Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le trone d'argile

Messagede bone » 07/06/2020 17:59

Message précédent :
Théo a repris Murena.

Va-t-il cumuler les 2 séries ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 07/06/2020 18:11

Et le temps passe, passe..... :cry:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27124
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Luron » 07/06/2020 19:05

Luron a écrit:Toujours pas de nouvelles de la suite du Trône d'Argile ! 5 ans déjà...
Par contre du côté du préquel ça avance :

Image


Je viens de voir qu'il est annoncé pour septembre 2020, le verre, pas l'argile... :D
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Le trone d'argile

Messagede yannzeman » 07/06/2020 21:38

Encore un exemple typique d'un certain mépris pour le lecteur fidèle, qui est prié d'attendre que le dessinateur daigne revenir un jour terminer une série qu'il a mis de côté pour dessiner 2 autres séries...

Mais interdiction de se plaindre, "y'a tellement d'autres BD à lire pendant ces années d'attente" (peut-être vaines qui plus est) selon certains. [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le trone d'argile

Messagede cdmdu » 11/06/2020 20:34

Je vais finir par n'acheter plus que des intégrales...
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Manumanu » 11/06/2020 20:44

Il me semble que Théo a toujours voulu finir ses séries. Ce n'est pas un dessinateur rapide mais on apprécie la qualité des détails. Après il avait trois séries en court. Il vient de finir "Le pape terrible" (qui a mon avis lui rapporte moins qu'un nouveau Murena ... donc je pense qu'il n'y a pas de foutage de gueule de sa part, même si personnellement je n'ai pas suivi cette série). Il ne lui reste plus que deux séries dont une est presque finie. J'espère lire un nouveau Murena puis la fin du trone d'argile.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Le trone d'argile

Messagede yannzeman » 11/06/2020 21:50

Manumanu a écrit:Il me semble que Théo a toujours voulu finir ses séries. Ce n'est pas un dessinateur rapide mais on apprécie la qualité des détails. Après il avait trois séries en court. Il vient de finir "Le pape terrible" (qui a mon avis lui rapporte moins qu'un nouveau Murena ... donc je pense qu'il n'y a pas de foutage de gueule de sa part, même si personnellement je n'ai pas suivi cette série). Il ne lui reste plus que deux séries dont une est presque finie. J'espère lire un nouveau Murena puis la fin du trone d'argile.


Que le dessinateur Théo veuille finir ses séries, vous n'en savez rien.
Il en a finit une, c'est déjà ça, mais ça ne prouve rien de plus.

Et il n'avait pas 3 séries en court :
Il avait 1 série en court, et puis il prend une 2ème, puis une 3ème, ce n'est pas pareil.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le trone d'argile

Messagede yannzeman » 11/06/2020 22:04

cdmdu a écrit:Je vais finir par n'acheter plus que des intégrales...


C'est un peu ce que je fais, de plus en plus.
J'en ai marre de ces séries abandonnées, ou trop courtes, alors je me tourne vers le passé, vers ce qui est finit, éprouvé, certifié.

Et puis, lire un enchainement d'albums une fois l'histoire finie ou bien avancée, ça permet de savourer différemment la série.
L'attente entre 2 albums est tellement longue, souvent, que trop souvent j'oublie totalement les tenants et aboutissants, et tout le sel du titre.

"Le trone d'argile", par exemple, j'ai beaucoup aimé ce titre, mais je suis incapable de dire pourquoi, ni me souvenirs de l'histoire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le trone d'argile

Messagede Madus » 12/06/2020 16:35

yannzeman a écrit:
Manumanu a écrit:Il me semble que Théo a toujours voulu finir ses séries. ...


Que le dessinateur Théo veuille finir ses séries, vous n'en savez rien.
...



Manumanu a bien précisé qu'il lui semblait.

Pour avoir rencontré Théo à 2 reprises, il a toujours eu l'intention de finir ses séries (il en avait 2 quand je l'ai rencontré).

Je suis d'accord que c'est ennuyeux de voir qq'un qui se disperse mais je lui fais confiance pour finir ce qu'il commence contrairement à d'autres dessinateurs.
De mon côté, je relis tous les tomes du Trône d'Argile pour avoir les éléments en tête avant de lire le nouveau quand il sort et nul doute que je referais pareil pour le 7.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 12/06/2020 17:32

Tiens.... Madus....

Salut.... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27124
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Madus » 12/06/2020 21:24

Hello Gabriel ça fait un bail. Je ne suis gère étonné de te voir arpenté le forum de cette série, tu as toujours eu bon goût [:fantaroux:2]
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 12/06/2020 21:53

Porte toi bien, ami Madus..... :hug:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27124
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede rvrdelc » 24/07/2020 16:36

annoncé par la scénariste sur facebook.
C'est reparti . 11 planches déjà réalisées avant Murena.
Théo s'y remet.
Bravo à lui de finir ses séries comme promis( le pape terrible et le trône d'argile)
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: Le trone d'argile

Messagede Griff29 » 25/09/2020 17:38

La couronne de verre est une très bonne bd et un bon préquel pour le moment en attendant la fin du trône d'argile. Les dessins sont magnifiques en plus :) :) :) .
Avatar de l’utilisateur
Griff29
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 24/06/2017

Re: Le trone d'argile

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 10:16

Heureux présage, la quatrième de couverture du Tome 1 du préquel "La Couronne de Verre" annonce la sortie prévisionnelle d'un Tome 7 pour le Cycle "Le Trône d'Argile" et d'un Tome 2 pour le Cycle "La Couronne de Verre".

En revanche, le Cycle "Le Sceptre de Cristal" ne semble pas mentionné à ce stade du développement ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le trone d'argile

Messagede nexus4 » 27/09/2020 13:50

LA PREVIEW de La couronne de verre.

Image

1380, le roi Charles V le Sage, dont la santé décline, laisse un royaume encore en guerre, mais fort et puissant.
À l'annonce de sa mort, les messagers royaux parcourent le pays pour propager la nouvelle auprès du bon peuple. Les frères de Charles, les ducs du Berry, d'Anjou et de Bourgogne savent que la jeunesse du dauphin laisse un trône vacant.
Les loups se préparent à la curée.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede yannzeman » 27/09/2020 14:25

Lu hier soir ce préquel du "trone d'argile", intitulé "la couronne de verre".
Décidément, le royaume de France était bien fragile, à l'époque de la guerre de cent ans ! :-D
Mais c'était la réalité, alors...

La lecture de cette "couronne de verre" m'a fait penser aux "rois maudits" (la fabuleuse série tv de 1972, pas l'affreux remake de 2005, ni les romans que je n'ai pas lu), mais il ne faut pas forcément y chercher une filiation évidente.

Tout cela pour dire que, à l'instar du "trone d'argile", j'ai eu grand plaisir à lire ce tome 1 de


La scenariste, france Richemond, est issue du monde universitaire et de l'enseignement de l'Histoire.
Par moments, cela se sent un peu, avec des liaisons un peu "abruptes" qu'un scénariste "pur" n'aurait pas osé.

Mais l'Histoire est passionnante, et l'album nous fait entrer de plein pied dedans, sans fioriture ni temps mort, et en évitant la surmultiplication des personnages. J'ai été embarqué par l'histoire, les personnages, le contexte. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de BD ancrées ainsi dans le réel de l'Histoire de France, au lieu de ce sempiternel héroïque fantaisie qui manque souvent cruellement de fond (et de fantaisie !).

Le dessin est totalement dans l'esprit de celui de Théo, avec de belles cases (je pense notamment à celle, page 24, où le jeune roi discute avec son jeune frère, au sommet d'une tour, avec la vue sur ce qui me semble être la Bastille en arrière-plan) et des personnages bien campés, immédiatement identifiables (ce qui est très loin d'être le cas de bien des BD actuelles).

Franchement, une réussite.

Et effectivement, le tome 7 du "trone d'argile" est annoncé en 4ème de couverture, ce qui me réjouie, si la promesse est tenue.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 14:42

Pour être tout à fait complet, la première de couverture dispose d'un autocollant avec une inscription en lettres blanches sur fonds rouge : "Découvrez le préquel du Trône d'Argile".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 27/09/2020 15:02

yannzeman a écrit:La lecture de cette "couronne de verre" m'a fait penser aux "rois maudits" (la fabuleuse série tv de 1972, pas l'affreux remake de 2005, ni les romans que je n'ai pas lu), mais il ne faut pas forcément y chercher une filiation évidente.

Ben tu devrais lire les bouquins, c’est juste 12 000 niveaux au dessus des séries TV.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27124
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Luron » 27/09/2020 16:54

HOCHET Gabriel a écrit:
yannzeman a écrit:La lecture de cette "couronne de verre" m'a fait penser aux "rois maudits" (la fabuleuse série tv de 1972, pas l'affreux remake de 2005, ni les romans que je n'ai pas lu), mais il ne faut pas forcément y chercher une filiation évidente.

Ben tu devrais lire les bouquins, c’est juste 12 000 niveaux au dessus des séries TV.....


Et encore plus au dessus, à mon sens, il y a la série en 4 cycles, soit une trentaine de bouquins de Pierre Naudin...
Le Cycle d'Ogier d'Argouges, le Cycle de Tristan de Castelreng, le Cycle de Gui de Clairbois et le Cycle de Richard de Clairbois. Pour les amateurs de cette période, dont je fait parti, c'est une lecture inoubliable ! :love: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Naudin
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 20:16

Peut-être également un léger hommage phonétique que le libellé de ce nouveau cycle "La Couronne de Verre" qui n'est pas sans rappeler le titre du Tome 4 de "Thierry le Chevalier" (Jean-Michel Charlier / Carlos Laffond) : "La Couronne de Fer" ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités