LEAUTAUD a écrit:L'arbrisseau du spéculateur que nous conchions tous ne doit pas masquer la forêt luxuriante des amateurs désintéressés.
Brian Addav a écrit:Juste un détail, comme il a déjà été expliqué plus haut, le fameux droit de suite n'a lieu qu'à partir d'un montant de 750€, et si l'auteur est affilié à un organisme permettant le recouvrement.
Donc, en pratique, le droit de suite, le rétrocédage d'une partie du prix de vente, bin ça n'existe pas la plupart du temps.
A partir de ça, le débat, il ne porte plus que sur l'éthique et la morale, pas le droit juridique.
stephane crety a écrit:geep a écrit:Baltimore a écrit:Tout à fait, le malaise parait vraiment profond.
On sent une réélle fracture entre certains auteurs et lecteurs, je ne sais pas comment ça va finir...
J'ai ma petite idée. Certains auteurs ne viendront plus en dédicace... Et alors? Peut-être qu'à force, ça obligera certains éditeurs à repenser les contrats qui les lient à leurs auteurs. Et on verra bien ce que ça donnera.
que je ne me trompe. vous pensez que les éditeurs soit, intègreront une clause contractuelle forçant les auteurs à faire des dédicaces? ou, mieux, mettraient un terme aux relations avec les auteurs rétifs?..
bon, je confirme , vous n'avez pas lu les posts précédents(Internet, c'est du bouddhisme appliqué à la technologie..ce n'est pas linéaire, c'est cyclique, une perpétuelle révolution...). les éditeurs ne sont pas du tout chaud de voir leurs auteurs gachés du temps dans les trains et trajets, et prendre du retard sur la réalisation des planches, et prendre du retard sur la sortie des albums, dans un contexte où cette sortie devient absolument stratégique...Les bouquins sont à présent travaillés avec 1 voire 2 ans d'avance, avec une dead line établis et le travail des commerciaux très très en amont.Tout retard est cataclysmique.
alors, penser que les éditeurs vont obligé leurs auteurs à dédicacer, c'est rigolo, juste rigolo...
buzznico3000 a écrit:ça fait bien 2 ou 3 fois que tu dis ça... faudrait savoir, tu te tais, ou pas ?
non, pour moi, le débat n'est pas caduque, au contraire,
comme dit plus haut, il prend une toute autre tournure,
nettement plus constructive et sensée avec cette intervention de Laurent Sieurac !
geep a écrit:stephane crety a écrit:geep a écrit:Baltimore a écrit:Tout à fait, le malaise parait vraiment profond.
On sent une réélle fracture entre certains auteurs et lecteurs, je ne sais pas comment ça va finir...
J'ai ma petite idée. Certains auteurs ne viendront plus en dédicace... Et alors? Peut-être qu'à force, ça obligera certains éditeurs à repenser les contrats qui les lient à leurs auteurs. Et on verra bien ce que ça donnera.
que je ne me trompe. vous pensez que les éditeurs soit, intègreront une clause contractuelle forçant les auteurs à faire des dédicaces? ou, mieux, mettraient un terme aux relations avec les auteurs rétifs?..
bon, je confirme , vous n'avez pas lu les posts précédents(Internet, c'est du bouddhisme appliqué à la technologie..ce n'est pas linéaire, c'est cyclique, une perpétuelle révolution...). les éditeurs ne sont pas du tout chaud de voir leurs auteurs gachés du temps dans les trains et trajets, et prendre du retard sur la réalisation des planches, et prendre du retard sur la sortie des albums, dans un contexte où cette sortie devient absolument stratégique...Les bouquins sont à présent travaillés avec 1 voire 2 ans d'avance, avec une dead line établis et le travail des commerciaux très très en amont.Tout retard est cataclysmique.
alors, penser que les éditeurs vont obligé leurs auteurs à dédicacer, c'est rigolo, juste rigolo...
Vous vous trompez.
Et je pense que vous ne comprenez que ce que vous voulez bien comprendre. J'ajouterai que vous employez des méthodes de ventriloque pour me faire dire ce que je ne dis pas. Croire, ou faire croire que je défendrais une position qui obligerait qui que ce soit à venir en dédicace me paraît à la limite du détournement.
Quant au reste, vous êtes sans doute mieux placé que moi pour en débattre.
Je ne vous dérangerai pas plus avant avec ma prose, le débat devenant caduc.
laurent sieurac a écrit:
... juste pour dire que ouaip, perso je fais pas mal de festivals et ou de librairies, moins certes depuis que j'ai deux petits et que je préfère quand même passer du temps avec eux plutôt que dans les transports/Festivals. Cependant, c'est, comme le soulignait plus haut Stéphane, un vrai plaisir que de retrouver des amis dessinateurs ces WE là, mais également des lecteurs qui nous suivent depuis des années et avec qui j'ai vraiment plaisir à discuter pendant le temps de la dédicace...et pas seulement de ma prochaine sortie BD. Personnellement, je continue a faire des festivals, parce que cela me plait vraiment mais je propose également des dédicaces payantes sur mon blog, autant pour me faire un peu d'argent, que permettre à certains lecteurs qui ne se déplacent pas forcément en festival ou dans des régions ou je ne vais pas d'avoir l'opportunité d'en avoir.
Pas d’hypocrisie là-dedans car je considère que le plus important dans tout cela c'est bien l'album et pas la dédicace et que celle-ci n'est pas un dû mais bien un cadeau que l'on offre en festival. Faite chez moi, c'est de l'ordre de la commande. Du coup, voire mes dédicaces vendues sur internet ça me fait plutôt rigoler car justement, si des gars sont prêt à payer parfois très cher pour acheter une dédicace d'un auteur vivant (je précise pour les esprits retords!) alors qu'ils peuvent relativement facilement contacter maintenant les auteurs via leur site, leur blog Twitter ou bien encore Facebook pour leur commander une dédicace qui ne sera pas forcement plus chère que celle qui paieront sur ebay et qui sera nominative qui plus est, et bien, si le lecteur veux tout cela, je trouve qu'en tant qu'auteur, je serais stupide de refuser!
Maintenant que certains préfère faire des dédicaces uniquement en festival, puis râle après ses ventes Ebay c'est aussi mettre des œillères et refuser de voir ce qui se passe autour, ce n'est pas non plus très pertinent et surtout très constructifs.
laurent sieurac a écrit:
Je conclurai en soulignant que dans tous cela, il y a un vrai soucis juridique dans la revente de dessins originaux sur Ebay puisque légalement, le vendeur devrait rétrocéder une partie du prix de vente (2% si j'ai bonne mémoire!) aux ayant droit, ie l'auteur ou ses héritiers.
laurent sieurac a écrit:La rétrocession
loopingatr a écrit:pajan, c'est peut-être ton avatar qui fait un peu peur. Si tu le remplaçais par un bisounours, on pourrait te bacher!
Yoichi Hiruma a écrit:Vous nous l'avez tout énervé avec vos conneries de dédicaces !
Plus sérieusement, je crois qu'il faut un peu de recul. Quand je vais à un salon (j'y vais de moins en moins souvent), j'essaie de rencontrer un max d'auteur, la dédicace étant un souvenir de cette rencontre. Bien sûr, il y a des auteurs dont je voulais avoir avoir un chouette crobard mais qui étaient trustés par des "inconditionnels" (incluant des vrais fans et sûrement 1 ou 2 rapaces)... bin tant pis.
Je considère la dédicace plus comme une rencontre, et un peu comme une sorte de "trophée" pour le passionné. Du coup, je peux comprendre la satisfaction et la fierté du collectionneur d'avoir un joli "tableau de chasse" ce qui fait que je trouve débile d'acheter ou vendre une dédicace à des prix exorbitants. Parce que dans la satisfaction du "bin moi, j'ai une belle dédicace de Guarnido !", quelle fierté avoir pour un dessin acheté sur lequel il est inscrit "pour Martine" ? Quand je regarde une de mes dédicaces, je repense au moment que j'ai échangé avec l'auteur. S'il n'y avait pas d'acheteurs, il n'y aurait pas de vendeurs. (joli lapalissade)
Après, z'allez me dire "oui, mais c'est toujours les mêmes qu'on voit dans les files d'attentes pour les gros auteurs"... Dites-vous comme moi qu'ils doivent vraiment avoir une vie de merde pour faire ça tous les WE... [:my name snake:2]
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités