'annoncer que le nuage avait bien contaminé la France. Quel hasard !... Quinze jours, c'est quasiment la durée que met l'iode 131 pour se désintégrer (demi-vie = 8 jours). Quinze jours d'irradiation continue dans la thyroïde qui eussent été évités avec une prise en amont d'iode 127 pour saturer la glande thyroïde.
Philemon a écrit:Brian Addav a écrit:C'est amusant, moi j'aurais cru que la défiance elle venait plutôt de l'accumulation d'affaires comme le nuage de Tchernobyl qui ne touche pas la France, le Médiator, le Sang Contaminé, toutes les amendes que se sont pris les géants de la pharma, doublé de la crise politique où les gens ne croient plus depuis le référendum européen.
C'est un bon début de liste, malheureusement...
Oui, brian n'a pas voulu nous intoxiquer assommer avec une liste exhaustive et donc rébarbative.
Mais comment ne pas avoir une petite pensée pour le diéthylstilbestrol plus connu sous le nom de distilbène qui provoque des dégâts sur trois générations ?