Deheffe Chevelu a écrit:J'ajoute un gros big up pour la potentielle couve du Trésor de San Inferno. Après, s'il n'est annoncé qu'en septembre, c'est qu'il n'est pas fini et on n'est pas à l'abri d'un report, caramba !
jdo a écrit:C'est dans la collection classique donc le costume doit être dans le cahier des charges avec l'ambiance années 50 et 60
Diddu a écrit:Sincèrement, et si ce n'est pas une ficelle du scénario, je trouve cette histoire de costume totalement anecdotique, même si ma préférence va au Spirou avec costume.
Larry Bambell a écrit:Diddu a écrit:Sincèrement, et si ce n'est pas une ficelle du scénario, je trouve cette histoire de costume totalement anecdotique, même si ma préférence va au Spirou avec costume.
![]()
... Au théâtre, imaginerait-on Arlequin sans son fameux "costume" ?...
Tireg a écrit:Le costume était également présent dans "Spirou chez les Soviets", y compris sur la couverture (même si on regarde davantage la chapka que le costume de groom).
Pour le coup, dans la période "classique", ça ne me choque pas. Je comprends l'argument de Vehlmann (pas taper) qui dit que ce costume est iconique, comme celui de Batman ou d'autres.
Par contre, je trouve que ça serait une erreur sur la période "moderne" de lui laisser ce costume. Le T-shirt/chemise/pull blanc, et la veste rouge par-dessus fonctionne bien, quitte à lui laisser le calot. A tout le moins, un rappel de rouge dans la tenue me semble le minimum (cf. le bandeau sur la tête de la Vallée des Bannis, on voit dans quelle équipe est Spirou dans Koh-Lanta).
Tireg a écrit:Le costume était également présent dans "Spirou chez les Soviets", y compris sur la couverture (même si on regarde davantage la chapka que le costume de groom).
Pour le coup, dans la période "classique", ça ne me choque pas. Je comprends l'argument de Vehlmann (pas taper) qui dit que ce costume est iconique, comme celui de Batman ou d'autres.
Par contre, je trouve que ça serait une erreur sur la période "moderne" de lui laisser ce costume. Le T-shirt/chemise/pull blanc, et la veste rouge par-dessus fonctionne bien, quitte à lui laisser le calot. A tout le moins, un rappel de rouge dans la tenue me semble le minimum (cf. le bandeau sur la tête de la Vallée des Bannis, on voit dans quelle équipe est Spirou dans Koh-Lanta).
Remember a écrit:l'icone c'est le calot et le rouge , pas le reste !
Que nenniRemember a écrit:jdo a écrit:C'est dans la collection classique donc le costume doit être dans le cahier des charges avec l'ambiance années 50 et 60
Sauf que dans les années 60, il ne l'avait déjà plus (Franquin l"'a viré a l'occasion de QRM puis confirmé dans panade !)
donc un spirou dans les années 60 sans costume , c'est totalement raccord !
Remember a écrit:Tireg a écrit:Le costume était également présent dans "Spirou chez les Soviets", y compris sur la couverture (même si on regarde davantage la chapka que le costume de groom).
je prêche pour cela !
seul point divergeant c'est sur l'aspect iconique du costume sachant que pendant 50 ans il ne l'a pas porté ! Il a été plus longtemps sans costume qu'avec !
l'icone c'est le calot et le rouge , pas le reste !
Tireg a écrit:Remember a écrit:Tireg a écrit:Le costume était également présent dans "Spirou chez les Soviets", y compris sur la couverture (même si on regarde davantage la chapka que le costume de groom).
je prêche pour cela !
seul point divergeant c'est sur l'aspect iconique du costume sachant que pendant 50 ans il ne l'a pas porté ! Il a été plus longtemps sans costume qu'avec !
l'icone c'est le calot et le rouge , pas le reste !
Je suis plutôt d'accord avec toi, sauf que sur les trucs promotionnels, Spirou est (presque) toujours en costume.
J'ai par exemple une affiche "Démons et Merveilles" de Spirou dans la jungle par T&J, et il a son costume.![]()
https://www.bdaddik.com/fr/posters-et-affiches-de-bd/1456-poster-offset-tome-janry-de-spirou-et-fantasio-dans-la-jungle-80x60cm-9789910000195.html
Idem sur pas mal d'objets dérivés, des porte-manteaux, des parures de lit, le Parc Spirou, etc...
Et aussi le Petit Spirou, qui a conservé le costume.
Ca reste la "tenue officielle", ou d'apparat, ou de gala, ou tout ce qu'on veut bien.
jdo a écrit:mais enfn dans QRN il a son habit de groom complet (1956)
Darth a écrit:jdo a écrit:mais enfn dans QRN il a son habit de groom complet (1956)
Ben oui, il l'enlève seulement au moment où il se déguise en laveur de vitres.
jdo a écrit:mais enfn dans QRN il a son habit de groom complet (1956)
jdo a écrit:le canon classique ce n'est pas "Spirou" mais le "Spirou des années 50/60"
c'est comme ça que je le comprends
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité