Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede lulu1508 » 29/02/2012 12:00

Message précédent :
Yoichi Hiruma a écrit:Vous nous l'avez tout énervé avec vos conneries de dédicaces ! :D

Plus sérieusement, je crois qu'il faut un peu de recul. Quand je vais à un salon (j'y vais de moins en moins souvent), j'essaie de rencontrer un max d'auteur, la dédicace étant un souvenir de cette rencontre. Bien sûr, il y a des auteurs dont je voulais avoir avoir un chouette crobard mais qui étaient trustés par des "inconditionnels" (incluant des vrais fans et sûrement 1 ou 2 rapaces)... bin tant pis.

Je considère la dédicace plus comme une rencontre, et un peu comme une sorte de "trophée" pour le passionné. Du coup, je peux comprendre la satisfaction et la fierté du collectionneur d'avoir un joli "tableau de chasse" ce qui fait que je trouve débile d'acheter ou vendre une dédicace à des prix exorbitants. Parce que dans la satisfaction du "bin moi, j'ai une belle dédicace de Guarnido !", quelle fierté avoir pour un dessin acheté sur lequel il est inscrit "pour Martine" ? Quand je regarde une de mes dédicaces, je repense au moment que j'ai échangé avec l'auteur. S'il n'y avait pas d'acheteurs, il n'y aurait pas de vendeurs. (joli lapalissade)

Après, z'allez me dire "oui, mais c'est toujours les mêmes qu'on voit dans les files d'attentes pour les gros auteurs"... Dites-vous comme moi qu'ils doivent vraiment avoir une vie de merde pour faire ça tous les WE... [:my name snake:2]

c'est toi qui pense comme ça, pas eux, ils prennent leur pied, ils aiment ça, ils assument ... :D
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 29/02/2012 12:45

Yoichi Hiruma a écrit:
Je considère la dédicace plus comme une rencontre, et un peu comme une sorte de "trophée" pour le passionné. Du coup, je peux comprendre la satisfaction et la fierté du collectionneur d'avoir un joli "tableau de chasse" ce qui fait que je trouve débile d'acheter ou vendre une dédicace à des prix exorbitants. Parce que dans la satisfaction du "bin moi, j'ai une belle dédicace de Guarnido !", quelle fierté avoir pour un dessin acheté sur lequel il est inscrit "pour Martine" ? Quand je regarde une de mes dédicaces, je repense au moment que j'ai échangé avec l'auteur. S'il n'y avait pas d'acheteurs, il n'y aurait pas de vendeurs. (joli lapalissade)

Tiens, pour changer un peu de sujet....

:?: vous parlez de quoi avec les auteurs au moment de la dédicace???.... est-ce strictement de son oeuvre et art, ou les sujets varient??? :?:

moi, par example, je parle rarement de l'album qui vient de sortir, puisque je l'achète à ce moment-là et je ne l'ai pas encore lu...

Mais avec Schuiten et Peeters, celà déraille souvent sur d'autres sujets (l'architecture notament), car le dialogue est multiple, puisqu'ils sont déjà deux et parfois se lancent des vannes

Idem avec un autre classique à moi: Dupuy et Berberian (au moins une dizaine de dédicaces)... à cause de Charles, celà vire souvent à la musique
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 29/02/2012 13:19

Très bonne question qui mériterait d'ouvrir un sujet pour lui tout seul:
De quoi parler avec les auteurs?
Je me lance.
Avec Chauzy et Bouzard: Rock'n'roll.
Avec Coyote, sujets illimités, surtout en fin d'après-midi.
geep
BDévore
BDévore

Messagede cygu » 29/02/2012 13:23

avec otero ..... de tatouage pénien :-)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/02/2012 13:41

geep a écrit:Très bonne question qui mériterait d'ouvrir un sujet pour lui tout seul:
Je me lance.

Ben gogogo !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 29/02/2012 13:44

Je leur donne des conseils sur leur cadrage.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede MacCabbe » 29/02/2012 13:52

nexus4 a écrit:
geep a écrit:Très bonne question qui mériterait d'ouvrir un sujet pour lui tout seul:
Je me lance.

Ben gogogo !

Avec Romain Hugault, vous pouvez y aller sur les zincs, les escarpins et les amples poitrines... :D
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 29/02/2012 14:25

ulys a écrit:Je leur donne des conseils sur leur cadrage.

Tu fais chier, je voulais la faire. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede rork » 29/02/2012 14:57

MDR, dans un sujet qui n'est pas très drôle ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoichi Hiruma » 29/02/2012 17:12

Sillage a écrit:Ou alors ce sont des passionnés qui se consacrent à leur passion. C'est quoi ce jugement de valeur à deux balles?

Franchement, quand je vois toujours les mêmes gus (je parle d'eux, hein, pas des occasionnels) qui attendent 4 ou 5 heures pour une 5ème ou 6ème dédicace (y a qu'à écouter dans les files d'attente...) d'un auteur, je me dis vraiment qu'ils doivent se faire chier dans la vie. C'est le problème de toute passion, je pense qu'à un moment on perd en rationalité. Et pour avoir échangé avec certains habitués lors de dédicaces, ça parle que de ça !! "J'ai fait un-tel au festival bidule. Ses dédicaces étaient moins bien qu'à trucmuche sur seine". C'est la sur-enchère de celui qui en foutra le plus plein la vue aux autres... Sans compter ceux qui sont blasés... ils sont là, mais blasés... Ces "habitués", tu les vois à TOUTES les dédicaces sur Paris, des fois pour le même auteur dans plusieurs librairies différentes 2 jours de suite (c'est un libraire qui me dit ça).

C'est peut-être un jugement de valeur à 2 balles, mais je l'assume parfaitement. C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais plus de dédicaces : les gens avec qui tu passes 3 heures à attendre sont souvent d'un ennui... Mes meilleures moment de dédicaces, en terme d'attente, ont été lors de festival, où il y a beaucoup plus d'amateurs occasionnels (dont je considère faire partie), et qui ont plein de choses intéressantes à raconter que d'énumérer leurs dédicaces. (ils ont moins la tête dans le guidon quoi ! :D)

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Pour ma part, je parle - beaucoup - lors de séances, à tel point que l'auteur s'arrête de dessiner pour discuter... et des fois, j'ai l'impression que ça lui fait du bien de voir quelqu'un qui s'intéresse à son travail, plutôt que d'exécuter un dessin devant un mec qui regarde. On parle de tout et de rien, selon l'auteur (ses inspirations, références, ses projets, ses anciens albums, sa famille...)

Ma dernière dédicace : je me pointe chez mon libraire sans savoir qu'il y avait une séance de dédicace (ça m'arrive souvent). Quelques personnes (TOUJOURS les mêmes têtes que je croise quand je rentre dans une librairie où, sans le savoir, il y a une dédicace) sont là, mais comme il y en a une autre dans une librairie plus loin, les chasseurs gens sont en retard. L'auteur, je l'avais rencontré à Angoulême 4 ans plus tôt, et il me reconnait ! J'avais sympathisé avec son scénariste, on avait pas mal échangé lors de la dédicace. Du coup, je suis passé entre 2 réservations vacantes (le passage était numéroté, avec un horaire... une sorte de file de sacs virtuelle !!! :D)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 29/02/2012 18:41

loopingatr a écrit:pajan, c'est peut-être ton avatar qui fait un peu peur. Si tu le remplaçais par un bisounours, on pourrait te bacher!

:bisou:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 29/02/2012 18:44

PHILGUZZ a écrit:
loopingatr a écrit:pajan, c'est peut-être ton avatar qui fait un peu peur. Si tu le remplaçais par un bisounours, on pourrait te bacher!

Il n'y a que l'avatar qui fait peur ! :fant2: Le pajounet c'est un gentil, hein mon Pajounet :bisou:

:bravo: :bisou:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede ulys » 29/02/2012 19:38

RoryG a écrit:
kilfou a écrit:

Tu fais chier, je voulais la faire. :D

Je crois que tout le monde voulait la faire. :D

Oué bin c'est moi qui ais attrapé le ponpon !
Et toc !

:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede cygu » 29/02/2012 19:53

Yoichi Hiruma a écrit: Quelques personnes (TOUJOURS les mêmes têtes que je croise quand je rentre dans une librairie où, sans le savoir, il y a une dédicace) sont là,

et toutes ces mêmes têtes qui se disent " tiens encore la çui-la, on le voit toujours qui se pointent au dédicace"

[:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GolgoMan » 29/02/2012 20:38

geep a écrit:Avec Chauzy et Bouzard: Rock'n'roll.

Sophian Cholet est client aussi sur ce sujet là (et beaucoup d'autres je pense...)
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede JEROME 13 » 29/02/2012 20:39

Yoichi Hiruma a écrit:
Sillage a écrit:Ou alors ce sont des passionnés qui se consacrent à leur passion. C'est quoi ce jugement de valeur à deux balles?

Pour ma part, je parle - beaucoup - lors de séances, à tel point que l'auteur s'arrête de dessiner pour discuter... et des fois, j'ai l'impression que ça lui fait du bien de voir quelqu'un qui s'intéresse à son travail, plutôt que d'exécuter un dessin devant un mec qui regarde. On parle de tout et de rien, selon l'auteur (ses inspirations, références, ses projets, ses anciens albums, sa famille...

Tu es le style de personne que lorsque tu es dans une queue tu maudis car il se fout royalement des gens derrière qui attendent leur tour et le mec parle parle et toi tu vois le moment ou après avoir attendu tu ne passeras pas à cause d'un bo parleur :evil:
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoichi Hiruma » 01/03/2012 00:02

JEROME 13 a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:

Pour ma part, je parle - beaucoup - lors de séances, à tel point que l'auteur s'arrête de dessiner pour discuter... et des fois, j'ai l'impression que ça lui fait du bien de voir quelqu'un qui s'intéresse à son travail, plutôt que d'exécuter un dessin devant un mec qui regarde. On parle de tout et de rien, selon l'auteur (ses inspirations, références, ses projets, ses anciens albums, sa famille...

Tu es le style de personne que lorsque tu es dans une queue tu maudis car il se fout royalement des gens derrière qui attendent leur tour et le mec parle parle et toi tu vois le moment ou après avoir attendu tu ne passeras pas à cause d'un bo parleur :evil:

Généralement, quand on parle beaucoup, j'ai droit à la dédicace la plus pourri... parce que l'auteur rattrape le temps passé à discuter... Bien souvent, les 2 ou 3 personnes derrière moi participent à la conversation, ce qui rend la rencontre encore plus sympa. (plus sympa que fermer sa gueule et attendre que l'auteur ait fait son crobar... aucun intérêt !)

Et puis quand même : les file d'attente ne sont pas infinies... y a un moment où l'auteur annonce à la dernière personne qui fait la queue qu'elle sera la dernière. C'est quand même rare de faire la queue pour rien ! (qui a dit Tarquin ?? :D)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede PHILGUZZ » 01/03/2012 08:26

Pour JEROME13, la dédicace c'est avant tout une rencontre entre l'auteur et son public. Tu enlèves ça et la dédicace n'a plus lieu d'être !
Regarder c'est bien participer c'est mieux !
L'arrêt d'une file devant toi/moi pour X raison cela nous est déjà arrivé à tous, et alors on en meurt pas, il y a des choses bien plus grave. Et si la file est arrêtée, c'est que l'on a déjà bien profité du festival toute la journée, non ? Profite en pour aller voir les expositions quand il y en a et il y en a pratiquement toujours. Tu verras c'est aussi très intéressant. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede geep » 01/03/2012 08:57

PHILGUZZ a écrit:Pour JEROME13, la dédicace c'est avant tout une rencontre entre l'auteur et son public. Tu enlèves ça et la dédicace n'a plus lieu d'être !
Regarder c'est bien participer c'est mieux !
L'arrêt d'une file devant toi/moi pour X raison cela nous est déjà arrivé à tous, et alors on en meurt pas, il y a des choses bien plus grave. Et si la file est arrêtée, c'est que l'on a déjà bien profité du festival toute la journée, non ? Profite en pour aller voir les expositions quand il y en a et il y en a pratiquement toujours. Tu verras c'est aussi très intéressant. ;)

Tout pareil.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 01/03/2012 10:36

Yoichi Hiruma a écrit:
JEROME 13 a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:

Généralement, quand on parle beaucoup, j'ai droit à la dédicace la plus pourrie... parce que l'auteur rattrape le temps passé à discuter... Bien souvent, les 2 ou 3 personnes derrière moi participent à la conversation, ce qui rend la rencontre encore plus sympa. (plus sympa que fermer sa gueule et attendre que l'auteur ait fait son crobar... aucun intérêt !)

Farpaitement!! en fait, avec un système de numéro de passage, la file devient caduque, et c'est un atroupement autour de la table qui se forme... plus sympa

J'ai déjà remarqué que quand on s'amuse trop bie,navec l'auteur, il se déconcentre et fait un truc moins bien

C'est comme chez le coiffeur, si on se raconte toutes les dernières histoires de blonde, on se marre tropbien, et il finit par donner des coup de ciseaux de travers...

la dernière en date:
Une blonde avec des bleus autour et dans le nombril????

les hommes blonds, celà existe aussi!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 01/03/2012 11:03

Je confirme : quand l'auteur est accaparé par un échange il a tendance a dessiner mécaniquement sans se casser le bonnet.
J'ai une anecdote à ce sujet. En 1986, dans le cadre d'un festival à Lyon, je me trouvais derrière une file de gars qui attendaient devant le stand où Giraud dédicaçait. J'étais là pour l'interviewer sur ses lectures d'enfance pour le compte d'un prozine, donc je passe devant toute la smala et entreprends, avec son accord enthousiaste ( le thème lui plaisait bien) de l'interroger, en enregistrant sur magnétophone mon ami Giraud.
Du coup personne n'a moufté dans la file. Le gars qui avait son album en cours de dédicace voyait bien que Giraud ne s'investissait plus dans son dessin que par à-coups... :fant2:
Mais cette histoire comporte une fin morale : le gars a froidement déposé un deuxième album tiré de sa sacoche pour une deuxième dédicace. Giraud lui a dit qu'il avait pour habitude de n'en faire qu'une. Le gars s'est alors fendu d'une histoire à tirer des larmes, comme quoi , malade, il ne devait sa survie qu'à ses relectures de Blueberry :fant2: . ( pendant ce temps là , l'interview se poursuivait). Giraud a alors déclaré:"Bon, d'accord, les habitudes sont faites pour être dérangées !", et finalement le gars a sorti 5 autres albums !!! Et durant toute l'interview, Giraud les a dédicacé, mais vraiment sans trop se faire chier ( profils de blueb). Inutile d'ajouter que ça ronchonnait sec dans la file, mais comme l'interview avait l'assentiment de Giraud, personne n'a gueulé...et le salopiaud a pu obtenir ses 7 dédicaces !
L'interview (dans une version light, parce que nos échanges sont partis dans toutes les directions) est lisible dans Bulles-Dingues n°6, avec une autre de Tabary également enregistrée lors de ce festival, mais dans des conditions moins rock n'roll ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée