nexus4 a écrit:Hé ben, elle voulait en dire des choses, Corail.
Faudrait quand même qu'elle repasse pour valider.
Effectivement !
J'ai tendance à faire passer les infos, brute de décoffrage
et j'adore lire vos commentaires !
Pour moi, elle est sans surprise, cette réévaluation considérable de la mortalité,
car depuis décembre 2019, ce sont les politiques qui comptent les morts, et non les médecins.
C'est LE gouvernement central qui donne les moyens de recenser les morts du covid.
Parfois, j'ai trouvé que c'était un jeu de "à qui" minimisait le plus les contaminations, les morts, et montrera sa puissance et celle de son système de santé par une maîtrise des chiffres, la Chine et l'Inde en tête de liste... 40% de l'humanité.
Quand le covid frappe une personne qui a des comorbidités, c'est comme si l'on disait "mourir pour ou avec la grippe",
càd ceux avec des pathologies chroniques décompensent, et ils décèdent. Qu'est ce qui est compté, dans le monde ?
Et il y a aussi ceux qui récupèrent plus ou moins, mais qui décèdent quand même, très affaiblis, quelques semaines ou quelques mois plus tard. Ceux là, c'est certains que personne ne les comptabilise ! Et pourtant, ils contribuent à la surmortalité. Et pour quelle proportion ?
Il a été constaté la même chose pour le sarscov1, il y a 20 ans, à un moindre échelle : des morts suite à une contamination, et ceux qui n'ont jamais récupéré, mais qui sont morts dans les 2 à 6 mois.
Qu'est ce que l'on compte dans nos stats ? En France ou ailleurs ? Ou que l'on ne compte pas...
l'Inde par exemple, n'a pas comptabilisé les morts "du/pour covid" au printemps 2021: il est estimé qu'il y a eu 10 fois plus de morts que ceux comptabilisés. Ils affichent moins de 500.000 morts mais ce seraient en réalité 3,5 à 5 millions.
Sur 1,5 milliards d'habitants, j'admets la difficulté de ce décompte en plein marasme sanitaire. Mais quand des employés gouvernementaux ont été pris en flag' de cramer des cadavres en douce... ca fait prendre les infos avec des pincettes.