marone222 a écrit:Kanama a écrit:Sysy77 a écrit:Supposons que toute la population française soit vaccinée, à 100%, tout le monde, et que le vaccin protège à 95% de l'attraper (cas hyper idéal et utopique !!!).
Ca fait encore 5% de personnes qui peuvent l'attraper, donc sur 66 millions de français, 0,05 fois 66 millions = 3,3 millions.
Supposons encore qu'il n'y a que 5% de risque de faire une forme grave si on l'attrape en étant vacciné.
Sur les 3,3 millions, ça fait encore 165 000 formes graves.
Ton calcul est faux car suppose un taux d'incidence du coronavirus égal à 100%, ce qui n'existe pas. Je n'ai pas le chiffre moyen sur une année, mais pour te donner une idée le taux d'alerte est égal à 50 cas pour 100 000 habitants... Avec ce taux-ci, ça donnerait 83 formes graves, soit rien... Encore heureux puisque tu prends toutes les hypothèses favorables pour le vaccin.
De rien, pour ceux qui disaient qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans le raisonnement.
Le taux d'incidence est le nb de cas sur 7 jours glissants. Donc si on prend tes hypothèses, ce serait 83 sur une semaine, ce qui reste "gérable" par le système hospitalier, c'est vrai...
Tu as raison, mes calculs ne sont que des évaluations grossières.
Ils ne tiennent compte que du nombre de cas et du nombre de formes graves atteignables avec une population totalement vaccinée, pour essayer de montrer l'intérêt de la protection collective et qu'il ne suffit pas de vacciner les personnes à risques.
L'important, c'est les ordres de grandeur et de montrer l'effet de la protection collective des vaccins qui effondre totalement les chiffres.
Sans protection collective, avec 95% de personnes vaccinées et avec une protection à 95% contre les formes graves, on devrait attendre encore 165000 formes graves, plus ou moins étalées dans le temps (j'ai pris 20 semaines arbitrairement, ça tombait juste et c'était environ la durée entre les 2 confinement de 2020).
Mais on ne les atteindra pas car les personnes vaccinées vont entourer petit à petit les personnes infectées, en protection collective.
C'est ce que j'ai essayé d'estimer (très grossièrement !) en incluant à la fin 95% de protection dans les transmissions, donc avec seulement 5% de transmission entre personnes.
Je ne suis pas épidémiologiste, il y a plein de biais dans mes calculs : les phénomènes sont exponentiels et non linéaires, il faudrait évaluer le nombre quotidien et les sortes d'interactions sociales à risques ou non, taux d'incidence, circulation du virus, etc...