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le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Morti » 07/02/2012 22:58

Message précédent :
Puisqu'on parle toujours "d'échange" entre le lecteur qui vient pour une dédicace et l'auteur, on devrait instaurer un autre schéma.
L'auteur décide au départ qu'il ne fera que x dédicaces puis il prend le premier lecteur et parle avec lui (l'échange).
Si au bout de 10mn (ou plus ou moins), il trouve la conversation enrichissante, il fait une dédicace, sinon il passe au suivant.
Là au moins il y aura eu l'échange et l'auteur saura si le lecteur en face de lui aime son travail ou est simplement là pour enrichir ebay...
Je pense qu'il y en a un paquet qui repartirait les mains vides... [:kusanagui:6]
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede georges abitbol » 07/02/2012 23:16

Ca fait un peu entretien d'embauche :D . Sinon, plus sérieusement, on peut aussi rencontrer un auteur dont on ne connait pas (ou peu ) le travail et dans ce cas, difficile d'être convaincant.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Oncle Hermes » 07/02/2012 23:42

Effectivement le procédé "favoriserait" les auteurs les plus connus au détriment de... ceux que les éditeurs envoient dans les festivals justement pour y attirer de nouveaux lecteurs. :D Mais ma foi, c'est pas la pire idée qui ait pu être proposée comme solution au problème ! À creuser, tiens ! :lol:
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Oncle Hermes » 07/02/2012 23:52

Sur la questions des discussions avec les scénaristes, c'est vrai qu'il me semblerait ahurissant de les ignorer... et pourtant, à Angoulême, quand j'ai rencontré Vincent Mallié pour Le Grand Mort, il y avait Loisel à côté de lui qui n' "avait" presque personne... Loisel quoi !! [:lega] [:my name snake:2]

Mézières et Christin, les deux fois où je les ai rencontré (une en festival, une en librairie), ça a toujours été des très très bons moments.

Il y a quelques autres "tandems" moins connus que j'ai croisé aussi et dans la plupart des cas ça a toujours été une discussion "fusionnelle" à part à peu près égale entre les deux, pour certains d'ailleurs je ne peux plus me souvenir lequel a dit quoi exactement.

Le seul accident de parcours, dans un festival de BD, j'avais mal identifié l'auteur d'une BD à cause d'une semi homonymie et je me suis retrouvé face au scénariste seul -- qui a tenu à me dessiner une dédicace quand même. Je n'ai pas osé refuser évidemment, et il m'a fait un truc vraiment, vraiment moche (je crois que j'aurais pu faire mieux, c'est dire), pleine page en plus... :lol: Cherchez pas celle-là n'est pas dans ma galerie et je tairai le nom bien sûr. En revanche quand c'est Briolanie qui s'est retrouvée face à un scénariste en solo voulant jouer les dessinateurs à Angoulême dernièrement, au stand des éditions Fei, il lui a fait un dessin assez superbe ! Comme quoi... :D
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Frannck » 08/02/2012 00:03

JDM m'a fait une dédicace pleine page, pendant que Buchet faisait un autre album. C'est la meilleure séance que j'ai connu. Ils avaient amené les pages N&B du T3 pour les fans.

Sinon, nos chers députés viennent de pondre une loi interdisant la revente de billet de spectacle sur le net. Encore un peu et les reventes de dédicaces seront elles aussi interdites. Il faut faire une belle pétition avec Uderzo etc.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede geep » 08/02/2012 09:18

Frannck a écrit:Sinon, nos chers députés viennent de pondre une loi interdisant la revente de billet de spectacle sur le net. Encore un peu et les reventes de dédicaces seront elles aussi interdites. Il faut faire une belle pétition avec Uderzo etc.

Faut pas rêver, le monde de la BD est (ce me semble) un tout petit peu individualiste, ou peut-être un peu éparpillé, il manque du lien. Un signe: dans plein d'autres domaines artistiques, cinéma, théâtre, littérature, une histoire comme celle de "Gringos Locos" aurait entraîné un tollé général, des déclarations, des pétitions de soutien, au lieu de quoi, chacun ergote dans son coin, argumente, pèse le pour et le contre... au mieux! (C'est peut-être aussi l'effet pervers des forums qui ne permettent pas vraiment la réflexion, mais plutôt l'expresion tous azimuts, avec un effet de simultanéité et une surcharge d'informations, d'avis, de positions qui s'annulent les-uns, les-autres et ne construisent pas une confluence d'idées préalable à une action concertée).
J'ai essayé d'en parler à Angoulème avec des auteurs, certains n'étaient même pas au courant, alors des pétitions...
J'en arrive à me demander si la pression mise par les éditeurs n'est pas tellement forte que les auteurs eux-mêmes, sauf s'ils ont une notoriété certaine et plus rien à prouver, en arrivent à tout accepter, quelquefois même si rien ne les y oblige vraiment. Comme par exemple les séances de dédicaces. A ce sujet, existe-t-il dans les contrats liant auteurs et éditeurs une clause concernant plus particulièrement cette activité tenant à la fois de la promotion et du service après vente? Si quelqu'un sait, un auteur, par exemple...
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede geep » 08/02/2012 09:40

Pour ce qui est de la revente de certaines choses sur la baie (ou autre), il me semble plutôt sain que les législateurs se penchent sur la question, surtout au vu des sommes en jeu.
Je m'explique, un galeriste, ou un libraire spécialisé fixe un prix en fonction de la valeur estimée de l'objet mis en vente, ce qui sous entend qu'il l'a lui-même obtenu à un certain prix ou qu'il se réfère à la cote de l'auteur selon des codes établis, reconnus dans le milieu dans lequel il officie etc... Dans ce prix de vente s'ajoute la marge bénéficiaire, les taxes, la location d'un local, les assurances et tout le toutim lui permettant de vivre de son commerce sans crever la dalle.
Dans un système d'enchères en salle des ventes, c'est le dernier enchérisseur qui va donner sa valeur "définitive" à l'objet, mais là aussi, il existe des règles, une somme plancher, une expertise, des frais d'enchères etc...
Sur internet, le premier petit malin venu peut vendre ou revendre, sur la foi de photos quelquefois assez crapoteuses, n'importe quoi à n'importe qui et à n'importe quel prix, en ne payant que des frais dérisoires (je mets à part les pros, qui en général se servent du net pour élargir leur clientèle et fixent un prix de vente immédiate, mais ceux-là ont pignon sur rue et paient des taxes etc...). A part celle de vendeur de drogue ou de cravates à la sauvette et des travailleurs au noir, je ne connais pas d'activité qui soit si peu contrôlée que celle des revendeurs sur les sites d'enchères. D'où la prolifération d'escrocs, des prix prohibitifs parce qu'en roue libre et la saturation ressentie par les artistes comme par les amateurs concernant les dédicaces pour en revenir au sujet de départ.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Cooltrane » 08/02/2012 09:50

Oncle Hermes a écrit:
Sur la questions des discussions avec les scénaristes, c'est vrai qu'il me semblerait ahurissant de les ignorer... et pourtant, à Angoulême, quand j'ai rencontré Vincent Mallié pour Le Grand Mort, il y avait Loisel à côté de lui qui n' "avait" presque personne... Loisel quoi !! [:lega] [:my name snake:2]


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Surtout que Loisel à une tronche assez reconnaissable derrière un stand de BD.... ceci dit, si je le croisait en rue ou aux galerie Lafayette, je ne le reconnaitrais pas

Ceci dit, il suffirait que le scénariste soit le premier à dédicacer (signer dans ce cas-ci) le bouquin avant de le passer au dessinateur... C'est ce que Peeters fait d'ailleurs... une autre anecdote: Yen a certains qui sont partis furieux qu'il n'y aille pas de dessin... Yz'avaient pas compris que le dessinateur du bouquin, c'était l'autre à coté... [:kusanagui:6]

Comme quoi, il faut être un minimum au courant des auteurs aussi. :D

Oncle Hermes a écrit:
Il y a quelques autres "tandems" moins connus que j'ai croisé aussi et dans la plupart des cas ça a toujours été une discussion "fusionnelle" à part à peu près égale entre les deux, pour certains d'ailleurs je ne peux plus me souvenir lequel a dit quoi exactement.



Du genre assez connu, le duo Schuiten et Peeters sont un régal... les 2/3 de leurs bouquins que j'ai d'eux sont dédicacés.... ils sont un duo, parfois comique, mais surtout de connivence impressionante... Dans leurs présentation multi-médias ou de leur projet architecturale ou en dédicace - comme la Maison Autrique de l'architecte Victor Horta qu'ils ont rénovés à grand frais (voir la Théorie Du Grain De Sable) - ils se cèdent la parole comme si c'était une pièce de théatre...

je ne me souviens pas d'une dédicace Schuiten sans Peeters, par contre Peeters faisant des dédicaces seules ou avec un autre (je pense à Boilet, mais pas juste lui) celà s'est déjà vu....
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Thierry_2 » 08/02/2012 09:58

Frannck a écrit:Sinon, nos chers députés viennent de pondre une loi interdisant la revente de billet de spectacle sur le net. Encore un peu et les reventes de dédicaces seront elles aussi interdites. Il faut faire une belle pétition avec Uderzo etc.

oui mais le problème est différent.
Il existe un vrai marché de gens qui achètent des billets pour les revendre, en comptant faire une plus value lorsque le copncert sera sold out. C'est de la spéculation pure sur un produit 'standard' qui a une valeur de départ. Parfois, ces scpéculateurs se font avoir. Il y avait eu pas mal de spéculations sur un concert des Rolling Stones en France, et lorsque les dates ont eu du mal à se remplir, se sont retrouvés des abrutis qui avaient achetés des tickets dans le seul but de les revendre, qui ne trouvaient évidemment pas d'acquéreur, si ce n'est au rabais.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede georges abitbol » 08/02/2012 10:10

Pour les matchs de foot ou de rugby de L1 ou de top 14, il est spécifié sur le billet qu'on a le droit de revendre mais pas à un prix supérieur à celui indiqué sur ledit billet. En clair, on peut revendre sans perdre d'argent si on a un empêchement au dernier moment mais sans avoir le droit de faire des bénéfices.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Cooltrane » 08/02/2012 10:21

Dans le même ordre d'idée du cadeau du dessinateur au fan mise en vente sur eBay, le type qui revend le DVD qu'on lui a offert pour la Noël par sa belle-mère , c'est pas un peu aussi dégueu?? :P

Bon, je charrie, là :D :lol:
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Oncle Hermes » 08/02/2012 10:32

Ce qui est surtout "dégueu", c'est que tous les ans depuis 2005 le fondateur de PriceMinister a droit à sa pub gratos dans les JT d'après Noël sur les chaînes publiques qui ne manquent jamais d'aller l'interroger sur le sujet. :siffle: C'est sûr qu'on est pas près de voir ça pour les reventes de dédicaces :D (heureusement d'ailleurs).
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede chalmo » 08/02/2012 13:08

RESUME : YAKABD ne vendra plus à l'avenir que des albums avec dédicaces non-nominatives de commande (sauf auteurs morts, snif, là pas moyen autrement de se/vous faire plaisir ... ou pièces anciennes d'exception). Les 10% d'albums dédicacés avec prénoms qui sont en stock (suite à échanges, achats à des collectionneurs, ventes publiques) ou marchands) vous sont proposés à des prix très serrés et puis, d'ici 2 mois, zou ... à la trappe.


Beaucoup de polémique, et de colère parmi les auteurs, les lecteurs/collectionneurs et les organisateurs de festivals BD au sujet du fameux "marché" des dédicaces. La faute à quelques dizaines de malfaisants, organisés semble-t-il carrément en bandes, qui squattent les files d'auteurs connus pour revendre sur Ebay dès le dimanche soir les dédicaces obtenues gratuitement. Rendement évident : à part quelques frais de déplacement, et les frais d'Ebay, ces malhonnêtes paient un album +/- 15 € et le revendent nettement plus. Oubliant au passage, bien sûr, d'avoir un registre de commerce, et de payer charges sociales et impôts divers et variés.

:lol:
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Lelf » 08/02/2012 13:15

Morti a écrit:Puisqu'on parle toujours "d'échange" entre le lecteur qui vient pour une dédicace et l'auteur, on devrait instaurer un autre schéma.
L'auteur décide au départ qu'il ne fera que x dédicaces puis il prend le premier lecteur et parle avec lui (l'échange).
Si au bout de 10mn (ou plus ou moins), il trouve la conversation enrichissante, il fait une dédicace, sinon il passe au suivant.
Là au moins il y aura eu l'échange et l'auteur saura si le lecteur en face de lui aime son travail ou est simplement là pour enrichir ebay...
Je pense qu'il y en a un paquet qui repartirait les mains vides... [:kusanagui:6]

J'aime beaucoup l'idée. :lol:
Encore plus équitable : 10 min de dédicace, 30sec pour une signature, le reste pour papoter, libre au lecteur de rester ou pas :D

Je pense qu'effectivement les auteurs sont assez libres du format de leur dédicace et perso entre un dessin détaillé sans discussion et une discussion sans rien d'autre, je fais direct mon choix sur le second (je l'ai déjà fait d'ailleurs), même si comme beaucoup j'aime avoir un souvenir dans mes bouquins. Si en plus ça empêche la revente et que ça détend les pros, tout bénéf'.

A titre perso j'ai délaissé les festivals BD depuis quelques temps, pour plusieurs raisons, je n'y trouve plus trop mon compte, je trouve que les rencontres sont de moins en moins faciles et l'ambiance moins agréable. Bref.
J'ai en revanche commencé à faire plus de festivals de littérature et là c'est bonheur. Les gens qui viennent juste pour une dédicace finissent en 5min, et pour les gens qui veulent papoter, le champ est libre de chez libre. Aux Utopiales j'ai ainsi pu discuter plusieurs dizaines de minutes chaque jour avec tous les invités internationaux (Miéville, Sanderson, Westerfeld), c'était bien fun. Et une dédicace écrite dans le bouquin est aussi agréable qu'un dessin, surtout quand c'est personnalisé. Et même sans que ce le soit d'ailleurs (j'ai un livre avec juste une signature mais j'adore ce livre et la rencontre a été vraiment top, je m'en souviendrai, j'ai une photo de l'auteure en plus, c'est tout bon).

Bref, pour contrer les reventes, je préfère encore que les auteurs se mettent à signer plutôt que de passer aux dédicaces payantes (excusez-moi d'être pauvre et même de refuser, par principe, de payer une rencontre qui sert déjà de promo), ça n'empêche pas un peu de personnalisation. En plus ça permettrait de voir + de scénaristes en festival, vu que tout le monde ferait pareil. Et ça tombe bien, j'adore les scénaristes, je trouve qu'on en voit pas assez. :D

Et pour le salon du livre, le coup du vestiaire est débile. Plein de gens viennent de loin, ils prennent leurs bouquins au cas où, ça ne veut pas dire qu'ils sont de vilains méchants, ni qu'ils vont faire toutes les files, ni qu'ils vont délaisser leurs sacs.
Que les libraires veuillent rentabiliser je comprends bien, mais j'aime pas être prise pour une nouille, j'aime autant qu'on soit honnête avec moi. A la rigueur, si on me présente les libraires (je sais pas qui ils sont moi) et qu'on me dit qu'ils ont besoin de rentabiliser, je suis sensible à ça et ça me fera plus surement acheter que de m'empêcher d'avoir un sac. Là je risquerais juste de me pointer les mains dans les poches et sans carte bleue pour voir si je peux toucher deux mots à un auteur ou l'autre, pour visiter ce machin que je n'ai encore jamais vu (je vais en librairie comme d'autres vont au musée alors bon...), mais je n'achèterai pas (d'autant plus si je dois payer l'entrée...).
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede georges abitbol » 08/02/2012 14:03

Cela dit, si tous les auteurs ne dessinent plus mais signent, je ne suis pas certain que les festivals, petits ou grands, pourraient continuer d'exister bien longtemps, sachant que beaucoup des personnes qui se déplacent pour une dédicace ne le feraient plus.
En plus, ça a déjà été dit, mais ce système de revente des dédicaces ne concerne que très peu de festivaliers. A part pour quelques auteurs (Marini, Delaby par exemple) il me semble en plus qu'il est très difficile de faire des bénéfices sur les reventes de dédicaces (une fois enlevé le prix de la BD et les frais de déplacement) même si je comprends bien que la plupart des auteurs soient contre ce système.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Coldo3895 » 08/02/2012 14:17

georges abitbol a écrit:Cela dit, si tous les auteurs ne dessinent plus mais signent, je ne suis pas certain que les festivals, petits ou grands, pourraient continuer d'exister bien longtemps, sachant que beaucoup des personnes qui se déplacent pour une dédicace ne le feraient plus.

C'est pour ça que j'ai des doutes, quand je lis ici même que "les auteurs sont libres de faire ce qu'ils veulent en dédicaces"... Je me demande dans quelle mesure ils n'auraient pas des pressions des éditeurs ou des organisateurs.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede David C » 08/02/2012 14:25

geep a écrit:Comme par exemple les séances de dédicaces. A ce sujet, existe-t-il dans les contrats liant auteurs et éditeurs une clause concernant plus particulièrement cette activité tenant à la fois de la promotion et du service après vente? Si quelqu'un sait, un auteur, par exemple...


J'ai pas signé chez tout le monde et je n'ai pas vu passer de contrats de toutes les maisons d'éditions, mais je n'ai jamais vu ça, en vingt ans de "métier".
Ah si, une fois, chez un célèbre éditeur du nord de la France dont l'activité principale est dans le jeu en ligne, qui avait inclus une clause indiquant que l'auteur s'engageait à participer activement à la promotion de son livre...
J'ai indiqué avec de nombreux points d'exclamation mon indignation devant cette clause inacceptable, pour moi comme pour les autres. J'ose espérer qu'elle a disparu depuis...
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede toine74 » 08/02/2012 14:26

georges abitbol a écrit:Cela dit, si tous les auteurs ne dessinent plus mais signent, je ne suis pas certain que les festivals, petits ou grands, pourraient continuer d'exister bien longtemps, sachant que beaucoup des personnes qui se déplacent pour une dédicace ne le feraient plus.

...


A la limite, ça ne serait pas un mal. Pas mal de festivals s'appuyent uniquement sur les auteurs et leurs bonnes volontés de dédicacer pour justifier leur existence. Une "grève" des petits dessins provoquerait sans doute quelques interrogations. D'un autre côté, il y a des organisateurs qui se démènent pour proposer, en plus des signatures, des expos, des spectacles, des débats et autres animations autour de la BD. Il y a une vraie valeur ajoutée, si j'ose dire. Pour eux, une grève ne serait pas drôle, mais ils ont d'autres éléments à proposer.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Frannck » 08/02/2012 14:34

Coldo3895 a écrit:
georges abitbol a écrit:Cela dit, si tous les auteurs ne dessinent plus mais signent, je ne suis pas certain que les festivals, petits ou grands, pourraient continuer d'exister bien longtemps, sachant que beaucoup des personnes qui se déplacent pour une dédicace ne le feraient plus.

C'est pour ça que j'ai des doutes, quand je lis ici même que "les auteurs sont libres de faire ce qu'ils veulent en dédicaces"... Je me demande dans quelle mesure ils n'auraient pas des pressions des éditeurs ou des organisateurs.
Je doute qu'un auteur comme Masbou soit "obligé" de faire des dédicaces couleurs par qui que ce soit.

Bajram ne fait plus que des signatures sur dessins qu'il imprime, comme il bosse sur ordi ça peut se comprendre. D'autres signent des tampons.

David C a écrit:
geep a écrit:Comme par exemple les séances de dédicaces. A ce sujet, existe-t-il dans les contrats liant auteurs et éditeurs une clause concernant plus particulièrement cette activité tenant à la fois de la promotion et du service après vente? Si quelqu'un sait, un auteur, par exemple...

J'ai pas signé chez tout le monde et je n'ai pas vu passer de contrats de toutes les maisons d'éditions, mais je n'ai jamais vu ça, en vingt ans de "métier".
Ah si, une fois, chez un célèbre éditeur du nord de la France dont l'activité principale est dans le jeu en ligne, qui avait inclus une clause indiquant que l'auteur s'engageait à participer activement à la promotion de son livre...
J'ai indiqué avec de nombreux points d'exclamation mon indignation devant cette clause inacceptable, pour moi comme pour les autres. J'ose espérer qu'elle a disparu depuis...
L'interview de C. Wendling laissait entendre que oui.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede flocon » 08/02/2012 15:08

Morti a écrit:Puisqu'on parle toujours "d'échange" entre le lecteur qui vient pour une dédicace et l'auteur, on devrait instaurer un autre schéma.
L'auteur décide au départ qu'il ne fera que x dédicaces puis il prend le premier lecteur et parle avec lui (l'échange).
Si au bout de 10mn (ou plus ou moins), il trouve la conversation enrichissante, il fait une dédicace, sinon il passe au suivant.
Là au moins il y aura eu l'échange et l'auteur saura si le lecteur en face de lui aime son travail ou est simplement là pour enrichir ebay...
Je pense qu'il y en a un paquet qui repartirait les mains vides... [:kusanagui:6]


ça ressemble à un oral ton truc, Morti ; on va créer un salon "répétiteurs" sur le forum :lol: (parfois, ce sont les auteurs qui n'ont pas grand chose à dire non plus...)

moi, ce que j'aimais (je parle au passé), c'est quand tu te fais flinguer du regard parce que tu bavardes justement un peu longuement, dans une conversation où les deux bavards y trouvent un intérêt (style "balayons une série ou tout ou grande partie des créations de l'auteur") ; "ouhlà, tu ralentis la chaîne malheureux ! moi, j'ai pas lu, mais je veux mon dessin !"

par ailleurs, dans la notion de "aime son travail", outre les lèche-culs à peu de frais et mauvais acteurs mais qui les blâmeraient, on plomberait les rencontres avec les jeunes-auteurs-qui-débutent

bref, tout ça pour dire qu'effectivement, les files de sacs, ça fait chier :D
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede geep » 08/02/2012 15:17

David C a écrit:J'ai pas signé chez tout le monde et je n'ai pas vu passer de contrats de toutes les maisons d'éditions, mais je n'ai jamais vu ça, en vingt ans de "métier".
Ah si, une fois, chez un célèbre éditeur du nord de la France dont l'activité principale est dans le jeu en ligne, qui avait inclus une clause indiquant que l'auteur s'engageait à participer activement à la promotion de son livre...
J'ai indiqué avec de nombreux points d'exclamation mon indignation devant cette clause inacceptable, pour moi comme pour les autres. J'ose espérer qu'elle a disparu depuis...


Ca confirme le fait que personne ne vient le couteau sur la gorge ou le canon sur la nuque, c'est un premier point. Après, il semble que l'engouement du public a fait le reste... et créé des habitudes qui deviennent peu à peu des "obligations".
En même temps, c'est pas la mine, et à part deux ou trois fondus qui y passent la journée (suivez mon regard), dans les "grands festivals", on est plutôt du côté de 2 ou 3h par jour que des 3/8. Cette année à Angoulème, j'ai été surpris du nombre d'auteurs présents seulement 4 ou 5 h sur le festival, y compris, des auteurs pas "extrèmement" connus (je ne veux froisser personne), présents 2 fois 2h , avec pour résultat une file interminable et le forfait de quelques amateurs rebutés d'attendre 2h pour voir apparaître l'attachée de presse qui leur coupe la file sous le nez en disant revenez demain, on va vous donner un ticket.
En passant, je ne dis rien de ceux qui se mettent dans une file, heureux d'être dans les 5 premiers et qui voient arriver 7 ou 8 personnes munies de tickets donnés la veille à ceux qui n'avaient pas pu passer et qui les font reculer d'autant de places.
Comme ça, j'ai l'air de renvoyer la balle dans le camp des auteurs et ça peut paraître un peu contradictoire avec ce que je disais plus haut, mais je pense qu'en effet, un "grand festival" n'est pas qu'une foire aux BD et à la dédicace mais que c'est aussi et surtout l'occasion d'aller voir des expos, de rencontrer des gens qu'on n'a pas l'habitude de croiser, de discuter pour trouver le temps moins long, de comparer ses goûts avec ceux des autres et je reste persuadé que ça a plus à voir avec le plaisir de découvrir, de feuilleter, de se cultiver (eh oui!) qu'avec la pratique de la chasse à la galinette cendrée le jour de l'ouverture.
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