Coldo3895 a écrit:Si tu fais signer un bouquin par un écrivain, tu ne lui demandes pas d'écrire un chapitre rien que pour toi. Si tu fais signer un disque ou une affiche par un chanteur ou un acteur, tu ne leur demandes pas de chanter ou de te jouer une scène !...
Il n'y a qu'avec la BD qu'on demande à l'auteur d'offrir une oeuvre au lecteur qui passe.
Généralement, quand je fais signer un disque (oui, ça m'arrive aussi), c'est à la sortie d'un concert, donc oui vaut quand même mieux qu'ils aient joué ou chanté avant

parce qu'en dehors de ça je ne croise pas tous les jours des artistes célèbres dans la rue, et que lorsque ça m'arrive (généralement c'est quand je séjourne à Paris

), je les laisse vivre leur vie sans leur sauter dessus.
Pour le cas de l'écrivain, c'est tout à fait exact, ce qui est une des raisons (avec le fait que peu d'écrivains contemporains,
a fortiori français, m'intéressent) pour lesquelles je ne fréquente pas ce genre de rencontres. Une signature, un "j'aime beaucoup ce que vous faites", je n'appelle pas ça une rencontre. C'est vrai que la BD permet cela - dans le meilleur des cas, à tout le moins - et quand ça se passe bien des deux côtés de la table, je ne suis pas sûr de voir en quoi il faudrait s'en sentir honteux.
Coldo3895 a écrit:Moi je trouve ça malsain.
L'auteur ne sait jamais s'il se trouve face à un "véritable lecteur" qui apprécie son oeuvre ou face à un spéculateur qui s'empressera d'aller revendre ce cadeau.
La revente et la spéculation concernent une minorité de personnes. C'est critiquable, oui, condamnable, sans doute, mais il faudrait peut-être éviter de faire rejaillir la parano sur tout le monde. Quand je prends ma voiture (ou le train, ou l'avion), il y a un pourcentage de risques pour que j'aie un accident, voire même que je me fasse prendre dans un attentat terroriste ; ce n'est pas pour autant que je reste cloîtré chez moi (d'ailleurs ça aussi ce serait statistiquement risqué...).
Coldo3895 a écrit:Après évidemment chacun fait ce qu'il veut, mais justement, les auteurs devraient pouvoir se sentir libres de ne faire juste qu'un petit dessin sans s'attirer de regard désapprobateur de Coltrane qui trouvera que ses magnigiques conseils sont bien mal rémunérés...
Ca rendra, j'en suis sûr, les séances de dédicace beaucoup plus saines, meilleure ambiance, sourires, tout ça...
Mais encore une fois, il me semble que les auteurs se sentent libres pour le coup ! Ou alors ils cachent bien leur jeu. Qu'on ne considère pas la dédicace comme un "dû" de la part de ces "feignasses de ces dessineux" (pour caricaturer), je n'en disconviens pas ; mais représenter systématiquement les auteurs en pauvres bagnards martyrisés, c'est pousser le bouchon un peu loin dans l'autre sens non ?...
Pour ma part je ne me suis jamais montré "désapprobateur" face à un auteur qui m'aurait fait une dédicace moins belle que je ne l'espérais, mais on parle là de questions de politesse propre à chacun, et il me semble difficile de légiférer de façon générale là-dessus. Concrètement, on s'y prend comment ? "Pour une ambiance saine et détendue, messieurs les lecteurs, n'oubliez pas de faire aux auteurs le sourire de taille réglementaire allant de là à là (voir figure A)"...?