PEB a écrit:Le fait que Théo soit surbooké et dispersé sur trop de séries est bien connu, mais qu'est-ce qui explique le rythme de parution presque aussi lent de La Couronne de Verre ???
Bonjour, je ne sais pas moi aussi ce qui peut expliquer de tels délais... mais je pense surtout qu'il serait grand temps que dans la bande dessinnée, il y ait une sorte de charte qui soit signée (et respectée) entre éditeurs, scénaristes et dessinateurs, avant que de proposer au public des "séries à suite", de façon à respecter un peu plus les lecteurs-acheteurs que nous sommes.
Pas normal de mettre à la vente des séries qui ensuite n'assurent pas d'une certaine façon "le service" qu'elles doivent aux lecteurs, qui mériteraient un peu plus de considération.
Deux engagements devraient être pris :
Série qui ne marche pas : OK, on arrête (bien sûr, ça on peut le comprendre) mais en propsoant dans tous les cas un album final avec une "fin" qui peut être sera abrupte, maiss qui au moins permettra de dire que la série ainsi interrompue prématurément, a eu une clôture.
Série qui est toujours en cours : Engagement à tenir un délai de parution qui soit "tolérable" (2 ans max) hors circonstances exceptionnelles bien sûr.
Pour ceux qui refuseraient d'afficher cette sorte de charte d'engagement, au moins on saurait à quoi s'en tenir dès le départ sur les risques pris à acheter une nouvelle série à suites...
En l'état aujourd'hui, moi j'ai parfois l'impression d'être floué, car acheter des albums et rester en plan à attendre parfois plus de 5 ans avant d'espérer voir arriver une suite ou avoir acquis plusieurs albums d'une série à suivre..qui ne verront jamais leur achèvement, c'est juste scandaleux. Limite très malhonnête.
Si on n'est pas organisé entre éditeurs-scénaristes-dessinateurs pour assurer la bonne tenue d'une série (ou son abandon avec une fin avant l'heure qui soit proposée à minima), il ne devrait pas y avoir de lancement sur le marché.
J'ajouterai que j'ai du mal aussi à comprendre ceux qui ici parfois, avancent qu'on a rien à attendre ou à exiger et que le mode de fonctionnement de la BD avec ce que moi j'apelle des dérives inacceptables est chose normale sur laquelle il n'y a pas à débattre.