Frannck a écrit:Sinon, nos chers députés viennent de pondre une loi interdisant la revente de billet de spectacle sur le net. Encore un peu et les reventes de dédicaces seront elles aussi interdites. Il faut faire une belle pétition avec Uderzo etc.
Oncle Hermes a écrit:
Sur la questions des discussions avec les scénaristes, c'est vrai qu'il me semblerait ahurissant de les ignorer... et pourtant, à Angoulême, quand j'ai rencontré Vincent Mallié pour Le Grand Mort, il y avait Loisel à côté de lui qui n' "avait" presque personne... Loisel quoi !!
Oncle Hermes a écrit:
Il y a quelques autres "tandems" moins connus que j'ai croisé aussi et dans la plupart des cas ça a toujours été une discussion "fusionnelle" à part à peu près égale entre les deux, pour certains d'ailleurs je ne peux plus me souvenir lequel a dit quoi exactement.
Frannck a écrit:Sinon, nos chers députés viennent de pondre une loi interdisant la revente de billet de spectacle sur le net. Encore un peu et les reventes de dédicaces seront elles aussi interdites. Il faut faire une belle pétition avec Uderzo etc.
Morti a écrit:Puisqu'on parle toujours "d'échange" entre le lecteur qui vient pour une dédicace et l'auteur, on devrait instaurer un autre schéma.
L'auteur décide au départ qu'il ne fera que x dédicaces puis il prend le premier lecteur et parle avec lui (l'échange).
Si au bout de 10mn (ou plus ou moins), il trouve la conversation enrichissante, il fait une dédicace, sinon il passe au suivant.
Là au moins il y aura eu l'échange et l'auteur saura si le lecteur en face de lui aime son travail ou est simplement là pour enrichir ebay...
Je pense qu'il y en a un paquet qui repartirait les mains vides...
georges abitbol a écrit:Cela dit, si tous les auteurs ne dessinent plus mais signent, je ne suis pas certain que les festivals, petits ou grands, pourraient continuer d'exister bien longtemps, sachant que beaucoup des personnes qui se déplacent pour une dédicace ne le feraient plus.
geep a écrit:Comme par exemple les séances de dédicaces. A ce sujet, existe-t-il dans les contrats liant auteurs et éditeurs une clause concernant plus particulièrement cette activité tenant à la fois de la promotion et du service après vente? Si quelqu'un sait, un auteur, par exemple...
georges abitbol a écrit:Cela dit, si tous les auteurs ne dessinent plus mais signent, je ne suis pas certain que les festivals, petits ou grands, pourraient continuer d'exister bien longtemps, sachant que beaucoup des personnes qui se déplacent pour une dédicace ne le feraient plus.
...
Je doute qu'un auteur comme Masbou soit "obligé" de faire des dédicaces couleurs par qui que ce soit.Coldo3895 a écrit:georges abitbol a écrit:Cela dit, si tous les auteurs ne dessinent plus mais signent, je ne suis pas certain que les festivals, petits ou grands, pourraient continuer d'exister bien longtemps, sachant que beaucoup des personnes qui se déplacent pour une dédicace ne le feraient plus.
C'est pour ça que j'ai des doutes, quand je lis ici même que "les auteurs sont libres de faire ce qu'ils veulent en dédicaces"... Je me demande dans quelle mesure ils n'auraient pas des pressions des éditeurs ou des organisateurs.
L'interview de C. Wendling laissait entendre que oui.David C a écrit:geep a écrit:Comme par exemple les séances de dédicaces. A ce sujet, existe-t-il dans les contrats liant auteurs et éditeurs une clause concernant plus particulièrement cette activité tenant à la fois de la promotion et du service après vente? Si quelqu'un sait, un auteur, par exemple...
J'ai pas signé chez tout le monde et je n'ai pas vu passer de contrats de toutes les maisons d'éditions, mais je n'ai jamais vu ça, en vingt ans de "métier".
Ah si, une fois, chez un célèbre éditeur du nord de la France dont l'activité principale est dans le jeu en ligne, qui avait inclus une clause indiquant que l'auteur s'engageait à participer activement à la promotion de son livre...
J'ai indiqué avec de nombreux points d'exclamation mon indignation devant cette clause inacceptable, pour moi comme pour les autres. J'ose espérer qu'elle a disparu depuis...
Morti a écrit:Puisqu'on parle toujours "d'échange" entre le lecteur qui vient pour une dédicace et l'auteur, on devrait instaurer un autre schéma.
L'auteur décide au départ qu'il ne fera que x dédicaces puis il prend le premier lecteur et parle avec lui (l'échange).
Si au bout de 10mn (ou plus ou moins), il trouve la conversation enrichissante, il fait une dédicace, sinon il passe au suivant.
Là au moins il y aura eu l'échange et l'auteur saura si le lecteur en face de lui aime son travail ou est simplement là pour enrichir ebay...
Je pense qu'il y en a un paquet qui repartirait les mains vides...
David C a écrit:J'ai pas signé chez tout le monde et je n'ai pas vu passer de contrats de toutes les maisons d'éditions, mais je n'ai jamais vu ça, en vingt ans de "métier".
Ah si, une fois, chez un célèbre éditeur du nord de la France dont l'activité principale est dans le jeu en ligne, qui avait inclus une clause indiquant que l'auteur s'engageait à participer activement à la promotion de son livre...
J'ai indiqué avec de nombreux points d'exclamation mon indignation devant cette clause inacceptable, pour moi comme pour les autres. J'ose espérer qu'elle a disparu depuis...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité