Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 20:16

Message précédent :
Peut-être également un léger hommage phonétique que le libellé de ce nouveau cycle "La Couronne de Verre" qui n'est pas sans rappeler le titre du Tome 4 de "Thierry le Chevalier" (Jean-Michel Charlier / Carlos Laffond) : "La Couronne de Fer" ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede FRichemond » 28/09/2020 10:30

Bonjour à tous

Vraiment sympa de vous retrouver sur ce forum :-D
Et heureuse de voir que vous avez aimé La Couronne de Verre.
Bravo d'avoir attaché la Couronne à ce sujet. En effet, ils vont ensembles.

Quelques précisions : lorsque j'ai proposé à Théo de faire ce préquel, et qu'après avoir réfléchi il ait décliné, il s'est engagé à m'aider à le réaliser. C'est lui qui a choisi Tom comme dessinateur, et il a suivi, de plus en plus loin, chaque planche... Ce qui explique que nous réussissons a garder une belle unité. De plus en plus loin car le dessinateur c'est révélé excellant et généreux... Chaque case est travaillée comme une orfèvrerie. C'est un régal pour moi de suivre ce travail...

Nous sommes entrain de faire le tome 2, qui avance bien...

Et oui, Théo est sur le Trône... Quand à moi je mets les dernières touches à ce dernier scénario. C'est à la fois très émouvant et avec une grande pression car je voudrais tant ne pas vous décevoir vous lecteur... J'ai 62 pages, ce qui est très généreux de la part de l'éditeur, mais j'avoue que cela me semble court...

Aussi si vous avez des envies, c'est le moment, dites moi.

Amitiés, à vous, mes lecteurs fidèles...

France
Avatar de l’utilisateur
FRichemond
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 29/04/2015

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede yannzeman » 28/09/2020 11:41

FRichemond a écrit:Bonjour à tous

Vraiment sympa de vous retrouver sur ce forum :-D
Et heureuse de voir que vous avez aimé La Couronne de Verre.
Bravo d'avoir attaché la Couronne à ce sujet. En effet, ils vont ensembles.

Quelques précisions : lorsque j'ai proposé à Théo de faire ce préquel, et qu'après avoir réfléchi il ait décliné, il s'est engagé à m'aider à le réaliser. C'est lui qui a choisi Tom comme dessinateur, et il a suivi, de plus en plus loin, chaque planche... Ce qui explique que nous réussissons a garder une belle unité. De plus en plus loin car le dessinateur c'est révélé excellant et généreux... Chaque case est travaillée comme une orfèvrerie. C'est un régal pour moi de suivre ce travail...

Nous sommes entrain de faire le tome 2, qui avance bien...

Et oui, Théo est sur le Trône... Quand à moi je mets les dernières touches à ce dernier scénario. C'est à la fois très émouvant et avec une grande pression car je voudrais tant ne pas vous décevoir vous lecteur... J'ai 62 pages, ce qui est très généreux de la part de l'éditeur, mais j'avoue que cela me semble court...

Aussi si vous avez des envies, c'est le moment, dites moi.

Amitiés, à vous, mes lecteurs fidèles...

France


Bonjour,

Et bien je profites de l'occasion !

- Ce cycle "couronne de verre" sera-t-il aussi court que ne le laisse entendre le 4ème de couverture ?
(2 tomes ? ou plus ? dites "plus" !!!! :) )

- J'ignore si la fin du "trone d'argile" le permettrait, mais serait-il fou d'imaginer une suite ?
(puisque 62 pages, c'est trop court... ;) )

Et puis, si je peux vous aider à ne pas trop vous mettre de pression sur ce dernier tome du "trone d'argile", personnellement je n'attends pas une fin qui va tout résoudre (puisque l'Histoire de France - et la guerre de 100 ans - ne s'est pas achevée brusquement).
Plus que la destination, c'est le voyage qui fut plaisant, et donc même une fin en demi-teinte ne viendrait pas gâcher mon plaisir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede FRichemond » 28/09/2020 11:45

Merci de ce retour, et en effet, l'Histoire ne se finira pas avec le Trône... Et oui, absolument OUI ! C'est le voyage qui compte...
Mais il y a eu beaucoup de personnages en 7 tomes et de sous histoire. Si un des personnages vous a touché particulièrement et que vous voulez savoir ce qu'il devient, si j'ai la place je peux tenter de le mettre...

La Couronne est prévue en 5 tomes...
Avatar de l’utilisateur
FRichemond
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 29/04/2015

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede FRichemond » 28/09/2020 11:48

Continuer le Trône... Je l'ai pensé... L'éditeur était ok... Mais Théo est parti sur biens d'autres choses. Et le désir d'un dessinateur c'est très important. L'important c'est qu'il finisse le Trône et pour la suite, qui sait... Nous verrons bien...
Avatar de l’utilisateur
FRichemond
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 29/04/2015

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede FRichemond » 28/09/2020 12:01

Je voudrais aussi revenir sur une chose qui a été dites dans vos derniers messages... Vous êtes énervé de l'attente entre les tomes... Comme je vous comprend ! Je suis aussi lectrice et j'ai vécu souvent cette déception... Quand à moi, scénariste, ce sont mes bébés, alors lorsqu'une série est en "panne" vous pouvez imaginer comme cela me touche...

Mais si vous attendez les intégrales ou la sortie du dernier tome, c'est la fin de notre métier... Si cela ne se vend pas, l'éditeur, qui mise tant d'argent sur un projet, l’arrêtera. Rien à voir avec un roman, qui est simple et peu coûteux à mettre en oeuvre : il faut subventionner un dessinateur pendant un an, au moins, un coloriste, le scénariste... L'imprimerie avec un beau papier, des couleurs... il ne faut pas sous estimer la prise de risque d'un éditeur. Alors même si c'est prévu en 3 tomes, par exemple, si le 1er ne marche pas, il n'y aura pas de série. Et cela peux ne rien avoir à faire avec la qualité de l'oeuvre...

Vous, les lecteurs, comme autre fois les mécènes de la Renaissance, vous subventionnez les artistes que vous aimez en espérant que la suite viendra, et vous serez parfois déçu... Mais sans votre mécénat, l'histoire s’arrête... C'est vraiment triste, mais réaliste...
Avatar de l’utilisateur
FRichemond
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 29/04/2015

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede akosh » 28/09/2020 16:15

[
Mais si vous attendez les intégrales ou la sortie du dernier tome, c'est la fin de notre métier... Si cela ne se vend pas, l'éditeur, qui mise tant d'argent sur un projet, l’arrêtera. Rien à voir avec un roman, qui est simple et peu coûteux à mettre en oeuvre : il faut subventionner un dessinateur pendant un an, au moins, un coloriste, le scénariste... L'imprimerie avec un beau papier, des couleurs... il ne faut pas sous estimer la prise de risque d'un éditeur. Alors même si c'est prévu en 3 tomes, par exemple, si le 1er ne marche pas, il n'y aura pas de série. Et cela peux ne rien avoir à faire avec la qualité de l'oeuvre...

c'est tout mon dilemme , n'ayant plus beaucoup de places pour de nouvelles acquisitions
j'essaie de remplacer lorsque c'est possible mes eo ou rééditions simple album par des intégrales qui me libèrent de la place
et me pose la question a chaque nouvelle série s'il ne me vaut pas mieux attendre une intégrale
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 329
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede FRichemond » 28/09/2020 16:27

Je comprends.... C'est pas facile... L'idéal serait que les sorties s’enchaînent bien, mais c'est tant de travail, avec l'élément humain... C'est parfois compliqué...
Avatar de l’utilisateur
FRichemond
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 29/04/2015

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede xof 24 » 28/09/2020 16:48

Le Rescator a écrit:Peut-être également un léger hommage phonétique que le libellé de ce nouveau cycle "La Couronne de Verre" qui n'est pas sans rappeler le titre du Tome 4 de "Thierry le Chevalier" (Jean-Michel Charlier / Carlos Laffond) : "La Couronne de Fer" ! :love:



Où comment chercher un point commun là où il n'y en a sûrement pas...
La couronne de verre :arrow: pour le côté fragile , comme celui du trône (d'argile).
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Le Rescator » 28/09/2020 22:17

Effectivement, et c'est la raison pour laquelle j'avais aussi proposé comme titre pour le troisième Cycle de la série : "Le Sceptre de Cristal" ... :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede yannzeman » 28/09/2020 22:41

FRichemond a écrit:Je comprends.... C'est pas facile... L'idéal serait que les sorties s’enchaînent bien, mais c'est tant de travail, avec l'élément humain... C'est parfois compliqué...


Comme est aussi compliqué le rôle de lecteur/acheteur.
Combien de fois ai-je acheté les 1ers tomes de titres qui n'ont jamais dépassé le tome 2, voire le tome 1 ?
Tant de désillusions qui finissent par désespérer.

Et même lorsque les tomes s'enchainent, comme ce fut longtemps le cas pour "le trone d'argile", lorsque j'aprend que Théo stoppe pour dessiner "le pape terrible", puis "Murena", le sentiment de trahison est fort et me conforte dans l'idée de ne plus acheter de projets en cours, mais uniquement des cycles terminés.

C'est du donnant-donnant.
Des lecteurs "mécènes", pour des auteurs "fidèles".
Et c'est malheureusement loin d'être toujours le cas.
Un lecteur/acheteur/mécène, c'est comme des investisseurs, ça a besoin d'être rassuré pour investir ; le contexte du monde de l'édition ne l'est pas beaucoup, rassurant, honnêtement.

Bon, ici, l'histoire se termine bien, Théo revient finir "le trone d'argile", et ce préquel de la "couronne de verre" est vraiment bien né, qui nous replonge dans l'ambiance et nous aide à avaler la pilulle, mais Dieu qu'elle fut amère...

Sinon, merci pour toutes ces réponses.
Et puisque personne ne vous propose d'autre thématique, j'en suggère deux :) :

- En regardant la série "Viking", j'ai trouvé formidable la partie se déroulant dans le royaume de France, ce qu'on nous montre de la situation du pays à ce moment là, comment s'exprimait la Cour (dans une langue étrange, encore très imprégnée de latin, mais avec déjà des mots qui deviendront le français que nous parlons).
Vous pourriez adapter ce moment de notre Histoire, où le royaume de France vacille, mis en danger par les excursions vikings, et comment il s'en est sorti ?

- Je serais aussi très intéressé par une série se déroulant au temps des Mousquetaires, lorsque Louis XIV n'est encore qu'un enfant. Même si le genre a fait l'objet d'une multitude d'adaptations, je trouve qu'il n'y en a pas eu beaucoup de réussies, reprenant les aspects les plus sombres des romans, et surtout le contexte historique réel, Louis XIII, le jeune Louis XIV, Mazarin, Richelieu, Concini, les guerres de religion et de pouvoir, etc...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Le Rescator » 29/09/2020 00:15

yannzeman a écrit:
FRichemond a écrit:Je comprends.... C'est pas facile... L'idéal serait que les sorties s’enchaînent bien, mais c'est tant de travail, avec l'élément humain... C'est parfois compliqué...


- Je serais aussi très intéressé par une série se déroulant au temps des Mousquetaires, lorsque Louis XIV n'est encore qu'un enfant. Même si le genre a fait l'objet d'une multitude d'adaptations, je trouve qu'il n'y en a pas eu beaucoup de réussies, reprenant les aspects les plus sombres des romans, et surtout le contexte historique réel, Louis XIII, le jeune Louis XIV, Mazarin, Richelieu, Concini, les guerres de religion et de pouvoir, etc...


C'est la période "Le Capitan" de Michel Zévaco (Bibliothèque Verte + Film avec Jean Marais et André Raimbourg) ou "Capitan" de Liliane et Fred Funcken.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede FRichemond » 29/09/2020 07:51

C'est très étrange. Je viens de proposer une série plus type aventure et loin de la cour royale, mais qui montre l’apparition de la chevalerie dans le contexte des invasions viking mais qui pour l'instant fut refusé... Et sur Richelieu, qui aussi n'a pas accrochée... Mais nous sommes sur la même longueur d'ondes...

Et je comprend bien votre déception pour le Trône... En tant que lecteur cela m'ait arrivé plusieurs fois et en effet, cela décourage...
Avatar de l’utilisateur
FRichemond
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 29/04/2015

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Telenkoo » 29/09/2020 13:23

Le tome 7 conclusif du Trône d'argile est enfin annoncé!
Grande nouvelle, mais il me faudra quand même relire les 6 premiers pour bien me reconnecter à cette belle série historique.
On a une idée approximative de date de sortie...? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede DixSept » 17/11/2020 14:17


Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede rvrdelc » 09/03/2021 12:00

tome 7 début 2022
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede HOCHET Gabriel » 09/03/2021 12:50

En est-on bien certain ?...... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27127
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede rvrdelc » 09/03/2021 16:18

facebook de l'auteur ce matin.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Griff29 » 09/03/2021 23:55

rvrdelc a écrit:tome 7 début 2022

Est ce que tu aurais un lien, j'ai rien trouvé sur le facebook de l'auteur :D
En tout cas, très bonne nouvelle si c'est vrai, on aura enfin la conclusion de cette magnifique série :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Griff29
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 24/06/2017

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede rvrdelc » 10/03/2021 08:52

Dans les commentaires sur le post de Théo Caneschi hier.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Messagede Le Rescator » 13/03/2021 13:13

Il convient de rester prudent dans le contexte actuel lorsque l'on constate les décalages d'une semaine sur l'autre des titres annoncés au mois de mars, sans parler de ceux annoncés en janvier 2021 et répartis d'avril à septembre 2021.

Alors croisons les doigts pour 2022 concernant cette excellente et attendue série ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités