Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede LEAUTAUD » 27/02/2012 17:31

Message précédent :
La pratique de la dédicace existe de longue date en bibliophilie, et son commerce ne soulève aucune réserve de quelqu'ordre que ce soit, éthique ou économique.
Evidemment, le marché du livre dédicacé est plus actif lorsque l'auteur n'est plus de ce monde. Toutes les ventes aux enchères ou les ventes sur catalogues l'établissent clairement.
Dans les salons du livre ou lors des séances de dédicaces en librairie, des centaines d'auteurs bien vivants dédicacent à tout va, comme peuvent le faire les dessinateurs de bandes dessinées, et force est de reconnaître que le marché de la revente "intéressée" et dans la foulée, de ces livres avec envois est assez réduit ( exception faites pour ceux d'une poignée d'auteurs de grande notoriété, ne dédicaçant que rarement, comme Modiano).
Il existe des structures qui vendent principalement des livres avec dédicaces ( à Paris, la librairie le Feu follet, par exemple)sans que cette activité ne suscite de réactions particulières.
Si un libraire de bandes dessinées proposait majoritairement ce type de vente, en serait-il de même ?
A parcourir ce topic et au vu des réactions, ça m'étonnerait. :siffle:

Ceci exprimé, j'observe qu'il n'existe pas d'équivalence totale entre les marchés du livre dédicacé et celui de l'album dédicacé, la différence principale résidant dans la présence d'un dessin agrémentant le texte de la dédicace, et créant ainsi une valeur supplémentaire.
Mais à cette réserve près, les démarches sont semblables : le lecteur rencontre son auteur chéri, lui présente le livre qu'il a acheté, et se voit gratifier d'une dédicace personnalisée...livre dont il peut se séparer en le revendant, y compris sur les sites en ligne de ventes aux enchères ou de type Priceminister, ou à un bouquiniste ( la masse de livres dédicacés en vente est cent fois plus importante que celle des albums dédicacés : c'est logique, eu égard aux productions respectives).
Mais , comme pour la revente des albums dédicacés qui suscite le juste courroux de certains, la revente "intéressée" est plus qu'ultra-minoritaire, voire anecdotique . L'arbrisseau du spéculateur que nous conchions tous ne doit pas masquer la forêt luxuriante des amateurs désintéressés. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2012 18:03

LEAUTAUD a écrit:L'arbrisseau du spéculateur que nous conchions tous ne doit pas masquer la forêt luxuriante des amateurs désintéressés. ;)

:fant2: :ok: :ok:

et un grand merci à m'sieur Sieurac pour son intervention aussi pertinente que mesurée, et qui montre une possible voie à suivre plutôt intéressante.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 27/02/2012 20:05

L'avis de monsieur Sieurac me semble tout à fait d'à-propos et fort intelligent face au phénomène décrit... :ok:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede laurent sieurac » 27/02/2012 20:10

Merci ;)

Brian Addav a écrit:Juste un détail, comme il a déjà été expliqué plus haut, le fameux droit de suite n'a lieu qu'à partir d'un montant de 750€, et si l'auteur est affilié à un organisme permettant le recouvrement.

Donc, en pratique, le droit de suite, le rétrocédage d'une partie du prix de vente, bin ça n'existe pas la plupart du temps.
A partir de ça, le débat, il ne porte plus que sur l'éthique et la morale, pas le droit juridique.

Merci pour ces précisions. J'ignorais l'existence de ce plafond minimal. La rétrocession me semble en effet plutôt applicable aux planches originales pour une certaine partie des auteurs...dont je ne fais pas parti :D
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede PHILGUZZ » 27/02/2012 20:41

Cela viendra...

Je trouve aussi la position de Laurent plutôt intelligente face au phénomène qui nous intéresse.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques baffes qui se perdent de temps en temps...

Mais au lieu de tourner en rond il a pris son parti et plutôt de se morfondre il agit ! [:flocon:2]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede chalmo » 28/02/2012 00:04

HOUUUAAA :lol: :D , depuis la page 9 ou j' ai mis le post de GIHEF

que de prise de téte ! ! !

quelques exemples d ' auteurs qui vendes leurs dédicaces

cela me semble une solution ,

benoit Dahan

jean jacques Sanchez

paolo Deplano

et le meilleurs , Image
" annuaire " site et Blog d ' auteurs de BD
http://www.dedicacedebd.fr/annuaire.php

:-D :-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede geep » 28/02/2012 06:53

stephane crety a écrit:
geep a écrit:
Baltimore a écrit:Tout à fait, le malaise parait vraiment profond.
On sent une réélle fracture entre certains auteurs et lecteurs, je ne sais pas comment ça va finir... :(

J'ai ma petite idée. Certains auteurs ne viendront plus en dédicace... Et alors? Peut-être qu'à force, ça obligera certains éditeurs à repenser les contrats qui les lient à leurs auteurs. Et on verra bien ce que ça donnera.

que je ne me trompe. vous pensez que les éditeurs soit, intègreront une clause contractuelle forçant les auteurs à faire des dédicaces? ou, mieux, mettraient un terme aux relations avec les auteurs rétifs?..
bon, je confirme , vous n'avez pas lu les posts précédents(Internet, c'est du bouddhisme appliqué à la technologie..ce n'est pas linéaire, c'est cyclique, une perpétuelle révolution...). les éditeurs ne sont pas du tout chaud de voir leurs auteurs gachés du temps dans les trains et trajets, et prendre du retard sur la réalisation des planches, et prendre du retard sur la sortie des albums, dans un contexte où cette sortie devient absolument stratégique...Les bouquins sont à présent travaillés avec 1 voire 2 ans d'avance, avec une dead line établis et le travail des commerciaux très très en amont.Tout retard est cataclysmique.

alors, penser que les éditeurs vont obligé leurs auteurs à dédicacer, c'est rigolo, juste rigolo...

Vous vous trompez.
Et je pense que vous ne comprenez que ce que vous voulez bien comprendre. J'ajouterai que vous employez des méthodes de ventriloque pour me faire dire ce que je ne dis pas. Croire, ou faire croire que je défendrais une position qui obligerait qui que ce soit à venir en dédicace me paraît à la limite du détournement.
Quant au reste, vous êtes sans doute mieux placé que moi pour en débattre.
Je ne vous dérangerai pas plus avant avec ma prose, le débat devenant caduc.
geep
BDévore
BDévore

Messagede buzznico3000 » 28/02/2012 09:48

ça fait bien 2 ou 3 fois que tu dis ça... faudrait savoir, tu te tais, ou pas ? :mrgreen:

non, pour moi, le débat n'est pas caduque, au contraire,
comme dit plus haut, il prend une toute autre tournure,
nettement plus constructive et sensée avec cette intervention de Laurent Sieurac ! :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede geep » 28/02/2012 10:38

buzznico3000 a écrit:ça fait bien 2 ou 3 fois que tu dis ça... faudrait savoir, tu te tais, ou pas ? :mrgreen:

non, pour moi, le débat n'est pas caduque, au contraire,
comme dit plus haut, il prend une toute autre tournure,
nettement plus constructive et sensée avec cette intervention de Laurent Sieurac ! :ok:

C'est à Mr Crety que je m'adressais, ce que j'aurais du faire en MP et je te prie de m'excuser d'être passé par le forum.
Pour le reste, et si ça ne te dérange pas trop, je continue de me réserver le droit d'intervenir dans le débat, à moins qu'un modérateur juge que je n'y ai pas ma place.
Pour ce qui est de Laurent Sieurac et de son intervention, je n'ai rien à y redire et je n'y redis rien.
Dernière édition par geep le 01/03/2012 08:55, édité 1 fois.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 28/02/2012 11:07

geep a écrit:
stephane crety a écrit:
geep a écrit:
Baltimore a écrit:Tout à fait, le malaise parait vraiment profond.
On sent une réélle fracture entre certains auteurs et lecteurs, je ne sais pas comment ça va finir... :(

J'ai ma petite idée. Certains auteurs ne viendront plus en dédicace... Et alors? Peut-être qu'à force, ça obligera certains éditeurs à repenser les contrats qui les lient à leurs auteurs. Et on verra bien ce que ça donnera.

que je ne me trompe. vous pensez que les éditeurs soit, intègreront une clause contractuelle forçant les auteurs à faire des dédicaces? ou, mieux, mettraient un terme aux relations avec les auteurs rétifs?..
bon, je confirme , vous n'avez pas lu les posts précédents(Internet, c'est du bouddhisme appliqué à la technologie..ce n'est pas linéaire, c'est cyclique, une perpétuelle révolution...). les éditeurs ne sont pas du tout chaud de voir leurs auteurs gachés du temps dans les trains et trajets, et prendre du retard sur la réalisation des planches, et prendre du retard sur la sortie des albums, dans un contexte où cette sortie devient absolument stratégique...Les bouquins sont à présent travaillés avec 1 voire 2 ans d'avance, avec une dead line établis et le travail des commerciaux très très en amont.Tout retard est cataclysmique.

alors, penser que les éditeurs vont obligé leurs auteurs à dédicacer, c'est rigolo, juste rigolo...

Vous vous trompez.
Et je pense que vous ne comprenez que ce que vous voulez bien comprendre. J'ajouterai que vous employez des méthodes de ventriloque pour me faire dire ce que je ne dis pas. Croire, ou faire croire que je défendrais une position qui obligerait qui que ce soit à venir en dédicace me paraît à la limite du détournement.
Quant au reste, vous êtes sans doute mieux placé que moi pour en débattre.
Je ne vous dérangerai pas plus avant avec ma prose, le débat devenant caduc.

Je ne devrais plus m'en meller car, comme toi Geep, je sais ce que celà fait de voir ses propos mal lus ou interprètés dans ce sujet très chaud :( ...

Ceci dit, je ne vois pas trop où Mr Créty déforme ton propos au point de t'accuser d'avoir un point de vue contraiore à celui que tu clames le tien... Il a l'air de dire que tu doutes encore de l'obligation des auteurs de participer à la promotion de leurs bouquins (ce qu'il avait répondu avant et il dit que tu ne l'as pas lu)...

Maintenant l'argument de Mr Créty sur le planning des sorties et du temps perdu entrainant des retards est quasi imparable et clôt le sujet des obligations contractuelles de dédicaces... Si un auteur passe à la télé pour parler de son bouquin, il me semble que celà fera une promo bien plus efficace niveau ventes que dix passages en salons ou festivals (qui prendront deux jours A/R), car c'est surtout là que les nouveaux lecteurs-téléspectateurs sont à chercher, plutôt que dans une foire qui ne concentre que les déjà-convaincus..
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/02/2012 11:34

laurent sieurac a écrit:

... juste pour dire que ouaip, perso je fais pas mal de festivals et ou de librairies, moins certes depuis que j'ai deux petits et que je préfère quand même passer du temps avec eux plutôt que dans les transports/Festivals. Cependant, c'est, comme le soulignait plus haut Stéphane, un vrai plaisir que de retrouver des amis dessinateurs ces WE là, mais également des lecteurs qui nous suivent depuis des années et avec qui j'ai vraiment plaisir à discuter pendant le temps de la dédicace...et pas seulement de ma prochaine sortie BD. Personnellement, je continue a faire des festivals, parce que cela me plait vraiment mais je propose également des dédicaces payantes sur mon blog, autant pour me faire un peu d'argent, que permettre à certains lecteurs qui ne se déplacent pas forcément en festival ou dans des régions ou je ne vais pas d'avoir l'opportunité d'en avoir.

Pas d’hypocrisie là-dedans car je considère que le plus important dans tout cela c'est bien l'album et pas la dédicace et que celle-ci n'est pas un dû mais bien un cadeau que l'on offre en festival. Faite chez moi, c'est de l'ordre de la commande. Du coup, voire mes dédicaces vendues sur internet ça me fait plutôt rigoler car justement, si des gars sont prêt à payer parfois très cher pour acheter une dédicace d'un auteur vivant (je précise pour les esprits retords!) alors qu'ils peuvent relativement facilement contacter maintenant les auteurs via leur site, leur blog Twitter ou bien encore Facebook pour leur commander une dédicace qui ne sera pas forcement plus chère que celle qui paieront sur ebay et qui sera nominative qui plus est, et bien, si le lecteur veux tout cela, je trouve qu'en tant qu'auteur, je serais stupide de refuser!
Maintenant que certains préfère faire des dédicaces uniquement en festival, puis râle après ses ventes Ebay c'est aussi mettre des œillères et refuser de voir ce qui se passe autour, ce n'est pas non plus très pertinent et surtout très constructifs.

C'est vrai que pour finir, quand on voit ce que vous gagnez sur un album vendu, vous ne roulez pas sur l'or (à moins d'être Vance ou Marini et d'en vendre 200 000), donc autant mettre du beurre sur les épinards en gagnant de l'argent sans passer par l'éditeur (enfin, je crois)... donc je suis tout à fait d'accord (comme si vous aviez besoin de mon assentiment :fant2: ) que vous vendiez des dessins annexes dédicacés à ceux qui vous le demandent

Ce débat aura eu au moins le mérite de me faire accepter le principe de la dédicace payante et personalisée, même si je ne serai que très rarement preneur...

laurent sieurac a écrit:
Je conclurai en soulignant que dans tous cela, il y a un vrai soucis juridique dans la revente de dessins originaux sur Ebay puisque légalement, le vendeur devrait rétrocéder une partie du prix de vente (2% si j'ai bonne mémoire!) aux ayant droit, ie l'auteur ou ses héritiers. :D

C'est valable pour un Cézane, un Picasso, un Dali ou un Breughel?? question assez sérieuse, vu que Pablo et Salvador ne sont pas encore tombé dans le domaine public (75ans après leur décès)

et quid du créateur du personage (le scénariste)? ne devrait-il pas lui aussi toucher son %age?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 28/02/2012 12:12

Bien aimé cette intervention de monsieur Sieurac, dessinateur que j’apprécie, en plus... :ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 28/02/2012 12:19

Autant je ne trouve pas excessif que Gihef ait voulu aller péter les rotules du libraire, autant sa décision d'arrêter de dédicacer l'est.......

:D [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede flocon » 28/02/2012 12:28

laurent sieurac a écrit:La rétrocession

merci d'avoir coupé le cou au "rétrocédage" qui m'a fait perdre trois 10èmes à chaque oeil :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede pajan » 28/02/2012 12:31

Plus sérieusement, je me dis quand même en lisant les dix dernières pages qu'il y ait un paquet de gens qui n'arrivent pas à comprendre que des auteurs puissent gueuler quand ils voient leurs dédicaces en vente, ça me dépasse.....putain depuis quand on n'a plus le droit de s'indigner, et alors merde quoi!!!! En train de chipoter pour savoir si c'est légal ou pas, on s'en bat les coucougnettes, ça ne se fait pas c'est tout.
Ce qui m'amuse également c'est de voir certaines personnes qui ne vont jamais en festival, ne font jamais de dédicaces s'arroger le droit de faire la morale aux auteurs.
Maintenant perso, je fais régulièrement des festivals et des dédicaces en librairies, depuis maintenant 7 ou 8 ans,
j'en ai également ras le bol de cet amalgame amateur de dédicaces= revendeurs.
Messieurs les auteurs, s'il vous plait, ne vous laissez pas non plus contaminer par ce discours.
Pour répondre aussi, je crois à Monsieur Créty, ne vous inquiétez pas les gros revendeurs sont connus et reconnus, et je peux vous dire qu'il y en a un ou deux pour qui leurs apparitions en festival sont de plus en plus chaudes......et à mon avis ça va pas tarder à tomber......
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 29/02/2012 09:03

Je devrais intervenir plus souvent , ça calme tout le monde, hé nexus tu veux pas me faire modo :D
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede loopingatr » 29/02/2012 09:51

pajan, c'est peut-être ton avatar qui fait un peu peur. Si tu le remplaçais par un bisounours, on pourrait te bacher!
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 29/02/2012 09:57

loopingatr a écrit:pajan, c'est peut-être ton avatar qui fait un peu peur. Si tu le remplaçais par un bisounours, on pourrait te bacher!

Il n'y a que l'avatar qui fait peur ! :fant2: Le pajounet c'est un gentil, hein mon Pajounet :bisou:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Yoichi Hiruma » 29/02/2012 11:38

Vous nous l'avez tout énervé avec vos conneries de dédicaces ! :D

Plus sérieusement, je crois qu'il faut un peu de recul. Quand je vais à un salon (j'y vais de moins en moins souvent), j'essaie de rencontrer un max d'auteur, la dédicace étant un souvenir de cette rencontre. Bien sûr, il y a des auteurs dont je voulais avoir avoir un chouette crobard mais qui étaient trustés par des "inconditionnels" (incluant des vrais fans et sûrement 1 ou 2 rapaces)... bin tant pis.

Je considère la dédicace plus comme une rencontre, et un peu comme une sorte de "trophée" pour le passionné. Du coup, je peux comprendre la satisfaction et la fierté du collectionneur d'avoir un joli "tableau de chasse" ce qui fait que je trouve débile d'acheter ou vendre une dédicace à des prix exorbitants. Parce que dans la satisfaction du "bin moi, j'ai une belle dédicace de Guarnido !", quelle fierté avoir pour un dessin acheté sur lequel il est inscrit "pour Martine" ? Quand je regarde une de mes dédicaces, je repense au moment que j'ai échangé avec l'auteur. S'il n'y avait pas d'acheteurs, il n'y aurait pas de vendeurs. (joli lapalissade)

Après, z'allez me dire "oui, mais c'est toujours les mêmes qu'on voit dans les files d'attentes pour les gros auteurs"... Dites-vous comme moi qu'ils doivent vraiment avoir une vie de merde pour faire ça tous les WE... [:my name snake:2]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Sillage » 29/02/2012 11:57

Ou alors ce sont des passionnés qui se consacrent à leur passion. C'est quoi ce jugement de valeur à deux balles?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 29/02/2012 12:00

Yoichi Hiruma a écrit:Vous nous l'avez tout énervé avec vos conneries de dédicaces ! :D

Plus sérieusement, je crois qu'il faut un peu de recul. Quand je vais à un salon (j'y vais de moins en moins souvent), j'essaie de rencontrer un max d'auteur, la dédicace étant un souvenir de cette rencontre. Bien sûr, il y a des auteurs dont je voulais avoir avoir un chouette crobard mais qui étaient trustés par des "inconditionnels" (incluant des vrais fans et sûrement 1 ou 2 rapaces)... bin tant pis.

Je considère la dédicace plus comme une rencontre, et un peu comme une sorte de "trophée" pour le passionné. Du coup, je peux comprendre la satisfaction et la fierté du collectionneur d'avoir un joli "tableau de chasse" ce qui fait que je trouve débile d'acheter ou vendre une dédicace à des prix exorbitants. Parce que dans la satisfaction du "bin moi, j'ai une belle dédicace de Guarnido !", quelle fierté avoir pour un dessin acheté sur lequel il est inscrit "pour Martine" ? Quand je regarde une de mes dédicaces, je repense au moment que j'ai échangé avec l'auteur. S'il n'y avait pas d'acheteurs, il n'y aurait pas de vendeurs. (joli lapalissade)

Après, z'allez me dire "oui, mais c'est toujours les mêmes qu'on voit dans les files d'attentes pour les gros auteurs"... Dites-vous comme moi qu'ils doivent vraiment avoir une vie de merde pour faire ça tous les WE... [:my name snake:2]

c'est toi qui pense comme ça, pas eux, ils prennent leur pied, ils aiment ça, ils assument ... :D
lulu1508
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée