Pouffy a écrit:rennois a écrit:Avec l'ultime argument de la solidarité nationale
Tu te vaccines pour éviter de crever (individuel), pour éviter d'engorger les hôpitaux (solidaire), pour protéger les fragiles vaccinés mais qui sont dans les 10% d’inefficacité (solidaire), pour sortir de cette pandémie et ses contraintes (individuel).
Sur le 1, je n'ai pas cette notion en moi de faire le mouton pour éviter de crever tôt. ça arrive ou pas. j'ai le désir de vivre pleinement sans contrainte. ça rejoint un peu ce que Sonia avait commencé à évoquer en faisant un parallèle et en interrogeant les fumeurs. Je n'ai pas de visibilité sur mon tabagisme, je n'en n'ai pas non plus sur les kilos de boeuf que je mange par an, ni sur ce que je bois pour l'accompagner. des paquets de gens en meurent tous les ans. Le covid est parti pour devenir ce genre de récurrence de stats annuelles des morts par catégorie.
Sans compter que, tout le monde se pique, ok, ça ne me pose aucun problème. Mais je vous admire pour avoir cette visibilité d'effet, que je n'ai pas dans le temps. je trouve quand même que les chercheurs avancent bien vite, si on veut bien reprendre le fil de tout ça. Si je dois être le dernier à faire confiance aux labos, je prends acte ( et qu'on ne me parle pas de parano, je dégoupille )
Sur les 2 et 3, je vous trouve admirable d'évoquer la solidarité sur ce forum, nationale de par le fait même. Dans la France actuelle, c'est du bullshit intégral, de l'accessoire de bien séance. Tu en es ? Je n'en doute même pas. Mais arrête de croire que c'est un mouvement de la nation qui pense aux autres.
Sue le 4 de ton argument, on est totalement en phase, car moi-même je me pose des questions à ce sujet. Mais comme tu le dis, c'est purement individualiste. Et là, c'est de l'ordre de ce qu'on peut faire ou pas pour vivre ce qu'on vit habituellement dans notre quotidien et nos loisirs. Un français actuel, quoi