El Ray 54 a écrit:Et quand elle parle du modèle de dédicace du style américain, je sais pas si il se rends bien compte de la situation là bas pour le déssinateur.
En amérique la dédicace devient un travail horrible avec des notions de productivités , chaque pause pipi est chronométré ( j'ai même entendu un auteur de passage qui expliquait qu'un jour vu le retard qu'il avait pris sur la journée, il devait, même continuer à déssiner sur le pot).
Bref ça devient carrément du travail à la chaine
Baltimore a écrit:Quelqu'un pourrait il me résumer le désaccord apparent entre Coltrane et Coldo3895 ?
Je n'ai pour le moment pas le temps de lire les pages de pugilat précédentes et je n'ai pas envie de mal interpréter les choses...
Mais en gros Coltrane considère les dédicaces comme un dû et un échange bénéfique pour l'auteur via la parlote pendant la séance de dédicace ?
C'est ça le point de désaccord profond ?
Patman a écrit:El Ray 54 a écrit:Et quand elle parle du modèle de dédicace du style américain, je sais pas si il se rends bien compte de la situation là bas pour le déssinateur.
En amérique la dédicace devient un travail horrible avec des notions de productivités , chaque pause pipi est chronométré ( j'ai même entendu un auteur de passage qui expliquait qu'un jour vu le retard qu'il avait pris sur la journée, il devait, même continuer à déssiner sur le pot).
Ben ils sont payés par les personnes voulant une dédicace et parfois à des prix supérieurs à 1000$ (comme Adam Hughes)...
Brian Addav a écrit:Coltrane a écrit:Réfléchis un coup (et pas comme un miroir, hein?? ), celà fait du bien une fois de temps en temps....
BIn oui, c'est justement parce que je me tape votre discussion de comptoir depuis qq pages que je me permets d'intervenir pour t'inciter, comme ça innocemment, à prendre du recul pour te rendre compte que tes idées et tes propos ont peut-être, voir sûrement, été interprété autrement que ce que tu espérais.
Et que pour le coup, me retrouver d'accord avec Coldo c'est un autre dur à supporter quoi
El Ray 54 a écrit:Patman a écrit:El Ray 54 a écrit:Et quand elle parle du modèle de dédicace du style américain, je sais pas si il se rends bien compte de la situation là bas pour le déssinateur.
Ben ils sont payés par les personnes voulant une dédicace et parfois à des prix supérieurs à 1000$ (comme Adam Hughes)...
Oauis ça je discute pas , mais quand la déssinatrice parle du modèle américain , c'est pas 3 heures de dédicaces c'est 8 heures d'affilé avec un quota de dessin à atteindre, justement j'ai l'impression que les dédicaces de la FB sont bien plus libres et plus softs que celles des states.
El Ray 54 a écrit:Baltimore a écrit:Quelqu'un pourrait il me résumer le désaccord apparent entre Coltrane et Coldo3895 ?
Je n'ai pour le moment pas le temps de lire les pages de pugilat précédentes et je n'ai pas envie de mal interpréter les choses...
Mais en gros Coltrane considère les dédicaces comme un dû et un échange bénéfique pour l'auteur via la parlote pendant la séance de dédicace ?
C'est ça le point de désaccord profond ?
Coltrane ne considère pas la dédicace comme un du mais comme une zone d'échange. il ne comprends pas que se soit payant obligatoirement payant, en gros.
Et j'avoue que si la dédicasse simple , pour X de Y est payante, je trouve ça un peu particulier de payer juste pour dire j'adore votre oeuvre. La dédicace dans le fond , c'est avant tout rencontrer l'auteur et ensuite obtenir un pti quelque chose pour immortaliser (en quelque sorte ) le moment de cette rencontre , la dédicace est donc un symbole, et depuis le début de la discution j'ai l'impression qu'on la considère plus comme une valeure ajoutée. Je me trompe?
Les dédicaces sont à priori gratuites (même si pas un dû, là on est 100% d'accord), et si elles deviennent payantes, je suis plus trop d'accord (que ce soit festival ou en librairie), car au niveau temps investi (la file est rarement courte, et parfois deux ou trois heures d'attente), sans compter l'aprèm de congé et le déplacement, on le paie déjà nous aussi le dédicace....
et dis donc, tu le fais pas vivre en achetant son bouquin??? Sans compter qu'il t'écoute en parler de son oeuvre... bon je dis pas qu'il va en tenir compte pour la suite, mais c'est la principale raison pourquoi lui, il est là... la rencontre de son public
un example: Matz et Jacomon.... ils ont adoré mes commentaires sur le découpage de certaines planches du T2 du Tueur, et quand je leur ai dit que le personage le plus sympa de l'album était l'aligator, c'est ce qu'il m'a dessiné... je peux te dire que ma dédicace était bien plus réussie et fouillée, que pour certains autres qui avaient à peine dit merci.
un autre: Schuiten et Peeters sont tjs content (du moins en apparence) de me voir arriver à n'importe quel évenement qu'ils organizent, même si il n'y a pas de dédicace...
El Ray 54 a écrit:Patman a écrit:El Ray 54 a écrit:Et quand elle parle du modèle de dédicace du style américain, je sais pas si il se rends bien compte de la situation là bas pour le déssinateur.
Oauis ça je discute pas , mais quand la déssinatrice parle du modèle américain , c'est pas 3 heures de dédicaces c'est 8 heures d'affilé avec un quota de dessin à atteindre, justement j'ai l'impression que les dédicaces de la FB sont bien plus libres et plus softs que celles des states.
Coldo3895 a écrit:Ah moi je me contente de citer les phrases de Coltrane...Les dédicaces sont à priori gratuites (même si pas un dû, là on est 100% d'accord), et si elles deviennent payantes, je suis plus trop d'accord (que ce soit festival ou en librairie), car au niveau temps investi (la file est rarement courte, et parfois deux ou trois heures d'attente), sans compter l'aprèm de congé et le déplacement, on le paie déjà nous aussi le dédicace....et dis donc, tu le fais pas vivre en achetant son bouquin??? Sans compter qu'il t'écoute en parler de son oeuvre... bon je dis pas qu'il va en tenir compte pour la suite, mais c'est la principale raison pourquoi lui, il est là... la rencontre de son public
Voilà... Coltrane nous explique qu'en échange de la dédicace, il donne de son temps, et ses remarquables conseils... Il appelle ça un échange équilibré...
Coldo3895 a écrit:un example: Matz et Jacomon.... ils ont adoré mes commentaires sur le découpage de certaines planches du T2 du Tueur, et quand je leur ai dit que le personage le plus sympa de l'album était l'aligator, c'est ce qu'il m'a dessiné... je peux te dire que ma dédicace était bien plus réussie et fouillée, que pour certains autres qui avaient à peine dit merci.un autre: Schuiten et Peeters sont tjs content (du moins en apparence) de me voir arriver à n'importe quel évenement qu'ils organizent, même si il n'y a pas de dédicace...
Bon après, il a traité Electro de trouduc et moi ça fait plusieurs posts qu'il se contente de me traiter de con, mais c'est pas bien grave...
Fabienp a écrit:Donc, si je te traite de "con imbu de sa personne" et que je considère ça comme une "observation de fait", tu ne t’exciteras pas?
geep a écrit:Je n'ai pas encore lu l'interview de Wendling, mais bon, elle a fait quoi depuis?... Quelqu'un a des traces? C'est une dessinatrice merveilleuse, mais à part un sketchbook il y a quelques temps et une expo à Angoulème (5ans? 6ans?), je crois que je n'ai rien vu d'elle. Elle a fait le choix de passer à autre chose? J'espère pour elle et qu'elle y est heureuse.
geep a écrit:Encore une fois rien n'oblige qui que ce soit à venir faire des dédicaces, à prendre du plaisir à la rencontre ou à se faire chier devant des mecs qui se croient vos potes et exigent des trucs et des machins, ni à payer ou refuser de payer, à participer à des tirages au sort ou pas... Aujourd'hui, il semble que la dédicace soit érigée en règle et généralisée dans tous les festivals, mais encore une fois, quitte à passer pour un agitateur radoteur, il faut peut-être laisser aux auteurs eux-même le soin de régler la question, y compris en mettant au point des taccords avec les éditeurs; des défraiements, des primes ou que sais-je encore qui leur permette de ne pas considérer cet exercice comme une sorte de pensum obligé, dès lors qu'ils auraient un "produit à vendre".
loopingatr a écrit:@Geep.
Dans l'interview, elle explique qu'elle est partie travailler aux sates pour disney. Un moment elle en a eu assez, elle est rentrée au pays. Pour elle les dédicaces font partie de son job (c'est dans son contrat), mais parfois elle regrette le comportement de certains "lecteurs" qui viennent à une dédicace avec une attitude pas toujours très respectueuse;
madhouse pourquoi tu trouves qu'elle fait aigire? moi je trouve que d'un certain coté elle a plutot raison.
(bon perso, je m'en fou un peu des dédicaces, j'en n'ai pas)
Coldo3895 a écrit:Moi sur 2600 BD, j'en ai je crois une 40aine de dédicacées, et quasiment toutes je les ai faites chez mon libraire au moment du passage d'un auteur. Je ne suis jamais ou presque allé dans un festival (sauf 2 fois pour le petit qu'organisait la librairie Nation à Paris juste à côté de chez moi).
Je n'aime pas l'ambiance festival où tout le monde fait la queue comme dans l'Union Soviétique de la grande époque.
Coldo3895 a écrit:
On est d'accord...
La dédicace c'est 100% cadeau. Ca n'est pas donné en échange de quoi que ce soit, contrairement à ce que pense Coltrane.
Je n'aime pas ceux qui croient que parce qu'ils ont pris un jour de congé et fait le trajet l'auteur leur DOIT quoi que ce soit.
Coltrane a écrit:c'est là où ton insinuation m'irrite - surtout que mes trajet se limitent à cinq ou six kms en tram ou voiture max... mais bon je croise des gens dans les files qui en font 120 A/R... Y'en a même qui vont jusqu'à Angou...
et ma première intervention spécifie que la dédicace n'est certainement pas un dû...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités