Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le temps des loups - Bec - Humanos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le temps des loups - Bec - Humanos

Messagede harrison » 16/05/2010 20:26

Message précédent :
Pareil que l'ami Cygu, t'y vas fort, et fort à parier que devant Christophe, t'aurais fermé ta gueule et lui aurais demandé un joli dessin, voilà tout. Lâche-toi, le cul posé dans ton canap', tu ne crains pas grand chose.

Christophe a le courage de venir, de s'exprimer, de débattre (quitte à devoir affronter certains posts désagréables, agressifs, et j'en passe), mais il réagit, se confronte à son public. Lire que certains n'ont pas aimé (comme c'est mon cas pour Le temps des loups, je l'ai dit, et vais, sur ses conseils, relire la série je pense pour lui accorder une deuxième chance), n'aiment pas, etc fait partie du jeu, et il a le mérite de l'accepter et d'interagir avec nous. Il faut lui reconnaître ce mérite et au moins respecter la personne.

Si avec un thème pareil, il y avait des possibilités, n'hésite pas, prends ton crayon et ponds nous un bon truc. J'insiste, un BON truc. Mais je te promets que si ça ne nous plait pas ou se barre en eau de boudin, alors tu passeras au piloris.

Bonne soirée! [:fantaroux:2]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 16/05/2010 20:28

robwan a écrit:Je plussoie :!:

Je suis content que cygu réagisse car cela me démangeait mais j'aurais été excessif :grrrr:

La conclusion de cygu est la mienne; c'est une bonne recette pour décourager les auteurs et de plus Christophe Bec est courageux car ce n'est pas la première fois qu'il se fait agresser.

Une phrase que je devrait poster sur "coup de gueule":

Quand j'achète une BD, j'assume ! Si elle ne me plaît pas je ne poste même pas et je n'en veux pas aux auteurs. Je donne mon avis quand j'ai aimé, pour en faire profiter les autres ;)

Voilà! Et évidemment cela n'engage que moi! Mais j'ahouterai quand même que l'agressivité n'est vraiment pas nécessaire :diable:

Je ne ferai que relever cette partie en gras de l'intervention de Robwan :

Je suis totalement surpris qu'à chaque jour que je me connecte, l'un ou l'autre dénigre et s'en prend à Christophe Bec. Dans ce cas présent, j'avoue, et je l'ai précisé auparavant sur ce topic, que je n'avais pas aimé Le Temps des Loups et c'est la seule jusqu'à présent de Christophe que je n'apprécie pas, mais est-ce une raison suffisante pour l'attaquer ?
C'est vrai il y a moins de scénario, mais si je prends un Zoo de Frank et Bonifay, c'est principalement dans les images que réside l'attention, les sentiments, etc... la densité du scénario n'égale pas toujours la qualité requise.

Une baisse de régime, tout le monde en a, et moi le premier, quand je suis au boulot, ça arrive à tout le monde, les plus grands écrivains, les plus grands acteurs, réalisateurs et j'en passe. Nous ne sommes que des humains bon sang et la perfection n'est pas de notre monde et je pense Christophe Bec assez professionnel que pour respecter ses lecteurs et je ne profère aucunement ces propos car il est présent sur le forum....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 16/05/2010 20:49

+ 1. Très bonne intervention mon bon Nike. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede waylander » 16/05/2010 21:25

C'est votre avis!
Et je le prend comme tel. le mien est différent et je l'assume!
Maintenant il est vrai que mes propos sont "un peu" fort.
Quand a ma capacité à dire les chose que je pense aux gents en face d'eux, crois moi j'ai jamais eu de souci pour le faire... (mais beaucoup plus pour l'avoir fais mais là n'est pas le sujet) Certains auteurs de ce forum pourraient en témoigner... lol (auteurs avec qui je ne suis pas fâché pour autant)
le courage de M. Bec est réel et son talent aussi!!!!!Le fait qu'il passe du temps avec nous est une très bonne chose et j'en suis le premier ravi.
Et il est vrai qu'il subit régulièrement des attaques, certaines recevable et défendable, d'autres, clairement farfelues et que je ne reprendrais pas (en aucun cas d'ailleurs)à mon compte. Mais pour cette album, je ne renie pas mais dires!
Je le trouve creux. On y apprend rien de neuf sur les perso ou l'histoire en général et l'histoire ne se termine pas, la quête du héros reste inachevé sans possibilité de suite.
La fin en elle même est pas spécialement mauvaise, à la limite elle est même plutôt bien sentie (sauf qu'elle résout rien)

Je suis aussi un lecteur attentif des œuvres de M. Bec et c'est majoritairement du très très TRES bon (Sanctuaire, Bunker, Prométhé... pour ne citer que celles-là.)
Mais là je suis vraiment déçu et considère ce tome comme très très mauvais. Ce n'est que mon humble avis de lecteur, et il vaut ce qu'il vaut.
La critiques chers co-posteurs, c'est aussi donner des avis négatifs malheureusement... désolé de vous faire tomber des nues en vous l'apprenant.
Si tout le monde est d'accord pour dire d'une BD qu'elle est bonne je vois pas ou est l'intérêt... Laissons le premier posteur le dire et passons à autre chose.
Si je suis le seul a penser ce tome mauvais, ok. Si et globalement c'est la majotité des avis vont dans mon sens c'est qu'il y a eu plantage. ça, ça arrive même au meilleur (la preuve ça lui est arrivé sur ce tome).
Mais quand on fait partie du TOP 5 des auteur de BD (celon moi lol) et qu'on se plante, forcément, les réaction sont forte voire disproportionnées.
(après relecture de mon poste... c'est mon cas, mais bon avec celui là, j'espère avoir détaillé suffisement)

Mais vous avez effectivement le droit de défendre M.Bec et ce tome. Je note cependant que pour ce tome précis, les défenseurs sont globalement de mon avis.
Sur ce, bonne nuit les groupie! :D
waylander
BDébranché
BDébranché

Messagede Ryuk and roll » 16/05/2010 21:34

robwan a écrit:Quand j'achète une BD, j'assume ! Si elle ne me plaît pas je ne poste même pas et je n'en veux pas aux auteurs. Je donne mon avis quand j'ai aimé, pour en faire profiter les autres ;) [/color]

Ca c'est quelque chose que je ne comprendrais jamais. Pourquoi ne poster que quand on a aimé? C'est au moins aussi important de savoir quand une bd n'est pas bonne.
C'est le jeu, le piège d'un forum. Lancer des fleurs mais également dire quand on aime pas.
Par exemple moi je suis très intransigeant. Et au final on va me coller une étiquette de râleur. Ce qui est faux :D il y a des bds que j'adore, pour lesquelles je crée des sujets, je communique l'actu des auteurs etc. Mais au milieu de ça y a des mauvais albums. Il faut le dire!!! Sinon ce forum ne sert à rien.

Ce qui m'a choqué chez Waylander c'est qu'il chronomètre son temps de lecture :ouch: [:lega]
Dernière édition par Ryuk and roll le 16/05/2010 21:37, édité 1 fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede waylander » 16/05/2010 21:37

Merci !!! Il faut poster dans les deux sens,le bien comme le mal!
Et d'habitude non, mais là j'ai vu l'heure avant et après et j'en suis resté pantois...
waylander
BDébranché
BDébranché

Messagede Ryuk and roll » 16/05/2010 21:46

Mais dans le même temps il faut reconnaitre qu'une critique par écrit ça fait mal.
Plus mal que verbalement.
Il faut reconnaitre aussi que je suis parfois surpris de l'émoi qu'une critique peut susciter. C'est pourquoi je m'en excuse, une critique est facile, l'art difficile. Mais la critique fait partie du jeu malgré tout ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 16/05/2010 22:04

Ryuk and roll a écrit:Mais dans le même temps il faut reconnaitre qu'une critique par écrit ça fait mal.
Plus mal que verbalement.
Il faut reconnaitre aussi que je suis parfois surpris de l'émoi qu'une critique peut susciter. C'est pourquoi je m'en excuse, une critique est facile, l'art difficile. Mais la critique fait partie du jeu malgré tout ;)

En l'occurrence, ce qui m'a profondément géné dans la critique de Waylander, ce n'est pas la critique en soi (il est évident que personne n'est obligé d'aimer quoi que ce soit) mais bien le ton employé... n'importe qui à le droit de dire je n'aime pas ( le dessin , le scénar, les couleurs, l'ambiance, la fin, etc.) mais personne n'a le droit de dire : "c'est de la merde ( ou c'est baclé... ce qui revient au même) !!!
Désolé Messieurs (Waylander et Ryuk qui semble le soutenir dans sa démarche) mais je ne vous suis pas sur ce coup là... je n'ai pas aimé, voire pas compris la fin (?) de cette histoire mais il en me viendrait jamais à l'esprit de dire à Christophe Bec qu'il a "baclé" son travail et il ne me viendrait jamais à l'esprit de traiter d'imbéciles ceux et celles qui ont acheté un album que je n'aime pas...
Mais il est vrai que l'insulte ne fait d'une manière générale pas partie de mon langage... (encore que si on me cherche vaiment... :siffle: )
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/05/2010 22:05

Ryuk and roll a écrit:
Ca c'est quelque chose que je ne comprendrais jamais. Pourquoi ne poster que quand on a aimé? C'est au moins aussi important de savoir quand une bd n'est pas bonne.
C'est le jeu, le piège d'un forum. Lancer des fleurs mais également dire quand on aime pas.
Par exemple moi je suis très intransigeant. Et au final on va me coller une étiquette de râleur. Ce qui est faux :D il y a des bds que j'adore, pour lesquelles je crée des sujets, je communique l'actu des auteurs etc. Mais au milieu de ça y a des mauvais albums. Il faut le dire!!! Sinon ce forum ne sert à rien.

Ce qui m'a choqué chez Waylander c'est qu'il chronomètre son temps de lecture :ouch: [:lega]

Farpaitement mon bon ryuk :P
Je dirais même plus qu'une chronique négative est plus difficile a développer car elle nécessite un argumentaire béton et objectif sans chercher à blesser l'auteur.
Le plus important dans l'exercice est d'être honnête avec soi-même et de dire la façon dont on a ressenti la BD.
Maintenant, pour revenir sur le premier post de waylander, cela ressemblait plus à un cri du coeur, à une remarque à chaud d'un lecteur déçu par sa lecture. Y a pas de quoi en chier une pendule d'autant plus qu'il a développé son appréciation par la suite. Christophe Bec en a vu et en verra d'autres et je suis sûr qu'au bout du compte, il tire beaucoup d'enseignements par les réactions diverses et variées sur le fofo. :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 16/05/2010 22:13

Euh Horace G, je trouve la critique de waylander trop acerbe et qu'elle manque de recul. Elle est brute. Donc non je ne m'associe pas à comment il a pu exprimer sa critique ;)

Je répondais juste au fait qu'il était normal selon moi de venir dire sur le forum quand on a été déçu d'un album. ;)

Je n'ai lu aucun album du temps des loups, c'est le post de Bec sur Carthago qui m'a fait venir voir ce qui s'était passé :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 16/05/2010 22:15

Ryuk and roll a écrit:Euh Horace G, je trouve la critique de waylander trop acerbe et qu'elle manque de recul. Elle est brute. Donc non je ne m'associe pas à comment il a pu exprimer sa critique ;)

Je répondais juste au fait qu'il était normal selon moi de venir dire sur le forum quand on a été déçu d'un album. ;)

Je n'ai lu aucun album du temps des loups, c'est le post de Bec sur Carthago qui m'a fait venir voir ce qui s'était passé :D

Autant pour moi !! je prends acte !! ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blutchy » 16/05/2010 22:18

(Merde, j'avais écrit tout un pavé, et y'a eu d'autres réactions entre temps, suis bon pour tout recommencer :evil: )

Faut faire gaffe à ne pas prendre ses sentiments pour des vérités=> "J'aime pas donc c'est de la merde"
La tu as partagé ton avis, (qu'il soit positif ou négatif on s'en fout) mais il y'a la manière de le faire! C'est bien que tu te rends compte que tu as été sec et brutal, mais le mal à été fait. Il vaut mieux réfléchir à 2fois ce que l'on va dire avant de le faire. D'autant que tu le fais par écrit, donc tu as l'occasion de te relire. Bref, faut apprendre à parler avec tact :roll: Y'a moyen de faire véhiculer tes idées tout en étant "délicat" dans tes propos.

Maintenant, faut relativiser aussi: comme tu l'as dit, C. Bec t'as habitués à des séries de très hautes qualités, avec des scénarios bien pondus (voir tordus) ce qui fait que tu es déstabilisé lorsque tu lis une série plus "légère". Cela ne veux pas dire qu'elle est mauvaise mais différente. Tu ne t'attendais pas à ça.

Donc, maintenant que tu as lu la série en fonction de TES attentes, je te conseille de relire tout les posts de Mr Bec sur "Le temps des loups" avant d'en faire une relecture. Tu auras certainement un autre regard sur cette série en fonction de ce que Bec voulait faire comme histoire. Tu comprendra notamment, pourquoi il y'a une fin que tu qualifie de "eaux de boudin".

Je voudrais rebondir sur une phrase que tu as dit: "Je pense que M. Bec vient de perdre un lecteur! (dommage j'aimais plutôt ce qu'il fait) mais là je peux plus..."C est en mon sens une réaction stupide dans la mesure ou, d'après ce que je comprends, le temps des loups est la seule série que tu n'as pas apprécié de lui. C'est comme si un fan de Spielberg de la première heure disait, après avoir vu Jurassic park: "j'ai pas aimé ce film, c'est de la merde, je ne regarderai plus jamais ses oeuvres"... C'est un peu... étroit comme réaction.
(Avant qu'on me dise que je ne te respecte pas, je tiens à préciser que c'est ta réaction qui est stupide, pas toi ;) )

M'enfin bref, c'est dommage de devoir ce priver des échanges avec C.Bec tout ça parce que quelqu'un n'as pas su ce modérer dans ses propos (/!\ différent de censure)
Le seul point positif, c'est que pour un post "dégradant", une petite pelletée de posts le suivent pour ce ranger du coté de l'auteur...
Preuve que quoi qu'on en dise, il est apprécié, tout comme son travail :-D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/05/2010 22:24

il te reste assez de cirage où tu en veux ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blutchy » 16/05/2010 22:35

Gné?

Ah oué :idea:

Zut, j'ai pas dis que j'aimais pas!.... A mais en fait, c'est pas le cas, donc pourquoi le dire?

Non mais, moi aussi je réagis à chaud de temps en temps.

Oui j'apprécie le travail de C.Bec et j'assume. Mais faut pas croire que j'aurais agi différement si ça avait été un autre auteur. Je créée aussi des images/animations histoires dans le cadre de mes études, et donc je comprends la position de C. Bec.
Une critique c'est bien, pour autant qu'elle soit constructive et pas blessante pour celui qui la reçoit. Et donc, autant tu accorde du crédit à quelqu'un qui respecte ton travail, autant tu passe ton chemin lorsque il s'agit de dénigrer quelque chose ou tu a sacrifié beaucoup de temps.

C'est vrai que ma dernière phrase fait un peu fanboy. Mais au final, ai je vraiment tord?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nirfosca » 17/05/2010 11:32

C'est pénible ces post qui se transforment en règlement de compte. Je viens lire ces sujets pour avoir des infos sur les bouquins en question et je me perds à lire vos échanges fiévreux. Je comprends le raz-le-bol de l'auteur et je comprends qu'il ne veuille plus trop venir par ici.

Je viens d'ailleurs de moins en moins sur le forum à cause de ce genre de réaction.
Vous vous en foutez, c'est ma vie et je l'assume :D
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Neferis » 01/09/2010 14:07

Je viens de compléter la série en lisant les deux derniers tomes.

J'avais trouvé le premier tome prometteur, mais c'est finalement la déception pour les deux derniers.

J'ai trouvé que ca manquait de cohérence dans le scénario :(
pourquoi en faire un post apo alors qu'au final ca n'apporte pas grand chose si ce n'est un peu à la chute..
pas ou peu de suspens, j'ai trouvé que, du coup, ca nuisait à l'ambiance.
au final, on est juste spectateur des événements, totalement passif à la lecture, sans surprise et sans recherche...

cette lecture me laisse un sentiment de frustration finalement, je me dis que ca aurait pu être tellement mieux. Il y avait matière.
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stoney » 21/01/2012 15:34

Une intégrale est prévu pour le mois d'avril,il me semble.
Est-ce une intégrale classique ou est-ce que Christohe Bec a refait le montage des tomes dont il avait dit qu'il n'était pas satisfait ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blutchy » 21/01/2012 17:37

Il a remanié son histoire pour cette intégrale:
http://bec-processus.over-blog.com/article-integrale-90984008.html
;)
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mome » 21/01/2012 17:38

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 17:45, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stoney » 21/01/2012 22:54

Merci pour les réponses. :ok:

Comme c'est un "director's cut" je vais me pencher à nouveau sur cette histoire.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blutchy » 22/01/2012 01:12

Je sais que c'est encore loin, mais tu nous tiendra au courant? :-D
Je serais assez intéressé d'avoir des avis de gens qui ont lu les deux versions, pour savoir ce qui change concrètement.
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle