Fantaroux a écrit:Moui. Je pense qu'il respecte mieux Dany que vous ne le respectez 
Tu veux nous relancer sur 120 pages ?
Elric a écrit, notamment sur son FaceBook : 
Le dessinateur Dany à 81 ans et, comme la plupart des dessinateurs qui ont commencé leur carrière il y a longtemps, il a subit l’influence structurelle du schéma de répétition des codes caricaturaux les plus en vogue à ses débuts sans remettre en question ce procédé. Un cliché directement issu des premières caricatures qu’on trouvait dans la presse européenne, notamment pour représenter les expositions des personnes noires durant les expositions universelles de Paris (pour la première fois en 1878) ou aussi pour parler des colonies. Cette typologie a été répétée sans recul sur sa source historique. Sauf que depuis des années nous sommes collectivement conscient que c'était un problème. Enfin, apparemment pas tous.
Je n'appelle pas ça du respect, c'est plutôt une variante d'un mépris condescendant envers un vieillard sénile qui ne comprend rien à ce qu'il dessine, vu qu'il recopie des caricatures racistes de la fin du XIXè siècle.
A l’époque de sa sortie je me suis demandé si je devais en parler et dénoncer ces caricatures racistes et son sexisme. Je m’étais finalement dit « à quoi bon, ça n’intéresse personne ce genre de BD, si ce n’est le lectorat habituel qui est visé ». Je pensais que c’était un produit de niche qu’on allait vite oublier. Aujourd’hui je regrette un peu ma passivité parce que je me dis que ce buzz permettra peut-être qu’on tire un trait définitif sur ce genre de poncifs dans la BD franco-belge, ou du moins chez Dupuis.
Je n'appelle pas ça du courage non plus. Et en tant que "lectorat habituel" de Dany, locataire de la fameuse "niche", je me sens vaguement méprisé par un gars qui a pour projet affiché de tirer "un trait définitif sur ce genre de poncifs".
As-tu des déclarations de Dany contre Elric ou les autres actuels dessinateurs de Spirou, afin qu'on puisse mieux cerner où est le fameux respect dont tu parles ?