stephane crety a écrit:tiens, pour ne pas nous repandre en bourasque et polluer le thread, viens en mp, qu'on danse.
C'est un peu tard pour s'en soucier...
Mais bon, c'est pas comme si ce sujet était bien intéressant maintenant...
stephane crety a écrit:tiens, pour ne pas nous repandre en bourasque et polluer le thread, viens en mp, qu'on danse.
stephane crety a écrit:certains auteurs se font jusqu' à 2OOO dollars voire beaucoup, beaucoup plus pour certains, sur un week end. Ils payent leurs frais, louent leurs tables, mais cela reste bénéficiaire.
qu'il n'y ai pas d'ambiguité, je ne souhaite pas cette formule, cela ne serait qu'un pis aller..mais quit à être le dindon de la farce, autant que nous ayons droit aussi de gouter la sauce.
stephane crety a écrit:Coltrane a écrit:stephane crety a écrit:
ps: Sillage: non, mille fois non. cette légende,est comme la sardine de Marseille. >>> En fait c'est un chalutier qui s'appelait La Sardine, qui s'est involontairement mis en travers de l'entrée du port qui l'a bouché Si, si... même Pagnol ne le savait pas
IL n'y a aucune répercussion commerciale de la dédicace et nous n'avons aucune obligation contractuelle de faire des dédicaces. les éditeurs au contraire, incitent à ne pas aller perdre son temps dans les trajets. niente, nada, podzob. meme pas sur le chiffre de vente. Tu auras beau dédicacer 50 albums par week end, cela aura moins d'influence sur tes ventes qu'une parution rapprochée. 1 albums tous les 6 mois vendra plus qu'un album tous les 3 ans, parce que l'auteur a passé son temps dans les trains.
ceci dit, si c'est généralisé auprès de toutes les boites d'édition, alors que ceux qui le font (scéances) s'en prennent à eux même...
Quant au rythme de parution et ventes, les choses sont assez différentes que l'on soit scénariste (Dufaux, JVH, Cobeyran, Cauvin, Arleston, etc...) que dessinateur, où encore pire: être les deux (Bourgeon, Loisel , par ex) et travailler seul, non??
les heures passées dans les trains et les nuits à l'hotel, c'est quand même pas toutes les semaines, je crois...
non, cela ne change rien. les habitudes du lectorat ont évolué. là, ou il pouvait attendre jusqu'à 3 ans, à présent, le lecteur zappe à une vitesse monstrueuse. de là, les series à plusieurs dessinateurs, avec des sorties en rafale, avec des cycles courts. de là, l'exigence de plus en plus forte au niveau des plannings. pour les plus anciens, et vus que les fonds ne vivent plus(les fonds, ce sont les anciens albums qui auparavant, continuaient leur petit bonhomme de chemin, octroyant aux auteurs une sorte de rente à vie...ça, c'est fini. seule existe la nouveauté.), c'est dramatique, parce que on leur demande de revoir des habitudes acquises.
et cela ne touche pas que les débutants. il y a des singularités, mais même des illustres prédécesseurs ressentent ces modulations de comportement.
noxrom a écrit:stephane crety a écrit:certains auteurs se font jusqu' à 2OOO dollars voire beaucoup, beaucoup plus pour certains, sur un week end. Ils payent leurs frais, louent leurs tables, mais cela reste bénéficiaire.
qu'il n'y ai pas d'ambiguité, je ne souhaite pas cette formule, cela ne serait qu'un pis aller..mais quit à être le dindon de la farce, autant que nous ayons droit aussi de gouter la sauce.
Le problème c'est que je ne suis pas sur que la BD FB puisse s'aligner sur ces tarifs, pour la simple raison qu'en moyenne une planche originale se vend entre 300 et 500€... Qui irai se faire faire une dedicace a 100 ou 150€ alors que pour le triple il a une planche? Les valeurs de la BD aux states sont incomparables avec celles en france (1,7 millions de dollards pour un T1 ou apparait superman, contre 800000€ la couverture original de tintin en amerique à la gouache, et environ 80000€ pour un tintin n°1 en parfait état et je suis généreux... no comment) Ce système avec ces tarifs serait valable pour quelques auteurs (une vingtaine peut etre) mais il atteindrait vite ses limites, tout en dégoutant une partie du lectorat et en introduisant un classement très explicite sur la veleur des auteurs... Perso je verrai plutot un système en mode petit crobard vite fait, et sur demande une dedicace chiadée faite à un autre moment. A angoulème je voulais me faire dedicacer Masqué, mais pas trop envie de faire 3h30 de queue le dimanche, du coup c'est vrai qu'avec une dedicace à 20€ je pense que je l'aurai eu plus facilement mais qu'a 50 € je ne l'aurai pas eu du tout, preferant m'acheter un TL à la place ou une eo...
Coltrane a écrit:stephane crety a écrit:Coltrane a écrit:stephane crety a écrit:
ps: Sillage: non, mille fois non. cette légende,est comme la sardine de Marseille. >>> En fait c'est un chalutier qui s'appelait La Sardine, qui s'est involontairement mis en travers de l'entrée du port qui l'a bouché Si, si... même Pagnol ne le savait pas
IL n'y a aucune répercussion commerciale de la dédicace et nous n'avons aucune obligation contractuelle de faire des dédicaces. les éditeurs au contraire, incitent à ne pas aller perdre son temps dans les trajets. niente, nada, podzob. meme pas sur le chiffre de vente. Tu auras beau dédicacer 50 albums par week end, cela aura moins d'influence sur tes ventes qu'une parution rapprochée. 1 albums tous les 6 mois vendra plus qu'un album tous les 3 ans, parce que l'auteur a passé son temps dans les trains.
ceci dit, si c'est généralisé auprès de toutes les boites d'édition, alors que ceux qui le font (scéances) s'en prennent à eux même...
Quant au rythme de parution et ventes, les choses sont assez différentes que l'on soit scénariste (Dufaux, JVH, Cobeyran, Cauvin, Arleston, etc...) que dessinateur, où encore pire: être les deux (Bourgeon, Loisel , par ex) et travailler seul, non??
les heures passées dans les trains et les nuits à l'hotel, c'est quand même pas toutes les semaines, je crois...
non, cela ne change rien. les habitudes du lectorat ont évolué. là, ou il pouvait attendre jusqu'à 3 ans, à présent, le lecteur zappe à une vitesse monstrueuse. de là, les series à plusieurs dessinateurs, avec des sorties en rafale, avec des cycles courts. de là, l'exigence de plus en plus forte au niveau des plannings. pour les plus anciens, et vus que les fonds ne vivent plus(les fonds, ce sont les anciens albums qui auparavant, continuaient leur petit bonhomme de chemin, octroyant aux auteurs une sorte de rente à vie...ça, c'est fini. seule existe la nouveauté.), c'est dramatique, parce que on leur demande de revoir des habitudes acquises.
et cela ne touche pas que les débutants. il y a des singularités, mais même des illustres prédécesseurs ressentent ces modulations de comportement.
oui, sans doute que le lectorat jeune est apparu comme dominant avec les exigeances de rythme de parution des mangas...
Mais est-ce que les ventes d'un Bourgeon sont moindres parce que son public a du attendre 5 ans pour le prochain Cyann?? Ou que le nouveau Jonathan aurait mois vendu que les T12 ou T13?? Idem pour le dernier Alim Le Tanneur...
Maintyenant, c'est vrai qu'il y a une grosse différence entre une valeur sûre et un p'tit nouveau
stephane crety a écrit:je le répète, je ne souhaite vraiment pas cela, les dedicaces payantes. je vais à une convention, je vais etre le seul à faire du free sketch..je ne suis pas VRP, je ne vends pas des parapluies, le service après vente de mes bd, c'est pas mon boulot. moi, je dessine, je raconte des histoires. point barre. aux USA, le prix d'une planche comics, en moyenne, est largement inférieure à celle du franco belge( Un stuart immonen, c'est 80 euros!). ; l'argent collecté en convention est un apport non négligeable pour une profession qui doit payer sa couverture sociale, et ses soins médicaux..c'est le systeme US..t'es un peu seul face aux défis de la vie( c'est beau, on dirait du Rostand.).
xof 24 a écrit:Je rejoins Mr Créty sur le fait que même pour un auteur reconnu , si il ne sort pas un album régulièrement et surtout si il est plus auteur de séries finies ou/et de one-shot verra ses subsides s'amoindrir rapidement...
Si il est si difficile de trouver un Jonathan T12 c'est que le tirage a été plus faible que les précédents et qu'il n'y apas eu de rééditions...
Si Bourgeon nous relance la suite des Passagers du vent, c'est peut être certes par envie de revenir sur sa série mais sûrement aussi que la suite a pu permettre de relancer un peu la vente du fonds...
Je vais aps refaire un historique de l'évolution de la BD, et revenir sur tout ces auteurs qui ont bossés toutes leurs vies en ne voyant publiés en album que trés peu de leur immense production, mais pour certains ce fut au final un manque a gagner considérable en fin de vie...
Là on cause dédicace et le fait que des gens revendent leur précieux a un prix parfois avoisinant le billet de 100 roros ...Je pense que la liste ne doit pas être trés longue...Et souvent pour ces auteurs, je pense que le niveau de ventes de leurs albums doit être encore confortable...
Bref là on râle pour des gars qui revendent des dédicaces à quoi ??? 50 roros ???
Certes c'est à la base un "cadeau" de l'auteur fait au lecteur qui a soit eu la chance d'être là le jour J chez son libraire, qui a peut être pris un ticket la semaine d'avant...ou alors qui a comme cela a été cité plus haut laissé sa famille pour passer un week end sur un salon...
Bon certes quand un libraire/bouquiniste revends ces albums avec un dessins, il a du les payer 30% du prix de revente (ben il paye des charges...) Donc le gus qui a été au salon il la revend combien sa dédicace si le libraire la revends 50 euros ??? 15 euros/ 20 euros...Si on enlève le prix de l'album...Il est de combien le bénèf ???
Celà fait un bail que je lis de la BD. Que j'en achète. Et j'ai toujours vu des albums dédicacés proposés à la vente.
Si demain je vois un album avec une dédicace de Andreas, je vais me dire:
Quels sont les chances que je le croise ???
-Peu voir quasi nulle
Combien cela me coutera d'essayer d'aller à sa rencontre sur tel ou tel salon ?
-frais de transport
-frais lié au salon (entrée, achat obligatoire de l'album...)
-Valeur horaire de mon temps (Si je bosse , est ce que je pose une journée, je paye quelqu'un pour bosser pour moi,etc...)
Suis je sur d'avoir ma dédicace ???
Non
Bref au final je fais quoi ?
Suis je pour autant un salaud qui pour se faire un petit plaisir s'offre un dessin d'un auteur qu'il apprécie ????
Dois je avoir le sentiment de voler l'auteur ???
Ensuite les auteurs ne veulent plus dédicacer.Pas de soucis.Les festivals ne risquent pas forcément de les inviter.les auteurs ne verront plus leur potes auteurs a l'autre bout de l'Hexagone.Ils ne s'empiffreront plus.Ne se saouleront plus et ne feront pas faux bond le second jour du festival/salon aux festivaliers qui s'étaient déplacés pour les rencontrer...
Certes l'auteur n'est pas payé pour aller en festival, mais certains festivals il me semble compensent de fàçon agréable le fait de venir les voir...Preuve en est que pour certains festivals , ceux sont les auteurs qui réclament presque a être invités...
Punaise il y a pas un organisateur de festival pour taper du poing sur la table et dire combien cela leur coûte parfois de faire venir un auteur ???
Rappeler qu'a une époque un éditeur n'envoyait un de ses auteurs que si l'auteur avait une récompense d'assurer???Et éditeur qui se glorifiait régulièrement de tout les prix reçus par ses auteurs...(Un prix cela fait toujours un peu vendre...et cela coutait pas grand chose de l'obtenir...)
Alors on arrête de regarder que par le bout de sa lorgnette, on se mêt de côté et on analyse l'ensemble...
Sinon pour finir sur certains salons , les organisateurs disposent une vingtaine de chaise devant les auteurs pour que les festivaliers puissent attendre leur tour...Comme quoi , faut sortir un peu plus le dimanche...
Pour ma part j'ai cessé, non pas de sortir le dimanche mais les festivals et autres salons...
stephane crety a écrit:voui! une pointeuse et une machine à café. va falloir en causer à la prochaine réunion du comité d'entreprise.
ceci dit, je suis vieux, et donc, je dors de moins en moins. Là, à 5 h du mat, j'essayais d'installer une foutue tringle à rideau (toujours pas réussi.)..
stephane crety a écrit:xof 24 a écrit:Je rejoins Mr Créty sur le fait que même pour un auteur reconnu , si il ne sort pas un album régulièrement et surtout si il est plus auteur de séries finies ou/et de one-shot verra ses subsides s'amoindrir rapidement...
Si il est si difficile de trouver un Jonathan T12 c'est que le tirage a été plus faible que les précédents et qu'il n'y apas eu de rééditions...
Si Bourgeon nous relance la suite des Passagers du vent, c'est peut être certes par envie de revenir sur sa série mais sûrement aussi que la suite a pu permettre de relancer un peu la vente du fonds...
Je vais aps refaire un historique de l'évolution de la BD, et revenir sur tout ces auteurs qui ont bossés toutes leurs vies en ne voyant publiés en album que trés peu de leur immense production, mais pour certains ce fut au final un manque a gagner considérable en fin de vie...
Là on cause dédicace et le fait que des gens revendent leur précieux a un prix parfois avoisinant le billet de 100 roros ...Je pense que la liste ne doit pas être trés longue...Et souvent pour ces auteurs, je pense que le niveau de ventes de leurs albums doit être encore confortable...
Bref là on râle pour des gars qui revendent des dédicaces à quoi ??? 50 roros ???
Certes c'est à la base un "cadeau" de l'auteur fait au lecteur qui a soit eu la chance d'être là le jour J chez son libraire, qui a peut être pris un ticket la semaine d'avant...ou alors qui a comme cela a été cité plus haut laissé sa famille pour passer un week end sur un salon...
Bon certes quand un libraire/bouquiniste revends ces albums avec un dessins, il a du les payer 30% du prix de revente (ben il paye des charges...) Donc le gus qui a été au salon il la revend combien sa dédicace si le libraire la revends 50 euros ??? 15 euros/ 20 euros...Si on enlève le prix de l'album...Il est de combien le bénèf ???
Celà fait un bail que je lis de la BD. Que j'en achète. Et j'ai toujours vu des albums dédicacés proposés à la vente.
Si demain je vois un album avec une dédicace de Andreas, je vais me dire:
Quels sont les chances que je le croise ???
-Peu voir quasi nulle
Combien cela me coutera d'essayer d'aller à sa rencontre sur tel ou tel salon ?
-frais de transport
-frais lié au salon (entrée, achat obligatoire de l'album...)
-Valeur horaire de mon temps (Si je bosse , est ce que je pose une journée, je paye quelqu'un pour bosser pour moi,etc...)
Suis je sur d'avoir ma dédicace ???
Non
Bref au final je fais quoi ?
Suis je pour autant un salaud qui pour se faire un petit plaisir s'offre un dessin d'un auteur qu'il apprécie ????
Dois je avoir le sentiment de voler l'auteur ???
Ensuite les auteurs ne veulent plus dédicacer.Pas de soucis.Les festivals ne risquent pas forcément de les inviter.les auteurs ne verront plus leur potes auteurs a l'autre bout de l'Hexagone.Ils ne s'empiffreront plus.Ne se saouleront plus et ne feront pas faux bond le second jour du festival/salon aux festivaliers qui s'étaient déplacés pour les rencontrer...
Certes l'auteur n'est pas payé pour aller en festival, mais certains festivals il me semble compensent de fàçon agréable le fait de venir les voir...Preuve en est que pour certains festivals , ceux sont les auteurs qui réclament presque a être invités...
Punaise il y a pas un organisateur de festival pour taper du poing sur la table et dire combien cela leur coûte parfois de faire venir un auteur ???
Rappeler qu'a une époque un éditeur n'envoyait un de ses auteurs que si l'auteur avait une récompense d'assurer???Et éditeur qui se glorifiait régulièrement de tout les prix reçus par ses auteurs...(Un prix cela fait toujours un peu vendre...et cela coutait pas grand chose de l'obtenir...)
Alors on arrête de regarder que par le bout de sa lorgnette, on se mêt de côté et on analyse l'ensemble...
Sinon pour finir sur certains salons , les organisateurs disposent une vingtaine de chaise devant les auteurs pour que les festivaliers puissent attendre leur tour...Comme quoi , faut sortir un peu plus le dimanche...
Pour ma part j'ai cessé, non pas de sortir le dimanche mais les festivals et autres salons...
les festivals subsistent juste pour ces raisons, les rencontres; et je vais vous dire, nous croulons sous les demandes.c'est que tous s'y retrouvent, non, hein.?.et vous vous demandez combien cela coute à un auteur de venir dédicacer. 4 jours ? pour ceux qui font une planche la journée. et meme les autres, dont le retard ne fait que s'amplifier. je vous rappelle juste que nous sommes payéA LA TACHE. nous gagnons ce que nous faisons..nous n'avons pas de congé payé..un jour chomé, c'est un jour sans rien, que dalle..alors chacun regarde son propre bout de la lorgnette.
Les festivals ne veulent plus inviter parce que c'est trop cher? je reçois 3 à 4 invitations pour des festivals, par SEMAINE...
et je suis largement sortis le dimanche, et je peux t'assurer sans l'ombre d'un doute que les festivals ou l'on pense à mettre ne serait ce qu'une chaise pour eviter de dédicacer à une série de braguette plus ou moins fermée, sont l'ultra minorité.
buzznico3000 a écrit:il suffit juste d'arrêter les dédicaces chiadées,
de ne plus faire de nana à poil (!!!)
et de mettre le prénom du lecteur en bien gros...
parce que là, quand même, quand je regarde ebay,
on parle de dédicaces dont 90% mises en ligne à 30 ou 40 euros,
mais surtout, et c'est là l'important, QUI NE SE VENDENT PAS à ce prix !
et qui traînent, qui traaaaaîîîîîîîînent...
donc bon...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité