Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede noxrom » 25/02/2012 17:29

Message précédent :
M'enfin je me met à sa place, perso ca me ferait mal au cul de voir que des connard se font du gras sur mon boulot, que ce soit legal ou pas je trouve ca carrement immoral... M'enfin...
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 25/02/2012 17:32

Gihef a écrit: " Donc, d'après BDGest et ses ouailles...

Mais qu'est ce qu'il vient encore nous emmerder celui là, ça fait des années qu'on supporte ses allusions et ses montées de venin sans rien dire, qu'on le traite comme tous les auteurs alors qu'il ne fait pas un post sans nous balancer une pique. On a rien a voir sa décision d’arrêter ses dédicaces. Qu'il fasse ce qu'il veut mais qu'il nous foute la paix. Aucun officiel de BDGest n'a commenté son pugilat, verbal ou non, avec un libraire. Comment dire... On s'en contrefout. C'est assez clair ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 25/02/2012 17:39

Ah, et si il faut une position officielle, déjà les chasseurs de dédicaces on n'est pas fan alors la revente de celles-ci on est carrément contre, au point que c'est écrit en gras et en rouge dans la partie vente : regles-de-mise-en-vente-a-lire-imperativement-t17800.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 25/02/2012 17:54

Au moins maintenant on a la preuve que BDgest est super influant dans le petit monde de la BD.
La classe !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 25/02/2012 18:00

On n'est pas super influent, y juste 4 inscrits qui parlent entre eux dans un sujet. Nuance.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Boggle » 25/02/2012 18:05

On en arrive tout de même à des extrémités très dommageables je trouve. Bannir les sacs à dos, les tabourets, ne plus dédicacer quand on est un auteur, râler à n'en plus finir et chercher des coupables, généraliser sur telles populations ou une autre ; autant de choses qui ne résoudront pas le problème puisque de toute façon celui qui veut revendre une dédicace y arrivera toujours et qui pénalisent certains amateurs.
Oui, personnellement je l'avoue, je viens aux festivals avec un sac à dos rempli de BD ; oui, je l'avoue également, je viens avec un tabouret. Mais mon sac à dos est rempli de BDs que j'ai acheté spécialement pour l'occasion, après avoir regardé la liste des auteurs présents et j'en profite ainsi pour faire des découvertes, compléter ma culture BD qui est très limité en tant que novice et faire au final une rencontre (parfois belle, parfois sans intérêt). Et mon tabouret, je suis bien content de l'avoir plutôt que de piétiner comme un âne pendant 1 heure dans une file qui n'avance pas, ou tout simplement pour m'installer à hauteur de l'auteur au moment où il fait sa dédicace (c'est plus sympa que de se tenir debout ou d'être accroupi).
Alors si je ne peux plus faire comme j'en ai pris l'habitude qu'est ce que je vais faire ? Venir les mains dans les poches dans l'espoir que le libraire présent aura à sa disposition le ou les ouvrages que je voulais ? Et s'il ne les a pas, qu'est ce que je fais ? J'achète la dernière nouveauté même si c'est une bouse ? Au delà d'avoir une dédicace, je trouve tout de même assez essentiel d'avoir une dédicace dans un bouquin qui me plait et qui m'intéresse plutôt que dans celui qui est juste disponible (même si c'est le tome 13 d'une série qui en compte 47 parce qu'il n'y avait plus que celui ci au fonds d'un carton) ; du coup, je tiens assez à mon sac à dos.

Tant qu'ils y aura des acheteurs, il y aura des vendeurs et aucune solution ne sera la bonne puisqu'elles pénaliseront toujours les amateurs qui veulent s'offrir un petit plaisir.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILGUZZ » 25/02/2012 18:16

Boggle a écrit:
Tant qu'il y aura des dédicaces,
ils y aura des acheteurs, il y aura des vendeurs et aucune solution ne sera la bonne puisqu'elles pénaliseront toujours les amateurs qui veulent s'offrir un petit plaisir.

et j'ajoute que même s'il n'y en a plus, ils y aura des acheteurs, il y aura des vendeurs

:roll:

Il n'y a aucune solution !

En fait s'il n'y avait jamais eu de dédicace gratuite, nous aurions jamais eu cette discussion.

et tout le monde aimerait tout le monde :bisou: C'est qui déjà qu'à commencé ? il s'appelait pas F....... ? [:bdgest:2]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede stephane crety » 25/02/2012 18:39

quoi! un sujet ou cela sent la poudre? et on ne me dit rien!

il se trouve que j'habite Metz. et que des emmerdes sans nom m'ont empêché de débarquer chez ce libraire. mais cela va se faire.
Parce qu'il y a commerce. parce qu'il y a plus value. parce qu'il n'y a pas rétribution des auteurs suite à cette plus value liée à une oeuvre originale(la dédicace).Vous aurez beau vous la tordre dans tous les sens, cela restera ainsi.
ce sont des sommes symboliques? on a fait des massacres pour des symboles, on a ventilé la Bastille alors qu'il n'y avait que 3 tondus et 2 poilus..et pis comme cela, on pourra dire qu'on est des sales connards, mais pas des connards vénaux.
maintenant, tout cela est bien beau, mais ces entubages pervertissent les rencontres auteurs -lecteurs, ils mettent de la suspicion, voire de la distance, voire du mépris. et tout le monde se retrouve dans le même bain. Pourquoi améliorer l'accueil de personne qui sont soupçonnés de duplicité, de forfanterie. Alors continuons à les mépriser, à les parquer comme des boeufs...Lorsque je suis arrivé dans ce métier, un certain nombre de discours du métier à propos des dédicaces m'ont surpris, voire choqué. Maintenant, je comprends mieux, bien que je tache comme d'autres d'éviter de tomber dans cet écueil. Ce discours se construit suite à la déception, la frustration, et pour certains la colère devant certains comportements inexcusables.putain! ce sont des crobards! des dessins plus ou moins mal fagottés! tant de bousculades, de petitesses(purée, à angoulème, à l'ouverture, c'était vraiment du n'importe quoi! bordel! la dignité, merde, c'est pas une notion désuète , non? rassurez moi!). A chaque dédicace, on soupçonne le mec en face de ne faire que du bizness. et on a trouvé mieux pour établir un contact apaisé. et si il n'y avait pas le plaisir de rencontrer des autres auteurs, des amis, il y aurait longtemps que nombre d'entre nous aurait cesser de tendre le postérieur et de se rendre en dédicace.
ah! oui, on fait de la promotion, les éditeurs nous incitent à faire des dédicaces pour rendre visible son album. 10 ans que j'entends cette bêtise. non, les editeurs n'incitent pas les auteurs à perdre 3 jours voire plus, a prendre du retard sur l'avancée de leur album, tout cela pour dédicacer 20 albums au même groupe de personne.Non. Il faudrait que cela rentre dans les cranes, cela.C'est un acte gratuit de la part des auteurs, peut etre aussi motivé par du narcissisme, le plaisir sadique de se faire attendre et de se faire désirer. le reste, c'est du n'importe quoi. Rien ne décide plus du devenir commercial d'une Bd que son RYTHME DE PARUTION. .Acte gratuit..alors, quand des enfoirés en tirent profit de cet acte gratuit,ça bourre le mou.
cela vous fache que Gihef soit remonté comme une pendule. lmais putain, on vous fait les poches, et en plus on vous insulte, il faudrait sourire ? vous vivez sur quelle planète? la reconnaissance de notre valeur par le vol, mon cul!! j'emmerde ce genre de propos minables. La gloire parce ce que ce salopard vend illégalement une dédicace? mais, qu'il aille se faire..enfin, je me comprends.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 25/02/2012 18:44

nexus4 a écrit:On n'est pas super influent, y juste 4 inscrits qui parlent entre eux dans un sujet. Nuance.

C'était une boutade !

(La vieille expression de mon grand-père)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 25/02/2012 18:52

On va faire un rappel, c'est toujours utile quand personne ne lit et ne veut comprendre que ce ne sont pas les sentiments qui régissent le monde mais les lois.

marvin le rouge a écrit:L'artiste est propriétaire de deux types de droits :

- les droits moraux
- les droits patrimoniaux

Le droit moral est celui de la divulgation de l'oeuvre au public, au respect du nom et à celui de l'oeuvre

Or la loi et la jurisprudence sont claires la dessus, il y a divulgation en cas de don, vente, exposition ou reproduction de l’œuvre. L'aliénation de l’œuvre même à titre gratuit (cas d'une séance de dédicace) entraine nécessairement sa divulgation. L'acquéreur (même à titre gratuit) dispose des prérogatives attachées à la propriété du bien corporel, cad le droit de céder l’œuvre ou de l'exposer, même de le brûler si ça lui plait (en fait non légalement pas la destruction).

Les droits patrimoniaux sont composés des droits de suite et droits de reproduction.

J'évacue le droit de suite (4% puis diminution en fonction de la somme), qui ne concerne qu'un auteur à jour de sa redevance auprès d'un organisme type ADAGP et dont le seuil de vente minimum est de 750 € en france. Donc mis à part hergé, franquin, uderzo, rosinski (oui, une fois chez Buret) ou gibrat, cela ne concerne pas 99 % des auteurs. D'ailleurs, il est fort probable qu'un de ces 4, on dégage le droit de suite qui ne sert qu'en enrichir les artistes les plus riches, et pas les artistes qui en ont besoin. Ce qui fait surtout que les oeuvres d'art vont se vendre dans les pays sans droit de suite.

Le droit de reproduction est plus délicat, dans le cadre d'une vente aux enchères par exemple, il y a deux cas :

- vente judiciaire (tutelle, succession, liquidation d'un magasin de dédicace, saisie, etc...) : on peut reproduire tout ce que l'on veut sans redevance.
- vente volontaire : c'est soumis à la perception d'une redevance, si l'auteur charge un organisme de récupérer cette redevance ou possède un service pour s'en occuper lui même (Moulinsard par exemple). Donc le commissaire priseur à le droit de vendre mais pas de reproduire dans son catalogue papier sans payer cette redevance.

Or actuellement, une vente sur internet (que ce soit la photo d'un lot mis aux encheres à drouot, ou ailleurs type ebay), dont l'image est amenée à disparaitre, n'est pas considérée comme une reproduction. Sur ce point d'ailleurs j'aimerai avoir une réponse d'un juriste plus qualifié
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MadHouse » 25/02/2012 19:08

J'ai retiré mon message - Et ne reviendrais plus sur ce topic de peur d'avoir une trop mauvaise opinion des auteurs.
Dernière édition par MadHouse le 25/02/2012 19:24, édité 1 fois.
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 25/02/2012 19:13

Pas la peine d'être vulgaire non plus...

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Boggle » 25/02/2012 19:21

D'un autre côté, si toutes les bonnes volontés voulaient bien s'additionner, on arriverait peut-être à quelque chose.
D'une part, un certain nombre de revendeurs sont connus, pourquoi les laisser faire quand on les reconnait sur un festival ? Je me pose la question.
Et pourquoi pas créer une association, des clubs, des fédérations d'amateurs de BD avec une charte et tout et tout ? Une fois encartée au moins dans une fédération qui s'engage à respecter les règles de bonnes conduites profitables à tout le monde, plus de doute possible.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 25/02/2012 19:25

nexus4 a écrit:
Gihef a écrit: " Donc, d'après BDGest et ses ouailles...

Mais qu'est ce qu'il vient encore nous emmerder celui là, ça fait des années qu'on supporte ses allusions et ses montées de venin sans rien dire, qu'on le traite comme tous les auteurs alors qu'il ne fait pas un post sans nous balancer une pique. On a rien a voir sa décision d’arrêter ses dédicaces. Qu'il fasse ce qu'il veut mais qu'il nous foute la paix. Aucun officiel de BDGest n'a commenté son pugilat, verbal ou non, avec un libraire. Comment dire... On s'en contrefout. C'est assez clair ?

Arf je viens de lire un peu de sa prose, et il a pris acte,car le début est donc modifié et il le précise en fin de message

Gihef à donc écrit:
"(*) J'ai modifié la tournure de ma phrase pour éviter de tomber dans l’amalgame entre les foruméens anonymes et les réels gestionnaires du site."

Et j'en reviens à
Messieurs dames les auteurs de BDs, punaise mais profitez du net pour vendre en direct des albums dédicacés...Trucmuche veux sur son album le héros en pied, ben c'est tant.Si en plus il veux un décor c'est tant en plus et si il veux de la couleur c'est tant...
Alors du coup ceux qui revendent aprés vous avoir cassé les pieds en salons pour gagner une misère ne trouveront plus acquereurs, et ils se lasseront vite.
Ceux qui auront arpentés pendant des années les salons et qui revendront leur collection car ils sont passés à autre chose voir outre tombe...ben ils n'enrichiront pas certains libraires...etc...
Vous créez tous des blogs ,pour dire que vous en avez marre...Au lieu de perdre votre temps, rentabilisez le...
Aprés faut pas non plus avoir le melon car pour certains n'éspérez pas non plus doublez votre salaire en revendant des dédicaces...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Sillage » 25/02/2012 19:40

Moi ce qui me fait marrer (aussi jaune que possible d'ailleurs), c'est qu'en raison du comportement d'une extrême minorité, les auteurs n'aient le choix que de pénaliser l'intégralité des lecteurs qui font le déplacement en dédicace.
Sachez que bon nombre des personnes qui viennent à vos séances, quand bien même atteintes de collectionnite aiguë, apprécient réellement votre talent et vos productions.
Car non messieurs les auteurs (et mesdames!), nous ne sommes pas tous des revendeurs, loin de là. Non, nous ne vous considérons pas tous comme des esclaves qui nous devez quelque chose sous prétexte que nous avons acheté une de vos œuvres.
Vous êtes libres (ou pas d'ailleurs, car certaines séances sont indispensables à la promotion et aux ventes d'un album, et donc à votre rémunération, je ne vous apprends rien) d'arrêter les séances et de ne plus faire du tout de dédicaces, mais sachez cependant que beaucoup d'entre nous n'aspirent qu'à vous rencontrer dans d'autres cadres.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 25/02/2012 19:53

xof 24 a écrit:Messieurs dames les auteurs de BDs, punaise mais profitez du net pour vendre en direct des albums dédicacés...Trucmuche veux sur son album le héros en pied, ben c'est tant.Si en plus il veux un décor c'est tant en plus et si il veux de la couleur c'est tant...
...
Vous créez tous des blogs ,pour dire que vous en avez marre...Au lieu de perdre votre temps, rentabilisez le...
Aprés faut pas non plus avoir le melon car pour certains n'éspérez pas non plus doublez votre salaire en revendant des dédicaces...

+1 :roll:

Pour une fois que les auteurs ont TOUTES les cartes en main et ne dépendent de PERSONNE pour faire cesser un truc qui les emmerde... :roll:

Et puis, personnellement, je commence à en avoir un peu marre de tout ce débat sur les dédicaces et ces brassements d'airs stériles... Je paye déjà suffisamment cher ma passion en achetant du neuf à des prix indécents, faut pas compter sur moi pour venir dépenser encore plus mon fric dans des festivals. Point. Tant pis si je passe à côté de certains auteurs que j'aurais voulu rencontrer et voir dessiner. Car si ces auteurs (parce qu'ils ne veulent plus faire de la dédicace par peur de la revente ou parce qu'ils ne s'abaissent pas à venir dans la petite librairie de province) ne veulent pas venir dans ma librairie où on peut tranquillement se poser et discuter... Et ben TANT PIS POUR EUX... Pas moi qui vais leur courir après.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 25/02/2012 19:54

Damienandcoinc a écrit:+1 :roll:

Pour une fois que les auteurs ont TOUTES les cartes en main et ne dépendent de PERSONNE pour faire cesser un truc qui les emmerde... :roll:

:ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 25/02/2012 20:01

xof 24 a écrit:Gihef à donc écrit:
"(*) J'ai modifié la tournure de ma phrase pour éviter de tomber dans l’amalgame entre les foruméens anonymes et les réels gestionnaires du site."

Ah ben là pas de soucis. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fleur » 25/02/2012 20:28

Tiens ça me rappelle quelqu'un ça! :siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 25/02/2012 20:29

qui ? qui ? qui ?

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fleur » 25/02/2012 20:32

un ancien d'ici avec une tite boule noire espéciale :love:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée