Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: le trafic récurrent de dédicaces de bande dessinée

Messagede Eltanin » 03/02/2012 14:05

Message précédent :
Frannck a écrit:.

La vente de dédicaces en direct par les auteurs fermerait le robinet. Midam avait son stand MAD, à deux ils ont fait journée continue. Plus trois vendeuses. Et pour ceux qui ne voulait pas attendre, il y avait la possibilité d'acheter le dernier album avec une belle dédicace qu'ils personnalisaient à l'achat. Pour ceux qui faisait la queue, le dessin était beau également. Par contre la moitié des dédicaces ne sont pas de MIDAM.

C'était qui, l'autre personne qui dédicaçait?

Coltrane a écrit:1_ il y aura quand même le file pour faire personaliser, et de plus onperd le contact humain et le vue de la réalization du dessin

2_ celà ne résoucrait rien au problème de la revente.... Car on n'imagines pas trop le prix d'une EO dédicacée être vraiment exorbitant (style 100.00€), car il n'en vendraient quasi pas (puisque le marché déborderait et la rareté...) Donc, si celà élève le prix de l'EO dédicacée a disont €30.00 (pour rester accessible), beeeeeen les dédicaces revendues partiront au prix de €130.00 (tjs en tenant compte du prix max que j'ai lu)... certes, un surcoût, mais qui n'arraiterait pas les felés de collectioneurs

Il n'y avait pas besoin de faire la file pour faire personnaliser la dédicace. D'après ce que m'a expliqué la vendeuse du stand, si je voulais acheter une bd prédédicacée (à 40 euros), elle serait passée à Midam qui la personnaliserait dès qu'il aurait terminé sa dédicace actuelle. Donc aucune attente pour la faire personnaliser.

Sachant que Midam vend aussi les albums dédicacés depuis son site internet (on peut même indiquer le texte de personnalisation que l'on veut). Je vois donc mal comment on pourrait revendre un album dédicacé plus cher que ce prix, sachant que n'importe qui peut commander un album dédicacé et avec le bon prénom directement auprès de l'auteur.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede geep » 03/02/2012 14:34

Frannck a écrit:A Angoulême cette année, j'ai discuté avec une personne du forum, mais nous n'avons pas échangé nos pseudos, je ne crois pas qu'il soit actif de toutes manières.

Il disait avoir un gros budget BD chaque mois (300-400 €) et que ce festival lui coûterait dans les 500€ tout compris. S'il n'a jamais revendu de dédicace, il comprend ceux qui le fond. Et même à 100€ la dédicace, il faut en vendre pour au plus rentabiliser le week-end. Alors, oui ces personnes se déplaceraient même si ce n'était pas pour vendre et amoindrissent le coût de leur passion.

La vente de dédicaces en direct par les auteurs fermerait le robinet. Midam avait son stand MAD, à deux ils ont fait journée continue. Plus trois vendeuses. Et pour ceux qui ne voulait pas attendre, il y avait la possibilité d'acheter le dernier album avec une belle dédicace qu'ils personnalisaient à l'achat. Pour ceux qui faisait la queue, le dessin était beau également. Par contre la moitié des dédicaces ne sont pas de MIDAM.

C'est vrai que quand on en est à ce niveau de "passion" (300€, c'est pas une paille) assez proche de l'addiction, on peut être tenté de fonctionner comme beaucoup de toxicos: alimenter le singe en dealant... Ceci dit, et d'expérience, je suis plutôt tenté de regarder du côté des "accrédités" divers et variés, qui ont porte ouverte un peu partout, qui connaissent les auteurs et leur tapent dans le dos (pas sur que ça plaise à tout le monde) et profitent de leurs accointances pour collecter un max de dédicaces (qu'ils se font parfois réserver) et les refourguer dans la foulée.
Il y a quelques années, au même endroit où je logeais résidait un couple qui avait une accréditation presse et leurs entrées chez Soleil. Chaque soir en rentrant, ils se ruaient sur l'ordinateur que la logeuse mettait à notre disposition ... pour y faire quoi, d'après vous? Je dis ça, je dis rien, mais on peut avoir des doutes, non?
geep
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 03/02/2012 14:52

Coltrane a écrit:Les dédicaces sont à priori gratuites (même si pas un dû, là on est 100% d'accord), et si elles deviennent payantes, je suis plus trop d'accord (que ce soit festival ou en librairie), car au niveau temps investi (la file est rarement courte, et parfois deux ou trois heures d'attente), sans compter l'aprèm de congé et le déplacement, on le paie déjà nous aussi le dédicace....

Ca me fait vraiment gerber, de lire ça...
TU as acheté ton billet à la SNCF, et donc pour toi tu as payé ta dédicace ?!!!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Frannck » 03/02/2012 15:03

Eltanin a écrit:C'était qui, l'autre personne qui dédicaçait?

ADAM, il dessine Game Over (le spin-off de Kid Paddle). Il est seul au dessin sur dernier album.

Le vrai problème des dédicaces, ce sont les fausses qui pullulent et n'ont rien coûté elles.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/02/2012 17:21

Coldo3895 a écrit:
Coltrane a écrit:Les dédicaces sont à priori gratuites (même si pas un dû, là on est 100% d'accord), et si elles deviennent payantes, je suis plus trop d'accord (que ce soit festival ou en librairie), car au niveau temps investi (la file est rarement courte, et parfois deux ou trois heures d'attente), sans compter l'aprèm de congé et le déplacement, on le paie déjà nous aussi la dédicace....

Ca me fait vraiment gerber, de lire ça...
TU as acheté ton billet à la SNCF, et donc pour toi tu as payé ta dédicace ?!!!!

'tends, là.... faut vraiment que tu ramenes tout au fric, toi.... tu serais pas un de ces revendeurs, par hazard? ;) :P Je parle d'autre notions que strictement monétaires

Relis bien ma première phrase ou je dis que ce n'est pas un dû...

deuxio: je finis de dire (paragraphe que tu as loupé ou pas cité) que je ne me déplace jamais pour un festival ou une dédicace.... Si c'est pas dans ma ville (Bxl, où la SNCF de sévit pas encore... on verra bien une fois le Gelbique séparée), j'y vais pas.... Je peux bien m'en passer

tertio: Et puis si l'auteur il paie de son temps et de son labeur, moi aussi (si on considère attendre patiemment dans une file, comme du labeur évidemment ;) )... donc qqe part il y a échange assez équilibré pour une rencontre sympa...

Eltanin a écrit:Il n'y avait pas besoin de faire la file pour faire personnaliser la dédicace. D'après ce que m'a expliqué la vendeuse du stand, si je voulais acheter une bd prédédicacée (à 40 euros), elle serait passée à Midam qui la personnaliserait dès qu'il aurait terminé sa dédicace actuelle. Donc aucune attente pour la faire personnaliser.

Sachant que Midam vend aussi les albums dédicacés depuis son site internet (on peut même indiquer le texte de personnalisation que l'on veut). Je vois donc mal comment on pourrait revendre un album dédicacé plus cher que ce prix, sachant que n'importe qui peut commander un album dédicacé et avec le bon prénom directement auprès de l'auteur.

d'accord, j'avais pas toutes les infos en te répondant

Ton robinet fait de la rétention d'eauformation ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Eltanin » 03/02/2012 17:38

Coltrane a écrit:d'accord, j'avais pas toutes les infos en te répondant

C'était ma première intervention sur le sujet. :siffle:
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 03/02/2012 17:47

Coltrane a écrit:tertio: Et puis si l'auteur il paie de son temps et de son labeur, moi aussi (si on considère attendre patiemment dans une file, comme du labeur évidemment ;) )... donc qqe part il y a échange assez équilibré pour une rencontre sympa...

:respect:
c'est sûr que venir, faire la queue, regardez l'autre travailler, partir tranquillement, c'est la même chose que de rester des heures pour aligner les petits dessins...
M'enfin.

Sinon, je suis allé hier au Salon du Livre de Taipei. Assez grand le truc mine de rien, 3 pavillons dont chacun faisait la taille du Salon du Livre quasiment: Les Livres, La Jeunesse, et le Manga.

En terme d'organisation, c'était assez bluffant pour la gestion des files. (d'où ce post...)
Il y a des stands qui étaient pris d'assaut, juste pour acheter, sans dédicaces. Et donc file d'attente pour entrer dans le stand.
Et là ça rigole pas ici: Pour chaque file, quand il y a besoin d'une file, il y a une ou deux personnes au début de la file, il y a des barrières, ou autre, pour former la trace de la file, et il y a une dernière personne, en queue de file, avec un panneau "fin de la file". (Même pour payer, il y avait ce système).
Et là, pas de resquillage possible, si tu veux faire la file, tu dois passer par la personne.
En cas de bousculade, la personne en charge du bout de fil prend les choses en main et impose le rang, et personne ne moufte . Et si tu dois t'absenter, (pipi ou autre), tu préviens un des "surveillants". Si ça avance quand tu n'es pas là, ceux qui étaient derrière toi te passent devant, mais on te met en tête pour le coup d'après quand tu reviens et personne n'y trouve rien à redire.
Je n'ai pas vu de dédicace, mais a priori, le système est le même.

Point négatif, faut de la main d’œuvre :shock:
(et sinon oui, je me suis demandé si ça marcherait avec que des français...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 03/02/2012 18:53

Eltanin a écrit:
Coltrane a écrit:d'accord, j'avais pas toutes les infos en te répondant

C'était ma première intervention sur le sujet. :siffle:

oui, excuses!!

et je ne parviens pas à retrouver le post qui parlait de couper le robinet des dedicaces, commentaire que je t'avais injustement attribué

méa culpa :respect:

Brian Addav a écrit:
Coltrane a écrit:tertio: Et puis si l'auteur il paie de son temps et de son labeur, moi aussi (si on considère attendre patiemment dans une file, comme du labeur évidemment ;) )... donc qqe part il y a échange assez équilibré pour une rencontre sympa...

:respect:
c'est sûr que venir, faire la queue, regardez l'autre travailler, partir tranquillement, c'est la même chose que de rester des heures pour aligner les petits dessins...
M'enfin.

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
M'enfin, je ne crois pas que je m'explique si mal que çà!!! :? :ouch: ;)

venir... faut se déplacer et trouver le temps, parfois en devant prendre une demi-jpournée... une scéance de dedicace un jeudi de 16 à 19 avec distribution de tickets àpd midi, celà existe.... c'est même un coup assez classique dans mon coin

faire la queue... beeeeen, j'approche la 50-aine et si je sais rester les trois quart de la journée debout tant que je suis en mouvement, en station arrêtée-immobile, celà devient assez vite fatiguant, alors deux ou trois heures.... Pourquoi ya tant de gens qui prennent un siège pliant, à ton avis?? (c'est pas mon cas) Du coup, plein d'autres personnes (dont moi une fois que je suis fatigué) s'asseyent (?ortho?) au sol en attendant

regarder l'autre travailler .... beeen oui, mais lui, il est assis (encore heureux évidemment) ;) avec une bouteille d'eau pour se rafraichir (ceci dit, j'en ai une dans mon sac)

partir tranquillement... le nombre de fois où, j'ai dû téléphoner à ma compagne que j'aurais facilement une heure si pas deux de retard, car c'est plus lent que prévu.... sans compter les qqes fois où on est reparti bredouille, car il (auteur) ne pouvait plus continuer pour X, Y, ou Z raison valable

sans compter qu'il n'y a rien qui oblige le lecteur à faire la file et subir l'épreuve de l'attente et même d'acheter l'oeuvre de l'auteur... il (lecteur-acquéreur) le fait par plaisir et pour rencontrer le créateur, tout en le faisant vivre en achetant l'oeuvre... donc il paie de sa personne aussi... je pense avoir été clair, cette fois-ci!?! [:kusanagui:3]

BREF:
Qqes instant où il y a un échange entre eux, que je considère un rien magique et où chacun a fait un pas pour y arriver
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cygu » 03/02/2012 20:13

Coltrane a écrit: j'approche la 50-aine

membre : coltrane

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/02/2012 20:32

cygu a écrit:
Coltrane a écrit: j'approche la 50-aine

membre : coltrane

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

référence au 7 à 77 ans du Journal de Tintin!! :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 03/02/2012 20:36

Brian Addav a écrit:
Point négatif, faut de la main d’œuvre :shock:
(et sinon oui, je me suis demandé si ça marcherait avec que des Belges...)

Ouais c'est pas certains [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede noxrom » 03/02/2012 22:05

Perso j'opte pour sur les petits festivals une belle dédicace, et on repère vite fait les resquilleurs (ou comme boulet on numerote les dedicaces et pkoi pas noter les noms du gars pr qui on la fait ;) )
pour les gros festivals: on fait un gribouillis ou une tite signature, et si le gars veux une belle dedicace il paye 20 ou 30€: les revendeurs n'auraient aucun interet a payer, et le passioné n'hesitera pas a debourser 20 ou 30 €..
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Frannck » 03/02/2012 22:26

C'est moi le robinet.

A Taïwan, en dehors de limiter les jeux, tu peux tout imposer au peuple, non ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 03/02/2012 23:42

Si je n'étais pas déjà assis, j'en tomberais sur le cul...

Non il n'y a pas d'échange équilibré !!! L'auteur fait un dessin pour toi et toi tu fais... rien du tout pour lui !

J'suis tout déprimé d'un coup, là...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede loopingatr » 03/02/2012 23:49

lorsque j'ai vu l'article, je suis allé voir les ventes sur les sites d'encheres... et je m'étonne de trouver des dédicaces en vente chez des professionnels. (pourquoi ne pas l'interdire)... et une autre question quel est l'interet d'avoir une dédicace "pour christian" quand on s'appelle robert ou janine? [:my name snake:2]
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/02/2012 00:10

Coldo3895 a écrit:

Si je n'étais pas déjà assis, j'en tomberais sur le cul... >>> been tu tomberais dans ton propre trou , surtout que tu choisis de très mauvaise fois reprendre mon intervention en ignorant ce que j'ai répondu à Brian

Non il n'y a pas d'échange équilibré !!! L'auteur fait un dessin pour toi et toi tu fais... rien du tout pour lui ! >> et dis donc, tu le fais pas vivre en achetant son bouquin??? Sans compter qu'il t'écoute en parler de son oeuvre... bon je dis pas qu'il va en tenir compte pour la suite, mais c'est la principale raison pourquoi lui, il est là... la rencontre de son public

J'suis tout déprimé d'un coup, là... >>> manisfestement les neurones ne fonctionnent pas trop, hein?? ;)

Je pensais que c'étais pas que tu comprenais pas vite, mais qu'il fallait juste t'expliiquer longtemps!! Mais apparement malgré des longues explications en long et en large, tu comprends pas vite du tout.... en fait tu piges rien, toi!!
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Eltanin » 04/02/2012 00:39

loopingatr a écrit:lorsque j'ai vu l'article, je suis allé voir les ventes sur les sites d'encheres... et je m'étonne de trouver des dédicaces en vente chez des professionnels. (pourquoi ne pas l'interdire)... et une autre question quel est l'interet d'avoir une dédicace "pour christian" quand on s'appelle robert ou janine? [:my name snake:2]

Il me paraît difficile d'interdire (d'un point de vue légal, pas sur le forum, bien sûr) la revente de dédicace.
Parce que malgré tout, la dédicace se trouve sur un livre que la personne a payé. Le vendeur peut toujours arguer que ce qu'il vend, ce n'est pas une dédicace, mais le livre, en tant qu'objet, la présence d'une dédicace n'étant que fortuite.
Mettons à part le côté immoral de la revente de dédicace. Serait-il normal d'interdire la vente d'un objet nous appartenant, et que l'on a payé en espèces sonnantes et trébuchantes?

Certains auteurs vendent désormais leurs dédicaces (on a parlé de Midam). Regardons le cas de ces dédicaces payantes : Faudrait-il interdire leur revente (passons outre le côté inutile de revendre une telle dédicace), sachant que la personne a payé pour l'obtenir, et que cela pourrait donc s'apparenter à n'importe quel commande d'œuvre auprès d'un artisan? Il ne serait pas plus normal de l'interdire que d'interdire la revente d'une table en chêne commandée auprès d'un ébéniste.
Pourrait-on interdire la revente de dédicaces gratuites mais pas celles des payantes? Et les dédicaces gratuites d'un auteur qui vend également par ailleurs des dédicaces?

Malgré tout le mépris que m'inspirent les personnes qui revendent une dédicace le soir même de leur obtention, je pense que l'interdiction (d'un point de vue législatif) de la revente de dédicaces poserait plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Fabienp » 04/02/2012 01:21

Coltrane a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Si je n'étais pas déjà assis, j'en tomberais sur le cul... >>> been tu tomberais dans ton propre trou , surtout que tu choisis de très mauvaise fois reprendre mon intervention en ignorant ce que j'ai répondu à Brian

Non il n'y a pas d'échange équilibré !!! L'auteur fait un dessin pour toi et toi tu fais... rien du tout pour lui ! >> et dis donc, tu le fais pas vivre en achetant son bouquin??? Sans compter qu'il t'écoute en parler de son oeuvre... bon je dis pas qu'il va en tenir compte pour la suite, mais c'est la principale raison pourquoi lui, il est là... la rencontre de son public

J'suis tout déprimé d'un coup, là... >>> manisfestement les neurones ne fonctionnent pas trop, hein?? ;)

Je pensais que c'étais pas que tu comprenais pas vite, mais qu'il fallait juste t'expliquer longtemps!! Mais apparement malgré des longues explications en long et en large, tu comprends pas vite du tout.... en fait tu piges rien, toi!!

Coldo n'a pas tout à fait tort.
En forçant le trait: toi, tu vas faire 10 minutes de bagnole, tu vas attendre 2 heures (debout, assis, couché, dans la position que tu veux), tu vas boire une gorgée d'eau, tu vas parler 2 minutes à ton voisin, tu vas regarder l'auteur dessiner, merci-au revoir, 10 minutes de bagnole et tu es dans ton canapé.
L'auteur: 3 heures de train, 3 heures planté sur une chaise avec 15-20 guignols qui n'attendent qu'un petit Mickey sur leur album, des questions à la con aux quelles il a déjà répondu 25 fois, des mecs qui racontent leur vie mais il s'en fout royalement, allez une petite gorgée d'eau parce qu'il faut pouvoir tenir un peu le crachoire, etc., une fois fini les dédicaces des clients il y a toujours 2-3 albums qui trainent derrière le comptoir à faire, merci-au revoir, 3 heures de train (tu peux caser un dîner et la nuit sur place si ça te fait plaisir).
Donc au final: tu fous rien, l'auteur bosse (sauf que c'est pas sur son prochain album).
Mettre ces deux "activités" sur un pied d'égalité [:my name snake:2]
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/02/2012 02:13

Fabienp a écrit:Coldo n'a pas tout à fait tort.

à mon tourde forcer le trait ;)

Quand tu dis qu'il à pas tout à fait tort, celà veut dire qu'il à 90-95% tort mais pas 100%... :P
donc c'est moi ui ai raison [youpi]

bon d'accord 'yen a un qui travaille, l'autre qui glande [:kusanagui:3]

bonne glande à Angou l'an prochain [:fantaroux:2]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/02/2012 04:08

Frannck a écrit:C'est moi le robinet.

A Taïwan, en dehors de limiter les jeux, tu peux tout imposer au peuple, non ?

Ah non.
Taiwan a été le premier pays d'Asie à élire son président au suffrage universelle. (c'était d'ailleurs la 4ème ou 5ème élection en janvier). Les gens sont très "polis" et "disciplinés", mais ils sont surtout très libres, surtout la jeune génération.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede loopingatr » 04/02/2012 10:45

eltanin, je parlais plus "d'interdire" les ventes venant de la part de professionnels (vendeurs) sur les sites d'enchères, où tu trouves des libraires qui vendent. Si les auteurs trouvent ça anormal, pourquoi ne pas le faire remonter aux éditeurs, qui peuvent "demander" aux libraires de stopper cette initiative.
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée