Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede nexus4 » 17/04/2006 11:43

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63665
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Le trone d'argile

Messagede xuunam » 17/04/2006 12:56

Salut Nexus, tu peux en dire davantage...?
C'est une bd "historique" comme on dit...?
En tous cas les planches et la couv sont plus qu'alléchantes...

ps : sinon les noms des auteurs/dessinateurs ont une forte consonnance transalpine, à rapprocher tu crois du sujet sur une filière italienne en FB ? :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Le trone d'argile

Messagede nexus4 » 17/04/2006 17:43

Ah ca c'est un choix de Fufu. Je n'ai pas lu l'album pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63665
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Le trone d'argile

Messagede xuunam » 17/04/2006 18:26

Ha oki... Bon bé on attendra la sortie officielle pour en parler alors ;)
A moins qu'entre temps Fufu... Bon après recherche, il s'agirait bien d'un récit historique, puissque le pitch de l'histoire se réfère à un perso, Tanneguy du Châtel, qui a bel et bien existé... Et vu sa bio, ça laisse présager d'un récit plein d'action et d'aventures palpitantes :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Le trone d'argile

Messagede le detective blacksad » 17/04/2006 22:55

Aprés "La Rose et La Croix", je suis acheteur!
Mis à part un bon arrière gout laisser par le tome précité, je me porterai acquéreur de cet album car la compil suivante m'emballe : dessin, période et caractère historique.
Je vais voir mardi si je la trouve.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

Le trone d'argile

Messagede nicolas.jarry » 18/04/2006 14:07

il est sorti ? :shock:
J'avais comme date de sortie le 19... si quelqu'un a des info (un libraire pas ex) je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
nicolas.jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 10/02/2004
Age: 47 ans

Le trone d'argile

Messagede Asceltis » 18/04/2006 18:21

Officiellement, il sort demain, officieusement il est en librairie depuis aujourd'hui ;) Je ne l'ai pas pris, j'attends des avis même si la présence de Jarry au scénar provoquera certainement l'entrée prochaine de l'album dans mon humble demeure ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

Le trone d'argile

Messagede Cabman93 » 18/04/2006 22:10

il est sorti ? :shock:
J'avais comme date de sortie le 19... si quelqu'un a des info (un libraire pas ex) je suis preneur.

ben c'est très joli tout ça en tout cas. :bravo: La preview m'a donné envie de le feuilleter plus qu'attentivement à mon prochain passage en librairie :)
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Avatar de l’utilisateur
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Versailles (même pas mal :-p)
Age: 49 ans

Le trone d'argile

Messagede clovis25000 » 18/04/2006 23:14

vu aujourd'hui également, pas pris, jsute feuilleté, ca l'air d'etre assez réussi... a suivre pour mio
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

Le trone d'argile

Messagede Gusseuh » 19/04/2006 00:50

Lu ce soir-même (il est arrivé ce matin, comme toutes les nouveautés hachette);
c'est un très bon premier tome, bien écrit, bien dessiné, correctement colorisé... Une réussite, sincèrement, je me suis régalé là où j'ai quasiment pleuré de dépit sur Borgia ou Vlad...
Vivement la suite :D (et ça va se conseiller aux clients, ça, oui, madame ;))
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Le trone d'argile

Messagede vinsophis » 19/04/2006 08:42

et hop ;)


Ca a l'air chouette comme bd, allez, à feuilleter lors de mon prochain passage en librairie :) (ma liste ne fait que s'allonger...)
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
Avatar de l’utilisateur
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 867
Inscription: 23/02/2005
Localisation: Zaventem, Belgique
Age: 43 ans

Le trone d'argile

Messagede le detective blacksad » 19/04/2006 21:36

J'ai fini la lecture, bonne bd, je suivrai la série, c'est sûr.

Tout d'abord pour le côté historique : La seconde phase de la guerre de 100 ans (1415-1453), avec des intervenants mal connus (pour ma part) tel que Tanguy du Châtel °.

Ensuite, pour le dessin, qui m'a plu au premier coup d'oeil. Plus précisément, les faciès des personnages et les décors sont fouillés et détaillés. La couverture trés réussie, illustre bien la qualité du dessin (d'ailleurs la composition de cette dernière est efficace).

Enfin,pour la mise en couleur qui rehausse bien le dessin. Seule la page 33 est un peu trop "flashie" à mon gout.

Bref, le bon souvenir du scénario de Nicolas avec "La rose et la Croix" perdure avec cette nouvelle série. Elle est donc pour moi à découvrir.



°http://tremazan.lepla.com/Histoire3.html
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

Le trone d'argile

Messagede emdo » 19/04/2006 23:02

Officiellement, il sort demain, officieusement il est en librairie depuis aujourd'hui ;)


ça c'est pas bien :siffle:
Avatar de l’utilisateur
emdo
Libraire
Libraire
 
Messages: 367
Inscription: 11/12/2004
Localisation: F-17
Age: 45 ans

Le trone d'argile

Messagede nicolas.jarry » 20/04/2006 08:46

faudrait'y pas oublier "France Richemond" en co-scénariste, bonnes gens ;)
Avatar de l’utilisateur
nicolas.jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 10/02/2004
Age: 47 ans

Le trone d'argile

Messagede vinsophis » 20/04/2006 09:03

Elle est reprise dans le champ information "co-scénariste : Richemond" :). Je pense que dans le champ scénariste il n'y a moyen de ne mettre qu'un seul nom... :confused:

Nexus, comme tu as créé le topic, tu peux peut-être rajouter les noms des auteurs dans le titre ?
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
Avatar de l’utilisateur
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 867
Inscription: 23/02/2005
Localisation: Zaventem, Belgique
Age: 43 ans

Le trone d'argile

Messagede karine » 24/04/2006 10:23

hop l'histoirienne qui someille en moi ressort... alors si Mr Janry repasse par ici je serais très curieuse de savoir quelles sont leurs sources historiques ? Y'a t il un ouvrage qui a plus servi qu'un autre? Est ce qu'il en recommande un en particuliers?
C'est vrai que cette période de France est assez mal connue ... d'ailleurs je parie que la plupart des BDgistes n'avaient jamais entendu de cette "guerre" entre les armagnacs et les bourgignons. J'attend de voir comment Isabeau de Bavière va être présentée...
Sinon dans la preview il y a une phrase qui sonne pas très juste pour moi c'est le 1' ans, n'est qu'un enfant...hum les rois de France étaient majeurs à l'age de 13 ans et il me semble que c'était le cas à cette époque. 14 ans pas besoin de regent officiel, moins simple de manipuler le roi, sauf si on a un fetard comme Louis XIV qui n'a pris les reines qu'à partir de la vingtaine ;) Mais bon, je chipote... je trouve que le choix du sujet novateur: dans cette période là en général Jeanne d'Arc dont on parle ! Et le dessin me va bien... grande probabilité d'achat : je pense pas que mon homme soit dur à convaincre!:)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Le trone d'argile

Messagede babanosaure » 24/04/2006 13:40

je l'ai feuilleté et il a l'air vraiment bien cet album. Je pense qu'il va faire bientôt parti de ma bibliothèque
babane
Avatar de l’utilisateur
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 17/12/2005
Localisation: Caen
Age: 40 ans

Le trone d'argile

Messagede vinsophis » 24/04/2006 13:47

je l'ai feuilleté et il a l'air vraiment bien cet album. Je pense qu'il va faire bientôt parti de ma bibliothèque

Idem... Je l'ai feuilleté samedi, dès que je vais chez mon libraire habituel, je l'achète
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
Avatar de l’utilisateur
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 867
Inscription: 23/02/2005
Localisation: Zaventem, Belgique
Age: 43 ans

Le trone d'argile

Messagede nicolas.jarry » 24/04/2006 14:37

pour les sources, Karine, France t'en parlerait mieux que moi (je lui dirais de passer). Disons qu'elles sont fort diverses (bio de Charles VII, bouquin sur la guerre de 100 ans..), mais surtout France a réussi à dénicher la bio de Tanneguy Duchâtel ! Donc c'est pour nous un ouvrage de référence puisqu'on vit les évènements à travers ce personnage hors norme.
Isabeau est effectivement un sacré personnage...
Avatar de l’utilisateur
nicolas.jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 10/02/2004
Age: 47 ans

Le trone d'argile

Messagede pff_blutch » 24/04/2006 21:29

J'attendais impatiement cette BD, j'ai apprecié cette bd mais j'avoue que j'ai ete un peu deçu, au niveau de l'histoire, c'est un peu comme si j'ai eu un livre d'histoire dans les mains avec ce coté confu surtout qu'on presente pas vraiment chaque personnage et leur motivation ce qui rend la comprehension difficile, de ce fait, on a du mal à ce passionné pour l'histoire.

Niveau dessin c'est tres beau.

Sinon j'avoue que j'aurai aimé quelques eclaircissements sur certains personnages et leurs motivations pour leurs acts (par exemple quel était l'interet du duc de bourgogne à pactiser avec les anglais en sachant que henri V vise le trone de france?) et qui sont les bourguignons et les armagnacs dans la france de l'époque.

Sinon la serie est prevue en combien de tome ?
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités