Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Larry Bambell » 12/01/2025 21:23

Message précédent :
Olivier_D a écrit:[...] en tant que "lectorat habituel" de Dany, locataire de la fameuse "niche", je me sens vaguement méprisé par un gars qui a pour projet affiché de tirer "un trait définitif sur ce genre de poncifs".
As-tu des déclarations de Dany contre Elric ou les autres actuels dessinateurs de Spirou, afin qu'on puisse mieux cerner où est le fameux respect dont tu parles ?
:ok: [:flocon:2] :respect:
... ça ne change rien, perso, sur l'appréciation du talent "technique" (ou artistique plutôt) d'Elric, mais j'avoue la vive déception que m'inspire son plat conformisme aux "idées" (?) imposées...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 12/01/2025 22:16

J'arrive ! à bride abattue, pour venir en soutien à Fantaroux, qui n'en a probablement pas besoin, disons plutôt en renfort, pour inciter les grincheux à ouvrir de ce pas un topic "Elric est-il un enculé ?" et y polémiquer à loisir.
Ici, on est plutôt dans le registre "breaking news" et explication du mammouth aux lecteurs égarés.

Que ses propos vous agacent, soit. Que ses premiers pas comme dessinateur de Spirou vous aient déplu, admettons, mais j'appuie la demande de respect. Traitez-vous mutuellement de blaireaux ou de sous-merdes, mais ayez au moins l'élégance d'avoir une approche critique constructive envers quelqu'un qui prend la peine de participer en tant qu'auteur à une conversation tout en étant en première ligne. Sinon, le supposé niveau abyssal des réseaux (n'y allant pas, je ne peux qu'imaginer) envahirait ces pages.

C'est fort déplaisant et même malsain. Il y a pourtant encore moyen de vilipender ses positions dans le sujet sur la Gorgone. On peut être en désaccord et effectivement déplorer un coup sévère porté à un ainé, tout en prenant acte du point de vue. Qu'un amalgame soit fait avec sa capacité à proposer une nouvelle perfusion au groom ou à son univers me parait déplacé.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 12/01/2025 22:20

Je ne dis jamais non à un renfort :D :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Julien Despreux » 12/01/2025 22:48

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 14/01/2025 01:08

Seccotine-Candy, meme combat? [:lega]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 14/01/2025 13:25

Fantaroux a écrit:
Olivier_D a écrit:
Fantaroux a écrit:Assume juste que tu nous as dit qu'Elric avait plus de respect que nous pour Dany.

?? Non, c'est ce que tu as compris, ça. Alors je précise mon propos.
J'ai dit qu'à mon sens, Elric respectait davantage Dany en argumentant son désaccord que vous ne respectiez Elric avec vos piques incessantes et puériles.
C'est tout.

qui sème le vent récolte la tempête. :siffle:

Je ne sais pas si les relations sont (ou étaient) cordiales entre les deux dessinateurs, mais l'un a attaqué l'autre sans que l'autre ne réplique (lui en a t'on laissé même le droit?).
Cela ressemble surtout à une manoeuvre d'écarter un concurrent encombrant pour occuper un espace dans la galaxie Spiroutesque.

de plus, les relations sont devenues tendues ici suite aux réactions (pas fort positives, c'est le moins qu'on puisse dire) des membres suite l'achat de La Baie des Cochons en main. Si je me souviens bien, tant qu'on en était à la promo, tout allait bien, mais avec l'objet en main, ce fut assez décevant. (pas sûr que les ventes des Cochons ont surpassé celles de la Gorgonne, par ailleurs). Et que les critiques ne fussent pas bien ingérée par le concerné (ce qui est parfaitement compréhensible, aussi).

Et ceci avant la polémique de la tiktokarde ne s'en mêle. :geek:
Dernière édition par Cooltrane le 14/01/2025 13:42, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/01/2025 13:30

Focalisons nous plutôt sur les choses qui fâchent moins : le prochain Spirou de Tarrin :food:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 14/01/2025 13:35

Mais oui.
Tellement beau projet, je le reposte tiens :bravo:
Image
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Olivier_D » 14/01/2025 13:40

Vous avez raison et c'est vrai que cette couverture "respire" l'aventure, c'est vraiment bien foutu, ça ferait un très beau poster.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 14/01/2025 13:48

Intrigants les petits oiseaux superposés. C'est des tweets ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/01/2025 13:49

c'est le mystère de la légende de l'album qu'il y a peut-être dedans :-D

Sinon y'a de la compo, de la matière, du volume. Bref :respect:
Tout ce qu'il devrait y avoir dans un Spirou.

Vivement l'album !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 14/01/2025 13:53

Mouais, couverture un peu lambda je trouve. J'ai l'mpression d'avoir déjà vu ce genre de choses sur des posters effectivement.
A voir le contenu...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 14/01/2025 14:06

Y'a rien d'original quant à l'idée, mais dans la réalisation, on est sur un vrai niveau école marcinelle mine de rien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 14/01/2025 14:56

je déplore néanmoins la présence du costume de groom...pourtant abandonné par Franquin lui même dans le début des années 60 avec QRM...
abandon qui n'avait été remis en cause par aucun des successeurs jusqu’à Y&V (cause de tous les maux !!)
50 ans sans costume de groom, balayé d'un revers de main
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 14/01/2025 15:11

Sincèrement, et si ce n'est pas une ficelle du scénario, je trouve cette histoire de costume totalement anecdotique, même si ma préférence va au Spirou avec costume.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 14/01/2025 15:21

L'habit ne faisant pas le moine, cette histoire de costume de groom est loin loin loin dans la liste des trucs qui m'important quant à Spirou.

Tarrin a son Spirou de cette façon, il fait ce qu'il veut.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jdo » 14/01/2025 16:05

C'est dans la collection classique donc le costume doit être dans le cahier des charges avec l'ambiance années 50 et 60
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/01/2025 16:29

Diddu a écrit:Sincèrement, et si ce n'est pas une ficelle du scénario, je trouve cette histoire de costume totalement anecdotique, même si ma préférence va au Spirou avec costume.

J'ai tjs trouvé ce costume de groom un poil embarassant et assez peu seillant: veste ultra-courte et froc remontant jusqu'à la poitrine.

Spirou tombait parfois la veste et avait une chemise blanche en dessous, mais rarement le froc rouge. Dans certaines aventures plus exotiques, il tombait aussi le froc rouge pour un jeans (Bouddha, Gorille, et d'autres), mais en général, il me semble qu'il avait tjs un peu de rouge sur lui

à partir de Panade, Spirou a la veste très souvent ouverte (et bien plus longue) pour montrer un pull blanc en-dessous, code que Fournier standardisera - et franchement, je préfère nettement cela.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 14/01/2025 16:59

C'est pas si facile que ça de réussir une belle image qui fasse rêver, qui donne un souffle, du mystère, une ambiance.
Je me souviens des posters du journal Tintin (Thorgal, Bruce Hawker, Olivier Rameau, Jugurtha...) que j'avais gamin dans ma chambre et qui me faisaient rêver et pour moi c'est l'essence de l'aventure façon franco-belge.

Là, on retrouve un peu ce côté intrigant, en tout cas je trouve ça sympa. J'avoue ne pas être trop sensible au costume de Spirou, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas un fan absolu de la série.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Deheffe Chevelu » 14/01/2025 19:34

Je ne me souviens pas m'être prononcé sur la récurrence de la tenue de groom. Dans la plupart des vrais classiques, ça ne me dérange pas. Mais si aujourd'hui, il doit vivre des aventures temporellement situées dans la période classique, autant le débarrasser de cet accoutrement qui contribue sans doute un peu à le ringardiser ou à empêcher le jeune public - explicatifs ou pas - de s'y attacher.
Je rejoins donc les avis qui le voient tel qu'entre les 60's et 80's, même s'il porte souvent ses shoes de papi.
J'ajoute un gros big up pour la potentielle couve du Trésor de San Inferno. Après, s'il n'est annoncé qu'en septembre, c'est qu'il n'est pas fini et on n'est pas à l'abri d'un report, caramba !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 14/01/2025 20:11

J'apprécie aussi le côté design de cette couverture : elle dégage du mystère, tout en demeurant efficace grâce à une certaine économie de moyens. Espérons que le scénario soit à la hauteur.

Le costume de groom ne me heurte pas plus que cela, mais je fais partie de ceux qui préféreraient malgré tout une tenue moins typée : le cahier des charges des Spirou "classiques" devrait laisser un peu de latitude aux auteurs pour choisir le style qui va bien en fonction de la période de référence retenue pour l'aventure : Franquin, Fournier...

Ça pose d'ailleurs la question du Spirou de Janry : s'il est intégré à la série parallèle "classique" (ce qui n'est pas encore très clair), je ne suis pas sûr qu'on doive s'attendre à ce qu'il ressemble à ceux de Franquin pré-Panade.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle