Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le temps des loups - Bec - Humanos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le temps des loups - Bec - Humanos

Messagede flocon » 09/09/2006 12:52

(comme d'hab', pas trouvé le sujet s'il en existe un)

J'ai lu cet album deux fois à environ un mois d'intervalle (oui je l'avais déjà entre les mains), et je ne sais toujours pas quoi en penser.

Et vous ?

Rappel : série en deux tomes, voire plus si affinités...
flocon
Modérateur
Modérateur

[A propos de] Le temps des loups - Bec - Humanos

Messagede harrison » 09/09/2006 17:28

Moi je ne l'ai pas lu, mais en revanche feuilleté deux fois en essayant de m'attarder sur les pages...l'impression qui en est ressorti, c'est un manque de finition au niveau des décors, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, les cases me semblant pour la plupart vides. Aussi, le dessin peut-etre moins fouillé que pour Sanctuaire. Côté scénario, aucune idée donc, mais l'à-priori est assez négatif je dois dire. Christophe va être furieux s'il me lit :oops: mais c'est vraiment l'effet que ça m'a fait. Je n'ai toutefois pas dit que je ne lirais jamais cet album! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus06 » 09/09/2006 17:34

Moi je ne l'ai pas lu, mais en revanche feuilleté deux fois en essayant de m'attarder sur les pages...l'impression qui en est ressorti, c'est un manque de finition au niveau des décors, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, les cases me semblant pour la plupart vides. Aussi, le dessin peut-etre moins fouillé que pour Sanctuaire. Côté scénario, aucune idée donc, mais l'à-priori est assez négatif je dois dire. Christophe va être furieux s'il me lit :oops: mais c'est vraiment l'effet que ça m'a fait. Je n'ai toutefois pas dit que je ne lirais jamais cet album! ;)

Même impression que toi,il va falloir franchir un grand pas pour s'attaquer à cette lecture... :confused:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Scalp » 09/09/2006 20:23

Même impression que toi,il va falloir franchir un grand pas pour s'attaquer à cette lecture... :confused:

+1 vachement interressant mon avis :mrgreen:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smyrn » 11/09/2006 18:17

l'impression qui en est ressorti, c'est un manque de finition au niveau des décors, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, les cases me semblant pour la plupart vides.

Je partage ces impressions. Je me suis dit que le format était trop grand, ces planches sembleraient moins vides dans l'ancien format traditionnel des années soixante... Mais je ne l'ai pas encore lu, peut-être que cette grande sensation de vide sert-elle avec pertinence l'histoire.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus06 » 11/09/2006 19:01

Je partage ces impressions. Je me suis dit que le format était trop grand, ces planches sembleraient moins vides dans l'ancien format traditionnel des années soixante... Mais je ne l'ai pas encore lu, peut-être que cette grande sensation de vide sert-elle avec pertinence l'histoire.

Exactement du même avis,jusqu'à la lecture ;je suis rentré dans cette B.D avec beaucoup d'apprioris négatifs,j'ai lu 2 pages je l'ai reposée,puis repris et la c'était parti,je me suis laissé embarqué par l'atmosphére de cette histoire au dessin minimaliste mais qui sert parfaitement le scénario, envoutant et chargé de mystéres,de larges vignettes épurées qui vous scotchent à cette histoire,des silences, des regards,qui vous mettent en condition et vous font avancer dans cette histoire doucement mais surement... ;)
Le résultat est pour moi positif,bien que le dessin ne soit pas ma tasse de thé,mais niveau atmosphére et ambiance,j'ai trouvé ça fortiche... ;)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede T&&C » 11/09/2006 20:32

Je vous propose une grille d'évaluation pour juger une BD.

Son poids
Sa taille
Sa hauteur dans les rayons
Le mimétisme à un grand maître BD
L'impression au feuilletage ordre croissant des pages.
L'impression au feuilletage ordre décroissant des pages.
Le feuilletage après une rotation de 180 °
Comptage des vides et des pleins
.......

.....

....

...

..
.

éventuellement lire le bouquin.

En ce jour du 11 septembre, la présentation de ce sujet, je la perçois comme un acte de terrorisme.( adjectif qui va avec au choix)
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede flocon » 12/09/2006 08:25

En ce jour du 11 septembre, la présentation de ce sujet, je la perçois comme un acte de terrorisme.( adjectif qui va avec au choix)

[:bru:3]

Il est évident que lorsque j'ai ouvert ce sujet, ce sont des avis de lecteurs que j'attendais, le reste je m'en tape. Mais un forum c'est aussi ça, un espace offert pour prendre la parole quand on n'a rien à dire. Ce qui ne mérite pas pour autant d'allumer un bucher en place publique puisque cela ne fait pas plus avancer la discussion sur le fond.

Heureusement, la contribution de Nexus06 est intéressante. Et je partage certaines de ces observations (ça tombe bien) même si je n'arrive pas à la même conclusion. Tout d'abord, une sensation de vide (sans qu'il y ait quoique ce soit de péjoratif) et en tout cas de distance ou d'espace omniprésente pendant la quasi intégralité de l'album. Ensuite la volonté manifeste d'installer une ambiance (sans savoir trop pourquoi, elle m'a fait penser à un des segments de Sable noir) et de se détacher de l'obligation d'imposer un rythme un tant soit peu soutenu pour 90% de l'album. Le ruisseau suit son cours, c'est assumé.

Seulement voilà, tout en étant conscient qu'il s'agit d'une 1ère partie qui se termine sur... lisez-le, vous verrez ..., je suis incapable de dire si j'attends quelque chose du deuxième et supposé dernier volet tant je suis resté insensible à l'atmosphère, à l'ambiance, tout au long de ma lecture. Manque peut-être les bidouillages de synthés en fond comme les réussit si bien le père Carpenter avec son Bontempi (Prince des ténèbres sans le score ça ne doit pas produire le quart de l'effet final ; tiens d'ailleurs puisqu'on parlait d'absence de rythme manifeste et assumée, le rapprochement n'est peut-être pas si fantaisiste...) Zéro pointé niveau curiosité, la mienne de curiosité. Je suis resté à la porte, trop spectateur passif, jamais impliqué. Tant pis pour moi. Bon cela dit, je l'ai lu trois fois. Même si c'était pour tenter de voir ce à côté de quoi j'étais passé, peut-être que j'ai été piégé finalement...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Christophe Bec » 12/09/2006 08:44

Bon, c'est vrai que ce qui s'attendent avec Le Temps des Loups à un "après Sanctuaire" vont être déçus. Cet album est une rupture, un trip, quelque chose à part... pour ceux-là ils devront patienter encore quelques jours avec la sortie de Bunker ( qui est dans la même lignée que Sanctuaire avec des thématiques plus ambitieuses ) ou voire la préquelle Sanctuaire.
Le Temps les Loups est une série B, clairement assumée, un hommage - tu as tout à fait raison Flocon - au Maître John Carpenter, les nappes de synthé en moins... et à tout le cinéma Fantastique des années 80 : Avoriaz, etc. Peut-être as-tu trop attendu de cet album Flocon, il faut le prendre comme un pop-corn movie pour ados boutonneux, rien d'autre.
Je précise que 6 planches ont été enlevées de la version album ( ça avait été souligné sur un autre topic ) car j'ai décidé que ce serait finalement un triptyque. Ces scénes seront réécrites dans le tome 2 de façon plus développées.
Cet album est juste une ouverture, un premier acte, le récit va prendre en densité et il y aura des surprises, je pars sur quelque chose de rebattu 10 000 fois au cinéma pour aller vers quelque chose de moins conventionnel.
Le Temps des Loups est juste un divertissement que je vais essayer de rendre sympathique, mais il ne faut pas essayer d'y voir plus.
Pour la profondeur, Carême 3 arrive et plus tard Pandémonium, mon projet le plus fort et ambitieux avec Bunker. Et puis Deus qui devrait allier grande qualité d'écriture et Aventure.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 12/09/2006 09:30

Merci pour ces précisions, c'est toujours très agréable. Rien ne me fait plus plaisir lorsqu'on me montre que je suis une fausse piste et que je ressors convaincu par la démonstration (RV au t2 si j'ai bien compris). Et sans vouloir singer Beaumarchais (et le Figaro qui affiche la devise sur son fronton), rappelons que "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur".

Personnellement, je n'attendais pas un Sanctuaire-like, et il est toujours agréable de se faire surprendre par un auteur qui cherche à prendre son lecteur à contre-pied tout en se faisant plaisir.
L'esprit série B, le cinéma fantastique plus ou moins fauché mais inventif défendu par la chapelle Mad Movies, j'en ai bouffé pas mal, souvent avec délectation, et apparamment je ne suis pas le seul. Le côté "juste un divertissement", ça me convient très bien. Au fait, j'ai oublié de le dire, cette sacrée fichue première planche, qui désarçonne tant elle contraste avec la suite donne le ton et ne laisse pas d'ambiguité pour définir le genre.

Et je prends note aussi que le meilleur reste à découvrir. Je reviendrais à ce moment-là. ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede T&&C » 12/09/2006 10:11

J'ai lu dès qu'il est sorti en librairie ce tome 1 du temps des loups.
Le dessin n'est pas celui de Sanctuaire, ni les couleurs. Ah bon ? L'histoire non plus me semble-t-il.
Et cette histoire, je l'ai dévorée, j'avais peut-être une faim de loup. Ceux qui ont lu cette BD il y a un mois car ils ont eu la chance d'avoir l'ouvrage où elle était publiée ont dû lire que le titre était . Créateur d'Univers
Santuaire était un univers, Carême un autre, le temps des loups même chose et les futurs projets aussi je suppose.

Flocon, c'est très bien de citer Beaumarchais. On y met une petite dose de Voltaire :
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mathhatt » 12/09/2006 10:51

Personnellement j'ai trouvé ça très chouette dans son genre. J'aime beaucoup sanctuaire, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce nouvel album à sa juste valeur. Je suis plutôt rassuré et content de voir qu'un auteur peut faire des choses différentes, se renouveller, explorer des voies nouvelles et des formes et des fonds différents. Bravo Christophe :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede senbei » 12/09/2006 10:58

Le Temps des Loups est juste un divertissement que je vais essayer de rendre sympathique, mais il ne faut pas essayer d'y voir plus.
Pour la profondeur, Carême 3 arrive et plus tard Pandémonium, mon projet le plus fort et ambitieux avec Bunker. Et puis Deus qui devrait allier grande qualité d'écriture et Aventure.[/quote]

Et qu'en est -il du projet "trois christs " aujourd'hui ?
senbei
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe Bec » 12/09/2006 11:09

Ben comme toi, j'aimerais bien savoir où ça en est !! :roll:
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede acmeet » 12/09/2006 11:43

Ben comme toi, j'aimerais bien savoir où ça en est !! :roll:

En tout cas, dans les albums quadrants solaires, ils en ont font la pub (UW1 t6, le dernier troyen).
Alors je ne sais pas si ça été imprimé avant les derniers changements d'orientation de Christophe,
visiblement c'est plus complexe :confused:

Concernant le temps des loups, l'aspect épuré m'a fait réagir au début, mais je l'ai accepté comme étant une volonté délibéré de l'auteur pour imposer l'ambiance (connaissant les autres oeuvres réalisés, on ne peut se méprendre). Et maintenant, j'ai hâte de découvrir la suite (surtout avec les commentaires cités plus haut).
Merci de nous offrir d'autres styles et de nous rappeler certaines ambiances fantastiques du passé (Avoriaz). Je tiens à préciser que je ne suis plus boutonneux :) , et que j'apprécie quand même ces ambiances :mrgreen:
acmeet
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Christophe Bec » 12/09/2006 12:02

C'est surtout que le projet tarde à se mettre en route, ma partie devrait être dessinée à 4 mains avec Denis Bajram.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede nexus06 » 12/09/2006 16:20

Le Temps les Loups est une série B, clairement assumée, un hommage - tu as tout à fait raison Flocon - au Maître John Carpenter, les nappes de synthé en moins... et à tout le cinéma Fantastique des années 80 : Avoriaz, etc. Peut-être as-tu trop attendu de cet album Flocon, il faut le prendre comme un pop-corn movie pour ados boutonneux, rien d'autre.

Heu,je ne suis pas ados, je ne suis pas boutonneux et je ne suis plus trop client des pop corn's movies,ai-je eu tort d'aimer ce premier tome... :question:
:-:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe Bec » 12/09/2006 16:56

Bin tant mieux si ce n'est pas que ça... Mais c'est avant tout ça.

Ceci dit, c'est aussi destiné aux nostalgiques de ces années-là, la génération Mad-Movies. Et puis c'est une expression, "ados boutonneux", ça ne veut pas forcément dire débile profond non plus... :roll:
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede nexus06 » 12/09/2006 17:05

Je suis de la génération mad movies,c'est peut-être pour ça... :siffle:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe Bec » 12/09/2006 17:07

Bin voilà... :)
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle