Tireg a écrit:Remember a écrit:Tireg a écrit:Le costume était également présent dans "Spirou chez les Soviets", y compris sur la couverture (même si on regarde davantage la chapka que le costume de groom).
Pour le coup, dans la période "classique", ça ne me choque pas. Je comprends l'argument de Vehlmann (pas taper) qui dit que ce costume est iconique, comme celui de Batman ou d'autres.
Par contre, je trouve que ça serait une erreur sur la période "moderne" de lui laisser ce costume. Le T-shirt/chemise/pull blanc, et la veste rouge par-dessus fonctionne bien, quitte à lui laisser le calot. A tout le moins, un rappel de rouge dans la tenue me semble le minimum (cf. le bandeau sur la tête de la Vallée des Bannis, on voit dans quelle équipe est Spirou dans Koh-Lanta).
je prêche pour cela !
seul point divergeant c'est sur l'aspect iconique du costume sachant que pendant 50 ans il ne l'a pas porté ! Il a été plus longtemps sans costume qu'avec !
l'icone c'est le calot et le rouge , pas le reste !

Je suis plutôt d'accord avec toi, sauf que sur les trucs promotionnels, Spirou est (presque) toujours en costume.
J'ai par exemple une affiche "Démons et Merveilles" de Spirou dans la jungle par T&J, et il a son costume. 
 https://www.bdaddik.com/fr/posters-et-affiches-de-bd/1456-poster-offset-tome-janry-de-spirou-et-fantasio-dans-la-jungle-80x60cm-9789910000195.html
 https://www.bdaddik.com/fr/posters-et-affiches-de-bd/1456-poster-offset-tome-janry-de-spirou-et-fantasio-dans-la-jungle-80x60cm-9789910000195.htmlIdem sur pas mal d'objets dérivés, des porte-manteaux, des parures de lit, le Parc Spirou, etc...
Et aussi le Petit Spirou, qui a conservé le costume.
Ca reste la "tenue officielle", ou d'apparat, ou de gala, ou tout ce qu'on veut bien. 

je parle bien des aventures. Dans la série depuis panade il n'a plus son costume, soit un bon 50 ans sans costume (un peu plus si on consiture que dans les aventurecomme QRM ou boudha il n'a son costume que durant une infime partie du récit)
en tant que mascotte du journal, il a gardé son costume la plupart du temps exception faite de Fournier qui lui mettait un pull blanc sur les couvertures du journél dans les années 70.
Janry l'animait très bien  à son époque... c'est d’ailleurs ce qui manque aujourd'hui dans le journal : que le dessinateur en charge de ses aventures fasse l'animation dans e journal
maintenant, n'importe quel tâcheron le dessine dans les animations du journal (sans aucune continuité de style en plus) ! c'est navrant ! ça joue dans le fait que Spirou na plus aucune identité visuelle aujourd'hui.
Le dessinateur en titre devrait assurer les animations du journal !
depuis Yoann, ce n'est plus le cas (Munuera l'animait encore un peu en son temps)