Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede fif » 07/02/2012 11:30

Message précédent :
Salut,
Tout ça me déprime, c'est quand même moche de vendre quelque chose offert de bon cœur (ou pas)!!!!
Je n'arrive pas du tout à comprendre le principe désolé...
C'est peut être simplement un problème de savoir vivre dans le sens ou en revendant une dédicace on ne respecte pas la démarche de l'auteur qui est au départ de faire connaitre son travail et de rencontrer ces lecteurs... enfin à mon sens... mais je suis un grand naïf...
D'autant que se cachait derrière la vente de certaines dédicaces dans le but simplement à financer les déplacements en festival des amateurs est encore plus horrible car la chose est prémédité... C'est vraiment avoir aucun respect pour le travail d'autrui...
Oups désolé... ce n'était que mon avis...
Je sent que je vais me faire lapider...
A+
Un petit blog d'amateur de dessins...
http://someinkonpaper.blogspot.com/
fif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 07/02/2012 11:39

Quelqu'un pourrait il me résumer le désaccord apparent entre Coltrane et Coldo3895 ?
Je n'ai pour le moment pas le temps de lire les pages de pugilat précédentes et je n'ai pas envie de mal interpréter les choses...

Mais en gros Coltrane considère les dédicaces comme un dû et un échange bénéfique pour l'auteur via la parlote pendant la séance de dédicace ?
C'est ça le point de désaccord profond ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Patman » 07/02/2012 11:44

El Ray 54 a écrit:Et quand elle parle du modèle de dédicace du style américain, je sais pas si il se rends bien compte de la situation là bas pour le déssinateur.

En amérique la dédicace devient un travail horrible avec des notions de productivités , chaque pause pipi est chronométré ( j'ai même entendu un auteur de passage qui expliquait qu'un jour vu le retard qu'il avait pris sur la journée, il devait, même continuer à déssiner sur le pot).

Bref ça devient carrément du travail à la chaine :?

Ben ils sont payés par les personnes voulant une dédicace et parfois à des prix supérieurs à 1000$ (comme Adam Hughes)...
D'ailleurs, il suffit d'aller au festival de Lille (meme si certains auteurs font des sketchs gratuitement), à Paris manga (Joe Jusko 200€ le dessin complet ce we) ou à la Japan Expo pour voir des auteurs de comics se faire payer pour une dédicace.
Dernière édition par Patman le 07/02/2012 11:49, édité 1 fois.
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 07/02/2012 11:47

Baltimore a écrit:Quelqu'un pourrait il me résumer le désaccord apparent entre Coltrane et Coldo3895 ?
Je n'ai pour le moment pas le temps de lire les pages de pugilat précédentes et je n'ai pas envie de mal interpréter les choses...

Mais en gros Coltrane considère les dédicaces comme un dû et un échange bénéfique pour l'auteur via la parlote pendant la séance de dédicace ?

Coltrane ne considère pas la dédicace comme un du mais comme une zone d'échange. il ne comprends pas que se soit payant obligatoirement payant, en gros.

Et j'avoue que si la dédicasse simple , pour X de Y est payante, je trouve ça un peu particulier de payer juste pour dire j'adore votre oeuvre. La dédicace dans le fond , c'est avant tout rencontrer l'auteur et ensuite obtenir un pti quelque chose pour immortaliser (en quelque sorte ) le moment de cette rencontre , la dédicace est donc un symbole, et depuis le début de la discution j'ai l'impression qu'on la considère plus comme une valeure ajoutée. Je me trompe?
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 07/02/2012 11:50

Patman a écrit:
El Ray 54 a écrit:Et quand elle parle du modèle de dédicace du style américain, je sais pas si il se rends bien compte de la situation là bas pour le déssinateur.

En amérique la dédicace devient un travail horrible avec des notions de productivités , chaque pause pipi est chronométré ( j'ai même entendu un auteur de passage qui expliquait qu'un jour vu le retard qu'il avait pris sur la journée, il devait, même continuer à déssiner sur le pot).

Ben ils sont payés par les personnes voulant une dédicace et parfois à des prix supérieurs à 1000$ (comme Adam Hughes)...

Oauis ça je discute pas , mais quand la déssinatrice parle du modèle américain , c'est pas 3 heures de dédicaces c'est 8 heures d'affilé avec un quota de dessin à atteindre, justement j'ai l'impression que les dédicaces de la FB sont bien plus libres et plus softs que celles des states.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 07/02/2012 11:54

Brian Addav a écrit:
Coltrane a écrit:Réfléchis un coup (et pas comme un miroir, hein?? :P ), celà fait du bien une fois de temps en temps....

BIn oui, c'est justement parce que je me tape votre discussion de comptoir depuis qq pages que je me permets d'intervenir pour t'inciter, comme ça innocemment, à prendre du recul pour te rendre compte que tes idées et tes propos ont peut-être, voir sûrement, été interprété autrement que ce que tu espérais.

Et que pour le coup, me retrouver d'accord avec Coldo c'est un autre dur à supporter quoi :D

Oui, je commence à m'en douter un peu qu'ils sont pas bien interprétés, :( ;) mais en relisant mes propos, je ne vois pas comment les interpréter autrement que comment je les ai écrits...

Bref, si je m'étais reconnu dans l'article-interview de Wendling (qui manifestement n'a pas su gérer l'après Amalou), celà aurait été la dernière chose que j'aurais ajouté au débat...

De plus, je suis loin d'être un felé collectioneur de dédicace où autre objet... tout au plus 1 dedicace par mois (en moyenne), pas de pixies ou autres figurines, pas fellé d'EO, TT ou TL, et des EL seulement s'ils me plaisent (et il ne me vient pas à l'idée de commander chez Phatasmagorie ou autres librairies)

Bref, je ne considère pas vraiment comme un acharné et surtout pas un spéculateur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Patman » 07/02/2012 11:55

El Ray 54 a écrit:
Patman a écrit:

Oauis ça je discute pas , mais quand la déssinatrice parle du modèle américain , c'est pas 3 heures de dédicaces c'est 8 heures d'affilé avec un quota de dessin à atteindre, justement j'ai l'impression que les dédicaces de la FB sont bien plus libres et plus softs que celles des states.

Détrompe toi, la plus part de ces auteurs ne dédicacent (commission) que ce qu'ils veulent bien faire en faisant des listes dés le debut de la convention et en aménageant leurs temps.
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/02/2012 12:00

El Ray 54 a écrit:
Baltimore a écrit:Quelqu'un pourrait il me résumer le désaccord apparent entre Coltrane et Coldo3895 ?

Coltrane ne considère pas la dédicace comme un du mais comme une zone d'échange. il ne comprends pas que se soit payant obligatoirement payant, en gros.

Et j'avoue que si la dédicasse simple , pour X de Y est payante, je trouve ça un peu particulier de payer juste pour dire j'adore votre oeuvre. La dédicace dans le fond , c'est avant tout rencontrer l'auteur et ensuite obtenir un pti quelque chose pour immortaliser (en quelque sorte ) le moment de cette rencontre , la dédicace est donc un symbole, et depuis le début de la discution j'ai l'impression qu'on la considère plus comme une valeure ajoutée. Je me trompe?

On pourrait dire en gros celà comme celà...

Disdons que Coldo m'accuse d'être exactement ce que je ne suis pas et de prendre les auteurs pour esclaves à exploiter (alors que c'est tout le contraire).... et évidemment je le prend relativement mal...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 07/02/2012 12:23

Ah moi je me contente de citer les phrases de Coltrane...

Les dédicaces sont à priori gratuites (même si pas un dû, là on est 100% d'accord), et si elles deviennent payantes, je suis plus trop d'accord (que ce soit festival ou en librairie), car au niveau temps investi (la file est rarement courte, et parfois deux ou trois heures d'attente), sans compter l'aprèm de congé et le déplacement, on le paie déjà nous aussi le dédicace....

et dis donc, tu le fais pas vivre en achetant son bouquin??? Sans compter qu'il t'écoute en parler de son oeuvre... bon je dis pas qu'il va en tenir compte pour la suite, mais c'est la principale raison pourquoi lui, il est là... la rencontre de son public

Voilà... Coltrane nous explique qu'en échange de la dédicace, il donne de son temps, et ses remarquables conseils... Il appelle ça un échange équilibré...

Mais attention, les conseils de Coltrane, c'est pas les conseils de n'importe qui !!! C'est du conseil de qualité, ça, Madame !!!

un example: Matz et Jacomon.... ils ont adoré mes commentaires sur le découpage de certaines planches du T2 du Tueur, et quand je leur ai dit que le personage le plus sympa de l'album était l'aligator, c'est ce qu'il m'a dessiné... je peux te dire que ma dédicace était bien plus réussie et fouillée, que pour certains autres qui avaient à peine dit merci.

un autre: Schuiten et Peeters sont tjs content (du moins en apparence) de me voir arriver à n'importe quel évenement qu'ils organizent, même si il n'y a pas de dédicace...

Bon après, il a traité Electro de trouduc et moi ça fait plusieurs posts qu'il se contente de me traiter de con, mais c'est pas bien grave...

Image
"Moi les auteurs, ils m'adorent ! Limite s'ils ne se renseignent pas pour savoir si je serai présent, avant de décider de venir à un festival..."
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede lulu1508 » 07/02/2012 13:52

El Ray 54 a écrit:
Patman a écrit:

faux, ils n'ont pas de quotat à atteindre !
pour joe jusko par exemple (la "star" du salon manga/comics), il prenait relativement cher par rapport aux autres mais a refusé du monde ! il se contentait de 7/8 dessins dans la journée (tout "genre" confondu : des portraits, buste, personnage complet ...).
pour les autres, les moins connus, c'est selon : y en a qui vont dire stop : tu pré-commande (tu paye à l'avance), tu lui dit ce que tu veux, tu laisse tes coordonnées et il t'envoi ton dessin dans les 8/10 jours après ...
d'autres feront des dessins jusqu'à la fermeture du salon ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 07/02/2012 14:54

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bru:3]
'tain..... [:lega] [:lega]
il fait VRAIMENT pas semblant, lui!!! [:my name snake:2]

Coldo3895 a écrit:Ah moi je me contente de citer les phrases de Coltrane...

Les dédicaces sont à priori gratuites (même si pas un dû, là on est 100% d'accord), et si elles deviennent payantes, je suis plus trop d'accord (que ce soit festival ou en librairie), car au niveau temps investi (la file est rarement courte, et parfois deux ou trois heures d'attente), sans compter l'aprèm de congé et le déplacement, on le paie déjà nous aussi le dédicace....

et dis donc, tu le fais pas vivre en achetant son bouquin??? Sans compter qu'il t'écoute en parler de son oeuvre... bon je dis pas qu'il va en tenir compte pour la suite, mais c'est la principale raison pourquoi lui, il est là... la rencontre de son public

Voilà... Coltrane nous explique qu'en échange de la dédicace, il donne de son temps, et ses remarquables conseils... Il appelle ça un échange équilibré...

Beeen, on voit bien que tu ramènes tout à l'argent, toi... celà donne un niveau de ta mentalité

t'as déjà entendu l'expression payer de sa personne..... beeeeen dans ce cas-là, le lecteur et l'auteur le font. T'as pigé mainnnant??? [:kusanagui:3] (ou il faut de faire un p'tit dessin??) :D

dis, tu es près à payer combien pour des dédicaces, toi?? Tu serais pas un de ceux qui alimenterais le marché??

Coldo3895 a écrit:
un example: Matz et Jacomon.... ils ont adoré mes commentaires sur le découpage de certaines planches du T2 du Tueur, et quand je leur ai dit que le personage le plus sympa de l'album était l'aligator, c'est ce qu'il m'a dessiné... je peux te dire que ma dédicace était bien plus réussie et fouillée, que pour certains autres qui avaient à peine dit merci.

un autre: Schuiten et Peeters sont tjs content (du moins en apparence) de me voir arriver à n'importe quel évenement qu'ils organizent, même si il n'y a pas de dédicace...

Bon après, il a traité Electro de trouduc et moi ça fait plusieurs posts qu'il se contente de me traiter de con, mais c'est pas bien grave...

même pas une opinion... :roll:

:moque: Juste une observation de fait :D
Dernière édition par Cooltrane le 07/02/2012 15:42, édité 2 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fabienp » 07/02/2012 15:20

Donc, si je te traite de "con imbu de sa personne" et que je considère ça comme une "observation de fait", tu ne t’exciteras pas?
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/02/2012 15:39

Fabienp a écrit:Donc, si je te traite de "con imbu de sa personne" et que je considère ça comme une "observation de fait", tu ne t’exciteras pas?

Pourquoi "imbu de sa personne"???

parce que j'ai donné une ou deux anecdotes assez sympa de scéance de dédicaces qui se sont bien passée??

C'est l'autre (coldo) qui s'imagine (au point de déformer mes propos comme il le fait) que je pense que je suis indispensable aux auteurs.... Moi, je l'ai jamais dis...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 07/02/2012 15:40

Eh, les duettistes, vous n'avez pas un peu l'impression de ressembler aux vieux du Muppet Show?
Surtout que l'un dans l'autre, vos argumentations, elles tournent un peu en rond. Que ceux qui veulent se faire payer se fassent payer s'il y a des amateurs pour claquer X..€ pour une dédicace, et s'il n'y a pas d'amateurs, qu'ils restent chez eux. Encore une fois rien n'oblige qui que ce soit à venir faire des dédicaces, à prendre du plaisir à la rencontre ou à se faire chier devant des mecs qui se croient vos potes et exigent des trucs et des machins, ni à payer ou refuser de payer, à participer à des tirages au sort ou pas... Aujourd'hui, il semble que la dédicace soit érigée en règle et généralisée dans tous les festivals, mais encore une fois, quitte à passer pour un agitateur radoteur, il faut peut-être laisser aux auteurs eux-même le soin de régler la question, y compris en mettant au point des accords avec les éditeurs; des défraiements, des primes ou que sais-je encore qui leur permette de ne pas considérer cet exercice comme une sorte de pensum obligé, dès lors qu'ils auraient un "produit à vendre". Dans toutes les interventions, (j'ai du en louper parce que les untel a dit qu'untel avait dit que... et je ne suis pas d'accord qui bloquent des demi-pages, j'ai tendance à les zapper un peu) j'ai assez peu vu d'interventions d'auteurs. A mon avis, c'est à eux de défendre leur bifteck, pas à leurs "admirateurs". Les artistes sont des gens comme les autres, ils sont dans des rapports de travail avec leurs employeurs, et c'est eux qui doivent défendre leurs droits, quand-bien même, c'est nous, consommateurs qui au final les faisons vivre.
Je n'ai pas encore lu l'interview de Wendling, mais bon, elle a fait quoi depuis?... Quelqu'un a des traces? C'est une dessinatrice merveilleuse, mais à part un sketchbook il y a quelques temps et une expo à Angoulème (5ans? 6ans?), je crois que je n'ai rien vu d'elle. Elle a fait le choix de passer à autre chose? J'espère pour elle et qu'elle y est heureuse.
Dernière édition par geep le 07/02/2012 15:50, édité 1 fois.
geep
BDévore
BDévore

Messagede MadHouse » 07/02/2012 15:46

geep a écrit:Je n'ai pas encore lu l'interview de Wendling, mais bon, elle a fait quoi depuis?... Quelqu'un a des traces? C'est une dessinatrice merveilleuse, mais à part un sketchbook il y a quelques temps et une expo à Angoulème (5ans? 6ans?), je crois que je n'ai rien vu d'elle. Elle a fait le choix de passer à autre chose? J'espère pour elle et qu'elle y est heureuse.

Ben apparemment elle n'est heureuse de rien, elle fait même grosse égrise :lol:
Dernière édition par MadHouse le 07/02/2012 15:58, édité 1 fois.
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Coldo3895 » 07/02/2012 15:56

geep a écrit:Encore une fois rien n'oblige qui que ce soit à venir faire des dédicaces, à prendre du plaisir à la rencontre ou à se faire chier devant des mecs qui se croient vos potes et exigent des trucs et des machins, ni à payer ou refuser de payer, à participer à des tirages au sort ou pas... Aujourd'hui, il semble que la dédicace soit érigée en règle et généralisée dans tous les festivals, mais encore une fois, quitte à passer pour un agitateur radoteur, il faut peut-être laisser aux auteurs eux-même le soin de régler la question, y compris en mettant au point des taccords avec les éditeurs; des défraiements, des primes ou que sais-je encore qui leur permette de ne pas considérer cet exercice comme une sorte de pensum obligé, dès lors qu'ils auraient un "produit à vendre".

On est d'accord...
La dédicace c'est 100% cadeau. Ca n'est pas donné en échange de quoi que ce soit, contrairement à ce que pense Coltrane.
Moi sur 2600 BD, j'en ai je crois une 40aine de dédicacées, et quasiment toutes je les ai faites chez mon libraire au moment du passage d'un auteur. Je ne suis jamais ou presque allé dans un festival (sauf 2 fois pour le petit qu'organisait la librairie Nation à Paris juste à côté de chez moi).

Je n'aime pas l'ambiance festival où tout le monde fait la queue comme dans l'Union Soviétique de la grande époque.

Je n'aime pas ceux qui croient que parce qu'ils ont pris un jour de congé et fait le trajet l'auteur leur DOIT quoi que ce soit.

Donc, pour en revenir à mon premier post sur ce sujet, je suis pour un simple petit dessin sur l'album, et non pour des trucs plus élaborés, parce que je suis sûr que d'une part ça éviterait une partie des problèmes de revente, et d'autre part ça détendrait l'ambiance, un plus grand nombre de personnes pouvant alors rencontrer l'auteur et discuter tranquilou avec lui.

J'ai des souvenirs sympas de rencontres avec Bézian, Blutch, Baru (oui, je fais tous les B... ;) ) et d'autres, qui m'ont fait passer un bon moment, mais je n'ai pas l'outrecuidance de penser, comme certains :"et dis donc, tu le fais pas vivre en achetant son bouquin??? Sans compter qu'il t'écoute en parler de son oeuvre... bon je dis pas qu'il va en tenir compte pour la suite, mais c'est la principale raison pourquoi lui, il est là... la rencontre de son public"
(p*tain mais un égo comme ça, c'est au-delà du monstrueux...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede loopingatr » 07/02/2012 16:21

@Geep.
Dans l'interview, elle explique qu'elle est partie travailler aux sates pour disney. Un moment elle en a eu assez, elle est rentrée au pays. Pour elle les dédicaces font partie de son job (c'est dans son contrat), mais parfois elle regrette le comportement de certains "lecteurs" qui viennent à une dédicace avec une attitude pas toujours très respectueuse;
madhouse pourquoi tu trouves qu'elle fait aigire? moi je trouve que d'un certain coté elle a plutot raison.
(bon perso, je m'en fou un peu des dédicaces, j'en n'ai pas)
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/02/2012 16:34

loopingatr a écrit:@Geep.
Dans l'interview, elle explique qu'elle est partie travailler aux sates pour disney. Un moment elle en a eu assez, elle est rentrée au pays. Pour elle les dédicaces font partie de son job (c'est dans son contrat), mais parfois elle regrette le comportement de certains "lecteurs" qui viennent à une dédicace avec une attitude pas toujours très respectueuse;
madhouse pourquoi tu trouves qu'elle fait aigire? moi je trouve que d'un certain coté elle a plutot raison.
(bon perso, je m'en fou un peu des dédicaces, j'en n'ai pas)

cette interview-là ?
http://membres.multimania.fr/rhinolophe/pageshtml/interviews/wendling.htm
pas de première fraîcheur ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/02/2012 16:36

Coldo3895 a écrit:Moi sur 2600 BD, j'en ai je crois une 40aine de dédicacées, et quasiment toutes je les ai faites chez mon libraire au moment du passage d'un auteur. Je ne suis jamais ou presque allé dans un festival (sauf 2 fois pour le petit qu'organisait la librairie Nation à Paris juste à côté de chez moi).

Je n'aime pas l'ambiance festival où tout le monde fait la queue comme dans l'Union Soviétique de la grande époque.

Jusque là, on aurait plutôt le même profil de fan (pas de festivals, même ultra-locaux - sauf foire-salon du livre à Bxl, que j'essaie d'aller quand j'ai l'occasion, mais c''est plus pour des trucs non-BD)
par contre j'ai aucune idée de combien de dédicaces j'ai (ni combien d'albums j'ai au total d'ailleurs)... p-ê un peu plus de decices et un peu moins de BD... aucune idée ... et aucune importance

Coldo3895 a écrit:
On est d'accord...
La dédicace c'est 100% cadeau. Ca n'est pas donné en échange de quoi que ce soit, contrairement à ce que pense Coltrane.

Je n'aime pas ceux qui croient que parce qu'ils ont pris un jour de congé et fait le trajet l'auteur leur DOIT quoi que ce soit.

c'est là où ton insinuation m'irrite - surtout que mes trajet se limitent à cinq ou six kms en tram ou voiture max... mais bon je croise des gens dans les files qui en font 120 A/R... Y'en a même qui vont jusqu'à Angou...

et ma première intervention spécifie que la dédicace n'est certainement pas un dû... T'es là dans la file, t'as fait ce qu'il fallait pour y être... rien d'héroïque d'accord, mais c'est déjà pas mal... c'est pas comme si tu passais par là par hazard et que t'es tombé dessus par un coup de bol.... cette rencontre tu l'as voulue, car elle était proposée... Si elle (scéance) ne l'avait pas été proposée, le lecteur n'en saurait rien, et la rencontre ne serait jamais arrivée... Et si cette rencontre est proposée, c'est qu'il y a un intéret de l'auteur, de l'éditeur, du libraire... et du lecteur...

P'tain.. Une mauvaise fois comme celà, c'est au delà du monstrueux. ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 07/02/2012 16:47

Coltrane a écrit:c'est là où ton insinuation m'irrite - surtout que mes trajet se limitent à cinq ou six kms en tram ou voiture max... mais bon je croise des gens dans les files qui en font 120 A/R... Y'en a même qui vont jusqu'à Angou...

et ma première intervention spécifie que la dédicace n'est certainement pas un dû...

On s'en fout de la durée du trajet !!!
C'est bien toi qui a écrit la phrase ci-dessous !
"sans compter l'aprèm de congé et le déplacement, on le paie déjà nous aussi le dédicace...."

Eh bien cette phrase est grotesque !!! Ton aprèm de congé et ton déplacement, même minime, ne constituent en rien un paiement de la dédicace !
Tes merveilleux conseils dont raffolent Schuiten et Peeters ne constituent en rien un paiement de la dédicace.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede reg95 » 07/02/2012 16:50

Si un petit sondage ultra simple pouvait être proposé ce serait pas mal ;) et on resterait tous amis :bisou:

Les possibilités de réponse à la question "vous préférez :"
- Un dessin minuscule avec la signature de l'auteur mais gratuit
- Un dessin élaboré, signé of course mais payant
- Les deux parce que les auteurs sont tous (ou presque) sympas et que je kiffe la BD mais pas mon banquier
- Rien, j'aime pô la BD :-D

Pour ma part c'est la réponse 3 [youpi]

Bon je sais y a le dessin élaboré et gratuit mais on ne peut tout avoir.....

[:fantaroux:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée