Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede jacmel » 28/10/2022 09:08

Message précédent :
Karmion a écrit:Ce que j'ai compris c'est que le dernier tome du Trône d'argile fera 70 pages. Il est déjà écrit, découpé, crayonné mais que le dessinateur doit trouver le temps pour faire l'encrage entre les tomes de Murena.

Theo Caneschi a écrit:C'est écrit déjà, découpé et crayonné
Je dois trouver le temps entre un Murena et l'autre pour faire l'encrage

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci pour cette précision, tellement hâte de voir arriver le dernier tome du Trône d'Argile ainsi que la reprise et suite (s) de Muréna. Surtout ne bâclez rien lol...encore merci. C'est déjà si "bon" de savoir que tout ça est en route pour peut-être 2023.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede cdmdu » 07/12/2022 17:18

Aurais-je conservé les différents tomes de la série d'ici-là ?

Même le prochain tome de Gaston Lagaffe risque de sortir avant !
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Casou » 07/12/2022 19:56

Fausse joie.

Je ne perds cependant pas espoir. [old]
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Pady » 13/07/2023 10:37

Est-il possible d'avoir des nouvelles?
En espérant qu'aucune des deux séries ne soit abandonnée...
Merci merci!
Pady
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 13/07/2023

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede jacmel » 25/08/2023 09:56

Quelle attente pour savoir juste nd enfin pourrait sortir le dernier album ! Dur dur lol...
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Alpaski » 25/08/2023 10:40

Déjà pas cette année puisque Murena 12 sort en novembre.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede PEB » 01/09/2023 15:07

Étonnant tout de même que le 2e tome de la "Couronne de Verre"... Déjà 3 ans quand même... Tommaso Bennato aurait-il jeté l'éponge ou, tout comme Théo, serait-il parti sur d'autres projets?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Griff29 » 02/09/2023 13:33

PEB a écrit:Étonnant tout de même que le 2e tome de la "Couronne de Verre"... Déjà 3 ans quand même... Tommaso Bennato aurait-il jeté l'éponge ou, tout comme Théo, serait-il parti sur d'autres projets?


Il a publié sur son facebook des planches mais ca date de fin 2022 et il dit que le tome devait sortir début 2023. Ca devrait être pour bientôt
Avatar de l’utilisateur
Griff29
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 24/06/2017

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Casou » 02/09/2023 18:16

Quand est-ce qu'on arrive ?

Bientôt...

On connaît la musique, hein ! On ne nous la fait pas !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede PEB » 03/09/2023 14:05

Casou a écrit:Quand est-ce qu'on arrive ?

Bientôt...

On connaît la musique, hein ! On ne nous la fait pas !


Tu n'as pas compris. :nononon:

C'est un concept. :shock:

Une BD sur la guerre de 100 ans… dont la publication s'étale sur une période de 100 ans! :twisted:

Chapeau les artistes!

:D
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede jacmel » 29/10/2023 10:43

Je suis plutôt un petit nouveau dans la BD dont je n'ai pris le virus qu'il y a environ 4 ans, même si tout jeune bien sûr j'ai eu mes premières lectures, et aujourd'hui je me régale à en lire et des plus diverses car personnellement je suis un peu ouvert à tout (genres et dessins).

Si je suis particulièrement emballé par le site de Bédéthèque qui m'a beaucoup aidé (et encore aujourd'hui) à identifier un nombre presqu'incalculables de BD qui sont susceptibles de m'intéresser et que j'achète à présent chaque mois à mon rythme, j'avoue que je reste toujours et encore très étonné du silence et du peu d'informations que la plupart des éditeurs ou des auteurs entretiennent sur l'état d'avancement de leurs "oeuvres".

Certes, je ne généralise pas car certains auteurs au contraire, communiquent régulièrement, mais pour l'exemple, pour celle-ci (le trône d'argile), après avoir lu l'ensemble des commentaires qui ont été ici postés (avec même des messages à un moment de l'auteur lui même(Théo), et ce depuis des années,je trouve incroyable à quel point il est fait peu cas des lecteurs.

Je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi (et de toute façon ce n'est pas mon commentaire qui changera grand chose), mais quand je vois des séries qui restent entre 5 et 10 ans avant que d'avoir leurs suites (suite pourtant annoncée), alors qu'en même temps les auteurs ou dessinateurs travaillent sur d'autres projets, j'avoue que je suis tout de même très surpris de la façon dont ceux ci (éditeurs compris) ne se préoccupent pas plus que ça de leurs lecteurs pensant à l'évidence qu'il n'ont aucun engagement moral avec ces derniers.

Moi ça va (en tout cas pour celle -ci) : J'achéterai cette série lorsque le tome 7 aura été publié et perso donc, je pourrais en faire une lecture complète sans avoir eu à supporter cette interminable attente, mais bon franchement, j'avoue ne pas comprendre ce mode de fonctionnement et d'attitude, dès lors que celle-ci n'est pas liée bien sûr à des problèmes de santé ou de ruptures contractuelles entre auteur et éditeur.

Alors bien sûr, ce qui a été vendu suffit peut être à satisfaire l'auteur d'une BD à succés, mais laisser tomber ainsi pendant des années une série qui a ses lecteurs et travailler sur d'autres en se moquant bien de la frustration que cela peut engendrer chez beaucoup, j'y vois quand même une sacrée forme de désinvolture, d'irrespect voire de mépris.

En même temps attention, je peux comprendre qu'un auteur ait besoin d'effectuer certaines pauses (et donc de souffler un peu) et je ne réclame évidement pas à avoir des délais entre chaque sortie qui soit clairement annoncés et respectés, mais quand on en arrive à de telles attentes (qui s'apparentent carrément à des "mises de côté" , je trouve que là, ça n'est quand même pas très concevable ni acceptable.

Nous engagerions nous dans l'achat d'une série si son auteur nous disait par avance (ou l'éditeur) : "On vous préviens, série prévu pour 7 tomes mais même si elle se vend bien, sachez que nous nous réservons avec l'auteur, le droit de n'envisager la parution du dernier tome qu'environ jusqu'à peut-être 10 ans après le tome 6 ? Voire, si l'auteur en a marre et s'intéresse à d'autres projets, vous ne l'aurez peut-être même jamais lol ?
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede dene » 29/10/2023 11:22

Je suis un peu dans ton cas.
C'est peut être le chat qui se mord la queue mais en tous cas je n achète plus de série en tome 1.
J'achète désormais que des series finis ou bien des one shot, collectionné des tomes 1 qui prennent une place folle non merci.

Cela nuis peut être a beaucoup de BD mais malheureusement au prix des bd aujourd'hui ,je prend plus de risque vu que souvent les auteurs se foutent complètement de leurs lecteurs. L'éternel problème de la confiance du lecteur ...me concernant c'est finis :nononon: :diable:
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Casou » 29/10/2023 12:44

jacmel a écrit:Je suis plutôt un petit nouveau dans la BD dont je n'ai pris le virus qu'il y a environ 4 ans, même si tout jeune bien sûr j'ai eu mes premières lectures, et aujourd'hui je me régale à en lire et des plus diverses car personnellement je suis un peu ouvert à tout (genres et dessins).

Si je suis particulièrement emballé par le site de Bédéthèque qui m'a beaucoup aidé (et encore aujourd'hui) à identifier un nombre presqu'incalculables de BD qui sont susceptibles de m'intéresser et que j'achète à présent chaque mois à mon rythme, j'avoue que je reste toujours et encore très étonné du silence et du peu d'informations que la plupart des éditeurs ou des auteurs entretiennent sur l'état d'avancement de leurs "oeuvres".

Certes, je ne généralise pas car certains auteurs au contraire, communiquent régulièrement, mais pour l'exemple, pour celle-ci (le trône d'argile), après avoir lu l'ensemble des commentaires qui ont été ici postés (avec même des messages à un moment de l'auteur lui même(Théo), et ce depuis des années,je trouve incroyable à quel point il est fait peu cas des lecteurs.

Je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi (et de toute façon ce n'est pas mon commentaire qui changera grand chose), mais quand je vois des séries qui restent entre 5 et 10 ans avant que d'avoir leurs suites (suite pourtant annoncée), alors qu'en même temps les auteurs ou dessinateurs travaillent sur d'autres projets, j'avoue que je suis tout de même très surpris de la façon dont ceux ci (éditeurs compris) ne se préoccupent pas plus que ça de leurs lecteurs pensant à l'évidence qu'il n'ont aucun engagement moral avec ces derniers.

Moi ça va (en tout cas pour celle -ci) : J'achéterai cette série lorsque le tome 7 aura été publié et perso donc, je pourrais en faire une lecture complète sans avoir eu à supporter cette interminable attente, mais bon franchement, j'avoue ne pas comprendre ce mode de fonctionnement et d'attitude, dès lors que celle-ci n'est pas liée bien sûr à des problèmes de santé ou de ruptures contractuelles entre auteur et éditeur.

Alors bien sûr, ce qui a été vendu suffit peut être à satisfaire l'auteur d'une BD à succés, mais laisser tomber ainsi pendant des années une série qui a ses lecteurs et travailler sur d'autres en se moquant bien de la frustration que cela peut engendrer chez beaucoup, j'y vois quand même une sacrée forme de désinvolture, d'irrespect voire de mépris.

En même temps attention, je peux comprendre qu'un auteur ait besoin d'effectuer certaines pauses (et donc de souffler un peu) et je ne réclame évidement pas à avoir des délais entre chaque sortie qui soit clairement annoncés et respectés, mais quand on en arrive à de telles attentes (qui s'apparentent carrément à des "mises de côté" , je trouve que là, ça n'est quand même pas très concevable ni acceptable.

Nous engagerions nous dans l'achat d'une série si son auteur nous disait par avance (ou l'éditeur) : "On vous préviens, série prévu pour 7 tomes mais même si elle se vend bien, sachez que nous nous réservons avec l'auteur, le droit de n'envisager la parution du dernier tome qu'environ jusqu'à peut-être 10 ans après le tome 6 ? Voire, si l'auteur en a marre et s'intéresse à d'autres projets, vous ne l'aurez peut-être même jamais lol ?


C'est sûr que pour l'ultime tome du Trône d'argile, le silence des auteurs et de l'éditeur est assourdissant...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Olivier_D » 29/10/2023 18:31

La pauvre scénariste doit être catastrophée.
Une si belle histoire laissée en plan par son dessinateur, ça doit être rageant.
Et remplacer ledit dessinateur juste pour le dernier tome, c'est vraiment risqué.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 186
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede silverfab » 29/10/2023 22:11

dene a écrit:... en tous cas je n achète plus de série en tome 1.
J'achète désormais que des series finis ou bien des one shot, collectionné des tomes 1 qui prennent une place folle non merci.


Image
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede rvrdelc » 30/10/2023 11:33

Olivier_D a écrit:La pauvre scénariste doit être catastrophée.
Une si belle histoire laissée en plan par son dessinateur, ça doit être rageant.
Et remplacer ledit dessinateur juste pour le dernier tome, c'est vraiment risqué.


je crois que la scénariste n'est pas à un couleuvre près.
Elle attend pour le tome 7 du trône d'argile.
Elle attend la suite du spin off la couronne de verre 2.
Elle a une collection complète de 4 fois deux albums "civilisations" qui sont finis et qui sont au frigo. dont deux séries sont des scénarii de sa pomme.(une sur l'Egypte avec Pellegrini et une sur Rome avec Ferniani)
Elle a un collection "assiégés" qui va aussi arriver dont certains sont terminés: assiégés Monaco(Giorgioni), assiégés Nancy(Parma), assiégés Orléans(Cenni), assiégés Beauvais(Chetville) et un autre "assiégés" avec Pellegrini.
et rien d'annoncé d'ici fin février.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 26/02/2010

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede xof 24 » 30/10/2023 15:22

rvrdelc a écrit:
Olivier_D a écrit:La pauvre scénariste doit être catastrophée.
Une si belle histoire laissée en plan par son dessinateur, ça doit être rageant.
Et remplacer ledit dessinateur juste pour le dernier tome, c'est vraiment risqué.


je crois que la scénariste n'est pas à un couleuvre près.
Elle attend pour le tome 7 du trône d'argile.
Elle attend la suite du spin off la couronne de verre 2.
Elle a une collection complète de 4 fois deux albums "civilisations" qui sont finis et qui sont au frigo. dont deux séries sont des scénarii de sa pomme.(une sur l'Egypte avec Pellegrini et une sur Rome avec Ferniani)
Elle a un collection "assiégés" qui va aussi arriver dont certains sont terminés: assiégés Monaco(Giorgioni), assiégés Nancy(Parma), assiégés Orléans(Cenni), assiégés Beauvais(Chetville) et un autre "assiégés" avec Pellegrini.
et rien d'annoncé d'ici fin février.



Je n'ai pas trop compris tes propos...
Du moins ils ne sont pas clairs...

Et en relisant j'ai l'impression que tu tentes de dire que F. Richemond attend que ses dessinateurs sortent les albums...
Et qu'elle aurait scénarisée des albums, que ces albums seraient dessinés, mais à ce jour non publié .

J'ai bon ?


Sinon concernant Theo il me semble qu'il fait le travail

Il clôt un cycle


alors qu'il a commencé une nouvelle aventure



Je ne sais pas comment, pourquoi il a été choisi pour bosser avec Jodo. Mais c'est quasiment pas le genre de projet que tu peux refuser.


Et à raison d'un tome tout les deux ans


il tient la cadence
Avec la parution du second cycle du Trone





Je présume qu'en 2014 on lui propose de reprendre Murena...Et est ce possible de refuser ?



En 2019 il clot la série du Pape




et ok peut être qu'il favorise Murena
3 ans après le T10

3 ans après le T11



Mais sans lâcher le trône

On n'attache pas un dessinateur a sa table a dessin
Et comme je le dis souvent...Ne me dites pas que vous n'avez qu'une série en attente de lecture ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Manumanu » 30/10/2023 15:35

Personnellement, en attente de suite j'ai Murena et le trône d'argile. Comme ça quelque soit le choix de Théo, je suis sur de ne pas être déçu.
:-D
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Matthieu Van Molle » 30/10/2023 15:43

Manumanu a écrit:Personnellement, en attente de suite j'ai Murena et le trône d'argile. Comme ça quelque soit le choix de Théo, je suis sur de ne pas être déçu.
:-D


:lol:

Pareil, sauf que j'ai même du retard dans l'achat de ces deux séries:
Je me mets au rythme du dessinateur [:lega]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede rvrdelc » 30/10/2023 16:02

voilà.
Nombre de ces albums sont dessinés depuis longtemps.
ils n'attendent plus que l'éditeur les programme.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 26/02/2010

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Casou » 30/10/2023 16:17

Je n'ai pas trop compris tes propos...
Du moins ils ne sont pas clairs...
Et en relisant j'ai l'impression que tu tentes de dire que F. Richemond attend que ses dessinateurs sortent les albums...
Et qu'elle aurait scénarisée des albums, que ces albums seraient dessinés, mais à ce jour non publié .


C'est pas faux.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités