Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede LEAUTAUD » 01/03/2012 11:03

Message précédent :
Je confirme : quand l'auteur est accaparé par un échange il a tendance a dessiner mécaniquement sans se casser le bonnet.
J'ai une anecdote à ce sujet. En 1986, dans le cadre d'un festival à Lyon, je me trouvais derrière une file de gars qui attendaient devant le stand où Giraud dédicaçait. J'étais là pour l'interviewer sur ses lectures d'enfance pour le compte d'un prozine, donc je passe devant toute la smala et entreprends, avec son accord enthousiaste ( le thème lui plaisait bien) de l'interroger, en enregistrant sur magnétophone mon ami Giraud.
Du coup personne n'a moufté dans la file. Le gars qui avait son album en cours de dédicace voyait bien que Giraud ne s'investissait plus dans son dessin que par à-coups... :fant2:
Mais cette histoire comporte une fin morale : le gars a froidement déposé un deuxième album tiré de sa sacoche pour une deuxième dédicace. Giraud lui a dit qu'il avait pour habitude de n'en faire qu'une. Le gars s'est alors fendu d'une histoire à tirer des larmes, comme quoi , malade, il ne devait sa survie qu'à ses relectures de Blueberry :fant2: . ( pendant ce temps là , l'interview se poursuivait). Giraud a alors déclaré:"Bon, d'accord, les habitudes sont faites pour être dérangées !", et finalement le gars a sorti 5 autres albums !!! Et durant toute l'interview, Giraud les a dédicacé, mais vraiment sans trop se faire chier ( profils de blueb). Inutile d'ajouter que ça ronchonnait sec dans la file, mais comme l'interview avait l'assentiment de Giraud, personne n'a gueulé...et le salopiaud a pu obtenir ses 7 dédicaces !
L'interview (dans une version light, parce que nos échanges sont partis dans toutes les directions) est lisible dans Bulles-Dingues n°6, avec une autre de Tabary également enregistrée lors de ce festival, mais dans des conditions moins rock n'roll ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 01/03/2012 11:41

Ah.... les belles histoires de l’oncle LEAUTAUD.... :love:

j’en ai une aussi. Frezzato m’a raconté l’année dernière que à ses débuts, lors de sa toute première apparition à une séance de dédicaces, il s’est retrouvé placé juste à côté de Jean Giraud, et.... ça lui a “chié” toute sa séance, car il ne faisait que mater les dessins que GIR réalisait, et du coup, déconcentré, ratait tous les siens.... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 01/03/2012 16:32

LEAUTAUD a écrit:Je confirme : quand l'auteur est accaparé par un échange il a tendance a dessiner mécaniquement sans se casser le bonnet.
J'ai une anecdote à ce sujet. En 1986, dans le cadre d'un festival à Lyon, je me trouvais derrière une file de gars qui attendaient devant le stand où Giraud dédicaçait. J'étais là pour l'interviewer sur ses lectures d'enfance pour le compte d'un prozine, donc je passe devant toute la smala et entreprends, avec son accord enthousiaste ( le thème lui plaisait bien) de l'interroger, en enregistrant sur magnétophone mon ami Giraud.
Du coup personne n'a moufté dans la file. Le gars qui avait son album en cours de dédicace voyait bien que Giraud ne s'investissait plus dans son dessin que par à-coups... :fant2:
Mais cette histoire comporte une fin morale : le gars a froidement déposé un deuxième album tiré de sa sacoche pour une deuxième dédicace. Giraud lui a dit qu'il avait pour habitude de n'en faire qu'une. Le gars s'est alors fendu d'une histoire à tirer des larmes, comme quoi , malade, il ne devait sa survie qu'à ses relectures de Blueberry :fant2: . ( pendant ce temps là , l'interview se poursuivait). Giraud a alors déclaré:"Bon, d'accord, les habitudes sont faites pour être dérangées !", et finalement le gars a sorti 5 autres albums !!! Et durant toute l'interview, Giraud les a dédicacé, mais vraiment sans trop se faire chier ( profils de blueb). Inutile d'ajouter que ça ronchonnait sec dans la file, mais comme l'interview avait l'assentiment de Giraud, personne n'a gueulé...et le salopiaud a pu obtenir ses 7 dédicaces !
L'interview (dans une version light, parce que nos échanges sont partis dans toutes les directions) est lisible dans Bulles-Dingues n°6, avec une autre de Tabary également enregistrée lors de ce festival, mais dans des conditions moins rock n'roll ! ;)

Morale de l'histoire : en 86 y avait déjà de gros connards :siffle:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 01/03/2012 16:33

HOCHET Gabriel a écrit:Ah.... les belles histoires de l’oncle LEAUTAUD.... :love:

j’en ai une aussi. Frezzato m’a raconté l’année dernière que à ses débuts, lors de sa toute première apparition à une séance de dédicaces, il s’est retrouvé placé juste à côté de Jean Giraud, et.... ça lui a “chié” toute sa séance, car il ne faisait que mater les dessins que GIR réalisait, et du coup, déconcentré, ratait tous les siens.... [:kusanagui:6]

rhôôô les belles histoires de tonton Gaby :bisou:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede LEAUTAUD » 01/03/2012 17:22

pajan a écrit:Morale de l'histoire : en 86 y avait déjà de gros connards :siffle:

:fant2: Oui, on se demande bien lesquels, d'ailleurs... :fant2:
Il est taquin, aujourd'hui, Pajan ! :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 01/03/2012 17:28

HOCHET Gabriel a écrit:Ah.... les belles histoires de l’oncle LEAUTAUD.... :love:

:fant2: :ok:
J'imagine très bien la scène, Gaby ! :fant2:

A nous deux ça fait déjà deux anecdotes de dédicaces qui partent un peu en couilles...on pourrait presque ouvrir un topic, doit y en avoir des masses, entre les engueulades dans la file, les arnaqueurs de tous poils, les auteurs qui foutent leur zone en ne se faisant porter pâle ( après une nuit festivalière agitée, ou un repas à rallonges, j'en ai vécu...), sans oublier les files pour rien puisque l'auteur avait dit deux heures de dédicaces, pas plus, etc... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pajan » 01/03/2012 17:53

voui c'est une bonne idée, ça va encore se fighter, pfff ce forum m'épuise. :D
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 01/03/2012 17:54

LEAUTAUD a écrit:
pajan a écrit:Morale de l'histoire : en 86 y avait déjà de gros connards :siffle:

:fant2: Oui, on se demande bien lesquels, d'ailleurs... :fant2:
Il est taquin, aujourd'hui, Pajan ! :siffle:

en 86, j'étais même pas en france, c'était pô moi msieur je le jure [:flocon:2]
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede LEAUTAUD » 01/03/2012 18:13

:hug:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede MacCabbe » 01/03/2012 18:16

pajan a écrit:en 86, j'étais même pas en france, c'était pô moi msieur je le jure [:flocon:2]

Pajan, je te rappelle que Fleury-Mérogis, ça reste en France. Donc en 86, t'étais en France... :|
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 01/03/2012 19:56

MacCabbe a écrit:
pajan a écrit:en 86, j'étais même pas en france, c'était pô moi msieur je le jure [:flocon:2]

Pajan, je te rappelle que Fleury-Mérogis, ça reste en France. Donc en 86, t'étais en France... :|

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede claverie » 06/03/2012 13:30

Mon sentiment est que ces questionnements sur le "tra-fric" de dédicaces sont bien dérisoires.
On voit toujours mieux l'épingle dans la paille de son voisin que la poutre chez ceux plus éloignés...
Les véritables trafics (drogues au sens larges, d'êtres humains...), la véritable spéculation (financière avec les délits d'initiés), la fraude fiscale, par exemples, me choquent infiniment plus que le péquin qui revend (alors que rien ne l'interdit si ce n'est un vague aspect moral très élastique) une dédicace..
Sachons raison garder et faisons preuve d'une certaine hauteur! :siffle:
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede noxrom » 06/03/2012 22:39

claverie a écrit:Les véritables trafics (drogues au sens larges, d'êtres humains...), la véritable spéculation (financière avec les délits d'initiés), la fraude fiscale, par exemples, me choquent infiniment plus que le péquin qui revend (alors que rien ne l'interdit si ce n'est un vague aspect moral très élastique) une dédicace..

Pas moi [:lega]
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cygu » 06/03/2012 22:48

noxrom a écrit:
claverie a écrit:Les véritables trafics (drogues au sens larges, d'êtres humains...), la véritable spéculation (financière avec les délits d'initiés), la fraude fiscale, par exemples, me choquent infiniment plus que le péquin qui revend (alors que rien ne l'interdit si ce n'est un vague aspect moral très élastique) une dédicace..

Pas moi [:lega]

le trafic d'être humain ne te choque pas plus que la revente de dédicace ????

si c'est ca le sens de ton message faut aller consulter et vite ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 07/03/2012 07:25

Sur le salon que j'organise, environ 2000 dédicaces sont faites en un week end.
Certaines années, j'en revois, les semaines suivantes, une ou deux sur ebay, le plus souvent aucune.
D'autres se revendent sans doutes, mais ça reste à mon sens moins d'1% des dédicaces faites.
Bien sur, l'auteur sur lequel ça tombe a toutes les raisons de mal le prendre. Il a sacrifié un week end en famille ou de travail sur son album en cours (et en retard), et il se sent trahi, pris pour une vache à lait. Je comprends parfaitement son indignation, quelle qu'en soit la forme, mais ça ne doit pas nous empêcher de voir que ça ne concerne qu'une toute petite minorité des dédicaces produites.
L'immense majorité va dans les collections d'amoureux de la bd (je le sais, ce sont mes clients), même si certains se complaisent parfois un peu trop à mon goût dans l'accumulation (une série de 30 albums tous dédicacés par leur auteur, c'est un peu too much je trouve)
Je précise enfin, même si ce n'est pas forcément lié, que chez nous les sacs ne font pas la queue ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/03/2012 10:14

stephane_ a écrit:Sur le salon que j'organise, environ 2000 dédicaces sont faites en un week end.

Merci de relativiser ainsi l'ampleur du phénomène ;)

et combien de BD vendues, pour voir si l'impact économique de ce genre de manifestation est si négligeable que celà ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nono54 » 07/03/2012 18:59

stephane_ a écrit:Je précise enfin, même si ce n'est pas forcément lié, que chez nous les sacs ne font pas la queue

c'est normal nous sommes disciplinés , nous dans l'est !! :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede pomme61 » 05/05/2012 21:41

nono54 a écrit:
stephane_ a écrit:Je précise enfin, même si ce n'est pas forcément lié, que chez nous les sacs ne font pas la queue

ha bon ,il y a aussi des sacs qui font la queue pour des dedicaces.....incroyable
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 05/05/2012 23:10

OLIVIERCOMYN a écrit:Au festival de bd D'Amiens ,les farandoles de sacs sont interdites ,ils sont mis systematiuement de coté...

je trouve cela logique

S'ils peuvent faire la farandole, ils peuvent sûrement faire la queue ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

La vente des dédicaces grrrrrrr

Messagede lapoujadebd » 20/05/2012 19:14

Bojnour,
j'ai regardé si le sujet existe déjà, pas trouvé mais vu le nombre de message pas toujours facile de trouver tout les sujets.
ce message pour un grand coup de G...., en effet, marre de voir les BD dédicacées se vendre sur internet et bien sur à bon prix... :lol: c'est à dire au plus haut .
Ce type de marcher ne fait'il pas fuir les dessinateurs qui de bonne grâce vont vers leurs lecteurs pour voir ensuite la dédicace vendue, cela empêche les vrais amateurs d'avoir des dédicaces de leur auteurs preferés car les places sont parfois comptés lors de séances... que faire contre ce traffic???? ne pas les acheter.C'est ma position.
Par contre que quelqu'un trouve une BD dédicacé dur un vide grenier, que la personne a qui appartient la BD ne désire plus sa BD c'est une chose mais ceux qui cherchent la dédicace avec l'unique intention de la vendre aprés , honte,...
:evil:

Voilà marre de marre de tout ce monde qui se fait du pognon sur les dédicaces, il faudrait faire un listing des profiteurs et leur empécher l'accés aux séances, genre liste noire, un peu comme pour les hooligans du foot.
Voilà, fallait que je le dise... pourquoi ne pas faire ce listing ici???? [youpi]
lapoujadebd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stephane_ » 20/05/2012 20:01

Parce qu'on n'est plus sous Pétain ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée