Nono54 a écrit:j'en reviens a ce que j'ai écrit encore une fois lire les post précédents( y'en a marre de ceux qui prennent une conversation en cours sans en connaitre le début)
Je te réponds sur ce point.
Ce sera ma dernière disgression sur ce sujet car on tourne en rond et je n'aime pas me facher avec les gens, c'est mauvais pour ma tension.
Tu te trompes quand tu me lances ce genre d'accusation.
Je trouve même cela ironique de ta part car c'est ce que je te repprochais (aux allentours des pages 10-12)
En vérité, chacun à son point de vue, sa compréhension du sujet et chacun campe sur ses positions selon sa sensibilité et son vécu (je m'inclus bien évidement dans cette constatation, je suis humain et donc pas parfait, loin de là).
D'ailleurs, toi aussi tu as mal lu ce que j'ai écrit
quand tu dis, je te cite :
personne ne s'offusque de voir en vente des dédicaces dans des salles de ventes
J'avais donné une piste de réflexion : lorsque les auteurs mettent eux-mêmes aux enchères (pas ebay, les vrais enchères) leurs planches où ont passé un accord avec le vendeur, il n'y a pas raison de s'offusquer.
Tu n'as qu'à faire un tour dans les galleries d'art spécialisées (je suis inscritaux newsletter de certaines) et tu trouves pas mal de planches originales ou de dédicaces en vente avec l'accord de l'artiste, qui d'ailleurs est souvent au vernissage de ce type de ventes.
Pour revenir au sujet initial, sans disgression : les dédicaces payantes sont une solutions effectivement évoquées pour contrer ce type de pratique (là je parle du spécialiste qui va en dédicace pour la revendre de suite) moralement réprouvable.
C'est une solution qui n'est pas dans nos traditions franco-belge mais on y vient (c'est un constat).
Je pense (ce n'est que mon avis, hein) que le fan d'un auteur en particulier, qui aime vraiment cet auteur et qui ne coure pas après les dédicaces pour dire c'est moi qui ai la plus grosse (j'ai des amis qui le fond et je n'arrive pas à les comprendre malgré notre amitié) sera près à débourser pour ce moment avec son auteur.
Je l'ai déjà fait, et pourtant à l'époque j'étais smicard...
L'autre solution que je vois, que j'ai déjà évoquée, c'est ce qu'un auteur m'avait fait : un coup de tempon revente interdite.
En tout cas, ce n'est pas ce que fera le Salon du Livre (interdire les sacs à dos) qui empêchera cela : rien ne m'empêche d'acheter sur place 10 albums et le les faires dédicacer par les auteurs et les revendre ensuite.
Mais ce type de décision prouve bien que cette pratique dérange énormément bon nombre d'auteurs et pas que Gihef