Croaa a écrit:Sysy77 a écrit:Croaa a écrit:Le 11 mai 2020, Veran annonce l'obligation du port du masque dans les transports. A cette date, en moyenne sur 7 jours on a 1035 cas par jour (moyenne sur 7 jour) et 208 morts en moyenne (sur 7 jours).
Le 11 mais 2022 (dernière donnée connue sur covid tracker) on a 40 299 cas et 99 décès.
Il y a encore 101 admissions en soins critiques par jour en moyenne.
Bref, tout va bien en cette période électorales
Ton raisonnement est faussé.
En mai 2020 :
- Le nombre de tests réalisés dans la population générale était nul ou presque. On ne testait que les personnes hospitalisées (pas de tests antigéniques à l'époque, que PCR). Donc si des personnes étaient malades chez eux, on ne le savait pas.
- Il n'y avait que très peu de masques disponibles aussi.
- L'immunité croisée et les vaccins n'étaient pas là.
Mais bon, selon le "camp" choisi, c'est forcément, soit une mesure électoraliste, soit la fin de la dictature sanitaire.
Olaf, je peux reprendre ta citation en signature STP ?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Je suis d'accord pour dire que la comparaison n'est pas aisée car la situation n'est pas la même et que donc les données ne sont pas forcément comparable.
Mais de là à dire que la décision n'est pas électoraliste, comme la levée de certaines restrictions avant le premier tour de la présidentielle qui avait générée une nouvelle augmentation du nombre de cas...
Je rappelle quand même que face à la 5éme vague le 25 novembre 2021 Veran annonçait le renfort du pass sanitaires et des mesures barrières avec : 33000 contaminations par jours et 67 décès.
Alors certes, c'était en phase de croissance alors que là nous sommes en phase de décroissance, mais ne pas y voir une mesure électoraliste c'est juste de l'aveuglement. hein !
Et je précise que je vais être content de pouvoir enlever mon masque dans les transports surtout avec la température que l'on a ces jours-ci. Il faut juste avoir conscience que ce n'est pas une mesure sanitaire mais une mesure électoraliste, c'est tout.
Je ne te comprends pas.
Tu as cherché à utiliser (à tort) des chiffres pour justifier ton point de vue sur la politique sanitaire, et peut-être ta colère contre le gouvernement.
Mais toi, qui a su trouver ces valeurs et les trouves trop hautes, tu ne les utilises pas pour te protéger, toi ?
Si les seuils te paraissent trop haut, tu portes le masque, et c'est tout.
Surtout que tu sembles redouter le même phénomène de remontées qu'aux précédentes levées.
Tu veux pouvoir dire que si tu choppes le COVID mardi prochain, après un Paris banlieue en RER , ce sera la faute de Macron et Véran, c'est ça ?
La fin des restrictions a certainement un caractère électoraliste, mais ce ne doit pas être le seul critère.
Elles sont prises en connaissance de cause.
La dynamique est regardée, la pression sur le système hospitalier, il y a des précédents ailleurs comme en GB, aux Pays-bas.
Il faudra bien vivre avec le virus, mais tu n'y es peut-être pas prêt ?
Sinon, il faut aller jusqu'au bout, et admettre que le gouvernement doit protèger la population à son propre détriment et coûte que coûte. Quel est le "bon" seuil alors ? Ou éternellement ?
A la rigueur, il vaudrait mieux lever les mesures aujourd'hui en annonçant qu'on pourrait être amené à les rétablir rapidement si un variant déboule (par exemple les BA4 et BA5 depuis l'Afrique du Sud).
Mais hélàs, les français ne comprennent pas les messages de prévention et de recommandation, qui sont pourtant des intermédiaires entre les statuts ON/OFF Autorisé (= fête du slip) / Interdit (et encore, je m'autorise à déroger si c'est pas bon pour ma g. ou si j'aime pas le gouvernement...)
Personnellement, j'ai pris beaucoup de recul sur les restrictions sanitaires et les annonces politiques.
Je les applique conscienceusement quand elles sont obligatoires bien sûr.
Et à côté, je fais du zèle si je me sens en insécurité et souhaite me protéger : typiquement, je porte encore un masque en espace fermé fortement occupé (supermarché, bibilothèque, concert...).
Et je le conserverai dans les transports dans les prochains jours, c'est certain.