Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas??? An 3

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas??? An 3

Messagede nexus4 » 23/01/2022 22:27

Message précédent :
So old fashion. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kamandi » 23/01/2022 22:40

rahoul a écrit:Et comment tu fais le delta si toute l'info porte à caution ?

non, on peut tricher sur toutes les stats (et en particulier les morts covid) mais sur la mortalité globale c'est beaucoup plus compliqué.
Les gens qui naissent doivent bien mourrir un jour.
C'est à partir die ce constat qu'Emmanuel Todd avait sorti le bouquin qui l'a rendu célèbre sur la chute de l'union soviétique.
Il était parti sur la hausse de la mortalité infantile en URSS si je me souviens bien.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 23/01/2022 23:43

Tout à fait. Ou alors on se la joue Corée du Nord et on ne donne aucune stat sur rien.

Le problème, quand on commence à mentir (ou quand les informations sont incomplètes), c'est la cohérence.

Quand la surmortalité en Inde est 10 fois le chiffre officiel des victimes du Covid, on peut penser qu'il y a un problème.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede jp_gris » 24/01/2022 07:13

Moi je dis y'a pas eu assez de morts... Aujourd'hui une vraie pandémie c'est au moins 1 voire 2 milliards de morts alors vos 20 millions revus à la hausse...
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 24/01/2022 07:39

Coldo3895 a écrit:
rahoul a écrit:Et comment tu fais le delta si toute l'info porte à caution ?

Tu lis l'article.

C'est déjà une bonne première étape.

L'article pourrait être intéressant (attention, il ne s'agit pas du magnifique dessin résumé mis en lien, mais bien d'un "article"), s'il n'était pas qu'une succession d'arguments basé sur des stéréotypes concernant les pays ciblés.

Pour clarifier le propos, Hervérifie, c'est parfois intéressant (*), mais je connais une tripotée d'africains qui aimeraient l'inviter dans leurs pays pour lui montrer que leur système de santé, en terme d'hôpitaux, de labos, et tout aussi bien fourni, voir plus fourni que le notre, mais aussi des indiens qui aimeraient lui faire remarquer que eux, en Inde, ils produisent du vaccin [:kusanagui:6]

Ah et puis si vous êtes pro Raoult, n'allez pas le lire, lui est anti [:kusanagui:6]

bref, le même article sans citer Raoult, sans préjuger des systèmes de santé des pays cités, serait beaucoup plus crédible...

Sinon, réjouissons nous qu'on accuse enfin tous ces grands pays d'avoir caché leurs morts du covid.
Ah, ces souvenirs de 2020 quand certains se faisaient taxer de complotistes quand ils osé dire qu'en Chine, à voir les queues devant les crématoriums, le bilan était plus lourd.

Et vivement les articles qui pointeront les gouvernements qui ont triché en annonçant trop de morts du covid, n'hésitant pas à charger la barque pour faire peur à l'opinion :D

(*) Quand je dis intéressant, je mets des bémols hein. C'est un énième gars qui prend des articles pour en faire des synthèses, et faire des jolis graphes digne d'un powerpoint. Et comme toute synthèse, la page est très orientée.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 24/01/2022 10:06

Brian Addav a écrit:L'article pourrait être intéressant (attention, il ne s'agit pas du magnifique dessin résumé mis en lien, mais bien d'un "article"), s'il n'était pas qu'une succession d'arguments basé sur des stéréotypes concernant les pays ciblés.

Pour clarifier le propos, Hervérifie, c'est parfois intéressant (*), mais je connais une tripotée d'africains qui aimeraient l'inviter dans leurs pays pour lui montrer que leur système de santé, en terme d'hôpitaux, de labos, et tout aussi bien fourni, voir plus fourni que le notre, mais aussi des indiens qui aimeraient lui faire remarquer que eux, en Inde, ils produisent du vaccin [:kusanagui:6]

Ah et puis si vous êtes pro Raoult, n'allez pas le lire, lui est anti [:kusanagui:6]

(...)

(*) Quand je dis intéressant, je mets des bémols hein. C'est un énième gars qui prend des articles pour en faire des synthèses, et faire des jolis graphes digne d'un powerpoint. Et comme toute synthèse, la page est très orientée.

Ah mais je ne dis pas le contraire. Forcément les données présentées traduisent des opinions, voire des a priori.

Mais l'enorrrrrrrrrrme avantage d'une page comme Hervérifie, c'est que tout est sourcé. Il ne donne pas un seul chiffre sans dire d'où il vient, comment il a été calculé, les éventuels doutes et ambigüités du résultat, etc...

Donc ça laisse au lecteur la possibilité d'aller voir par lui même. Ce que je fais parfois.

Au lieu des pages qui te disent "Il y a 35000 morts causés par le vaccin, merci, au revoir".

Et pour ce qui est de l'Inde, il fait remarquer - chiffres sourcés - qu'il y a une surmortalité de 4 à 6 millions de personnes, et qu'à sa connaissance, New Delhi n'a pas été rasée par une météorite. Après, on interprète comme on veut ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede marone222 » 24/01/2022 10:19

Brian Addav a écrit: [
Ah, ces souvenirs de 2020 quand certains se faisaient taxer de complotistes quand ils osé dire qu'en Chine, à voir les queues devant les crématoriums, le bilan était plus lourd.

En 2020, j'avais pointé l'incohérence des données fournies par la Chine et mis en avant que le nb de morts Covid était probablement 10 fois supérieur .
Mais je m'étais fait défoncer par certains (je ne me rappelle plus qui... :) ) partisans du "l'Asie a mieux géré la crise que nous"...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 24/01/2022 10:45

Coldo3895 a écrit:
Et pour ce qui est de l'Inde, il fait remarquer - chiffres sourcés - qu'il y a une surmortalité de 4 à 6 millions de personnes, et qu'à sa connaissance, New Delhi n'a pas été rasée par une météorite. Après, on interprète comme on veut ;)

Ce qui est complètement con comme remarque.

L'Inde, c'est 1.3/1.4 milliards d'habitants.
Ta surmortalité de 4 à 6, ça doit donner du 0.004% de la population.

Compte tenu du caractère exponentiel de l'épidémie, de son impact sur les soins (on repousse les soins, les lits sont occupés, etc...), ce n'est pas si incohérent que ça.

La vraie incohérence, a priori, c'est de n'avoir déclaré que 480 000 décès covid.
Et là, plutôt de tirer des conclusions sur les régimes autoritaires et autres, y'avait mieux à faire.

Exemple avec cet article du Figaro :
https://www.lefigaro.fr/international/i ... s-20220111

Sur les 10 millions de décès en Inde estimés par l'Inde en 2020, plus de trois millions n'ont pas été enregistrés et plus de huit millions n'ont pas fait l'objet d'un certificat médical

marone222 a écrit:

En 2020, j'avais pointé l'incohérence des données fournies par la Chine et mis en avant que le nb de morts Covid était probablement 10 fois supérieur .
Mais je m'étais fait défoncer par certains (je ne me rappelle plus qui... :) ) partisans du "l'Asie a mieux géré la crise que nous"...

C'est pas moi, vu tout ce que j'ai dit sur la Chine :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 24/01/2022 12:10

marone222 a écrit:

Comme ceux qui doutaient de l'origine animale du virus.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/01/2022 12:40

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Ce qui est complètement con comme remarque.

L'Inde, c'est 1.3/1.4 milliards d'habitants.
Ta surmortalité de 4 à 6, ça doit donner du 0.004% de la population.

Compte tenu du caractère exponentiel de l'épidémie, de son impact sur les soins (on repousse les soins, les lits sont occupés, etc...), ce n'est pas si incohérent que ça.

La vraie incohérence, a priori, c'est de n'avoir déclaré que 480 000 décès covid.
Et là, plutôt de tirer des conclusions sur les régimes autoritaires et autres, y'avait mieux à faire.

Exemple avec cet article du Figaro :
https://www.lefigaro.fr/international/i ... s-20220111

Sur les 10 millions de décès en Inde estimés par l'Inde en 2020, plus de trois millions n'ont pas été enregistrés et plus de huit millions n'ont pas fait l'objet d'un certificat médical

Euh... donc on conclut bien la même chose, à savoir que le nombre réel de décès dus au Covid en Inde est largement supérieur aux 500.000 environ déclarés.
Genre... à peu près 10 fois supérieur.

Pourquoi tiens-tu absolument à ne pas être d'accord avec moi alors qu'en fait tu l'es ?
Dernière édition par Coldo3895 le 24/01/2022 12:41, édité 1 fois.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mr Degryse » 24/01/2022 12:44

Vous ne doutiez pas. Vous affirmiez. C'est cela qu'on reprochait. D'ailleurs, le doute est toujours valable.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 24/01/2022 12:47

Il y a suffisamment de bonnes raisons de mourir en Inde ( accès à l'eau potable, pollution, catastrophes climatiques, autres épidémies, conflits... ) pas besoin de météorites.
Certaines sont répertoriées ou pas, se cumulent aléatoirement, sans qu'on n'ait besoin de se focaliser sur le Covid pour expliquer une " surmortalité ".
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 24/01/2022 13:11

Mr Degryse a écrit:Vous ne doutiez pas. Vous affirmiez. C'est cela qu'on reprochait. D'ailleurs, le doute est toujours valable.

Non. Tous les doutes étaient frappés de complotisme.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/01/2022 13:26

Coldo3895 a écrit:Pourquoi tiens-tu absolument à ne pas être d'accord avec moi alors qu'en fait tu l'es ?

Mais je ne te parle pas à toi.

Je rebondis sur une de tes remarques; celle-là :

Coldo3895 a écrit:Le contrôle de l'information par les régimes autoritaires c'est une des explication du chiffre, et de l'écart entre les chiffres officiels et les chiffres réels.

car c'est aussi une explication de l'article que tu cites. L'article cite des chiffres, et en tire une magnifique conclusion quant à la relation entre l'autorité supposé du régime et l'écart entre les chiffres.

Du coup je cite un article qui lui fait un vrai travail de journaliste par rapport à un chiffre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 24/01/2022 14:46

Coté anniversaire, je me souviens que quand j'ai vu que les chinois construisaient un hôpital en 4 jours j'ai commencé à faire des réserves pour l'inévitable confinement qui s'annonçait. :P
J'ai toujours pas fini le PQ. :lol:

Fallait quand même pas avoir fait l'ENA pour s'en douter.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 24/01/2022 14:59

nexus4 a écrit:Coté anniversaire, je me souviens que quand j'ai vu que les chinois construisaient un hôpital en 4 jours j'ai commencé à faire des réserves pour l'inévitable confinement qui s'annonçait. :P
J'ai toujours pas fini le PQ. :lol:

Fallait quand même pas avoir fait l'ENA pour s'en douter.

Allez, faisons nous mal :
https://www.bdgest.com/forum/quand-la-c ... 1-700.html
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 24/01/2022 15:12

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Pourquoi tiens-tu absolument à ne pas être d'accord avec moi alors qu'en fait tu l'es ?

Mais je ne te parle pas à toi.

Je rebondis sur une de tes remarques; celle-là :

Coldo3895 a écrit:Le contrôle de l'information par les régimes autoritaires c'est une des explication du chiffre, et de l'écart entre les chiffres officiels et les chiffres réels.

car c'est aussi une explication de l'article que tu cites. L'article cite des chiffres, et en tire une magnifique conclusion quant à la relation entre l'autorité supposé du régime et l'écart entre les chiffres.

Du coup je cite un article qui lui fait un vrai travail de journaliste par rapport à un chiffre.

Non mais la référence aux régimes autoritaires est un aspect tout à fait secondaire de l'article de Hérvérifie !

Le coeur du sujet c'est l'écart entre mortalité déclarée et mortalité réelle. Et le côté contrôle de l'info, tout comme dans certains autres pays des statistiques insuffisantes, c'est une des explications de cet écart.

Le sujet c'est bien "comment calculer la mortalité réelle"... pas de savoir si la Russie est un régime autoritaire ou non.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 24/01/2022 15:21

Et du coup quand l'auteur te fait des graphes à coup d'indice de démocratie, c'est secondaire et pas du tout un biais dans son argumentation ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 24/01/2022 16:36

Brian Addav a écrit:Et du coup quand l'auteur te fait des graphes à coup d'indice de démocratie, c'est secondaire et pas du tout un biais dans son argumentation ?

C'est quoi le sujet ? De l'article comme de toute cette page FB.
C'est les régimes autoritaires dans le monde ? Non...
C'est le Covid.
Donc là aussi, le sujet c'est le covid. Le sujet c'est "combien de morts du Covid"... si tu y lis autre chose, tu te trompes.
Tout le reste n'est qu'élément explicatif autour du sujet principal qui est: "combien de morts du Covid".

Et le fait que tu sois en désaccord avec les raisons avancées pour expliquer cet écart, c'est une chose. Mais ça ne change rien au fait que cet écart existe.

Le gars te montre, de façon chiffrée et sourcée, pourquoi on peut raisonnablement penser que certains pays ont sous-estimé (volontairement ou non) le nombre de morts du Covid, et toi tu pars sur un aspect totalement secondaire du problème "ah oui mais gnagnagna, il parle de l'indice de démocratie".
On s'en fout un peu de l'indice de démocratie. C'est juste présenté comme étant une raison possible pour expliquer l'écart entre mortalité officielle Covid et surmortalité constatée.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fanche » 24/01/2022 17:16

Mirdhynn a écrit:
pabelbaba a écrit:Comme ceux qui doutaient de l'origine animale du virus.

Le coup du pangolin, sérieux... :lol:

Tu oublies la chauve souris, c'est un travail d'équipe.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Corail » 24/01/2022 20:45

Brian Addav a écrit:Et vivement les articles qui pointeront les gouvernements qui ont triché en annonçant trop de morts du covid, n'hésitant pas à charger la barque pour faire peur à l'opinion :D

lesquels ?
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro