Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

quand le vaccin anti-corona arrivera sur le marché ...

je cours me faire vacciner au plus vite
110
60%
j'attends de voir un peu mais je pense le faire
43
23%
j'attends de voir un peu mais je pense ne pas le faire
12
7%
jamais de la vie
18
10%

Nombre total de votes : 183

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede silverfab » 22/07/2021 09:34

Message précédent :
Le Tapir a écrit:...

La planète se crève du développement économique, et on envoie des vieux riches dans l'espace pendant qu'on fait culpabiliser le prolo pour recycler ses yaourts...

Putain c'est clair que ça c'est juste hallucinant!
Après avoir foulé aux pieds je ne sais combien de domaines économiques et de droits sociaux, bezos s'est dit qu'il allait enfoncer le clou de sa supériorité monétaire sur le commun des mortels.

Et effectivement pendant ce temps on voudrait nous faire croire qu'on arriver à sauver un peu la planète pour nos gosses [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/07/2021 09:40

Je me dis qu'on va finir par arriver à des délires à la Besson, avec des croisières de luxe dans l'espace pour les riches alors que la Terre sera devenue une jungle irrespirable pour les pauvres qui crèveront de toutes les maladies du monde liées à un environnement massacré.

L'homme est un con!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/07/2021 09:40

Le Tapir a écrit:Je ne suis ni complotiste, ni pro vaccin. Je me renseigne sur les gens, j'écoute et j'ouvre les yeux.

Il se trouve que je connais beaucoup de maghrébins, je connais leur mode de pensée et leur positions (leurs mécanismes). Tu peux livrer autant de vaccins que tu veux en Algérie... Commence par regarder comment réagissent les magrébins qui vivent en France à ce problème : ils ne se sentent pas concernés... Il n'y a pas qu'eux hein... ;)

Ce qui expliquerait, p-ê, le retard de vaccination de Bxl sur la Wallonie et surtout la Flandre

Evidemment ce sujet est un peu tabou, pour éviter de stigmatiser les populaces susceptibles et sans doute exciter les fachos de l'autre bord.

rahoul a écrit:Au Maroc:
Le pays de 36 millions d’habitants a vacciné plus de 10 millions de personnes, dont 9,1 millions avec les deux injections requises, depuis le début de la campagne de vaccination fin janvier avec les vaccins chinois Sinopharm et britannique AstraZeneca.

( 6/07/21 )

C'est très suspect comme chiffres: 91% des vaccinés au moins une fois le serait déjà deux fois, laissant 26M totalement dépourvu. Drôle de modèle de campagne de vaccination, c'est le moins qu'on puisse dire.

Cela pourrait être interprété de plusieurs manières : par ex les privilégiés et le "racaille" ou encore un vaste refus d'une tranche moins instruite (n'en doutons pas) ou plein d'autre

Mr Degryse a écrit:A signaler que parfois c'est le génarliste qui est un abruti.

Dans le Cambrésis , il y a deux généralistes anti vaccins, anti masques, qui disent aussi que le covid est une grippe et rien d'autres.
Ils se moquent des patients masqués et disent à tout les patients de ne pas se faire vacciner.

D'où les Bêtises de Cambrai. :D
Faut reconnaitre qu'un généraliste qui ne fait pas dans la généralité, c'est assez interpellant [affraid]
De quoi alerter l'ordre des médecins pour enquêter sur la con-pétant-ce des deux canards :?

Le Tapir a écrit:
Jobe27 a écrit:
Aildiin a écrit:
Parce que Jobe27 qui denie toujours qu'il y a une epidemie ou une mortalite plus elevee due au COVID

J’ai encore le droit de le penser, on est pas tous du même bois.
Je suis nettement plus sensible à des maladies qui font beaucoup plus de ravage chaque année et qui touche tout les âges (je pense au cancer qui est une vraie saloperie)
On ferait mieux aussi de se préoccuper de l’air qu’on respire et de ce qu’on met dans notre assiette, c’est souvent de là que commencent les soucis. Ca serait plus utile que de nous marteler le cerveau à coup de coronavirus, de variants et de nouvelles anxiogènes surjouées. A part affaiblir les gens de stress et les frustrer, je ne vois pas à quoi ça sert ? Il n’y a plus que ça qui existe depuis un an et demi, c’est franchement lourdingue.

C'est triste oui! Je suis assez d'accord avec toi! C'est clair que le covid, rien qu'en matière de santé et d'Environnement permet d'éluder pas mal de sujets graves , mais la faute à qui? A l'emballement médiatique. Pas au politique.

La planète se crève du développement économique, et on envoie des vieux riches dans l'espace pendant qu'on fait culpabiliser le prolo pour recycler ses yaourts...

Bref, on nage en plein délire! Néanmoins, pour ce qui est du covid, mieux vaut pas le choper quand même...parce que ça peut faire mal! Sinon, la preuve en est ici, les gens s'en foutent complètement de la santé de la planète et de l'Environnement.

En effet, il y a qqe chose d'assez malsain. Les JT auraient mieux fait de nous dire qu'un connard de milliardaire capricieux a envoyé X milliard de particules dans l'atmosphère pour s'envoyer en l'air 10 secondes (l'apesanteur).

Sinon encore une fois, Jobe, sans les mesures barrières (qui effectivement vont souvent à contresens de la réduction des déchets), on en serait pas à 4M mais sans doute à 400M de morts - et encore une fois Mme LaTerre préférerait sans doute 4G de victimes pour mieux se régénérer.
C'est justement parce que ce virus est foudroyant (pour certains me diras-tu)) et fort contagieux que le taureau fut pris par les cornes (appelons ceci l'urgence), plutôt que les maladies plus pernicieuses qui tuent à petit feu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TIRAM » 22/07/2021 09:52

Cooltrane a écrit:...
C'est justement parce que ce virus est foudroyant (pour certains me diras-tu)) ...

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
c'est vrai que par chez moi et ailleurs ,ça tombe comme des mouches dans la rue , chez eux ,au travail ,il est tellement foudroyant que tu ne le vois pas venir malgré ton masque , ta distanciation sanitaire et ton vaccin ... [:bru:3] :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 22/07/2021 10:37

Je partage la vision de Jobe27... mais la gestion des priorités est un truc vraiment difficile à appréhender.

Sonia29 a évoqué la ceinture de sécurité avec un doc sur la mauvaise foi de l'époque sur l'obligation de la porter.

En 1972, nous étions (en France) à 16 000 morts sur la route par an et globalement on s'en foutait... mais on commençait à s'en inquiéter.
Aujourd'hui nous en sommes à 2500 et on ne les supporte plus.

Pour cela on a imposé plein de dispositif de sécurité, de contrôles et de répression. Donc on a imposé la ceinture de sécurité dans 100% des véhicules (ce qui a un coût non négligeable). Alors que la probabilité, que la dite voiture ait un accident, que dans cet accident, la ceinture ait eu une utilitée... on est proche de 0%... mais si on a sauvé ne serait ce que 10 vies grâce à ça on accepte de faire supporter le cout d'installation des ceinture et le fait de la mettre à tout le monde. Bref c'est entré dans les moeurs, Tout monde sait que ne pas mettre sa ceinture c'est mal... alors qu'au final ça ne sert quasiment à rien.

En parallèle, en Chine on est entre 260 000 et 300 000 morts par an sur les routes (même s'ils sont nombreux en % c'est énorme) et ils s'en foutent. Alors qu'ils ont eu 3 000 morts du COVID (on c'est que c'est faux mais bon), et l'armée bouclait les gens chez eu et collait en taule le moindre réfractaire.

On est sur des priorités.

En France, la iatrogénie médicamenteuse cause 10 000 morts par an... et on s'en fout, alors que c'est facilement contrôlable.
Dernière édition par Pouffy le 22/07/2021 10:45, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoichi Hiruma » 22/07/2021 10:39

TIRAM a écrit:
Cooltrane a écrit:...
C'est justement parce que ce virus est foudroyant (pour certains me diras-tu)) ...

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
c'est vrai que par chez moi et ailleurs ,ça tombe comme des mouches dans la rue , chez eux ,au travail ,il est tellement foudroyant que tu ne le vois pas venir malgré ton masque , ta distanciation sanitaire et ton vaccin ... [:bru:3] :roll:

Les seules personnes que je connais qui en sont mortes sont des gens qui n'ont pas pris assez de précautions sans pour autant n'avoir rien respecté. C'était avant le vaccin, qui les aurait peut-être épargnées.
3 d'un coup, en 1 semaine. C'est ça qu'on appelle "foudroyant".
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Charlus » 22/07/2021 10:43

mistercoyote a écrit:J'avoue ne pas comprendre deux choses :
- Avec le Pass on peut enlever le masque dans les lieux ou il est demandé. (un test de 48h ne veut pas dire qu'on ne l'a pas choppé le matin même et vacciné on peut quand même le trimballé.
- Et même remarque, on est pas cas contact si on est vacciné :shock:

C'est pas lacher un peu trop vite du leste là ?

D'après les dernières études en Israel, la probabilité qu'un infecté vacciné la refile à une autre personne vacciné du même foyer (donc a priori sans distanciation sociale et gestes barrières malgré des contacts prolongés) est de 4%.

Si tu limites les contacts à une séance de cinéma, on comprend que tant qu'on parle de gens vaccinés, c'est pas vraiment un sujet.
Si ton test PCR a moins de 48 heures, et si tu es contaminés depuis, a priori tu n'es pas encore contagieux.
Du coup, non pas sûr qu'en dehors des messages brouillés, c'e soit un sujet du point de vue sanitaire.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aldaran » 22/07/2021 11:03

scubby a écrit:
- Avec le Pass on peut enlever le masque dans les lieux ou il est demandé. (un test de 48h ne veut pas dire qu'on ne l'a pas choppé le matin même et vacciné on peut quand même le trimballé.

Pourquoi trop vite ? c'est le grand moment d'en faire tomber l'obligation, mais d'inciter les personnes à le porter si elles en ressentent le besoin ou se sentent solidaires.

Tout le monde n'est visiblement pas de cet avis. Les scientifiques en tête, qui n'ont pas compris cette décision. Elle semble d'ailleurs liée au pass car il n'a jamais été indiqué que les vaccinés pouvaient laisser tomber le masque avant l'arrivée du pass.
Bref, c'est flou, sinon incompréhensible.
De leur côté, les organisateurs de spectacles continuent de demander le port du masque après avoir contrôlé les pass, ce qui me semble être la bonne attitude.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 22/07/2021 11:35

Aldaran a écrit:
scubby a écrit:

Pourquoi trop vite ? c'est le grand moment d'en faire tomber l'obligation, mais d'inciter les personnes à le porter si elles en ressentent le besoin ou se sentent solidaires.

Tout le monde n'est visiblement pas de cet avis. Les scientifiques en tête, qui n'ont pas compris cette décision. Elle semble d'ailleurs liée au pass car il n'a jamais été indiqué que les vaccinés pouvaient laisser tomber le masque avant l'arrivée du pass.
De leur côté, les organisateurs de spectacles continuent de demander le port du masque après avoir contrôlé les pass, ce qui me semble être la bonne attitude.

Je ne trouve pas que ce soit la bonne attitude. Il est évident que le but de la vaccination généralisée est de pouvoir laisser tomber les restrictions, y compris le masque. Sinon quel intérêt? Ou alors on devrait tous être masqués depuis la naissance pour éviter la tuberculose par exemple?
A un moment il faut arrêter de se faire peur pour le plaisir. Un virus qui circule dans une population vaccinée on s'en fout.
Je refuse de porter un masque toute ma vie alors que je suis vacciné.

D'autre part les virus ne naissent pas dans l'air par génération spontanée, ils sont produits par des cellules humaines, et doivent provoquer suffisamment de symptômes pour être expulsés de nos corps. Un corps vacciné va rapidement mettre fin à la multiplication du virus et il n'aura pas l'opportunité de circuler, ou extrêmement peu.
Aujourd'hui presque 85% des plus de 65 ans sont vaccinés, et pour les autres la maladie est bénigne dans la plupart des cas. Donc on devrait déjà pouvoir enlever nos masques.
Quant à l'utilité d'un masque en extérieur, si vous y croyez je peux rien pour vous :D
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 22/07/2021 12:32

Tonton Calou a écrit:
Jobe27 a écrit:Je suis navré de voir tant de gens affolés, irraisonnés pour une maladie qui touche principalement le troisième âge, les gens à comorbidités et au taux de mortalité infime (4 millions de mort qui restent encore à prouver sur un an et demi face à + de 7 milliards d’habitant).

1. Le problème du covid, ce n'est pas son faible taux de mortalité, mais le fait que les cas sérieux nécessitent une lourde hospitalisation. Si tu laisses le truc circuler, tu vas rapidement te retrouver avec 10 fois plus de malades qui auront besoin des soins intensifs que de lits disponibles. Et il faudra accepter que neuf sur dix crèveront la gueule ouverte faute de soins.

2. Le covid ne se résume pas à une question de mortalité car il y a aussi le covid long qui est une belle merde pour ceux qui se le chopent. Et ça ne concerne pas que "les plus faibles", loin de là.

Et puis s'il n'y a pas tant de décès, c'est parce qu'il y a eu des mesures.

Sinon ça fait: on a pris des mesures donc il n'y a pas trop de décès donc la maladie n'est pas si léthale donc il ne fallait pas prendre de mesures.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 22/07/2021 12:43

Jobe27 a écrit:J’ai encore le droit de le penser, on est pas tous du même bois.
Je suis nettement plus sensible à des maladies qui font beaucoup plus de ravage chaque année et qui touche tout les âges (je pense au cancer qui est une vraie saloperie)
On ferait mieux aussi de se préoccuper de l’air qu’on respire et de ce qu’on met dans notre assiette, c’est souvent de là que commencent les soucis. Ca serait plus utile que de nous marteler le cerveau à coup de coronavirus, de variants et de nouvelles anxiogènes surjouées. A part affaiblir les gens de stress et les frustrer, je ne vois pas à quoi ça sert ? Il n’y a plus que ça qui existe depuis un an et demi, c’est franchement lourdingue.
Je suis navré de voir tant de gens affolés, irraisonnés pour une maladie qui touche principalement le troisième âge, les gens à comorbidités et au taux de mortalité infime (4 millions de mort qui restent encore à prouver sur un an et demi face à + de 7 milliards d’habitant) Il est à savoir que la mortalité dans le monde correspond à 1,81 décès chaque seconde sur Terre, soit 109 par minute et près de 157.000 décès par jour, soit près de 57,3 millions chaque année. C'est beaucoup, mais inférieur au nombre de naissances. De plus, rien de neuf sous le soleil, en terme de santé c’est en majorité les plus faibles qui trinquent. Il y a des combats tellement plus importants sur cette planète….

Donc oui, pour le covid, je suis à contre-courant, j’ai pris énormément de recul car trop de choses clochent à mon sens. A part un bon mois de confinement en 2020, la suite a été du n’importe quoi sur toute la ligne. Dans les périodes soit disant critiques, on a fermé des petits vendeurs de pantoufles et laissé ouvert les grandes surfaces où tout le monde se frôlait à moins d’un mètre. Amazon s’est engraissé comme jamais, je suppose qu’il y avait bon nombre d’employés pour satisfaire les commandes, ces dernières ne se sont pas faites toutes seules. Il n' y a pas de virus chez eux ?
Regarde dehors, les chiens sont lâchés, il y a du monde partout, tout le monde se mélange, on prend l’avion pour aller se dorer à l’autre bout du monde. Je suis monté à Paris il y a trois semaines et les routes étaient bondées, des files de bagnoles à n’en plus finir. Où est la logique, qui peut encore croire à un virus dangereusement assassin ?
Ce n’est pas sérieux. A mon avis, une vraie pandémie, on serait terré chez nous avec des clous à nos fenêtres et nos portes (je caricature, mais tu vois l’idée ;) )

Tu rajoutes à toute cette soupe, qu’il faudrait encore prostituer notre corps pour faire plaisir à Mr Pfizer et les dérives actuelles avec le pass sanitaire (comme si on avait pas eu assez de malveillance et d’absurdités), les carottes ne sont pas loin d’être cuites.
Pour finir, je sais que ce n’est jamais agréable de se faire rouler dans la farine et on se rassure comme on peut. Il est parfois plus facile de croire tout ce qui se dit aux heures de grande écoute, tellement plus confortable de ne pas trop se poser de questions…. Ca bouscule moins l'égo que de remettre tout en question ;)

Bon amusement avec vos vaccins, vos variants, vos quadruples doses et prenez soin de vous, on finira par s’en sortir

Je vois et comprends l'exaspération, mais on fait quoi à la fin ? On laisse crever les vieux, on laisse se saturer les hôpitaux et on ouvre des fosses communes pour gérer les flux ? Certains ont la mémoire courte, il y a une année, c'était la panique et l'inconnue et on choisissait qui sauver et qui laisser sur le carreau.

Alors oui, les réponses et les actions sont allées dans tous les sens, il y a des discours discordants et des décisions discutables (pas seulement en France, partout sur la planète !). Heureusement, des vaccins ont été trouvés, ils sont efficaces et sécuritaires. Ca permet de au moins de pouvoir se projeter un peu vers l'avant.

Le reste (les considération sur la société, la surconsommation, etc.) est évidemment important et crucial. Cependant, dans urgence sanitaire, il y a urgence et il fallait et faut encore s'attaquer au plus pressé pour éviter un arrêt total comme on l'a connu l'année passée. Pour l'instant, il faut se vacciner, ça marche. Dans six mois,il faudra peut-être recommencer ou, suite à une mutation zarbi, tout reprendre de zéro. Personne ne sait.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/07/2021 12:43

Comme le dit si bien l'expert scientifique et prix Nobel de médecine Francis Lalanne, le covid est une invention du gouvernement Macron Ho ho ho
Fichiers joints
f.jpg
f.jpg (10.68 Kio) Vu 611 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TIRAM » 22/07/2021 12:47

source ?
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 22/07/2021 12:49

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Comme le dit si bien l'expert scientifique et prix Nobel de médecine Francis Lalanne, le covid est une invention du gouvernement Macron Ho ho ho

Oui mais Francis Lalanne est à la science ce que Francis Lalanne est à la musique...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Sysy77 » 22/07/2021 12:59

TIRAM a écrit:source ?

Non : cruche !
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TIRAM » 22/07/2021 13:05

Sysy77 a écrit:
TIRAM a écrit:source ?

Non : cruche !

toi -même ! :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede grelots » 22/07/2021 13:21

tzynn a écrit:
Oui mais Francis Lalanne est à la science ce que Francis Lalanne est à la musique...

Voir ce que Francis Lalanne est au foot :roll: :fant2: [:fantaroux:2]
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aldaran » 22/07/2021 14:01

kiboko a écrit:
Aldaran a écrit:
scubby a écrit:

Je ne trouve pas que ce soit la bonne attitude. Il est évident que le but de la vaccination généralisée est de pouvoir laisser tomber les restrictions, y compris le masque. Sinon quel intérêt? Ou alors on devrait tous être masqués depuis la naissance pour éviter la tuberculose par exemple?
A un moment il faut arrêter de se faire peur pour le plaisir. Un virus qui circule dans une population vaccinée on s'en fout.
Je refuse de porter un masque toute ma vie alors que je suis vacciné.

D'autre part les virus ne naissent pas dans l'air par génération spontanée, ils sont produits par des cellules humaines, et doivent provoquer suffisamment de symptômes pour être expulsés de nos corps. Un corps vacciné va rapidement mettre fin à la multiplication du virus et il n'aura pas l'opportunité de circuler, ou extrêmement peu.
Aujourd'hui presque 85% des plus de 65 ans sont vaccinés, et pour les autres la maladie est bénigne dans la plupart des cas. Donc on devrait déjà pouvoir enlever nos masques.
Quant à l'utilité d'un masque en extérieur, si vous y croyez je peux rien pour vous :D

Ai-je parlé de masque en extérieur ?
Pour ce qui est des croyances, elles semblent bien plus présentes chez toi que chez moi...

Comme je l'ai déjà exprimé plus haut, je ne pense pas que le vaccin justifie l'abandon du masque dans les secteurs où le virus et ses diverses variations peuvent circuler. Je ne suis pas le seul à le penser, des scientifiques et des organisateurs de spectacles le font également.
Je pense également que croire que le vaccin éliminera la propagation du virus (comme tu sembles le faire) est un pur fantasme. Concrètement, à ce jour, il ne sert qu'à éviter les formes graves. Donc d'éviter que les hôpitaux explosent dans les semaines qui viennent.

En même temps (ah, ah...), tout le monde se fout des hôpitaux et les suppressions de lits n'ont jamais cessé, malgré les alertes et les grèves répétées des soignants (qui remontent à plusieurs décennies) et les promesses gouvernementales. J'ai pu lire et entendre aujourd'hui que la période estivale inquiète beaucoup de monde. Les soignants ont besoin de repos (ô combien !) mais rien n'est fait pour que l'hôpital soit en mesure de faire son boulot correctement. Pas de lits, pas de personnel... Mais on a le vaccin ! Ah bon, ouf...

Pour revenir aux « croyances » (je suis humain comme un autre), les miennes s'appuient davantage sur mes observations et les réflexions que ça m'inspire plutôt que sur des directives qui me semblent absolument contradictoires.

Pourquoi s'accrocher à ce point au désir d'un éventuel « monde d'après » sans virus ?
Une fois encore, les scientifiques semblent penser que c'est un pur fantasme, qu'il nous faudra vivre avec ce virus et les prochains.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 22/07/2021 15:01

Le monde d’après sera avec le virus, mais s’il ne devient qu’une simple grippette, ça sera pas mal.
Sinon, yea des personnes à risques qui aiment jouer avec le feu…
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... -%5Bios%5D
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 22/07/2021 15:11

Ai-je parlé de masque en extérieur ?
Pour ce qui est des croyances, elles semblent bien plus présentes chez toi que chez moi...

Comme je l'ai déjà exprimé plus haut, je ne pense pas que le vaccin justifie l'abandon du masque dans les secteurs où le virus et ses diverses variations peuvent circuler. Je ne suis pas le seul à le penser, des scientifiques et des organisateurs de spectacles le font également.
Je pense également que croire que le vaccin éliminera la propagation du virus (comme tu sembles le faire) est un pur fantasme. Concrètement, à ce jour, il ne sert qu'à éviter les formes graves. Donc d'éviter que les hôpitaux explosent dans les semaines qui viennent.

En même temps (ah, ah...), tout le monde se fout des hôpitaux et les suppressions de lits n'ont jamais cessé, malgré les alertes et les grèves répétées des soignants (qui remontent à plusieurs décennies) et les promesses gouvernementales. J'ai pu lire et entendre aujourd'hui que la période estivale inquiète beaucoup de monde. Les soignants ont besoin de repos (ô combien !) mais rien n'est fait pour que l'hôpital soit en mesure de faire son boulot correctement. Pas de lits, pas de personnel... Mais on a le vaccin ! Ah bon, ouf...

Pour revenir aux « croyances » (je suis humain comme un autre), les miennes s'appuient davantage sur mes observations et les réflexions que ça m'inspire plutôt que sur des directives qui me semblent absolument contradictoires.

Pourquoi s'accrocher à ce point au désir d'un éventuel « monde d'après » sans virus ?
Une fois encore, les scientifiques semblent penser que c'est un pur fantasme, qu'il nous faudra vivre avec ce virus et les prochains.

Je ne comprends pas bien ton point sur les croyances, j'essaie d'expliquer ma position à partir de faits, qui n'ont rien d'un fantasme. Mais bon peu importe.

Ton dernier point est intéressant: en effet il n'y aura pas de monde d'après sans virus. J'aimerais donc que le gouvernement ait le courage de chiffrer les critères de sortie de la crise: combien de morts sont acceptables? quel taux d'occupation en réa?
La grippe tuait des milliers de personnes, et saturait périodiquement les hopitaux.
En effet il faut vivre avec ce virus, ce qui signifie pour moi vivre sans masque ni restrictions sanitaires.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 22/07/2021 15:18

kobaia a écrit:Le monde d’après sera avec le virus, mais s’il ne devient qu’une simple grippette, ça sera pas mal.
Sinon, yea des personnes à risques qui aiment jouer avec le feu…
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... -%5Bios%5D

La grippe saisonnière tue aussi. Moins que le covid mais elle tue. Si on prend les chiffres pondérés de la mortalité en France en 2020 (selon l'Institut National d'études Démographiques), c'est 42000 morts réels du Covid contre 10 à 20 000 pour la grippe saisonnière (selon les sources car le bilan est en fait difficile à établir). Donc le covid, c'est deux à trois fois la mortalité de la grippe saisonnière. Pas vraiment spectaculaire même si je comprends que cela puisse être préoccupant. La différence, c'est simplement que dans un cas on réagit en faisant retentir les sirènes du catastrophisme et dans l'autre on se dit "bin c'est normal, on s'en fout un peu".
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro