Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede nono54 » 22/02/2012 17:18

Message précédent :
pajan a écrit:Je crois que la réaction de Gihef est le résultat d'une exaspération croissante chez certains auteurs, de plus la prose du libraire est certes bien tournée mais je comprend qu'on ait envie de lui foutre une torgnole car il se fout de sa gueule ouvertement.
Ensuite je trouve interessant le témoignage de Gihef sur le truc machin "VeRoLe" qui marche pas apparemment.
Gihef mon pote :ok:

si le libraire se défend en prose , c'est que l'autre la carrément menacer [:my name snake:2]
contacte le libraire , il t'expliquera mieux que moi
gihef , on ne se connait pas mais t'es pas mon pot :no:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede sophiancholet » 22/02/2012 18:59

C'est un peu agaçant de lire tout et n'importe quoi sur cette histoire, surtout venant de personnes n'ayant visiblement que peu ou pas d'informations sur le contenu du message de Gihef qui a conduit le libraire indélicat à lui répondre de la sorte.
Ayant eu la désagréable surprise de découvrir qu'un album que j'ai dédicacé était en vente sur eBay, à un prix plus élevé que celui d'un simple exemplaire neuf ou d'occasion, j'ai envoyé un message au vendeur qui a bien voulu retirer son annonce. J'ai partagé la nouvelle et, sur demande d'autres dessinateurs, rendu public le contenu de mon message :

Cher "pseudonyme du vendeur indélicat",

Je suis l'auteur de l'album dédicacé que vous mettez en vente. Je vous invite à retirer dans les plus brefs délais votre annonce car elle constitue une infraction au droit d'auteur. Je vous rappelle que, légalement, un des principes essentiels du droit d’auteur est que la propriété de l’œuvre est indépendante de la propriété de son support. Sauf en cas de cession des droits d’auteur à son profit, le propriétaire du support n’est jamais propriétaire de l’œuvre. Je ne conteste absolument pas votre droit à mettre en vente cet album. En revanche, il me semble absolument malhonnête de réaliser une plus-value sur la présence d'un dessin dont vous n'êtes pas l'auteur, et donc absolument pas propriétaire. J'espère ne pas avoir à déposer une plainte auprès des services d'eBay et vous rappelle la mise en place récente du programme VeRO : http://pages.ebay.fr/programme-vero/index.html

"Nom de l'auteur pas content du tout et tout à fait dans son droit"

Gihef l'a repris à son compte pour demander le retrait d'annonces concernant des albums qu'il avait dédicacés. Rien de plus. Question : le contenu de ce message vous semble t-il justifier la réponse imbécile et insultante qui lui a été adressée? Un poil contrarié par la dite-réponse, il est plus que probable que Gihef se soit emporté à son tour, et j'avoue le comprendre aisément.
Voilà, voilà...
sophiancholet
Auteur
Auteur

Messagede pabelbaba » 22/02/2012 19:06

Le problème c'est que rien n'empêche ce vendeur de mettre la dédicace en vente. Les droits d'auteurs ne permettent pas à un auteur de choisir si une de ses œuvres peut être vendue ou non à partir du moment où il l'a portée à la connaissance du public.

D'où le mélimélo avec le vendeur sur le droit de suite notamment.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sophiancholet » 22/02/2012 19:41

Parmi les prérogatives patrimoniales de l'auteur, le droit de destination consiste en ce que l'auteur a le droit de faire respecter la destination première qu'il a souhaité donner à son oeuvre.
D'autre part, l'auteur ne peut absolument pas interdire au vendeur de mettre en vente l'objet-album, qui est la propriété du vendeur. Par contre, l'auteur reste propriétaire de l'oeuvre-dédicace, et peut tout à fait contester que soit réalisée une plus-value fondée sur la valeur estimée de la dite-dédicace alors que celle-ci n'appartient en aucun cas au vendeur, indépendamment du support. Rien n'empêche donc le libraire de vendre l'album ; mais il porte atteinte au droit d'auteur en signifiant clairement la présence d'une dédicace (ne lui appartenant donc pas) comme justification d'une valeur ajoutée à l'album dans l'espoir d'en retirer un bénéfice.

http://www.inpi.fr/fr/connaitre-la-pi/decouvrir-la-pi/comment-proteger-vos-creations-nbsp/le-droit-d-auteur.html

Mais je peux me tromper...
sophiancholet
Auteur
Auteur

Messagede le petit chimiste » 22/02/2012 19:46

Une solution pour éviter la vente de dédicaces (cette idée n'est pas de moi mais d'un dessinateur de bd dont je tairais le nom). Certes extrême mais au final malheureusement efficace : tamponer sur la dedicace ( c'est à dire chevauchant la signature et non le dessin bien évidemment) la mention "Dessin réalisé au cours d'une dédicace, interdit à la vente".

J'ai été très surpris et contrarié lorsque ce dessinateur que j'appréciais me l'a fait (je ne suis pas un chasseur de dédicaces et c'était en fait ma toute première dédicace) mais en lisant ce topic, je comprends mieux...

EDIT : comment naissent les rumeurs et la diffamation au final.
Je viens de lire EN ENTIER s'il vous plait, la note de Gihef sur cette affaire. Il dit juste au tout début, qu'il passera à l'occasion rendre visite à ce libraire.
Il change ensuite de sujet pour passer à son témoignage sur le service VeRo d'Ebay puis conclu sur une note d'humour, "je préconise de revenir à la bonne vieille batte de baseball."

Bref jamais il n'a envoyé d'email de menaces au libraire.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILGUZZ » 22/02/2012 20:11

Je viens de recevoir le catalogue de ventes aux enchères couteau Bégarie.
Dans ce catalogue il y a 18 lots concernant des ventes de dédicaces, c'est peu par rapport à d'autres catalogues, mais là n'est pas la question.

Là où je m'étonne, c'est qu'à chaque fois, dans les ventes aux enchères, il y a des dédicaces à vendre, pas forcément très anciennes et qu'il n'y a jamais de demande de retrait de lot de la part des auteurs, sauf quand il y a des cas de faux.
Alors que les dit auteurs ne perçoivent certainement même pas de droit de suite car le prix de ces dessins dépasse rarement les 750 euros.
Il y a quand même 1 Pratt et les ayant droit si je ne me trompe ne laissent rien passer, 1 Uderzo, 1 Zep et il ne se passe rien. Pourquoi ?

Je n'ai nullement l'intention de mettre en avant ce type de pratique, mais il a y quelque chose que je ne comprend pas et si quelqu'un aurait une explication (pas des suppositions hein !) ça serait sympa de l'expliquer à tout le monde une bonne fois pour toute ! ;)
Dernière édition par PHILGUZZ le 23/02/2012 20:01, édité 1 fois.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede PHILGUZZ » 22/02/2012 20:14

le petit chimiste a écrit:Une solution pour éviter la vente de dédicaces (cette idée n'est pas de moi mais d'un dessinateur de bd dont je tairais le nom). Certes extrême mais au final malheureusement efficace : tamponer sur la dedicace ( c'est à dire chevauchant la signature et non le dessin bien évidemment) la mention "Dessin réalisé au cours d'une dédicace, interdit à la vente".

C'est l'ami Brice qui a fait cela pendant un temps, au début il mettait le tampon au dos du dessin et cela transperçait la feuille. :fant2: La dernière fois que je l'ai vu il avait arrêté.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nono54 » 22/02/2012 20:49

sophiancholet a écrit:C'est un peu agaçant de lire tout et n'importe quoi sur cette histoire, surtout venant de personnes n'ayant visiblement que peu ou pas d'informations sur le contenu du message de Gihef qui a conduit le libraire indélicat à lui répondre de la sorte.

ce libraire n'est pas indélicat , il a simplement intelligemment répondu aux menaces

sophiancholet a écrit:Ayant eu la désagréable surprise de découvrir qu'un album que j'ai dédicacé était en vente sur eBay, à un prix plus élevé que celui d'un simple exemplaire neuf ou d'occasion, j'ai envoyé un message au vendeur qui a bien voulu retirer son annonce.

si ça t'embête , n'en fait plus !!, j'ai une dédicace de toi que j'ai chez moi . pour l'instant je la garde mais peut être qu'un jour ,je n'aimerais plus , j'aurais peut être besoin de liquidité , de place ou bien mes enfants qui en hériteront la vendra ,donc tôt ou tard elle sera certainement sur le marché de l'occas !!

sophiancholet a écrit:Question : le contenu de ce message vous semble t-il justifier la réponse imbécile et insultante qui lui a été adressée? Un poil contrarié par la dite-réponse, il est plus que probable que Gihef se soit emporté à son tour, et j'avoue le comprendre aisément.
Voilà, voilà...

eh bien moi , je ne le comprend pas désolé et la façon de répondre du vendeur est plus que poli par rapport a ce que le " dessinateur " a envoyé comme mails menaçants au vendeur qui vend ce que les autres ne veulent plus...
.
et ,je rejoins le vendeur , gihef n'est pas moebius , loisel ou autres , il faut arrêter de chopper la grosse tête :nononon:

zombiement votre [:fantaroux:2]
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 22/02/2012 21:01

nono54 a écrit:et ,je rejoins le vendeur , gihef n'est pas moebius , loisel ou autres , il faut arrêter de chopper la grosse tête :nononon:

soit l'auteur à la droit de mettre son véto, soit il n'a pas le droit de le faire (je parle juridiquement parlant).
Mais sur quoi un auteur plus connu aurait plus de droit qu'un auteur "moindre" ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sophiancholet » 22/02/2012 21:55

nono54 a écrit:ce libraire n'est pas indélicat , il a simplement intelligemment répondu aux menaces

Peux tu m'expliquer en quoi le message que j'ai envoyé, et qui a été repris mot pour mot par Gihef dans le message adressé au libraire, constitue une menace quelconque? Il s'agit d'un rappel à la loi et d'une invitation à retirer une annonce avant qu'ait été engagée une quelconque procédure auprès des services d'eBay. Plutôt aimable, je trouve.

nono54 a écrit:si ça t'embête , n'en fait plus !!, j'ai une dédicace de toi que j'ai chez moi . pour l'instant je la garde mais peut être qu'un jour ,je n'aimerais plus , j'aurais peut être besoin de liquidité , de place ou bien mes enfants qui en hériteront la vendra ,donc tôt ou tard elle sera certainement sur le marché de l'occas !!

J'ai plaisir à participer aux séances de dédicaces... tant qu'il n'est pas question de valorisation marchande de la dédicace, qui ne devrait jamais être autre chose que le souvenir d'une rencontre. Je le répète, je n'ai absolument aucun problème vis-à-vis des gens qui vendent leurs albums, dédicacés ou pas : c'est leur droit le plus absolu. Mais gagner de l'argent, retirer des bénéfices de la vente d'une oeuvre qui n'est pas la propriété du détenteur de l'album, et sans son autorisation, c'est absolument malhonnête. Point.

nono54 a écrit:eh bien moi , je ne le comprend pas désolé et la façon de répondre du vendeur est plus que poli par rapport a ce que le " dessinateur " a envoyé comme mails menaçants au vendeur qui vend ce que les autres ne veulent plus...

Mais quel mail menaçant? C'est suite à la réponse désagréable du vendeur que Gihef s'est énervé, pas avant! Et si tu ne vois pas ce que la réponse de ce vendeur peut avoir de dégradant et d'humiliant, je ne vois pas ce que je peux faire pour te l'expliquer...

nono54 a écrit:et ,je rejoins le vendeur , gihef n'est pas moebius , loisel ou autres , il faut arrêter de chopper la grosse tête :nononon:

Je ne suis pas non plus Moebius, ni Loisel, je suis sans doute un autre de ces "pseudo-dessinateurs" dont tu parles et pourtant, j'ai réagi de la même façon quand je suis tombé sur une annonce concernant mon album : calmement, j'ai envoyé un message tout ce qu'il y a de plus correct et courtois, comme Gihef, invitant le vendeur à retirer son annonce. Ce qu'il, dans son infinie compréhension, a eu la délicatesse de faire, sans faire allusion à une quelconque hypercéphalie ou à la façon dont je choisis d'occuper mon temps.
sophiancholet
Auteur
Auteur

Messagede le petit chimiste » 22/02/2012 22:43

A l'intention de Nono54, je vous invite à lire le message que j'ai posté seulement deux messages avant votre intervention et qu'à l'évidence vous n'avez point lu : vous verrez que vous êtes dans l'erreur quant à votre compréhension de la situation.

Votre réaction est très intéressante d'un point de vue sociologique (vieux souvenir d'étudiant, merci pour ce moment de nostalgie ;) ).
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 22/02/2012 22:45

sophiancholet a écrit:Parmi les prérogatives patrimoniales de l'auteur, le droit de destination consiste en ce que l'auteur a le droit de faire respecter la destination première qu'il a souhaité donner à son oeuvre.
D'autre part, l'auteur ne peut absolument pas interdire au vendeur de mettre en vente l'objet-album, qui est la propriété du vendeur. Par contre, l'auteur reste propriétaire de l'oeuvre-dédicace, et peut tout à fait contester que soit réalisée une plus-value fondée sur la valeur estimée de la dite-dédicace alors que celle-ci n'appartient en aucun cas au vendeur, indépendamment du support. Rien n'empêche donc le libraire de vendre l'album ; mais il porte atteinte au droit d'auteur en signifiant clairement la présence d'une dédicace (ne lui appartenant donc pas) comme justification d'une valeur ajoutée à l'album dans l'espoir d'en retirer un bénéfice.

http://www.inpi.fr/fr/connaitre-la-pi/decouvrir-la-pi/comment-proteger-vos-creations-nbsp/le-droit-d-auteur.html

Vous me mettez le doute là... Ronan Toulhoat avait eu le même raisonnement avec la vente d'une de ses planches sur la baie. Je vais vérifier demain car ce droit de destination ne me dit absolument rien.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 22/02/2012 23:08

sophiancholet a écrit:Parmi les prérogatives patrimoniales de l'auteur, le droit de destination consiste en ce que l'auteur a le droit de faire respecter la destination première qu'il a souhaité donner à son oeuvre.

Je ne vois rien là dedans qui soit de nature à empêcher la vente d'une dédicace... Le droit moral est perdu du fait même que c'est un cadeau, et si fait en public alors il n'y a pas d'opposition possible pour contrer la divulgation. Quand au droit patrimonial, il est utilisable si par exemple le propriétaire de la dédicace voulait en faire des tee-shirts. De plus, l'auteur peut s'opposer à une modification de la dédicace, à sa destruction, à une utilisation déformée ou contre nature. Mais la revente elle-même n'a rien à voir puisque la dédicace a déjà été cédée...Enfin, le droit de suite n'est applicable qu'à partir d'un montant minimum qui est de 1200 ou 1600€, je ne sais plus donc non applicable dans ce cas.

Et je pense que tu te trompes complètement sur la propriété de la dédicace... C'est exactement comme un tableau ou une planche. Le propriétaire est propriétaire... il a le droit de l'acheter,de la vendre, de l'entreposer, de la regarder... Il ne peut par contre pas la reproduire à des fins commerciales, la modifier ou la détruire sans le consentement de l'auteur qui garde le droit de paternité...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 22/02/2012 23:23

Je viens de regarder vite fait ce droit de destination. C'est une création jurisprudentielle, rien dans le code de la propriété intellectuelle donc, qui permet notamment d'interdire la vente des exemplaires promotionnels de disques, DVD, bouquins car justement pas destinés à être vendus.

Serait-ce applicable à une dédicace faite sur un exemplaire acheté par le lecteur...??? Pas facile à dire mais c'est une idée à creuser.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 22/02/2012 23:32

Reste la question de l'exposition publique.

Je vends une dédicace, mais je n'ai peut-être pas le droit de la montrer sur internet ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sophiancholet » 22/02/2012 23:49

tzynn a écrit:Je ne vois rien là dedans qui soit de nature à empêcher la vente d'une dédicace... Le droit moral est perdu du fait même que c'est un cadeau, et si fait en public alors il n'y a pas d'opposition possible pour contrer la divulgation. Quand au droit patrimonial, il est utilisable si par exemple le propriétaire de la dédicace voulait en faire des tee-shirts. De plus, l'auteur peut s'opposer à une modification de la dédicace, à sa destruction, à une utilisation déformée ou contre nature. Mais la revente elle-même n'a rien à voir puisque la dédicace a déjà été cédée...Enfin, le droit de suite n'est applicable qu'à partir d'un montant minimum qui est de 1200 ou 1600€, je ne sais plus donc non applicable dans ce cas.

Et je pense que tu te trompes complètement sur la propriété de la dédicace... C'est exactement comme un tableau ou une planche. Le propriétaire est propriétaire... il a le droit de l'acheter,de la vendre, de l'entreposer, de la regarder... Il ne peut par contre pas la reproduire à des fins commerciales, la modifier ou la détruire sans le consentement de l'auteur qui garde le droit de paternité...

Hélas, le droit moral ne peut être cédé. Même si je le voulais de toutes mes forces, le droit d'auteur est ainsi fait que les prérogatives morales ne peuvent en aucun cas être cédées, ni par contrat, ni par "cadeau", ni de quelque manière que ce soit. Je t'invite à relire attentivement le descriptif qui en est fait au lien que j'ai mentionné.

Par ailleurs, je le répète (c'est fou ce que je me répète!), la propriété de l'oeuvre est absolument indépendante de la propriété du support. La dédicace reste donc la propriété de l'auteur même si la feuille sur laquelle elle est exécutée appartient au détenteur de l'album. C'est assez abstrait, certes, mais c'est comme ça. Pour reprendre ton exemple, que je ne trouve pas approprié, la vente d'un tableau ou d'une planche fait normalement l'objet d'un contrat ou d'une facture, précisant les termes de la cession, la destination de l'oeuvre et l'utilisation qui peut en être faite. Ce n'est pas le cas ici.

D'ailleurs, j'ai précisé que c'était malhonnête, n'étant pas spécialiste du droit je ne m'autoriserais pas à affirmer que c'est illégal, même si ça me semble être le cas. En effet, au regard du droit de destination, l'auteur peut même décider qu'un dessin est destiné à partir à la corbeille et s'opposer à ce que l'on vienne récupérer le dit-dessin pour en faire quoi que ce soit. En conséquence, l'auteur peut tout à fait choisir que la dédicace qu'il a réalisée n'est destinée qu'au lecteur qu'il a rencontré et que celui-ci ne peut en faire le commerce ou en tirer un quelconque revenu. Vendre l'album, oui, monnayer l'oeuvre, non. Ici, ne nous mentons pas, il s'agit clairement de vendeurs qui souhaitent réaliser une plus-value fondée, non sur la vente du support, mais bel et bien sur la vente de l'oeuvre.
Mais peut-être que le vendeur, en tout honnêteté, souhaitait juste signaler à l'éventuel acheteur que la page de l'album était "dégradée" par quelques traits maladroits de crayon et de feutre, comme il aurait signalé un angle enfoncé ou une couverture marquée...

Et tout cela, sans parler de la délicatesse du lecteur pour lequel on réalise un dessin, supposé souvenir d'une rencontre, et qui le met en vente pour en tirer profit. Les "amis" à qui j'offre un dessin, s'ils le revendent, c'est simple : je ne leur en offre plus et je réfléchis à deux fois avant d'en offrir un à quelqu'un d'autre. Faut-il numéroter ses dédicaces, photographier chaque lecteur, tenir une liste noire? Ce n'est pas le genre de relation que je souhaite entretenir avec mes lecteurs, et au pire des cas, je préférerais m'abstenir que d'avoir à fliquer les gens qui prennent le temps de venir à ma rencontre, et que je prends le temps de venir rencontrer.
sophiancholet
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 23/02/2012 01:13

sophiancholet a écrit:D'ailleurs, j'ai précisé que c'était malhonnête, n'étant pas spécialiste du droit je ne m'autoriserais pas à affirmer que c'est illégal, même si ça me semble être le cas.

Si ce n'est pas illégal, ça ne peut être malhonnête. ;)

Si on avait un juriste dans le coin qui pourrait éclaircir ce point.
Sachant que les remarques de Tzynn et de Philguzz étaient intéressantes comme piste à suivre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PHILIG » 23/02/2012 08:27

nono54 a écrit:
sophiancholet a écrit:C'est un peu agaçant de lire tout et n'importe quoi sur cette histoire, surtout venant de personnes n'ayant visiblement que peu ou pas d'informations sur le contenu du message de Gihef qui a conduit le libraire indélicat à lui répondre de la sorte.

ce libraire n'est pas indélicat , il a simplement intelligemment répondu aux menaces

ca t'arracherai les yeux de lire tous les messages precedents et pas que ceux qui t'interessent?

brmm brmm

ah le net en une phrase on travestit le realité y'a plus qu'a compter sur la flemme de certains pour deformer les faits

sophiancholet a écrit:Ayant eu la désagréable surprise de découvrir qu'un album que j'ai dédicacé était en vente sur eBay, à un prix plus élevé que celui d'un simple exemplaire neuf ou d'occasion, j'ai envoyé un message au vendeur qui a bien voulu retirer son annonce.

si ça t'embête , n'en fait plus !!, j'ai une dédicace de toi que j'ai chez moi . pour l'instant je la garde mais peut être qu'un jour ,je n'aimerais plus , j'aurais peut être besoin de liquidité , de place ou bien mes enfants qui en hériteront la vendra ,donc tôt ou tard elle sera certainement sur le marché de l'occas !!

hou la menace ultime!! attention a 41 ans tu prevoix ta mort et ben :shock:

nb cet argument vous sera ressorti avec des variantes par un bon paquet d'abrutis
ps a nono54 quand tu auras lu les messages tu sauras que c'est pas pour toi ;)

sophiancholet a écrit:Question : le contenu de ce message vous semble t-il justifier la réponse imbécile et insultante qui lui a été adressée? Un poil contrarié par la dite-réponse, il est plus que probable que Gihef se soit emporté à son tour, et j'avoue le comprendre aisément.
Voilà, voilà...

eh bien moi , je ne le comprend pas désolé et la façon de répondre du vendeur est plus que poli par rapport a ce que le " dessinateur " a envoyé comme mails menaçants au vendeur qui vend ce que les autres ne veulent plus...

s'il l'avait retiré de la vente y'aurait pas eu d'escalade, non?

et ,je rejoins le vendeur , gihef n'est pas moebius , loisel ou autres , il faut arrêter de chopper la grosse tête :nononon:

argument a la con quel rapport avec le smilblick?? le droit c'est le meme pour tous, ou alors je propose qu 'on ne tienne pas compte des message des forumeurs qui ont un numero dans leur pseudo (preuve de manque d'imagination) parceque na na mere
ça te paraitrait intelligent?

J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 23/02/2012 08:30

N'importe qui à le droit de mettre en vente un livre qui lui appartient au prix qu'il le souhaite.

(Il n'y a aucun prix défini pour l'occasion, il y a même des vendeur qui mettent en vente des livres disponibles en librairie à deux fois le prix éditeur. [:my name snake:2] Tant qu'il a des couillons pour les acheter, la loi ne l'interdit pas !)

Pour contourner toute polémique avec l'auteur, il suffit de mentionner comme le signale sophiancholet
quelque chose comme "livre dégradé en page de garde par un dessin de l'auteur" éventuellement ne pas pas mettre en évidence sur la photo le dit dessin, mais préciser que l'on peux envoyer d'autres photos sur simple demande.

Cela ne résoudrai pas le problème, cela freinerai peut-être un peu le trafic de dédicaces récentes, quoi que je n'en suis pas convaincu et cela ménagerai les auteurs dans leur amour propre, enfin ceux qui y prêtent une attention particulière... (surtout pour les dédicaces anciennes vendues par des marchands)

Sinon personne n'a encore pu m'expliquer pourquoi des centaines de dédicaces passent par les maisons de ventes aux enchères chaque année sans que celles-ci soient le moins du monde ennuyées ???
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pajan » 23/02/2012 09:35

nono54 a écrit:

Voilà, voilà...

.

ben mon gars t'es sacrément gonflé d'écrire des trucs pareils. [:kusanagui:6]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 23/02/2012 09:39

Légal ou pas légal, les auteurs ont aussi le droit de se manifester auprès de vendeurs ebay et de faire connaitre leur mécontentement, il semblerait que celà porte ses fruits dans quelques cas puisque certaines dédicaces ont été retirées.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée