Gihef a écrit: " Donc, d'après BDGest et ses ouailles...
Boggle a écrit:
Tant qu'il y aura des dédicaces, ils y aura des acheteurs, il y aura des vendeurs et aucune solution ne sera la bonne puisqu'elles pénaliseront toujours les amateurs qui veulent s'offrir un petit plaisir.
nexus4 a écrit:On n'est pas super influent, y juste 4 inscrits qui parlent entre eux dans un sujet. Nuance.
marvin le rouge a écrit:L'artiste est propriétaire de deux types de droits :
- les droits moraux
- les droits patrimoniaux
Le droit moral est celui de la divulgation de l'oeuvre au public, au respect du nom et à celui de l'oeuvre
Or la loi et la jurisprudence sont claires la dessus, il y a divulgation en cas de don, vente, exposition ou reproduction de l’œuvre. L'aliénation de l’œuvre même à titre gratuit (cas d'une séance de dédicace) entraine nécessairement sa divulgation. L'acquéreur (même à titre gratuit) dispose des prérogatives attachées à la propriété du bien corporel, cad le droit de céder l’œuvre ou de l'exposer, même de le brûler si ça lui plait (en fait non légalement pas la destruction).
Les droits patrimoniaux sont composés des droits de suite et droits de reproduction.
J'évacue le droit de suite (4% puis diminution en fonction de la somme), qui ne concerne qu'un auteur à jour de sa redevance auprès d'un organisme type ADAGP et dont le seuil de vente minimum est de 750 € en france. Donc mis à part hergé, franquin, uderzo, rosinski (oui, une fois chez Buret) ou gibrat, cela ne concerne pas 99 % des auteurs. D'ailleurs, il est fort probable qu'un de ces 4, on dégage le droit de suite qui ne sert qu'en enrichir les artistes les plus riches, et pas les artistes qui en ont besoin. Ce qui fait surtout que les oeuvres d'art vont se vendre dans les pays sans droit de suite.
Le droit de reproduction est plus délicat, dans le cadre d'une vente aux enchères par exemple, il y a deux cas :
- vente judiciaire (tutelle, succession, liquidation d'un magasin de dédicace, saisie, etc...) : on peut reproduire tout ce que l'on veut sans redevance.
- vente volontaire : c'est soumis à la perception d'une redevance, si l'auteur charge un organisme de récupérer cette redevance ou possède un service pour s'en occuper lui même (Moulinsard par exemple). Donc le commissaire priseur à le droit de vendre mais pas de reproduire dans son catalogue papier sans payer cette redevance.
Or actuellement, une vente sur internet (que ce soit la photo d'un lot mis aux encheres à drouot, ou ailleurs type ebay), dont l'image est amenée à disparaitre, n'est pas considérée comme une reproduction. Sur ce point d'ailleurs j'aimerai avoir une réponse d'un juriste plus qualifié
nexus4 a écrit:Gihef a écrit: " Donc, d'après BDGest et ses ouailles...
Mais qu'est ce qu'il vient encore nous emmerder celui là, ça fait des années qu'on supporte ses allusions et ses montées de venin sans rien dire, qu'on le traite comme tous les auteurs alors qu'il ne fait pas un post sans nous balancer une pique. On a rien a voir sa décision d’arrêter ses dédicaces. Qu'il fasse ce qu'il veut mais qu'il nous foute la paix. Aucun officiel de BDGest n'a commenté son pugilat, verbal ou non, avec un libraire. Comment dire... On s'en contrefout. C'est assez clair ?
xof 24 a écrit:Messieurs dames les auteurs de BDs, punaise mais profitez du net pour vendre en direct des albums dédicacés...Trucmuche veux sur son album le héros en pied, ben c'est tant.Si en plus il veux un décor c'est tant en plus et si il veux de la couleur c'est tant...
...
Vous créez tous des blogs ,pour dire que vous en avez marre...Au lieu de perdre votre temps, rentabilisez le...
Aprés faut pas non plus avoir le melon car pour certains n'éspérez pas non plus doublez votre salaire en revendant des dédicaces...
Damienandcoinc a écrit:+1
Pour une fois que les auteurs ont TOUTES les cartes en main et ne dépendent de PERSONNE pour faire cesser un truc qui les emmerde...
xof 24 a écrit:Gihef à donc écrit:
"(*) J'ai modifié la tournure de ma phrase pour éviter de tomber dans l’amalgame entre les foruméens anonymes et les réels gestionnaires du site."
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités