Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede loopingatr » 04/02/2012 10:45

Message précédent :
eltanin, je parlais plus "d'interdire" les ventes venant de la part de professionnels (vendeurs) sur les sites d'enchères, où tu trouves des libraires qui vendent. Si les auteurs trouvent ça anormal, pourquoi ne pas le faire remonter aux éditeurs, qui peuvent "demander" aux libraires de stopper cette initiative.
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fabienp » 04/02/2012 13:58

Coltrane a écrit:bonne glande à Angou l'an prochain [:fantaroux:2]

Je ne vais pas à Angoulême.

Pis tiens, vu comment ça va, je suis complétement d'accord avec Coldo.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Electro » 04/02/2012 14:54

Coltrane est le parfait exemple de "l'amateur" de bd, tout lui est dû, rien à foutre des auteurs, limite faut le remercier de lire ta bd...
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede georges abitbol » 04/02/2012 15:35

Je vous trouve un peu durs avec Coltrane. Un festivalier qui veut rencontrer un auteur va quand même devoir payer (frais de route, hébergement, ticket d'entrée) et y concacrer du temps (plusieurs heures dans les files, dans le vent glacial de la Charente :D ). Cela dit, c'est vrai que c'est un choix que l'on fait pour ses loisirs.
Par rapport à l'auteur, on va déjà lui acheter un livre (si achat obligatoire) et on va surtout montrer qu'on s'intéresse à son travail; certains avouent qu'il sont très sensibles à cet aspect des choses. Un auteur (dont j'ai oublié le nom :-D ) avait posté sur ce forum il y a un ou deux ans pour dire que pendant les séances de dédicaces, il pouvait gagner des lecteurs (on a tous fait des "découvertes" pendant des festivals) qui seraient ensuite attentifs à ses prochaines parutions et que pour lui, c'était un moyen de faire sa promo.
Pour pousser un peu, certains, comme Meynet ("Les Eternels") par exemple , ne sont même pas contre la revente de leurs propres dédicaces (je précise que personnellement, je ne suis pas de cet avis).
Voilà, il me semble que l'amateur paie aussi (un peu) de sa personne (et c'est bien normal) pour rencontrer des auteurs sachant qu'évidemment, les discussions et les dédicaces ne sont que des cadeaux offerts par ces derniers, et souvent dans des conditions difficiles (bruit, fatigue...). Ils nous permettent de vivre notre passion, qu'ils en soient remerciés.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede kactusss » 04/02/2012 16:17

Excellent, je connais le bandit qui est appuyé sur le poteau sur la première photo ! C'est un pote et c'est pas un mafieux ! (d'ailleurs il est dans la file lui).
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede geep » 04/02/2012 16:55

Finalement, comme souvent sur le forum, le débat se limite à des positions personnelles (je n'ose pas dire éthiques) des uns et des autres. On dit un truc, on argumente un peu et c'est parti. Y'a toujours quelqu'un pour enchérir, même s'il n'a pas tout lu des arguments des débatteurs, on se chicorne, on s'empaille et roule...
C'est vrai que la dédicace est un travail pour un auteur, travail pas payé, bien sur, mais travail quand même. Comment faire pour valoriser ce travail? Inclure un forfait dédicace dans le prix des albums ? Après tout, les éditeurs incluent bien un nombre pléthorique de SP, dont on sait qu'ils se retrouvent souvent chez les soldeurs (perso, j'en ai au moins trois qui viennent de chez Gibert). Ceci dit, au prix où sont les albums aujourd'hui (entre 15 et 20€, voire plus pour tout ce qui n'est pas "jeunesse"), c'est pas ça qui va relancer le pouvoir d'achat. Les auteurs qui vendent de la dédicace le font sur des albums achetés par leurs soins, du moins je le suppose. C'est difficile à appliquer dans un grand festival si vous n'êtes pas à la fois artiste et éditeur (comme Midam). Vous voyez Machin, Truc et Bidule avec leur petit tas de dédicaces posé devant eux. Dans de plus petits festival, c'est possible, certains le font, ou sur leurs sites internet. On peut penser aussi qu'en plus de l'achat de l'album, on achète aussi un ticket dédicace. A mon avis, passé les 15 ou 20 albums à dédicacer, il n'y aurait plus de client. Par contre, les éditeurs ne répercutent pas l'abattement de 5% que pratiquent tous les libraires (les mêmes qui approvisionnent les stands). Pourquoi ne pas dédier ces 5% aux auteurs (je sais, c'est un peu dérisoire, mais un sou plus un sou plus un sou...). Il doit y avoir des solutions, la plus ultime étant pour un auteur de ne pas venir dans les grands festivals (même s'ils sont en course pour un prix) et de se contenter d'apparition dans des festivals "de proximité" et bien d'autres encore (après tout, ils ne viennent pas le couteau sur la gorge)... On peut en chercher des solutions, une autre étant du côté d'une modification des rapports sociaux de production, ce qui concerne surtout les auteurs et leur capacité à faire valoir leurs droits et leurs revendications, on peut... Mais moi, mon problème, c'est que je suis sans doute un connard sans coeur, mais je ne veux pas payer pour une dédicace. C'est comme ça et je n'arrive pas à trouver d'argument pour me justifier.
geep
BDévore
BDévore

Messagede le moine » 04/02/2012 18:14

noxrom a écrit: (ou comme boulet on numerote les dedicaces et pkoi pas noter les noms du gars pr qui on la fait ;) )

Quelle idée grandiose !
On demande à toutes les personnes souhaitant une dédicace de présenter leur carte d'identité (sinon, c'est trop facile de dire un faux nom) et on fait des listings : machin a reçu une dédicace de bidule tel jour à telle heure, etc.
Ça va être super sympa !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 04/02/2012 20:22

Electro a écrit:Coltrane est le parfait exemple de "l'amateur" de bd, tout lui est dû, rien à foutre des auteurs, limite faut le remercier de lire ta bd...

t'es vraiment un trouduc, toi... tu dois avoir jamais parlé à un auteur (pas une superstar, hein??) pour avoir une idée ausi fausse de ce qu'il pense avec la rencontre de son public

tu ne fais que regarder les image dans une BD, toi.... car t'as pas l'air de savoir lire les interventions

Relis (si tu sais) mes messages en nayant enlevé la couche de m... qui recouvre tes idées préconçues dans tes yeux... tu verras que je respecte parfaitement les auteurs, probablement bien plus que toi, prêt à payer pour des dédicaces...

car si tu savais un rien sur le sujet, tu saurais que si l'auteur n'est pas payé, il ne débourse rien non plus (sauf p-ê à Angou).... resto, tickets de train, hotel si besoin (probablement plutôt une chambre d'ami chez le libraire).... c'est à la charge de celui qui l'invite...

Maintenant, c'est vrai que les scéances de dedicaces d'ajd font souvent l'objet de coup de marketing et donc celà devient légèrement puant

geep a écrit:Finalement, comme souvent sur le forum, le débat se limite à des positions personnelles (je n'ose pas dire éthiques) des uns et des autres. On dit un truc, on argumente un peu et c'est parti. Y'a toujours quelqu'un pour enchérir, même s'il n'a pas tout lu des arguments des débatteurs, on se chicorne, on s'empaille et roule...

Merci, mon cher!! ;) :respect: :bisou:

geep a écrit:C'est vrai que la dédicace est un travail pour un auteur, travail pas payé, bien sur, mais travail quand même. Comment faire pour valoriser ce travail? Inclure un forfait dédicace dans le prix des albums ? Après tout, les éditeurs incluent bien un nombre pléthorique de SP, dont on sait qu'ils se retrouvent souvent chez les soldeurs (perso, j'en ai au moins trois qui viennent de chez Gibert). Ceci dit, au prix où sont les albums aujourd'hui (entre 15 et 20€, voire plus pour tout ce qui n'est pas "jeunesse"), c'est pas ça qui va relancer le pouvoir d'achat. Les auteurs qui vendent de la dédicace le font sur des albums achetés par leurs soins, du moins je le suppose.

Mais moi, mon problème, c'est que je suis sans doute un connard sans coeur, mais je ne veux pas payer pour une dédicace. C'est comme ça et je n'arrive pas à trouver d'argument pour me justifier. >> mais non, mais non!! le connard c'est celui qui pense que l'autre en est un ;)

Ah, bon!?!? :shock:
1000 'scuses, mais je n'ai jamais vu qq'un partir d'une scéance de dédicace sans payer l'album (encore heureux)... sauf vol manifeste évidement.... et encore moins payé par l'auteur... tout au plus il reçoit de l'éditeur un nombre d'albums gratuits (encore heureux) dont il est libre de faire ce qu'il veut, y compris de les dooner dédicacés à qu il veut...

Les seules fois où une BD (dédicacée ou pas ) sont vendue "gratuites", c'est par l'éditeur à titre promotionel (ya des lois là-dessus)

maintenant , p'tet que t'as trouvé le "bon" filon, mais moi, je tiens à le payer l'album ....j'achète quasi pas d'occase (2 ou 3 par an) pour la raison de faire vivre l'auteur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pomme61 » 04/02/2012 21:10

Au festival de bd D'Amiens ,les farandoles de sacs sont interdites ,ils sont mis systematiuement de coté...

je trouve cela logique

Ca me derange pas d' attendre des heures dans les files d' attente ,j'en profite pour lire , pour discuter ou tout simplement pour revasser..mais ca me derange terriblement de faire la queue derrirere deux trois sacs..car je ne trouve pas leurs conversations trés intéressantes...

les dedicaces doivent etre un pretexte a la rencontre avec l' auteur et les amateurs ,c' est avant tout un echange humain..entre humains pas entre sacs.
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bulgrozeviv » 05/02/2012 18:38

Bonjour à tous,

Juste un petit commentaire d'un vieux lecteur de BD, qui hante les festivals et les magasins de vieilleries illustrées depuis bien longtemps et qui ne possède pas (plus) d'album dédicacé.

Gamin, j'avais obtenu, tétanisé par la timidité, quelques dessins standardisés de Franquin, Morris, Roba, que j'ai plus ou moins soigneusement conservé, et donné à mon fils, quand à 8 ou 9 ans, il s'est mis en tête, à son tour, de rencontrer ses auteurs favoris. Lesquels auteurs, Clarke, Geerts, Frank, j'en oublie tellement, se sont toujours montrés d'une gentillesse insigne envers mon rejeton. Qu'ils en soient ici salués, ou que leur mémoire soit honorée...
Mais je voudrais ici dire ici le nombre de fois ou j'ai dû intervenir pour faire respecter la place dans la file de ce gamin de huit ans, qui poireautait sans sac, ni siège pliant, et qu'un certain nombre de débile trentenaires ou quarantenaires cherchaient à éjecter pour gagner une place, une dédicace, ou que sais-je d'autre.

Evidemment, il y avait aussi des personnes, et de tout âge, très sympas. Et piquer la place d'un gamin dans une file, ce n'est pas un assassinat. C'est tout juste minable. Mais si je me mets à la place de l'auteur à sa table, en voyant de tels comportements, j'aurais sûrement tendance à penser que le dessin que je réalise pour ces individus à une valeur vénale, qu'il soit destiné à la revente immédiate ou pas...
bulgrozeviv
BDébutant
BDébutant

Messagede geep » 05/02/2012 19:11

Coltrane a écrit:
1000 'scuses, mais je n'ai jamais vu qq'un partir d'une scéance de dédicace sans payer l'album (encore heureux)... sauf vol manifeste évidement.... et encore moins payé par l'auteur... tout au plus il reçoit de l'éditeur un nombre d'albums gratuits (encore heureux) dont il est libre de faire ce qu'il veut, y compris de les dooner dédicacés à qu il veut...

Les seules fois où une BD (dédicacée ou pas ) sont vendue "gratuites", c'est par l'éditeur à titre promotionel (ya des lois là-dessus)

maintenant , p'tet que t'as trouvé le "bon" filon, mais moi, je tiens à le payer l'album ....j'achète quasi pas d'occase (2 ou 3 par an) pour la raison de faire vivre l'auteur

Je ne vais pas t'accuser de ne pas avoir lu jusqu'au bout, mais là, tu interprètes ce que je dis. Je ne parle pas d'acheter mes BD chez "Cours vite", ni de considérer que c'est "cadeau", je parle simplement de gens, comme Wasterlain par exemple, qui déboule avec une valise pleine d'albums dédicacés à la maison et qui les met en vente à sa table de dédicaces, aidé par celle que je suppose être sa compagne, et j'émets l'hypothèse qu'il achète ses albums pour les revendre moyennant une petite plus-value justifiée par le dessin (pleine page, plein de couleurs et plus proche du dessin original que de la dédicace). Ceci dit, je suis peut-être à côté de la plaque, et pour te dire le fond de ma pensée, je m'en fous un peu.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 06/02/2012 00:07

Coltrane a écrit:Non il n'y a pas d'échange équilibré !!! L'auteur fait un dessin pour toi et toi tu fais... rien du tout pour lui ! >> et dis donc, tu le fais pas vivre en achetant son bouquin??? Sans compter qu'il t'écoute en parler de son oeuvre... bon je dis pas qu'il va en tenir compte pour la suite, mais c'est la principale raison pourquoi lui, il est là... la rencontre de son public

Pour le prix d'un album de BD tu as... un album de BD !!!
La dédicace, tu l'as pour rien. L'auteur s'en fout que tu aies fait 5 minutes à pied ou 3 jours de voyage en pirogue pour arriver au festival !

Coltrane a écrit:Sans compter qu'il t'écoute en parler de son oeuvre... bon je dis pas qu'il va en tenir compte pour la suite, mais c'est la principale raison pourquoi lui, il est là... la rencontre de son public

J'ai rarement lu quelquechose de plus con sur ce forum !... Limite l'auteur il te remercie de venir lui donner tes conseils éclairés.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 06/02/2012 00:25

Tu sais, les auteurs sont assez sensibles aux retours lecteurs. J'en ai rencontré plusieurs qui m'ont deja dit "J'ai lu ce que t'avais mis sur le forum, j'ai modifié ma facon de faire".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 06/02/2012 00:26

nexus4 a écrit:Tu sais, les auteurs sont assez sensible aux retours lecteurs. J'en ai rencontré plusieurs qui m'ont deja dit "J'ai lu ce que t'avais mis sur le forum, j'ai modifié ma facon de faire".

De là à en conclure, comme semble le faire Coltrane, que les conseils de lecteur servent de "paiement" en échange d'une dédicace, il y a plus qu'une marge !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 06/02/2012 00:34

Ah ben oui. Remarque pour ma part, au contraire, j'en étais le premier étonné, limite confus. :oops:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 06/02/2012 11:23

geep a écrit:
Coltrane a écrit:

Je ne vais pas t'accuser de ne pas avoir lu jusqu'au bout, mais là, tu interprètes ce que je dis. Je ne parle pas d'acheter mes BD chez "Cours vite", ni de considérer que c'est "cadeau", je parle simplement de gens, comme Wasterlain par exemple, qui déboule avec une valise pleine d'albums dédicacés à la maison et qui les met en vente à sa table de dédicaces, aidé par celle que je suppose être sa compagne, et j'émets l'hypothèse qu'il achète ses albums pour les revendre moyennant une petite plus-value justifiée par le dessin (pleine page, plein de couleurs et plus proche du dessin original que de la dédicace). Ceci dit, je suis peut-être à côté de la plaque, et pour te dire le fond de ma pensée, je m'en fous un peu.

Ah, d'accord!! Mainan, j'ai pigé!! J'étais pas au courant de ce phénomène, et celà remet en perspective ton intervention ;).... Pourquoi pas, dans le fond??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/02/2012 11:42

Coldo3895 a écrit:
Coltrane a écrit:Sans compter qu'il t'écoute en parler de son oeuvre... bon je dis pas qu'il va en tenir compte pour la suite, mais c'est la principale raison pourquoi lui, il est là... la rencontre de son public

J'ai rarement lu quelquechose de plus con sur ce forum !... Limite l'auteur il te remercie de venir lui donner tes conseils éclairés.

[:lega] Been faut croire que les propos du con que je suis te dépasse.... ce qui donne une idée de ton niveau. [:kusanagui:6] :respect:

Manifestement, ou bien t'as rien d'intelligent à leur dire (et vu tes interv, celà semble être le cas pour tous les sujets), ou bien tu ne viens que pour la dedicace et c'est toi qui en a rien à branler de l'auteur et tu lui dis rien du tout... tu lui dis un seul mot, seulement???

un example: Matz et Jacomon.... ils ont adoré mes commentaires sur le découpage de certaines planches du T2 du Tueur, et quand je leur ai dit que le personage le plus sympa de l'album était l'aligator, c'est ce qu'il m'a dessiné... je peux te dire que ma dédicace était bien plus réussie et fouillée, que pour certains autres qui avaient à peine dit merci.

un autre: Schuiten et Peeters sont tjs content (du moins en apparence) de me voir arriver à n'importe quel évenement qu'ils organizent, même si il n'y a pas de dédicace...
Quand ils ont fait leur présentation en public en live avec compositeur électronique à LLN (Louvain La Neuve)pour leur album Les Portes Du Possible; à la scéance de question après le spectacle, ils m'ont interpellé pour savoir comment j'allais essayer de les coincer dans leurs scénarios du futur de l'humanité... Ils attendaient des comms de tout le monde et notamment de moi, apparement... il s m'ont même offert un poster grand format de l'évenement signé, par après.

contrairement à ce que tu sembles croire, un auteur de BD n'est pas nécéssairement un autiste plié sur sa table à dessin et qui en a rien à foutre de son public. c'est un type qui a besoin de discuter avec ceux qui le lisent. Souvent, on publie un truc pour faure réagir les gens.... et pour celà, faut les rencontrer (en vrai ou en virtuel)

Coldo3895 a écrit:
nexus4 a écrit:Tu sais, les auteurs sont assez sensible aux retours lecteurs. J'en ai rencontré plusieurs qui m'ont deja dit "J'ai lu ce que t'avais mis sur le forum, j'ai modifié ma facon de faire".

De là à en conclure, comme semble le faire Coltrane, que les conseils de lecteur servent de "paiement" en échange d'une dédicace, il y a plus qu'une marge !!!

T'es vraiment un vénal, hein toi!!! Faut tjs que tu ramènes tout à l'argent

j'ai pas dit "paiement", j'ai dit échange (feedback) dans une recontre sympa

----------

Merci Nexus ;)
Dernière édition par Cooltrane le 06/02/2012 11:56, édité 2 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MadHouse » 06/02/2012 11:50

J'ai comme l'impression que ce sujet il va avoir droit à une petite bannière rouge en entête :lol:
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry_2 » 06/02/2012 11:59

il y a bien longtemps, que j'allais parfois à des séances de dédicaces, il y avait un mec devant moi qui commence à parler avec moi. Son sujet de conversation était le nombre de dédicaces que j'avais déjà eu cette année-là. J'en était à la première, on devait être en septembre. Il en était déjà, tout fier, à près de 300.
Quand ce fut son tour, l'auteur (Dumontheuil ?) a levé la tête et a une une mimque genre "putainnnnnn, encore lui" [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
mais bon, ce la devait être un sociopathe compulsif :?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 06/02/2012 12:37

Ca me rappelle le retour d'Angouleme dans le train il y a quelques années. La gars devant moi avait un grand carton. La conversation s'engage et le gars m'annonce son tableau de chasse. Et vous ? Moi zéro. "Ah bonnnn ! Pourquoi vous allez à Angoulême si vous y allez pas pour les dédicaces !" Et de me sortir ses albums de séries dont j'ignorais jusqu'à l’existence et qui, même dans les années 80, seraient passées pour des vieilleries.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 06/02/2012 14:58

Coltrane a écrit:un example: Matz et Jacomon.... ils ont adoré mes commentaires sur le découpage de certaines planches du T2 du Tueur

Je voulais commenter cette phrase, mais en fait non... Je pense que ça se passe de tout commentaire...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée