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le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede reg95 » 07/02/2012 16:50

Message précédent :
Si un petit sondage ultra simple pouvait être proposé ce serait pas mal ;) et on resterait tous amis :bisou:

Les possibilités de réponse à la question "vous préférez :"
- Un dessin minuscule avec la signature de l'auteur mais gratuit
- Un dessin élaboré, signé of course mais payant
- Les deux parce que les auteurs sont tous (ou presque) sympas et que je kiffe la BD mais pas mon banquier
- Rien, j'aime pô la BD :-D

Pour ma part c'est la réponse 3 [youpi]

Bon je sais y a le dessin élaboré et gratuit mais on ne peut tout avoir.....

[:fantaroux:2]
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Cooltrane » 07/02/2012 16:58

loopingatr a écrit:@Geep.
Dans l'interview, elle explique qu'elle est partie travailler aux sates pour disney. Un moment elle en a eu assez, elle est rentrée au pays. Pour elle les dédicaces font partie de son job (c'est dans son contrat), mais parfois elle regrette le comportement de certains "lecteurs" qui viennent à une dédicace avec une attitude pas toujours très respectueuse;
madhouse pourquoi tu trouves qu'elle fait aigrie? moi je trouve que d'un certain coté elle a plutot raison.
(bon perso, je m'en fou un peu des dédicaces, j'en n'ai pas)


Effectivement par certains aspect, Wendling a raison... Ya effectivement des gens peu amène et recommendable dans les files de dédicaces... de quoi sans doute la dégouter, et je peux la comprendre ... mais le ton "aigri" de ses réponses montre qu'il y autre chose et qu'elle a effectivement autre chose contre le milieu BD... Et qu'effectivement depuis l'Amalou, elle n'a pas publié bien plus qu'un Vicomte (dont il est fait le procès en longueur dans le sujet Sasmira), du moins au niveau grand public... Les deux ont chacuns leurs raisons et ils ne sont sans doute pas les seuls ... Lidwine et plus récemment Le Gall en sont arrivés à produire très peu aussi.... doutes, changements d'intérêt...

Que Vicomte et Wendling aient leurs doutes sur la profession et ont peur de l'après-succès initial (que ce soit Balade ou Amalou, c'était leur débuts fulgurants et fracassant)... En musique, on (les critiques surtout) parle souvent du syndrome "deuxième oeuvre/album" quand la première fut fort bien reçue... certains redoutent l'accueuil et la comparaison à l'oeuvre précedente...
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede MadHouse » 07/02/2012 16:58

loopingatr a écrit:
madhouse pourquoi tu trouves qu'elle fait aigire? moi je trouve que d'un certain coté elle a plutot raison.
(bon perso, je m'en fou un peu des dédicaces, j'en n'ai pas)


Ben elle n'ai pas contente des fans qui viennent la voir aux festivals, pas contente de ces anciens employeurs, pas contentes de son contrat, et d'autre petite point où elle ne semble pas satisfaite... donc ça correspond à la définition d'aigri :fant2:

Elle dit quelques vérités sur l'attitude d'une minorité de personnes, et en conclure que les fans devraient aller se faire soigner... Ça me choc et encore plus lorsqu'elle se justifie en disant qu'elle est franche. Car pour moi critiquer quelques chose que l'on ne comprend pas (elle le dit elle même qu'elle ne comprend pas) ce n'est pas de la franchise, mais de l'intolérance...

Puis ensuite elle se lance dans une interprétation psychologique de l'appartenance, sans se rendre compte qu'elle ne fait que se projeter en attribuant des vices à chacun de nous.

Mais pour ce qui est de faire payer les dédicaces, là je n'ai pas de point de vu, seulement que si c'est payant ben je n'irais plus sur les quelques salons que je faisais.

Maintenant il ne tient qu'à elle de ne plus signer de contrat où il y a obligation de dédicaces, si ça passe tant mieux sinon faudra aller au boulot !! Comme tout le monde qui n'a pas forcément que des bons côtés dans son job (et encore heureux pour ceux qui en ont)
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Cooltrane » 07/02/2012 17:18

Coldo3895 a écrit:
Coltrane a écrit:c'est là où ton insinuation m'irrite - surtout que mes trajet se limitent à cinq ou six kms en tram ou voiture max... mais bon je croise des gens dans les files qui en font 120 A/R... Y'en a même qui vont jusqu'à Angou...

et ma première intervention spécifie que la dédicace n'est certainement pas un dû...


On s'en fout de la durée du trajet !!!
C'est bien toi qui a écrit la phrase ci-dessous !
"sans compter l'aprèm de congé et le déplacement, on le paie déjà nous aussi le dédicace...."

Eh bien cette phrase est grotesque !!! Ton aprèm de congé et ton déplacement, même minime, ne constituent en rien un paiement de la dédicace !
Tes merveilleux conseils dont raffolent Schuiten et Peeters ne constituent en rien un paiement de la dédicace.


il comprend vraiment pas.... [:bru:3]
Allez, une dernière fois, puis j'abandonne [:kusanagui:3]

payer de sa personne

Manifestement pour toi, une dédicace a une valeur sonnante et trébuchante...
pour moi, elle n'a qu'une valeur de bon souvenir de la rencontre de l'artiste... oui, elle fait plaisir, un rien plus que le bouquin non-dédicacé. Oui, j'y tiens un peu, mais je ne chiffre pas ce genre de chose... apparement, contrairement à toi

======================

Quand tu signes un livre d'or (musée, bon resto, expo... peu importe et franchement je ne le fait que lorsque j'ai trouvé celà vraiment extraordinaire), tu demandes à être rétribué, toi??? Bon, c'est un peu l'example inverse de la dédicace, mais c'est gratuit ton avis, non?? Et le resto ou l'expo, ils apprécient, sinon ils n'en mettraient pas de livre d'or... du moins, le bon, car le moins bon, je crois que la page est vite découpée du bouquin... mais kekchoooos me dit qu'on en tiendra p-ê compte

D'accord, un avis , c'est un peu comme un "j'aime" ou "j'aime pas" de fessebouc et on (pas moi, rien à foutre de fb) en distribue à tire-larigo pour un oui ou un non... celà galvaude un peu... mais qu'est ce qui n'est pas galvaudé ajd?..
Dernière édition par Cooltrane le 07/02/2012 17:45, édité 1 fois.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Oncle Hermes » 07/02/2012 17:26

Coldo3895 a écrit:Moi sur 2600 BD, j'en ai je crois une 40aine de dédicacées, et quasiment toutes je les ai faites chez mon libraire au moment du passage d'un auteur. Je ne suis jamais ou presque allé dans un festival (sauf 2 fois pour le petit qu'organisait la librairie Nation à Paris juste à côté de chez moi).

Je n'aime pas l'ambiance festival où tout le monde fait la queue comme dans l'Union Soviétique de la grande époque.

Oh oui comme c'est noôôôoble de préférer la dédicace en librairie au sale déplacement en grand méchant festival. Ouais, enfin, sauf qu'encore faut-il avoir dans les environs une librairie dans laquelle des auteurs sont invités. Je suppose qu'à Paris ou Bruxelles ce n'est pas un problème. Moi-même l'année où j'habitais à Lyon, j'ai plutôt bien profité des opportunités qui s'offraient à moi là-bas en la matière (rien que la librairie Expérience invite en général 4 à 10 auteurs chaque mois...). Mais depuis que je suis à Marseille, "2e ville de France", future capitale européenne de la culture, tout ça tout ça, eh bien je ne connais plus qu'une seule librairie spécialisée BD où des auteurs passent de temps en temps - c'est-à-dire une fois toutes les 36 du mois (et en plus ce ne sont très rarement des auteurs qui m'intéressent). Je préfère ne pas penser à la situation quand on est bédéphile sur le plateau du Larzac.

Quant à l'idée géniale de pousser les auteurs à ne plus faire que des "petits crobars" en guise de dédicaces, j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans un autre topic, quand Casemate a sorti ça : que c'est complètement con très critiquable. Encore une fois, je n'ai jamais vu personne, nulle part, surveiller pour les éditeurs ou les organisateurs d'une rencontre la qualité des dédicaces que font les auteurs. Chacun est libre de faire un petit dessin vite fait au stylo ou une pleine page (voire une double pleine page) détaillée et en couleurs si ça lui chante. Il y a ceux qui font systématiquement le même dessin pour tout le monde sur chaque album, et ceux qui cherchent la personnalisation extrême. J'ai rencontré des auteurs qui m'ont superbement ignoré en discutant avec des gens du staff ou leurs voisins pendant que j'étais devant eux, et j'en ai rencontré d'autres avec qui j'ai discuté pendant plusieurs heures - et concernant ces derniers je n'ai vu personne rôder derrière eux avec un chronomètre et une kalachnikov pour s'assurer qu'ils ne fuyaient pas ma petite conversation (il y a même plutôt un cas où l'ambiance était au "bon tu les lâches tes lecteurs oui, t'es attendu pour d'autres trucs"). Je ne vois pas comment on pourrait forcer les auteurs à tous s'aligner sur un même modèle, a fortiori le "plus petit dénominateur commun", et surtout pourquoi ni qui aurait à y gagner. À part peut-être les éditeurs qui, au regard des ventes sur place, seraient sans doute plus contents de voir monsieur l'auteur faire dix signatures à la minute pendant deux heures, que dix dédicaces super-chiadées dans l'après-midi.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Coldo3895 » 07/02/2012 17:42

Oncle Hermes a écrit:Oh oui comme c'est noôôôoble de préférer la dédicace en librairie au sale déplacement en grand méchant festival. Ouais, enfin, sauf qu'encore faut-il avoir dans les environs une librairie dans laquelle des auteurs sont invités. Je suppose qu'à Paris ou Bruxelles ce n'est pas un problème. Moi-même l'année où j'habitais à Lyon, j'ai plutôt bien profité des opportunités qui s'offraient à moi là-bas en la matière (rien que la librairie Expérience invite en général 4 à 10 auteurs chaque mois...). Mais depuis que je suis à Marseille, "2e ville de France", future capitale européenne de la culture, tout ça tout ça, eh bien je ne connais plus qu'une seule librairie spécialisée BD où des auteurs passent de temps en temps - c'est-à-dire une fois toutes les 36 du mois (et en plus ce ne sont très rarement des auteurs qui m'intéressent). Je préfère ne pas penser à la situation quand on est bédéphile sur le plateau du Larzac.

Qui parle de noooooblesse ?...
J'ai juste dit que je n'aimais pas l'ambiance des festivals... J'ai fait quelques tours à ceux organisés par exemple Cour St Emilion à un moment, et j'ai pas aimé ça. J'ai pas aimé les files de sacs, j'ai pas aimé les auteurs alignés travaillant comme à la chaîne, j'ai pas aimé les lecteurs faisant la gueule parce que la file n'avançait pas assez vite ou parce que l'auteur était en retard.
Mais ça n'a rien à voir avec la nooooooblesse !...


Oncle Hermes a écrit:Quant à l'idée géniale de pousser les auteurs à ne plus faire que des "petits crobars" en guise de dédicaces, j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans un autre topic, quand Casemate a sorti ça : que c'est complètement con très critiquable. Encore une fois, je n'ai jamais vu personne, nulle part, surveiller pour les éditeurs ou les organisateurs d'une rencontre la qualité des dédicaces que font les auteurs.

Si tu fais signer un bouquin par un écrivain, tu ne lui demandes pas d'écrire un chapitre rien que pour toi. Si tu fais signer un disque ou une affiche par un chanteur ou un acteur, tu ne leur demandes pas de chanter ou de te jouer une scène !...
Il n'y a qu'avec la BD qu'on demande à l'auteur d'offrir une oeuvre au lecteur qui passe.
Moi je trouve ça malsain.
L'auteur ne sait jamais s'il se trouve face à un "véritable lecteur" qui apprécie son oeuvre ou face à un spéculateur qui s'empressera d'aller revendre ce cadeau.
Après évidemment chacun fait ce qu'il veut, mais justement, les auteurs devraient pouvoir se sentir libres de ne faire juste qu'un petit dessin sans s'attirer de regard désapprobateur de Coltrane qui trouvera que ses magnigiques conseils sont bien mal rémunérés...
Ca rendra, j'en suis sûr, les séances de dédicace beaucoup plus saines, meilleure ambiance, sourires, tout ça...
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede loopingatr » 07/02/2012 17:43

madhouse, c'est vrai que ce qu'elle critique vient d'une minorité, mais c'est surement ça qui l'a marqué durant les dédicaces (dans tous les boulots, il y a des situations pénibles et souvent hélas se sont elles qui marquent ta journée, même si le reste se passe bien).
Elle n'avait qu'a pas le signer dans son contrat, apparemmant, c'est ce qu'elle a décidé, puisqu'elle ne fait plus grand chose de public.
Moi ce qui me marque dans son interview (et qui m'avait étonné, lors des 2 festivals auxquels j'ai participé) j'en ai l'impression aussi, c'est que personne ne regarde les auteurs DESSINER. Alors que c'est ça le moment "magique", non?
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede PHILGUZZ » 07/02/2012 17:45

Oncle Hermes a écrit:Oh oui comme c'est noôôôoble de préférer la dédicace en librairie au sale déplacement en grand méchant festival. Ouais, enfin, sauf qu'encore faut-il avoir dans les environs une librairie dans laquelle des auteurs sont invités. Je suppose qu'à Paris ou Bruxelles ce n'est pas un problème. Moi-même l'année où j'habitais à Lyon, j'ai plutôt bien profité des opportunités qui s'offraient à moi là-bas en la matière (rien que la librairie Expérience invite en général 4 à 10 auteurs chaque mois...). Mais depuis que je suis à Marseille, "2e ville de France", future capitale européenne de la culture, tout ça tout ça, eh bien je ne connais plus qu'une seule librairie spécialisée BD où des auteurs passent de temps en temps - c'est-à-dire une fois toutes les 36 du mois (et en plus ce ne sont très rarement des auteurs qui m'intéressent). Je préfère ne pas penser à la situation quand on est bédéphile sur le plateau du Larzac.

Quant à l'idée géniale de pousser les auteurs à ne plus faire que des "petits crobars" en guise de dédicaces, j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans un autre topic, quand Casemate a sorti ça : que c'est complètement con très critiquable. Encore une fois, je n'ai jamais vu personne, nulle part, surveiller pour les éditeurs ou les organisateurs d'une rencontre la qualité des dédicaces que font les auteurs. Chacun est libre de faire un petit dessin vite fait au stylo ou une pleine page (voire une double pleine page) détaillée et en couleurs si ça lui chante. Il y a ceux qui font systématiquement le même dessin pour tout le monde sur chaque album, et ceux qui cherchent la personnalisation extrême. J'ai rencontré des auteurs qui m'ont superbement ignoré en discutant avec des gens du staff ou leurs voisins pendant que j'étais devant eux, et j'en ai rencontré d'autres avec qui j'ai discuté pendant plusieurs heures - et concernant ces derniers je n'ai vu personne rôder derrière eux avec un chronomètre et une kalachnikov pour s'assurer qu'ils ne fuyaient pas ma petite conversation (il y a même plutôt un cas où l'ambiance était au "bon tu les lâches tes lecteurs oui, t'es attendu pour d'autres trucs"). Je ne vois pas comment on pourrait forcer les auteurs à tous s'aligner sur un même modèle, a fortiori le "plus petit dénominateur commun", et surtout pourquoi ni qui aurait à y gagner. À part peut-être les éditeurs qui, au regard des ventes sur place, seraient sans doute plus contents de voir monsieur l'auteur faire dix signatures à la minute pendant deux heures, que dix dédicaces super-chiadées dans l'après-midi.



Je suis un peu fatigué de rentrer pour la énième fois dans une telle conversation, c'est pour cela que je ne suis pas intervenu, d'autant plus que le duel C C commence à être un peu fatiguant. :fant2:

Mais je ne peux qu'applaudir [:flocon:2] sur ton intervention qui résume parfaitement le fond de ma pensée.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede georges abitbol » 07/02/2012 17:53

Je ne comprends pas trop ta position Coldo. Rien n'oblige un auteur à faire un dessin super abouti en guise de dédicace, ni l'inverse d'ailleurs. C'est leur choix et dans tout les cas, il est respectable. Par ailleurs, tu trouve l'idée "d'offrir une oeuvre" (donc la dédicace) malsaine mais tu avoues toi-même en avoir quand mêm une quarantaine; n'est-ce pas un peu contradictoire? ;)
Je précise que c'est un vraie question, sans polémique :D .
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede MadHouse » 07/02/2012 17:55

loopingatr a écrit:madhouse, c'est vrai que ce qu'elle critique vient d'une minorité, mais c'est surement ça qui l'a marqué durant les dédicaces (dans tous les boulots, il y a des situations pénibles et souvent hélas se sont elles qui marquent ta journée, même si le reste se passe bien).
Elle n'avait qu'a pas le signer dans son contrat, apparemmant, c'est ce qu'elle a décidé, puisqu'elle ne fait plus grand chose de public.
Moi ce qui me marque dans son interview (et qui m'avait étonné, lors des 2 festivals auxquels j'ai participé) j'en ai l'impression aussi, c'est que personne ne regarde les auteurs DESSINER. Alors que c'est ça le moment "magique", non?


Sûre que j'y vais aussi pour voir les auteurs à l'oeuvre !! Et la concernant, maintenant si elle n'est plus obligé d'y aller tant mieux pour elle et tant mieux pour nous aussi. Ensuite vu le panel d'auteurs et de fans présent lors des festivals, on aura toujours une anecdote en bien ou en mal, drôle ou pas drôle à raconter sur les uns ou les autres. Et on est tous le paria d'un autre... Cf. Coldo et Coltrane :fant2:
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede loopingatr » 07/02/2012 18:02

En plus quand on s'appelle georges abitbol, les propos intolérables où il n'y a même pas de tolérance ça choque :D
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Oncle Hermes » 07/02/2012 18:07

Coldo3895 a écrit:Si tu fais signer un bouquin par un écrivain, tu ne lui demandes pas d'écrire un chapitre rien que pour toi. Si tu fais signer un disque ou une affiche par un chanteur ou un acteur, tu ne leur demandes pas de chanter ou de te jouer une scène !...
Il n'y a qu'avec la BD qu'on demande à l'auteur d'offrir une oeuvre au lecteur qui passe.

Généralement, quand je fais signer un disque (oui, ça m'arrive aussi), c'est à la sortie d'un concert, donc oui vaut quand même mieux qu'ils aient joué ou chanté avant :D parce qu'en dehors de ça je ne croise pas tous les jours des artistes célèbres dans la rue, et que lorsque ça m'arrive (généralement c'est quand je séjourne à Paris :lol:), je les laisse vivre leur vie sans leur sauter dessus.

Pour le cas de l'écrivain, c'est tout à fait exact, ce qui est une des raisons (avec le fait que peu d'écrivains contemporains, a fortiori français, m'intéressent) pour lesquelles je ne fréquente pas ce genre de rencontres. Une signature, un "j'aime beaucoup ce que vous faites", je n'appelle pas ça une rencontre. C'est vrai que la BD permet cela - dans le meilleur des cas, à tout le moins - et quand ça se passe bien des deux côtés de la table, je ne suis pas sûr de voir en quoi il faudrait s'en sentir honteux.

Coldo3895 a écrit:Moi je trouve ça malsain.
L'auteur ne sait jamais s'il se trouve face à un "véritable lecteur" qui apprécie son oeuvre ou face à un spéculateur qui s'empressera d'aller revendre ce cadeau.

La revente et la spéculation concernent une minorité de personnes. C'est critiquable, oui, condamnable, sans doute, mais il faudrait peut-être éviter de faire rejaillir la parano sur tout le monde. Quand je prends ma voiture (ou le train, ou l'avion), il y a un pourcentage de risques pour que j'aie un accident, voire même que je me fasse prendre dans un attentat terroriste ; ce n'est pas pour autant que je reste cloîtré chez moi (d'ailleurs ça aussi ce serait statistiquement risqué...).

Coldo3895 a écrit:Après évidemment chacun fait ce qu'il veut, mais justement, les auteurs devraient pouvoir se sentir libres de ne faire juste qu'un petit dessin sans s'attirer de regard désapprobateur de Coltrane qui trouvera que ses magnigiques conseils sont bien mal rémunérés...
Ca rendra, j'en suis sûr, les séances de dédicace beaucoup plus saines, meilleure ambiance, sourires, tout ça...

Mais encore une fois, il me semble que les auteurs se sentent libres pour le coup ! Ou alors ils cachent bien leur jeu. Qu'on ne considère pas la dédicace comme un "dû" de la part de ces "feignasses de ces dessineux" (pour caricaturer), je n'en disconviens pas ; mais représenter systématiquement les auteurs en pauvres bagnards martyrisés, c'est pousser le bouchon un peu loin dans l'autre sens non ?...

Pour ma part je ne me suis jamais montré "désapprobateur" face à un auteur qui m'aurait fait une dédicace moins belle que je ne l'espérais, mais on parle là de questions de politesse propre à chacun, et il me semble difficile de légiférer de façon générale là-dessus. Concrètement, on s'y prend comment ? "Pour une ambiance saine et détendue, messieurs les lecteurs, n'oubliez pas de faire aux auteurs le sourire de taille réglementaire allant de là à là (voir figure A)"...? :|
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Cooltrane » 07/02/2012 18:13

Coldo3895 a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Oh oui comme c'est noôôôoble de préférer la dédicace en librairie au sale déplacement en grand méchant festival. Ouais, enfin, sauf qu'encore faut-il avoir dans les environs une librairie dans laquelle des auteurs sont invités. Je suppose qu'à Paris ou Bruxelles ce n'est pas un problème. Moi-même l'année où j'habitais à Lyon, j'ai plutôt bien profité des opportunités qui s'offraient à moi là-bas en la matière (rien que la librairie Expérience invite en général 4 à 10 auteurs chaque mois...). Mais depuis que je suis à Marseille, "2e ville de France", future capitale européenne de la culture, tout ça tout ça, eh bien je ne connais plus qu'une seule librairie spécialisée BD où des auteurs passent de temps en temps - c'est-à-dire une fois toutes les 36 du mois (et en plus ce ne sont très rarement des auteurs qui m'intéressent). Je préfère ne pas penser à la situation quand on est bédéphile sur le plateau du Larzac.

Qui parle de noooooblesse ?...
J'ai juste dit que je n'aimais pas l'ambiance des festivals... J'ai fait quelques tours à ceux organisés par exemple Cour St Emilion à un moment, et j'ai pas aimé ça. J'ai pas aimé les files de sacs, j'ai pas aimé les auteurs alignés travaillant comme à la chaîne, j'ai pas aimé les lecteurs faisant la gueule parce que la file n'avançait pas assez vite ou parce que l'auteur était en retard.
Mais ça n'a rien à voir avec la nooooooblesse !...
...


Je suis assez d'accord avec Coldo ('tain, ça fait mal, çà!! :P ;) )... c'est assez différent en librairie (du moins celles où j'ai le bonheur de particper), surtout que la file n'est pas vraiment file, car on a des tickets d'ordre de passage chez Brusel, par ex... On voit l'auteur en faire une dizaine de dédicace avant que ce soit son tour, et tout le monde discute, on s'agglutine autour de la table pour voir l'oeuvre naître et celà rigole dans tous les sens, auteur compris.... vraiment rien à voir avec les festivals


Coldo3895 a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Quant à l'idée géniale de pousser les auteurs à ne plus faire que des "petits crobars" en guise de dédicaces, j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans un autre topic, quand Casemate a sorti ça : que c'est complètement con très critiquable. Encore une fois, je n'ai jamais vu personne, nulle part, surveiller pour les éditeurs ou les organisateurs d'une rencontre la qualité des dédicaces que font les auteurs.

Si tu fais signer un bouquin par un écrivain, tu ne lui demandes pas d'écrire un chapitre rien que pour toi. Si tu fais signer un disque ou une affiche par un chanteur ou un acteur, tu ne leur demandes pas de chanter ou de te jouer une scène !...
Il n'y a qu'avec la BD qu'on demande à l'auteur d'offrir une oeuvre au lecteur qui passe.
Moi je trouve ça malsain.
L'auteur ne sait jamais s'il se trouve face à un "véritable lecteur" qui apprécie son oeuvre ou face à un spéculateur qui s'empressera d'aller revendre ce cadeau.
Après évidemment chacun fait ce qu'il veut, mais justement, les auteurs devraient pouvoir se sentir libres de ne faire juste qu'un petit dessin sans s'attirer de regard désapprobateur de Coltrane qui trouvera que ses magnigiques conseils sont bien mal rémunérés...
Ca rendra, j'en suis sûr, les séances de dédicace beaucoup plus saines, meilleure ambiance, sourires, tout ça...


Bon pour les concerts, le public demande bien un rappel, non??
Ceci dit, oui la BD est un milieu un peu spécifique où l'on achète souvent une histoire en chapitre. Donc la dedicace est un peu différente dû à cette spécificité.... Ceci dit, je n'ai jamais fait signer un disque (que je l'aie acheté sur place ou apporté avec moi), à la rigueur je trouve que celà l'abime... et les qqes rares romans dedicacés, c'était un rachat du bouquin (j'offre celui à la maison plus tard) paru des années avant.

Mais de nouveau tu interpètes et déformes (comme depuis le début)... je n'ai jamais dis quoi que ce soit de négatif (ici ou ailleurs) sur une dédicace que je trouverais basique... Schuiten a été un des premiers à faire des dédicaces avec un tampon, et je n'ai aucun problème avec celà, ni avec un "scraboutcha" basique, et Uderzo n'a fait que signér (à Edimbourg, SVP)...

Je voudrais signaler d'ailleurs que souvent la dédicace se fait dans un album que je rachète, car parfois l'auteur passe deux ou trois mois après la sortie de l'album et que je l'avais déjà acheté bien avant ou ailleurs... Dans ce cas=-à l'autre non=dedicacé est offert...
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede MadHouse » 07/02/2012 18:15

Coltrane a écrit:Je suis assez d'accord avec Coldo


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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Oncle Hermes » 07/02/2012 18:21

Coltrane a écrit:Je suis assez d'accord avec Coldo ('tain, ça fait mal, çà!! :P ;) )... c'est assez différent en librairie (du moins celles où j'ai le bonheur de particper), surtout que la file n'est pas vraiment file, car on a des tickets d'ordre de passage chez Brusel, par ex... On voit l'auteur en faire une dizaine de dédicace avant que ce soit son tour, et tout le monde discute, on s'agglutine autour de la table pour voir l'oeuvre naître et celà rigole dans tous les sens, auteur compris.... vraiment rien à voir avec les festivals

J'ai vu des lecteurs agglutinés autour d'une table dans des festivals, et il m'est arrivé aussi de voir (et de faire) des files en librairie. Tout ça dépend du contexte : notoriété et caractère de l'auteur, horaires, place et organisation des lieux... tout un tas d'éléments qui ne me semblent pas réductibles à une opposition binaire "librairie vs. festival".
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede pabelbaba » 07/02/2012 18:22

Coldo3895 a écrit:Moi je trouve ça malsain.
L'auteur ne sait jamais s'il se trouve face à un "véritable lecteur" qui apprécie son œuvre ou face à un spéculateur qui s'empressera d'aller revendre ce cadeau.

Ouais, mais va falloir arrêter la parano un jour. Il y a quantité de dédicaces en vente, mais combien sont réellement vendues? Et si c'est le cas, avec quelle plus-value? On voit éternellement les mêmes en vente sur la baie qui ne partent pas, même à 20€. Il y a maximum une 30aine d'auteurs bankables encore en vie et à peine plus de décédés qui voient leurs dessins partir à des prix significatifs.

Youhou, horreur, sur plusieurs milliers de dessinateurs en activité ou ayant arrêté, il y a vraiment moyen de spéculer à grande échelle.

Comme le dit Oncle Hermes, les auteurs font ce qu'ils veulent. Ca les arrange (un peu), nous aussi (beaucoup), mais ça n'a rien de malsain. Et les auteurs, qui comme Wendling n'aiment pas ça, peuvent toujours y couper, un festival ça se refuse.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede georges abitbol » 07/02/2012 18:23

loopingatr a écrit:En plus quand on s'appelle georges abitbol, les propos intolérables où il n'y a même pas de tolérance ça choque :D

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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Cooltrane » 07/02/2012 18:27

MadHouse a écrit:
Coltrane a écrit:Je suis assez d'accord avec Coldo


Mieux que les feux de le l'amour :bravo: :fant2:


je crois que Coldo et moi, on serait plutôt (ou probablement) d'accord à 75% sur le sujet dédicace (sauf sur le gros point de la valeur vénale du dessin), mais il a sauté sur une de mes phrases (qui aurait pu sans doute être mieux écrite, mais surtout lue un peu mieux) et il est parti sur ses grands chevaux... et moi, j'ai embrayé... pas tjs diplomatiquement, je l'admets

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Si celà se trouve, Hélène de Troie dessinait une dédicace et celà a dérapé grave et dégénéré :fant2:
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Frannck » 07/02/2012 18:39

loopingatr a écrit:madhouse, c'est vrai que ce qu'elle critique vient d'une minorité, mais c'est surement ça qui l'a marqué durant les dédicaces (dans tous les boulots, il y a des situations pénibles et souvent hélas se sont elles qui marquent ta journée, même si le reste se passe bien).
Elle n'avait qu'a pas le signer dans son contrat, apparemmant, c'est ce qu'elle a décidé, puisqu'elle ne fait plus grand chose de public.
Moi ce qui me marque dans son interview (et qui m'avait étonné, lors des 2 festivals auxquels j'ai participé) j'en ai l'impression aussi, c'est que personne ne regarde les auteurs DESSINER. Alors que c'est ça le moment "magique", non?

Je ne suis pas certain que l'on parle de minorité. Beaucopu de fans cherhcent à discuter avec un auteur qu'ils ne connaissent effectivement pas. Sur des sujets qui n'intéressent peut-être pas l'auteur ou même rebattu. Lorsque ce n'est que le dessinateur, il se peut également qu'il ne sache pas où va l'histoire ...

Pour le coup de regarder dessiner, je ne partage pas ton avis. Il est fréquent (même si je fais peu de dédicaces) de voir des personnes rester pour profiter de la dédicace suivante, l'effet file et ne pas connaître la personne qui suit ou précède réduit ce phénomène. Cette année Midam avait une caméra et un écran pour suivre les décicaces lors de leur création. Pour certains auteurs sur TAS ce serait agréable et cela peut agrémenter le temps d'attente.

Toujous anecdote perso : il y a quelques années j'ai été séduit par le travail de Marc Antoine Boidin sur Je suis allé le voir en dédicaceà la fnac. Arrivé trop tard pour retourner travailler à une heure correcte, je ne suis resté que le temps de le saluer et de le regarder faire 3 dédicaces. Je l'ai vu plus tard à Blois. Il a également organisé des rencontres dans un bar parisien avec des membres du forum. J'étais également heureux de rencontrer le scénariste. Ces auteurs sont mal considérés par les fans. Je me souviens de Dufaux se présentant à côté de son dessinateur et certains fans n'en profitant pour discuter avec lui ou faire dédicacer leur album.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede nexus4 » 07/02/2012 21:30

Ca faire dédicacer un scénariste qui est coté du son dessinateur, c'est la moindre des politesses. Je suis très content d'une de mes rares dédicaces de Christin qui tout le monde ignorait à coté de Mezière. J'ai fendu la foule moitée offusquée mais soulagée quand ils ont vu que je me dirigeait pas vers Mézéière.
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Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Morti » 07/02/2012 22:58

Puisqu'on parle toujours "d'échange" entre le lecteur qui vient pour une dédicace et l'auteur, on devrait instaurer un autre schéma.
L'auteur décide au départ qu'il ne fera que x dédicaces puis il prend le premier lecteur et parle avec lui (l'échange).
Si au bout de 10mn (ou plus ou moins), il trouve la conversation enrichissante, il fait une dédicace, sinon il passe au suivant.
Là au moins il y aura eu l'échange et l'auteur saura si le lecteur en face de lui aime son travail ou est simplement là pour enrichir ebay...
Je pense qu'il y en a un paquet qui repartirait les mains vides... [:kusanagui:6]
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