Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 08/01/2025 22:23

Message précédent :
Elric Dufau a écrit:Sinon pour Zorgrad il va falloir être patient. J'ai déjà 3 albums à faire là.

Ouf :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 09/01/2025 10:26

:D :D :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 09/01/2025 11:35

Elric Dufau a écrit:Chaque année les éditions Dupuis font des annonces au festival d'Angoulême de l'ensemble des publications à venir. Je ne peux rien affirmer, mais je pense qu'ils réservent ce moment pour dévoiler la couverture et quelques pages. C'est par exemple mon cas pour Seccotine (ils montreront une couverture, peut-être provisoire, et une ou deux pages.)

Sinon pour Zorgrad il va falloir être patient. J'ai déjà 3 albums à faire là.

Du coup, tu travailles d'abord sur Seccotine ou bien sur Iznogoud ?
Quoi qu'il en soit, je suis impatient de lire Seccotine. J'avais beaucoup aimé La baie des cochons : il y a un point de vue, une prise de risque, une volonté de faire autre chose, avec un duo - duel Fantasio Seccotine à la place du duo complice Spirou et Fantasio. L'intrigue est intéressante, avec des bons gags. Et très bonne utilisation du marsu. Deux bémols : certaines cases manquent un peu de décors, et la sous-utilisation de Spip.
Marsufan
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Elric Dufau » 09/01/2025 18:14

Je travaille sur les deux en même temps et un peu sur un projet chez Casterman (qui a été signé après.)
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede bone » 10/01/2025 18:53

Bonne couverture l'album de Tarrin

Moi, dès qu'il y a le marsu, cela me va :lol:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 11/01/2025 00:33

Elric Dufau a écrit:Je travaille sur les deux en même temps et un peu sur un projet chez Casterman (qui a été signé après.)

:ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 11/01/2025 08:44

zourbi le grec a écrit:
Elric Dufau a écrit:Sinon pour Zorgrad il va falloir être patient. J'ai déjà 3 albums à faire là.

Ouf :D

:lol:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Marsufan » 11/01/2025 11:05

Moi, Zorgrad, je l'attends avec impatience, j'apprécie le travail d'Elric.
Marsufan
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fantaroux » 11/01/2025 14:20

Oui ce serait sympa de le respecter un peu. Même avec des smileys, vos boutades sont d'un goût moyen.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Darth » 11/01/2025 18:56

Fantaroux a écrit:Oui ce serait sympa de le respecter un peu. Même avec des smileys, vos boutades sont d'un goût moyen.

Peut-être certaines critiques récentes d'un confrère qui ne sont pas passées ? Qui sait ...
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 11/01/2025 21:40

Faut prendre un spasfon au bout d'un moment :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 11/01/2025 22:48

Darth a écrit:
Fantaroux a écrit:Oui ce serait sympa de le respecter un peu. Même avec des smileys, vos boutades sont d'un goût moyen.

Peut-être certaines critiques récentes d'un confrère qui ne sont pas passées ? Qui sait ...

Tout à fait.

Et j’avoue ne pas être fan du tout de son dessin.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Fraise Tagada » 12/01/2025 08:59

Le même respect qu’il a envers ses pairs ? :roll:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede addrr » 12/01/2025 09:30

Fraise Tagada a écrit:

Le même respect qu’il a envers ses pairs ? :roll:

[:flocon:2]
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 12/01/2025 13:28

Moui. Je pense qu'il respecte mieux Dany que vous ne le respectez mais on a le droit de ne pas être d'accord.
Et au moins il a eu le courage de donner son avis quand d'autres n'en pensaient certainement pas moins et sont restés silencieux. Mais continuez à vous moquer de lui ad vitam æternam si ça vous amuse. Il semble s'en foutre. Tant mieux.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 12/01/2025 14:41

Fantaroux a écrit:Moui. Je pense qu'il respecte mieux Dany que vous ne le respectez

Tu veux nous relancer sur 120 pages ?
Elric a écrit, notamment sur son FaceBook :
Le dessinateur Dany à 81 ans et, comme la plupart des dessinateurs qui ont commencé leur carrière il y a longtemps, il a subit l’influence structurelle du schéma de répétition des codes caricaturaux les plus en vogue à ses débuts sans remettre en question ce procédé. Un cliché directement issu des premières caricatures qu’on trouvait dans la presse européenne, notamment pour représenter les expositions des personnes noires durant les expositions universelles de Paris (pour la première fois en 1878) ou aussi pour parler des colonies. Cette typologie a été répétée sans recul sur sa source historique. Sauf que depuis des années nous sommes collectivement conscient que c'était un problème. Enfin, apparemment pas tous.

Je n'appelle pas ça du respect, c'est plutôt une variante d'un mépris condescendant envers un vieillard sénile qui ne comprend rien à ce qu'il dessine, vu qu'il recopie des caricatures racistes de la fin du XIXè siècle.

A l’époque de sa sortie je me suis demandé si je devais en parler et dénoncer ces caricatures racistes et son sexisme. Je m’étais finalement dit « à quoi bon, ça n’intéresse personne ce genre de BD, si ce n’est le lectorat habituel qui est visé ». Je pensais que c’était un produit de niche qu’on allait vite oublier. Aujourd’hui je regrette un peu ma passivité parce que je me dis que ce buzz permettra peut-être qu’on tire un trait définitif sur ce genre de poncifs dans la BD franco-belge, ou du moins chez Dupuis.

Je n'appelle pas ça du courage non plus. Et en tant que "lectorat habituel" de Dany, locataire de la fameuse "niche", je me sens vaguement méprisé par un gars qui a pour projet affiché de tirer "un trait définitif sur ce genre de poncifs".
As-tu des déclarations de Dany contre Elric ou les autres actuels dessinateurs de Spirou, afin qu'on puisse mieux cerner où est le fameux respect dont tu parles ?
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 12/01/2025 14:48

C'est toi qui relances, là, moi je m'en fous en fait, j'ai envie d'aimer ce que font les deux dessinateurs, de respecter les deux, et j'y arrive assez bien ;) Qu'ils soient pas d'accord entre eux, qu'ils s'engueulent, qu'ils se crachent dessus, ce ne sont pas les premiers et ça m'empêche pas d'apprécier leur boulot à ma façon. C'est comme quand tu connais et apprécies ton pote X et ton pote Y alors que tu sais qu'il faut pas mettre les deux ensemble :D

Je n'interviendrai plus là-dessus mais uniquement sur les œuvres, acharnez-vous sur Elric si ça vous chante, les modos interviendront si nécessaire. C'est hyper malsain et lourd dans le topic (idem dans celui de Seccotine), mais si ça en amuse certains... ça les regarde.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 12/01/2025 15:00

Fantaroux a écrit:C'est toi qui relances, là, moi je m'en fous en fait, j'ai envie d'aimer ce que font les deux dessinateurs, de respecter les deux, et j'y arrive assez bien ;) Qu'ils soient pas d'accord entre eux, qu'ils s'engueulent, qu'ils se crachent dessus, ce ne sont pas les premiers et ça m'empêche pas d'apprécier leur boulot à ma façon. C'est comme quand tu connais et apprécies ton pote X et ton pote Y alors que tu sais qu'il faut pas mettre les deux ensemble :D

Je n'interviendrai plus là-dessus mais uniquement sur les œuvres, acharnez-vous sur Elric si ça vous chante, les modos interviendront si nécessaire. C'est hyper malsain et lourd dans le topic (idem dans celui de Seccotine), mais si ça en amuse certains... ça les regarde.

Assume juste que tu nous as dit qu'Elric avait plus de respect que nous pour Dany.
Moi, je me contente de te refiler les fameux termes respectueux dans le texte.
C'est pas mal d'être factuel de temps en temps, et personne ici n'a eu ce genre de déclaration envers le travail d'Elric.
Et je ne compte pas intervenir sur les fils concernant les albums d'Elric, je l'ai suffisamment défendu à l'époque pour sa "Baie des cochons".
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 12/01/2025 15:52

Olivier_D a écrit:
Fantaroux a écrit:Assume juste que tu nous as dit qu'Elric avait plus de respect que nous pour Dany.

?? Non, c'est ce que tu as compris, ça. Alors je précise mon propos.
J'ai dit qu'à mon sens, Elric respectait davantage Dany en argumentant son désaccord que vous ne respectiez Elric avec vos piques incessantes et puériles.
C'est tout.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 12/01/2025 16:27

Ok effectivement, on peut comprendre ta phrase comme tu le dis (l'abus de pronoms nuit à la compréhension :-D ).
Sur le fond, ça ne change pas grand-chose cependant aux propos tenus par Elric. Après chacun se fait son opinion, tu y vois du respect, moi du mépris, comme quoi, hein, à quoi ça sert de discuter... :D
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 12/01/2025 21:23

Olivier_D a écrit:[...] en tant que "lectorat habituel" de Dany, locataire de la fameuse "niche", je me sens vaguement méprisé par un gars qui a pour projet affiché de tirer "un trait définitif sur ce genre de poncifs".
As-tu des déclarations de Dany contre Elric ou les autres actuels dessinateurs de Spirou, afin qu'on puisse mieux cerner où est le fameux respect dont tu parles ?
:ok: [:flocon:2] :respect:
... ça ne change rien, perso, sur l'appréciation du talent "technique" (ou artistique plutôt) d'Elric, mais j'avoue la vive déception que m'inspire son plat conformisme aux "idées" (?) imposées...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle