Elric Dufau a écrit:Sinon pour Zorgrad il va falloir être patient. J'ai déjà 3 albums à faire là.
Ouf
Elric Dufau a écrit:Sinon pour Zorgrad il va falloir être patient. J'ai déjà 3 albums à faire là.
Elric Dufau a écrit:Chaque année les éditions Dupuis font des annonces au festival d'Angoulême de l'ensemble des publications à venir. Je ne peux rien affirmer, mais je pense qu'ils réservent ce moment pour dévoiler la couverture et quelques pages. C'est par exemple mon cas pour Seccotine (ils montreront une couverture, peut-être provisoire, et une ou deux pages.)
Sinon pour Zorgrad il va falloir être patient. J'ai déjà 3 albums à faire là.
Elric Dufau a écrit:Je travaille sur les deux en même temps et un peu sur un projet chez Casterman (qui a été signé après.)
zourbi le grec a écrit:Elric Dufau a écrit:Sinon pour Zorgrad il va falloir être patient. J'ai déjà 3 albums à faire là.
Ouf
Fantaroux a écrit:Oui ce serait sympa de le respecter un peu. Même avec des smileys, vos boutades sont d'un goût moyen.
Darth a écrit:Fantaroux a écrit:Oui ce serait sympa de le respecter un peu. Même avec des smileys, vos boutades sont d'un goût moyen.
Peut-être certaines critiques récentes d'un confrère qui ne sont pas passées ? Qui sait ...
Fantaroux a écrit:Oui ce serait sympa de le respecter un peu. Même avec des smileys, vos boutades sont d'un goût moyen.
Fraise Tagada a écrit:Fantaroux a écrit:Oui ce serait sympa de le respecter un peu. Même avec des smileys, vos boutades sont d'un goût moyen.
Le même respect qu’il a envers ses pairs ?
Fantaroux a écrit:Moui. Je pense qu'il respecte mieux Dany que vous ne le respectez
Le dessinateur Dany à 81 ans et, comme la plupart des dessinateurs qui ont commencé leur carrière il y a longtemps, il a subit l’influence structurelle du schéma de répétition des codes caricaturaux les plus en vogue à ses débuts sans remettre en question ce procédé. Un cliché directement issu des premières caricatures qu’on trouvait dans la presse européenne, notamment pour représenter les expositions des personnes noires durant les expositions universelles de Paris (pour la première fois en 1878) ou aussi pour parler des colonies. Cette typologie a été répétée sans recul sur sa source historique. Sauf que depuis des années nous sommes collectivement conscient que c'était un problème. Enfin, apparemment pas tous.
A l’époque de sa sortie je me suis demandé si je devais en parler et dénoncer ces caricatures racistes et son sexisme. Je m’étais finalement dit « à quoi bon, ça n’intéresse personne ce genre de BD, si ce n’est le lectorat habituel qui est visé ». Je pensais que c’était un produit de niche qu’on allait vite oublier. Aujourd’hui je regrette un peu ma passivité parce que je me dis que ce buzz permettra peut-être qu’on tire un trait définitif sur ce genre de poncifs dans la BD franco-belge, ou du moins chez Dupuis.
Fantaroux a écrit:C'est toi qui relances, là, moi je m'en fous en fait, j'ai envie d'aimer ce que font les deux dessinateurs, de respecter les deux, et j'y arrive assez bien Qu'ils soient pas d'accord entre eux, qu'ils s'engueulent, qu'ils se crachent dessus, ce ne sont pas les premiers et ça m'empêche pas d'apprécier leur boulot à ma façon. C'est comme quand tu connais et apprécies ton pote X et ton pote Y alors que tu sais qu'il faut pas mettre les deux ensemble
Je n'interviendrai plus là-dessus mais uniquement sur les œuvres, acharnez-vous sur Elric si ça vous chante, les modos interviendront si nécessaire. C'est hyper malsain et lourd dans le topic (idem dans celui de Seccotine), mais si ça en amuse certains... ça les regarde.
Olivier_D a écrit:Fantaroux a écrit:Assume juste que tu nous as dit qu'Elric avait plus de respect que nous pour Dany.
Olivier_D a écrit:[...] en tant que "lectorat habituel" de Dany, locataire de la fameuse "niche", je me sens vaguement méprisé par un gars qui a pour projet affiché de tirer "un trait définitif sur ce genre de poncifs".
As-tu des déclarations de Dany contre Elric ou les autres actuels dessinateurs de Spirou, afin qu'on puisse mieux cerner où est le fameux respect dont tu parles ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité