LEAUTAUD a écrit:Je confirme : quand l'auteur est accaparé par un échange il a tendance a dessiner mécaniquement sans se casser le bonnet.
J'ai une anecdote à ce sujet. En 1986, dans le cadre d'un festival à Lyon, je me trouvais derrière une file de gars qui attendaient devant le stand où Giraud dédicaçait. J'étais là pour l'interviewer sur ses lectures d'enfance pour le compte d'un prozine, donc je passe devant toute la smala et entreprends, avec son accord enthousiaste ( le thème lui plaisait bien) de l'interroger, en enregistrant sur magnétophone mon ami Giraud.
Du coup personne n'a moufté dans la file. Le gars qui avait son album en cours de dédicace voyait bien que Giraud ne s'investissait plus dans son dessin que par à-coups...
Mais cette histoire comporte une fin morale : le gars a froidement déposé un deuxième album tiré de sa sacoche pour une deuxième dédicace. Giraud lui a dit qu'il avait pour habitude de n'en faire qu'une. Le gars s'est alors fendu d'une histoire à tirer des larmes, comme quoi , malade, il ne devait sa survie qu'à ses relectures de Blueberry . ( pendant ce temps là , l'interview se poursuivait). Giraud a alors déclaré:"Bon, d'accord, les habitudes sont faites pour être dérangées !", et finalement le gars a sorti 5 autres albums !!! Et durant toute l'interview, Giraud les a dédicacé, mais vraiment sans trop se faire chier ( profils de blueb). Inutile d'ajouter que ça ronchonnait sec dans la file, mais comme l'interview avait l'assentiment de Giraud, personne n'a gueulé...et le salopiaud a pu obtenir ses 7 dédicaces !
L'interview (dans une version light, parce que nos échanges sont partis dans toutes les directions) est lisible dans Bulles-Dingues n°6, avec une autre de Tabary également enregistrée lors de ce festival, mais dans des conditions moins rock n'roll !
HOCHET Gabriel a écrit:Ah.... les belles histoires de l’oncle LEAUTAUD....
j’en ai une aussi. Frezzato m’a raconté l’année dernière que à ses débuts, lors de sa toute première apparition à une séance de dédicaces, il s’est retrouvé placé juste à côté de Jean Giraud, et.... ça lui a “chié” toute sa séance, car il ne faisait que mater les dessins que GIR réalisait, et du coup, déconcentré, ratait tous les siens....
pajan a écrit:Morale de l'histoire : en 86 y avait déjà de gros connards
HOCHET Gabriel a écrit:Ah.... les belles histoires de l’oncle LEAUTAUD....
j’en ai une aussi. Frezzato m’a raconté l’année dernière que à ses débuts, lors de sa toute première apparition à une séance de dédicaces, il s’est retrouvé placé juste à côté de Jean Giraud, et.... ça lui a “chié” toute sa séance, car il ne faisait que mater les dessins que GIR réalisait, et du coup, déconcentré, ratait tous les siens....
LEAUTAUD a écrit:pajan a écrit:Morale de l'histoire : en 86 y avait déjà de gros connards
Oui, on se demande bien lesquels, d'ailleurs...
Il est taquin, aujourd'hui, Pajan !
pajan a écrit:en 86, j'étais même pas en france, c'était pô moi msieur je le jure
MacCabbe a écrit:pajan a écrit:en 86, j'étais même pas en france, c'était pô moi msieur je le jure
Pajan, je te rappelle que Fleury-Mérogis, ça reste en France. Donc en 86, t'étais en France...
claverie a écrit:Les véritables trafics (drogues au sens larges, d'êtres humains...), la véritable spéculation (financière avec les délits d'initiés), la fraude fiscale, par exemples, me choquent infiniment plus que le péquin qui revend (alors que rien ne l'interdit si ce n'est un vague aspect moral très élastique) une dédicace..
noxrom a écrit:claverie a écrit:Les véritables trafics (drogues au sens larges, d'êtres humains...), la véritable spéculation (financière avec les délits d'initiés), la fraude fiscale, par exemples, me choquent infiniment plus que le péquin qui revend (alors que rien ne l'interdit si ce n'est un vague aspect moral très élastique) une dédicace..
Pas moi
stephane_ a écrit:Sur le salon que j'organise, environ 2000 dédicaces sont faites en un week end.
stephane_ a écrit:Je précise enfin, même si ce n'est pas forcément lié, que chez nous les sacs ne font pas la queue
nono54 a écrit:stephane_ a écrit:Je précise enfin, même si ce n'est pas forcément lié, que chez nous les sacs ne font pas la queue
OLIVIERCOMYN a écrit:Au festival de bd D'Amiens ,les farandoles de sacs sont interdites ,ils sont mis systematiuement de coté...
je trouve cela logique
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité