Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le temps des loups - Bec - Humanos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le temps des loups - Bec - Humanos

Messagede bout4 » 06/12/2008 17:13

Message précédent :
Ce qui a peut-être desservi Le Temps des Loups (surtout le T1) c'est le mix entre un monde anglo-saxon et un environnement européen : ça compte en dollars, on se croit entre la France et l'Italie, ce mélange sans frontière a pu dérouter pas mal de lecteurs en faisant croire à un manque d'unité (même si un préambule tente d'expliquer que le monde a été bouleversé).
Après relecture du T1, j'ai apprécié les révélations sur Beauterne dans ce T2 et même si l'histoire de loup-garou est en avant avec le côté spectaculaire des métamorphoses, le côté "Comte de Saint-Germain" de ce personnage m'a sauté aux yeux, avec une quête de l'immortalité sous-jacente.
Petite mention spéciale à la scène des costards contre les chemises hawaïennes, très réussie, j'ai ressorti la blague en mangeant avec des collègues cette semaine !
Rien à dire sur le dessin de Raimondo, c'est classique certes mais ça tient bien la route sauf peut-être la scène d'ouverture avec les Croisés et la charge dans la ville (j'ai pas été transporté plus que cela).

Ce qui est bien avec les histoires de Christophe Bec (et c'est flagrant en ce moment !) c'est qu'il faut lire et relire les bouquins pour (essayer de) bien capter tous les nuances et les finesses des scenario, car il n'y a rien de plus décevant (pour moi) que de lire un T2 ou T3 et de raccrocher les wagons au vol un an après sans avoir besoin de sortir le ou les albums précédents pour éclaircir l'intrigue !
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede waylander » 10/12/2008 19:12

Mince alors!!!! Letome 2 est sorti... je l'ai pas vu... grmlph!!!
Il est sorti quand? ou??? ça va pas du tout ça!!! On a pas idée de sortir un tome 2 d'une série que je suis sans m'avertir. :mrgreen:
Bon ... j'y cours!!!! je vous donne mes impression sitot le tome lu!
Et... M Bec, c'est bien que vous re passiez sur le forum!! merci.
waylander
BDébranché
BDébranché

Messagede harrison » 28/12/2008 11:51

J'ai bien aimé cette suite, le trait de Raimundo ne s'éloigne pas trop de celui de Christophe, et la transition entre les deux tomes au niveau du dessin se fait en douceur. Juste un petit bémol sur les visages lors de la "transformation" ou mutation des personnages en loups.
Côté scénar, on avance, on a envie de connaître la suite, c'est bien ficelé, donc je continue et serai là aussi pour le dernier opus :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 09/01/2009 21:50

Je viens de lire ce second tome ....

Première impression, les dessins de Luca Raimondo sont superbes, je ne sais pas s'il a beaucoup de métier derrière lui, mais c'est très réussi, je suis sous le charme...

Les transformations, du grand art...

L'histoire... rien à voir avec le premier tome introductif, ici, ça bouge, déménage, des indices et explications sont distillées efficacement et l'on s'intéresse passionnément au passé de De Beauterne..
Etrangement et vu la suite des événements, j'aurais plutôt imaginé 4 tomes au total au lieu de 3. J'éspère que le dénouement du futur dernier tome ne sera pas expédié trop rapidement.

En tout cas, un très bon moment de lecture :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marc S. » 12/01/2009 09:12

J'ai lu récemment le tome 2 (après avoir relu le tome 1), et j'ai bien apprécié.
Comme dit Christophe, le scénario est plus dense sur ce dexuième tome, qui surprend également par certains côtés.
J'avais trouvé l'histoire du tome 1 assez légère et surtout axée "ambiance", et donc son point fort était avant tout le graphisme. Après relecture, j'ai finalement plus apprécié le tome 1 qu'à la première lecture. Et j'ai vraiment bien aimé le tome 2, dont le dessin est suffisamment fidèle au style de Christophe pour qu'on n'ait pas l'impression de changer de série, ce qui est très agréable (sur ce point, bravo Christophe de trouver des dessinateurs qui savent reprendre les séries que tu as inaugurées sans les dénaturer graphiquement !).

Il restait cet univers qui, comme le dit Bout4, suprend un peu, malgré l'avertissement au début de l'album, avec ses décors alpins français, mais sa population visiblement américaine, sa signalisation routière typiquement US, et un mix entre véhicules européens et US.
A la première lecture, même si j'ai essayé de jouer le jeu, je dois avouer que je n'étais pas super convaincu. Je ne sais pas pourquoi, à la deuxième lecture, je suis beaucoup plus rentré dans le jeu.

Au final, j'aime bien cette série et j'attends le tome 3 avec impatience, en espérant que le public va adhérer plus qu'au démarrage, si je comprends bien les propos de Christophe, pour qu'on puisse avoir éventuellement un autre cycle qui permettrait de découvrir un peu plus cet univers original.
Tant que j'y pense, j'ai juste un petit reproche à faire au niveau graphique, mais c'est peut-être voulu pour justement interroger le lecteur : aussi bien dans le tome 1 que dans le tome 2, la femme du maire ressemble pas mal à la jeune femme des bois (je préfère rester peu explicite pour cause de spoiler !) que Bauterne va suivre dans le tome 2 avant de la retrouver dans une grotte... Au début, j'ai eu du mal à distinguer les deux personnages, me demandant si c'était la même personne...
Voilà, c'était pour la critique... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede da_klan » 12/01/2009 09:38

Quelle bonne surprise :smile:

Je n'avais pas craqué en son temps pour le tome 1 des Humanos. Je ne sais pas pourquoi, car c'est mon genre de bd finalement.

Quoi qu'il en soit, je viens de lire hier soir les 2 tomes l'un à la suite de l'autre, et j'ai trouvé cela très bon.

Une petite préférence pour les dessins du tome 1. Ceux du tome 2 ne sont pas mauvais, loin de là, mais je les trouve un peu en dessous. Pas facile de passer après Christophe (pour Bunker, j'ai trouvé le passage plus naturel).

Niveau scénario, je ne me suis pas du tout ennuyé. Bon, c'est vrai qu'à la base, j'adore les histoires de loup-garous. Si le concept de la petite ville éloignée est classique, le reste de la trame est plus originale, et on ne sait pas du tout où le dernier tome va nous emmener. Le héro est vraiment charismatique, je suis vraiment impatient de connaître la suite de son histoire.

Un grand bravo pour le combat entre les 2 loup-garous (dans le tome 2), à travers les flashbacks de l'ancêtre de Bauterne. Cette façon de narrer, ça me fait penser à ce que l'on peut voir au cinéma, et ça passe très bien en bd. :ok:

Au niveau des regrets, j'ai trouvé les couvertures Soleil sans plus. La couverture du tome 1 chez les Humanos a vraiment la classe. Le héro avec son fusil avec la lune en arrière fond, ça en jettait un max. Ici, pour les 2 nouvelles couvertures Soleil, je les ai trouvées un peu brouillonnes, peut-être dû à l'effet de brouillard, mais je n'aime pas beaucoup. Même le choix de la police n'est pas géniale d'après moi, car ce n'est pas fort lisible. Pourquoi ne pas avoir fait une couverture avec un loup-garou ?

Mais bon, ç'était juste pour pinailler, c'est un détail. :smile:

Est-ce que l'on sait déjà quand est-ce que le tome 3 sortira ?
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Re: [A propos de] Le temps des loups - Bec - Humanos

Messagede boulik » 29/10/2009 22:31

Une planche du Tome 3 ICI
boulik
BDébordé
BDébordé

Messagede harrison » 31/03/2010 17:12

Un petit UP pour la sortie du T.3 ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bout4 » 02/04/2010 21:24

Je l'ai lu et franchement il va me falloir tout reprendre pour bien comprendre.
J'ai pas eu l'impression de tout saisir, le bouquin est refermé super rapidement, et c'est assez frustrant. L'apparition du chasseur planche 38 qui vient achever sa quête tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, et la fin "lyonnaise" avec sa citation biblique ne m'a pas parlé du tout.
Vite reprendre les deux premiers tomes et essayer de lier tout ça !
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede NIKE WAYNE » 11/04/2010 15:54

Je viens de lire ce troisième et dernier tome,

Eh bien personnellement, j'ai été très déçu par ce tome à tous niveaux. On débute par un flash-back qui peut s'avérer intéressant mais qui d'après moi ne sert pas à grand chose et puis après... j'ai lu tout ça en 10 minutes :shock: , j'ai trouvé le dessin de Raimondo inégal, surtout vers la fin, les décors semblent moins soigné et les traits des persos tout autant.

Bref, je n'ai peut-être pas tout compris non plus en ne relisant pas les deux premiers opus, mais je me suis malheureusement franchement ennuyé... :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 11/04/2010 19:06

Oui, la série partait bien, mais ce troisième tome est franchement décevant, le dessin est mauvais pour moi, je ne sais pas si Raimundo a voulu faire un effet sur certaines pages, mais je n'ai vraiment pas aimé, du tout du tout.
Bref, la série va disparaitre de ma bibliothèque, à mon grand regret.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 11/04/2010 19:52

harrison a écrit:Oui, la série partait bien, mais ce troisième tome est franchement décevant, le dessin est mauvais pour moi, je ne sais pas si Raimundo a voulu faire un effet sur certaines pages, mais je n'ai vraiment pas aimé, du tout du tout.

Oui, il en va de même pour moi aussi car je dois commencer à faire de la place et si avant si j'aimais moins, je gardais, maintenant, il va me falloir prendre des décisions drastiques mais ça ne m'a vraiment pas passionné, c'est très rare pour du Bec.... :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 11/04/2010 20:14

Hop, de l'économie pour moi donc, inutile d'investir dans le coffret quand il sera dispo.
Dernière édition par magic_fred le 21/04/2010 08:01, édité 2 fois.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede molodoi » 12/04/2010 08:07

harrison a écrit:Oui, la série partait bien, mais ce troisième tome est franchement décevant, le dessin est mauvais pour moi, je ne sais pas si Raimundo a voulu faire un effet sur certaines pages, mais je n'ai vraiment pas aimé, du tout du tout.

Ce n'est pas vraiment le dessin qui m'a posé problème sur ce 3ème tome (comme vous, je suis assez déçu :? ) mais plutôt le scénario: j'ai eu du mal à voir le lien avec les 2 tomes précédents &, surtout, comprendre le rôle exact du personnage principal et le pourquoi-du-comment de l'histoire...

Autant la série partait bien sur les 2 premiers tomes, autant là, ça retombe méchamment avec ce dernier tome
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 12/04/2010 09:03

Ben les deux en fait : le dessin parce que certaines cases sont vraiment très grossières (par rapport au trait très épuré du T.1) et les visages sont affreux, le rendu global n'en parlons pas, et le scénar en effet, car l'histoire du chasseur de je ne sais quoi ne m'a pas emballé du tout, je m'attendais à une explication claire et nette, là en l'occurence elle est complètement floue et improbable. Bref, comme le dit Nike, moi qui aime beaucoup le travail de Christophe en temps normal, là je suis vraiment déçu (mais je ne lui incombe pas la faute entièrement).
Mais ça ne m'empêchera pas de suivre ses sorties, comme d'habitude... ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 12/04/2010 10:32

Faudrait peut-être lire les 3 tomes d'un bloc pour juger de la cohérence, non ?
Ceci je plaide un peu coupable, j'ai trop inscrit ce tome dans l'ensemble et me suis rendu compte qu'il était certes trop léger si on l'isole, néanmoins je l'assume dans la globalité de la série, c'est là où je voulais aller dès le départ.
Si un jour il y a une intégrale, je remonterai tout l'ensemble différemment et avec sans doute quelques ajouts de textes.
En l'état, il est vrai que je ne suis pas satisfait à 100% de la série et que je vois déjà comment améliorer le tout pour que ce soit plus ténu et compact.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 12/04/2010 10:42

Christophe Bec a écrit:Faudrait peut-être lire les 3 tomes d'un bloc pour juger de la cohérence, non ?

Perso je les ai relu d'un bloc Christophe, et désolé, je n'ai pas saisi la liaison et la finalité de l'histoire.
Après, bien entendu, je laisse à chacun le soin de se relire la série et de revenir en discuter après coup ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 12/04/2010 11:02

harrison a écrit:
Christophe Bec a écrit:Faudrait peut-être lire les 3 tomes d'un bloc pour juger de la cohérence, non ?

Perso je les ai relu d'un bloc Christophe, et désolé, je n'ai pas saisi la liaison et la finalité de l'histoire.
Après, bien entendu, je laisse à chacun le soin de se relire la série et de revenir en discuter après coup ;)

La finalité, soit, ça se discute, mais la liaison ????
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 12/04/2010 11:12

Oui, la liaison, notamment entre les tomes 2 et 3 (molodoi exprime aussi un problème de liaison dans son post). On arrive au début du 3è dans le désert avec deux magnifiques doubles pages dont je n'ai pas compris à quoi elles servaient, pour se retrouver ensuite en plein froid, bref, c'est super décousu à mon sens et ça ne m'a pas plu. Question de goût hein (je ne parlerai pas de la qualité du dessin, parce que j'ai largement préféré le tien sur le T.1), je ne pense pas que tous les lecteurs aient le même ressenti que moi, même si pour l'instant ce sont des avis plutôt négatifs qui ressortent, patientons, les positifs arriveront de toute façon ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 12/04/2010 14:46

harrison a écrit:Oui, la liaison, notamment entre les tomes 2 et 3 (molodoi exprime aussi un problème de liaison dans son post). On arrive au début du 3è dans le désert avec deux magnifiques doubles pages dont je n'ai pas compris à quoi elles servaient, pour se retrouver ensuite en plein froid, bref, c'est super décousu à mon sens et ça ne m'a pas plu. Question de goût hein (je ne parlerai pas de la qualité du dessin, parce que j'ai largement préféré le tien sur le T.1), je ne pense pas que tous les lecteurs aient le même ressenti que moi, même si pour l'instant ce sont des avis plutôt négatifs qui ressortent, patientons, les positifs arriveront de toute façon ;)

Ah, OK... pourtant ça me paraissait clair : explosions nucléaires, puis hiver nucléaire...
Le problème c'est sans doute la place que prennent les 3 scènes d'introduction (presque une moitié d'album, un terme de rythme, c'est trop), c'est ce que je disais précedemment, si j'ai la possibilité, je remonterai les albums complètement différemment. Comme à l'époque le 1 n'avait pas été très bien reçu, j'avais densifié le 2 (j'ai voulu redresser la barre en y mettant les meilleures scènes), ce qui a eu l'effet pervers d'alléger le 3. Bref, le bon équilibre n'a pas été trouvé avec le saucissonnage en 3 parties, j'en ai bien conscience...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 21/04/2010 08:02

Bon, j'ai changé d'avis et je me suis pris le coffret.
Un bon choix ? Pas trop finalement et c'est bien dommage car je suis les histoires de Christophe depuis longtemps.
Mon regret porte également sur ce 3ème et dernier tome.
Autant j'ai trouvé le premier agréable à lire, le deuxième excellent à lire, autant j'ai été déçu du troisième et dernier tome.
J'attendais une explosion finale d'autant plus que la série montait en puissance d'un point de vue qualité mais cette explosion n'est finalement pas arrivée.

Cela ne m'empêchera pas de continuer les séries de ce scénariste de grand talent qu'est Christophe. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle