loopingatr a écrit:@Geep.
Dans l'interview, elle explique qu'elle est partie travailler aux sates pour disney. Un moment elle en a eu assez, elle est rentrée au pays. Pour elle les dédicaces font partie de son job (c'est dans son contrat), mais parfois elle regrette le comportement de certains "lecteurs" qui viennent à une dédicace avec une attitude pas toujours très respectueuse;
madhouse pourquoi tu trouves qu'elle fait aigrie? moi je trouve que d'un certain coté elle a plutot raison.
(bon perso, je m'en fou un peu des dédicaces, j'en n'ai pas)
loopingatr a écrit:
madhouse pourquoi tu trouves qu'elle fait aigire? moi je trouve que d'un certain coté elle a plutot raison.
(bon perso, je m'en fou un peu des dédicaces, j'en n'ai pas)
Coldo3895 a écrit:Coltrane a écrit:c'est là où ton insinuation m'irrite - surtout que mes trajet se limitent à cinq ou six kms en tram ou voiture max... mais bon je croise des gens dans les files qui en font 120 A/R... Y'en a même qui vont jusqu'à Angou...
et ma première intervention spécifie que la dédicace n'est certainement pas un dû...
On s'en fout de la durée du trajet !!!
C'est bien toi qui a écrit la phrase ci-dessous !
"sans compter l'aprèm de congé et le déplacement, on le paie déjà nous aussi le dédicace...."
Eh bien cette phrase est grotesque !!! Ton aprèm de congé et ton déplacement, même minime, ne constituent en rien un paiement de la dédicace !
Tes merveilleux conseils dont raffolent Schuiten et Peeters ne constituent en rien un paiement de la dédicace.
Coldo3895 a écrit:Moi sur 2600 BD, j'en ai je crois une 40aine de dédicacées, et quasiment toutes je les ai faites chez mon libraire au moment du passage d'un auteur. Je ne suis jamais ou presque allé dans un festival (sauf 2 fois pour le petit qu'organisait la librairie Nation à Paris juste à côté de chez moi).
Je n'aime pas l'ambiance festival où tout le monde fait la queue comme dans l'Union Soviétique de la grande époque.
Oncle Hermes a écrit:Oh oui comme c'est noôôôoble de préférer la dédicace en librairie au sale déplacement en grand méchant festival. Ouais, enfin, sauf qu'encore faut-il avoir dans les environs une librairie dans laquelle des auteurs sont invités. Je suppose qu'à Paris ou Bruxelles ce n'est pas un problème. Moi-même l'année où j'habitais à Lyon, j'ai plutôt bien profité des opportunités qui s'offraient à moi là-bas en la matière (rien que la librairie Expérience invite en général 4 à 10 auteurs chaque mois...). Mais depuis que je suis à Marseille, "2e ville de France", future capitale européenne de la culture, tout ça tout ça, eh bien je ne connais plus qu'une seule librairie spécialisée BD où des auteurs passent de temps en temps - c'est-à-dire une fois toutes les 36 du mois (et en plus ce ne sont très rarement des auteurs qui m'intéressent). Je préfère ne pas penser à la situation quand on est bédéphile sur le plateau du Larzac.
Oncle Hermes a écrit:Quant à l'idée géniale de pousser les auteurs à ne plus faire que des "petits crobars" en guise de dédicaces, j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans un autre topic, quand Casemate a sorti ça : que c'est complètement con très critiquable. Encore une fois, je n'ai jamais vu personne, nulle part, surveiller pour les éditeurs ou les organisateurs d'une rencontre la qualité des dédicaces que font les auteurs.
Oncle Hermes a écrit:Oh oui comme c'est noôôôoble de préférer la dédicace en librairie au sale déplacement en grand méchant festival. Ouais, enfin, sauf qu'encore faut-il avoir dans les environs une librairie dans laquelle des auteurs sont invités. Je suppose qu'à Paris ou Bruxelles ce n'est pas un problème. Moi-même l'année où j'habitais à Lyon, j'ai plutôt bien profité des opportunités qui s'offraient à moi là-bas en la matière (rien que la librairie Expérience invite en général 4 à 10 auteurs chaque mois...). Mais depuis que je suis à Marseille, "2e ville de France", future capitale européenne de la culture, tout ça tout ça, eh bien je ne connais plus qu'une seule librairie spécialisée BD où des auteurs passent de temps en temps - c'est-à-dire une fois toutes les 36 du mois (et en plus ce ne sont très rarement des auteurs qui m'intéressent). Je préfère ne pas penser à la situation quand on est bédéphile sur le plateau du Larzac.
Quant à l'idée géniale de pousser les auteurs à ne plus faire que des "petits crobars" en guise de dédicaces, j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans un autre topic, quand Casemate a sorti ça : que c'est complètement con très critiquable. Encore une fois, je n'ai jamais vu personne, nulle part, surveiller pour les éditeurs ou les organisateurs d'une rencontre la qualité des dédicaces que font les auteurs. Chacun est libre de faire un petit dessin vite fait au stylo ou une pleine page (voire une double pleine page) détaillée et en couleurs si ça lui chante. Il y a ceux qui font systématiquement le même dessin pour tout le monde sur chaque album, et ceux qui cherchent la personnalisation extrême. J'ai rencontré des auteurs qui m'ont superbement ignoré en discutant avec des gens du staff ou leurs voisins pendant que j'étais devant eux, et j'en ai rencontré d'autres avec qui j'ai discuté pendant plusieurs heures - et concernant ces derniers je n'ai vu personne rôder derrière eux avec un chronomètre et une kalachnikov pour s'assurer qu'ils ne fuyaient pas ma petite conversation (il y a même plutôt un cas où l'ambiance était au "bon tu les lâches tes lecteurs oui, t'es attendu pour d'autres trucs"). Je ne vois pas comment on pourrait forcer les auteurs à tous s'aligner sur un même modèle, a fortiori le "plus petit dénominateur commun", et surtout pourquoi ni qui aurait à y gagner. À part peut-être les éditeurs qui, au regard des ventes sur place, seraient sans doute plus contents de voir monsieur l'auteur faire dix signatures à la minute pendant deux heures, que dix dédicaces super-chiadées dans l'après-midi.
loopingatr a écrit:madhouse, c'est vrai que ce qu'elle critique vient d'une minorité, mais c'est surement ça qui l'a marqué durant les dédicaces (dans tous les boulots, il y a des situations pénibles et souvent hélas se sont elles qui marquent ta journée, même si le reste se passe bien).
Elle n'avait qu'a pas le signer dans son contrat, apparemmant, c'est ce qu'elle a décidé, puisqu'elle ne fait plus grand chose de public.
Moi ce qui me marque dans son interview (et qui m'avait étonné, lors des 2 festivals auxquels j'ai participé) j'en ai l'impression aussi, c'est que personne ne regarde les auteurs DESSINER. Alors que c'est ça le moment "magique", non?
Coldo3895 a écrit:Si tu fais signer un bouquin par un écrivain, tu ne lui demandes pas d'écrire un chapitre rien que pour toi. Si tu fais signer un disque ou une affiche par un chanteur ou un acteur, tu ne leur demandes pas de chanter ou de te jouer une scène !...
Il n'y a qu'avec la BD qu'on demande à l'auteur d'offrir une oeuvre au lecteur qui passe.
Coldo3895 a écrit:Moi je trouve ça malsain.
L'auteur ne sait jamais s'il se trouve face à un "véritable lecteur" qui apprécie son oeuvre ou face à un spéculateur qui s'empressera d'aller revendre ce cadeau.
Coldo3895 a écrit:Après évidemment chacun fait ce qu'il veut, mais justement, les auteurs devraient pouvoir se sentir libres de ne faire juste qu'un petit dessin sans s'attirer de regard désapprobateur de Coltrane qui trouvera que ses magnigiques conseils sont bien mal rémunérés...
Ca rendra, j'en suis sûr, les séances de dédicace beaucoup plus saines, meilleure ambiance, sourires, tout ça...
Coldo3895 a écrit:Oncle Hermes a écrit:Oh oui comme c'est noôôôoble de préférer la dédicace en librairie au sale déplacement en grand méchant festival. Ouais, enfin, sauf qu'encore faut-il avoir dans les environs une librairie dans laquelle des auteurs sont invités. Je suppose qu'à Paris ou Bruxelles ce n'est pas un problème. Moi-même l'année où j'habitais à Lyon, j'ai plutôt bien profité des opportunités qui s'offraient à moi là-bas en la matière (rien que la librairie Expérience invite en général 4 à 10 auteurs chaque mois...). Mais depuis que je suis à Marseille, "2e ville de France", future capitale européenne de la culture, tout ça tout ça, eh bien je ne connais plus qu'une seule librairie spécialisée BD où des auteurs passent de temps en temps - c'est-à-dire une fois toutes les 36 du mois (et en plus ce ne sont très rarement des auteurs qui m'intéressent). Je préfère ne pas penser à la situation quand on est bédéphile sur le plateau du Larzac.
Qui parle de noooooblesse ?...
J'ai juste dit que je n'aimais pas l'ambiance des festivals... J'ai fait quelques tours à ceux organisés par exemple Cour St Emilion à un moment, et j'ai pas aimé ça. J'ai pas aimé les files de sacs, j'ai pas aimé les auteurs alignés travaillant comme à la chaîne, j'ai pas aimé les lecteurs faisant la gueule parce que la file n'avançait pas assez vite ou parce que l'auteur était en retard.
Mais ça n'a rien à voir avec la nooooooblesse !...
...
Coldo3895 a écrit:Oncle Hermes a écrit:Quant à l'idée géniale de pousser les auteurs à ne plus faire que des "petits crobars" en guise de dédicaces, j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans un autre topic, quand Casemate a sorti ça : que c'est complètement con très critiquable. Encore une fois, je n'ai jamais vu personne, nulle part, surveiller pour les éditeurs ou les organisateurs d'une rencontre la qualité des dédicaces que font les auteurs.
Si tu fais signer un bouquin par un écrivain, tu ne lui demandes pas d'écrire un chapitre rien que pour toi. Si tu fais signer un disque ou une affiche par un chanteur ou un acteur, tu ne leur demandes pas de chanter ou de te jouer une scène !...
Il n'y a qu'avec la BD qu'on demande à l'auteur d'offrir une oeuvre au lecteur qui passe.
Moi je trouve ça malsain.
L'auteur ne sait jamais s'il se trouve face à un "véritable lecteur" qui apprécie son oeuvre ou face à un spéculateur qui s'empressera d'aller revendre ce cadeau.
Après évidemment chacun fait ce qu'il veut, mais justement, les auteurs devraient pouvoir se sentir libres de ne faire juste qu'un petit dessin sans s'attirer de regard désapprobateur de Coltrane qui trouvera que ses magnigiques conseils sont bien mal rémunérés...
Ca rendra, j'en suis sûr, les séances de dédicace beaucoup plus saines, meilleure ambiance, sourires, tout ça...
Coltrane a écrit:Je suis assez d'accord avec Coldo
Coltrane a écrit:Je suis assez d'accord avec Coldo ('tain, ça fait mal, çà!! )... c'est assez différent en librairie (du moins celles où j'ai le bonheur de particper), surtout que la file n'est pas vraiment file, car on a des tickets d'ordre de passage chez Brusel, par ex... On voit l'auteur en faire une dizaine de dédicace avant que ce soit son tour, et tout le monde discute, on s'agglutine autour de la table pour voir l'oeuvre naître et celà rigole dans tous les sens, auteur compris.... vraiment rien à voir avec les festivals
Coldo3895 a écrit:Moi je trouve ça malsain.
L'auteur ne sait jamais s'il se trouve face à un "véritable lecteur" qui apprécie son œuvre ou face à un spéculateur qui s'empressera d'aller revendre ce cadeau.
loopingatr a écrit:En plus quand on s'appelle georges abitbol, les propos intolérables où il n'y a même pas de tolérance ça choque
MadHouse a écrit:Coltrane a écrit:Je suis assez d'accord avec Coldo
Mieux que les feux de le l'amour
loopingatr a écrit:madhouse, c'est vrai que ce qu'elle critique vient d'une minorité, mais c'est surement ça qui l'a marqué durant les dédicaces (dans tous les boulots, il y a des situations pénibles et souvent hélas se sont elles qui marquent ta journée, même si le reste se passe bien).
Elle n'avait qu'a pas le signer dans son contrat, apparemmant, c'est ce qu'elle a décidé, puisqu'elle ne fait plus grand chose de public.
Moi ce qui me marque dans son interview (et qui m'avait étonné, lors des 2 festivals auxquels j'ai participé) j'en ai l'impression aussi, c'est que personne ne regarde les auteurs DESSINER. Alors que c'est ça le moment "magique", non?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités