Tireg a écrit:
Et ne parlons pas de l'époque Dutillieu qui était un bordel pas possible déjà entre 1979 et 1983...
mais au moins ça s'est relativement vite fini !
Alors qu'on patauge depuis 2004 sans espoir de s'en sortir actuellement !
ya juste le retour de Janry qui met du baume au cœur, mais a priori ce ne sera que pour un album donc on st pas sortie de la mouise...
Tireg a écrit:Mais dans l'absolu, Spirou n'a jamais été dans un top 5 des BD les plus lues. Alors qu'on sait tous que ça vaut largement plus qu'un Tintin ou un Astérix !
je ne sais pas,... actuellement c'est clair que Spirou, ça ne parle pas au gens non lecteurs de BDs, on en trouve même plus sur les étals des supermarchés, mais dans les années 80/90 (je peux pas parler d'avant, je n’étais pas né) on trouvait toute la collection...
gamin, je ne fréquentais pas les libraires spécialisées BD, je faisais ma collection grâce au rayon BD de mon Auchan loval, et Spirou et Fantasio était dispo intégralement !
bref, so aujourd'hui Spirou n'est plus dans les top, c'est bien à cause de l’éditeur et des choix d'auteurs qu'ils ont fait !
pour rappel, le 1er tome de Morvan et Munuera a battu tous les record lors de sa sortie : 250 000 exemplaires, faisant mieux que les Tome et Janry, preuve qu'a l’époque, Spirou ça comptait encore et que les sorties étaient attendues ! C'est ensuite, au vu de la qualité des bousins que Dupuis/mediaparticipation nous a fournis, que le désintéressé pour la série s'est creusé !
là, au moment de la sortie, le dernier spirou et fantasio était introuvable en supermarché (au même titre que le reste de la série), et n’était même pas visible dans les Fnac et espace culturel leclerc... j'en ai vu 2 exemplaire au furet du nord (Virgin) de Lille et c'est tout !
Bref a part dans les librairies spécialisées, on le trouvait pas !
Perso, ça me peine énormément de voir cette superbe série (avec des opus bien meilleurs, en effet, aux Tintin et certains Asterix) dégringoler comme ça, par la seule faute d'un éditeur qui n'a d’éditeur que le nom !
Il y a pourtant des evidences dans le choix des repreneurs, mais non, ils vont chercher des gens qui sont à l'opposé du style et de l'esprit de l’école de Marcinelle !