Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Brian Addav » 26/02/2012 18:47

Message précédent :
noxrom a écrit:20 jours de dédicaces par an, ca nous fait entre 400 et 500 bouquins vendus en plus... ca ne justifie pas un retirage, donc quoi qu'il en soit l'auteur ne touchera pas plus...

Bin écoutes, quand des moyennes de vente sont à 1500-2000 exemplaires, en taper 400-500 de plus grâce aux dédicaces, c'est loin d'être anodin!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede le doc » 26/02/2012 18:50

Un auteur touche entre 8 et 10% du prix de vente ,on est plus proche de 30 centimes d'euro que d'un euro.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sillage » 26/02/2012 19:21

Pour une bd à 14€, ca fait donc entre 1.12 et 1.40. Donc pas vraiment 30 centimes mais bon...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 26/02/2012 19:25

stephane crety a écrit:ayé! ils sont de sortis. miamiam, j'aime.
non, on ne nous force pas. de la meme manière, nul ne vient vous sortir du lit pour poireauter dans une salle omnisport.

un, je ne suis pas comestible
deux je ne fais parti de ces gens-là
au contraire, je suis pour la dédicace payante ;)
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 26/02/2012 19:30

Sillage a écrit:Pour une bd à 14€, ca fait donc entre 1.12 et 1.40. Donc pas vraiment 30 centimes mais bon...

vi, mais il n'y a pas 20% de tva? Et pis c'est du brut il me semble...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nono54 » 26/02/2012 19:31

georges abitbol a écrit:Ben, dans ce cas, quel intérêt d'acheter un buste à 50-60 euros à un vendeur si l'auteur en vend directement à 20-30 euros?

je te retourne la question , ça sert a quoi d'acheter une dédicace sur ebay,LBC ,etc ...quand on peut l'avoir "gratuitement " a une séance de dédicace ????
seulement , il y a des dessinateurs que ne pourra jamais approcher ( trop de monde , trop loin , trop de notoriété, etc ,etc) alors ou est le mal a s'acheter une dédicace sur le net ou chez un libraire d'occas (pas forcement a ton nom )d'un tel dessinateur que tu apprécies.?
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede le doc » 26/02/2012 19:50

Oui mais à se partager avec le scénariste.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ElTruffador » 26/02/2012 19:56

Le problème c'est que si y a du mondes, c'est parce que les dédicaces coûtent cher, et que des tas de mecs sont là juste pour le fric. Du coup l'échange auteur/lecteur est bloqué, et complètement parasité par les charognard.

Acheter une dédicace en soit c'est pas un crime, sauf que, en plus de n'être pas pour toi et de coûter cher, elle encourage ce système :)

Surtout qu'une dédicace c'est plus un souvenir qu'une œuvre... Quel intérêt d'un souvenir qu'on ne partage même pas avec la dédicace ^^
ElTruffador
BDébordé
BDébordé

Messagede stephane crety » 26/02/2012 20:04

Brian Addav a écrit:
noxrom a écrit:20 jours de dédicaces par an, ca nous fait entre 400 et 500 bouquins vendus en plus... ca ne justifie pas un retirage, donc quoi qu'il en soit l'auteur ne touchera pas plus...

Bin écoutes, quand des moyennes de vente sont à 1500-2000 exemplaires, en taper 400-500 de plus grâce aux dédicaces, c'est loin d'être anodin!

mais alors, autant te dire, que 1000 ou 1500 ventes , dans le mainstream, on appelle cela un accident industriel..à ce moment, t'as juste envie de changer de continent , histoire que ton éditeur ne te mette pas les coucougnettes au court-bouillon.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 26/02/2012 20:08

Ah ok, Andreas est un accident industriel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stephane crety » 26/02/2012 20:10

Andreas a fait de tels scores? merde alors. c'est vraiment incompréhensible....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede noxrom » 26/02/2012 20:21

stephane crety a écrit: t'as juste envie de changer de continent , histoire que ton éditeur ne te mette pas les coucougnettes au court-bouillon.

Techniquement ton éditeur ne pourra plus faire grand choses, son banquier lui ayant brisé les genoux et coupé les doigts la veille...
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede georges abitbol » 26/02/2012 20:29

nono54 a écrit:
georges abitbol a écrit:Ben, dans ce cas, quel intérêt d'acheter un buste à 50-60 euros à un vendeur si l'auteur en vend directement à 20-30 euros?

je te retourne la question , ça sert a quoi d'acheter une dédicace sur ebay,LBC ,etc ...quand on peut l'avoir "gratuitement " a une séance de dédicace ????
seulement , il y a des dessinateurs que ne pourra jamais approcher ( trop de monde , trop loin , trop de notoriété, etc ,etc) alors ou est le mal a s'acheter une dédicace sur le net ou chez un libraire d'occas (pas forcement a ton nom )d'un tel dessinateur que tu apprécies.?

Je ne parle pas d'ebay ou de LBC, mais d'acheter "en direct" à un auteur. Faire payer les dédicaces n'est pas une solution idéale (du coup, exit la rencontre avec l'auteur) mais aurait le mérite de courtcircuiter les revendeurs puisqu'il n'y aurait plus aucun intérêt à passer par eux, et de rémunérer les dessinateurs et/ou les scénaristes.
Maintenant, pour répondre à ElTruffador, je ne pense pas que la majorité des gens qui viennent en festival pour une dédicace soient là "pour le fric"; d'ailleurs, comme ça a déjà été dit, faire du bénéf sur une revente de dédicace (une fois enlevé le prix de l'album et les frais divers ( billet d'entrée...)) doit être très rare.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede ElTruffador » 26/02/2012 20:34

Ou alors faire payer les dédicaces augmenteraient les prix :bravo:

Pourquoi tant de trafic si c'est si rare alors? Et personnellement, une dédicace devant rester un bon souvenir, et ne pas être rangé dans la case "achat" je ne vois pas l'intérêt d'en acheter une :/
ElTruffador
BDébordé
BDébordé

Messagede georges abitbol » 26/02/2012 21:16

Je ne vois pas en quoi ça augmenterait les prix, et il me semble que les dédicaces, pour la plupart, se vendent à des prix modiques ou ne se vendent pas, ou en tout cas à des prix qui ne permettent pas de faire des bénéfices (sauf pour quelques auteurs qui sont la cible des rares festivaliers qui veulent gagner de l'argent).
Je peux me tromper, évidemment, mais c'est comme ça que je vois les choses. :-D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 26/02/2012 21:33

tzynn a écrit:
Sillage a écrit:Pour une bd à 14€, ca fait donc entre 1.12 et 1.40. Donc pas vraiment 30 centimes mais bon...

vi, mais il n'y a pas 20% de tva? Et pis c'est du brut il me semble...

7.5% la TVA sur le livre
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Sillage » 26/02/2012 23:11

stephane crety a écrit:mr Sillage( marque de respect. je préfererais m'adresser à autre chose qu'un pseudo, même si c'est une allusion au boulot de Philippe, un autre ardennais-coeur-vaillant), je pratique DElcourt-Soleil_dark Horse, je connais de manière très proche des gens de chez Dupuis et Dargaud, et Glénat, de Paquet,etc..aucun, aucun ne met ce genre de close restrictive. maintenant, je ne connais pas tous les éditeurs. c'est donc les limites de mon jugement.

Merci pour cet éclaircissement :)
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/02/2012 00:30

stephane crety a écrit:Andreas a fait de tels scores? merde alors. c'est vraiment incompréhensible....

En fait j'en sais fichtre rien mais quand on sait que Le Lombard a voulu arrêter Capricorne a trois tomes de la fin on se dit que ca doit tourner dans ces eaux la. Plus sérieusement, qd on cause avec les édtiteurs, pour eux 2500 ex c'est la moyenne. Donc 2000 c''est loin de l'accident industriel.

De toutes facons avec des mises en place à 5000 ex, faut pas s'attendre a des miracles.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede geep » 27/02/2012 08:59

Pas venu sur ce forum depuis vendredi, je constate que le débat a pris un tour beaucoup plus gracieux depuis que c'est devenu "Créty est partout".
Désolé, mais le titre c'est LE TRAFIC RECURRENT DES DEDICACES DE BD, pas T'AR TA GUEULE A LA RECRE, sauf preuve du contraire.
Moi, pour ma part et en ce qui me concerne, j'ai opté pour la dédicace personnalisée... quand j'ose, je demande à l'auteur un portrait de moi ou une caricature ou un dessin n'ayant rien à voir avec l'album dédicacé. Certains acceptent (Chauzy, Bouzard, Coyote, Cha...), d'autres refusent et bien souvent, se contentent de répéter quasiment toujours le même portrait de 3 ou 4 personnages de leurs séries (ce qui a pour effet collatéral la prolifération des faux sur la baie). C'est une garantie pour le dessinateur que sa dédicace ne quittera pas ma bibliothèque, parce qu'elle a pour moi une valeur bien supérieure et parce qu'aussi, elle devient invendable parce que trop "ciblée".
geep
BDévore
BDévore

Messagede stephane crety » 27/02/2012 09:10

faites au moins l'effort de lire les posts avant de donner des jugements péremptoires.

parce que c'est sur que les 4 pages de vendredi de lynchage en règle de Gihef avait beaucoup plus de classe.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede nono54 » 27/02/2012 09:29

stephane crety a écrit:parce que c'est sur que les 4 pages de vendredi de lynchage en règle de Gihef avait beaucoup plus de classe.

avec ces propos irrespectueux tenus a l'égard du libraire et de certains internautes , il n'a eu que ce qu'il méritait !!!
nono54
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée