Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Marsufan » 17/01/2025 18:52

Message précédent :
Si Tintin parle plus aux gens que Spirou, c'est aussi parce que Tintin est associé à jamais au talent de Hergé, alors que ce qui a fait du mal à Spirou, c'est la multiplicité des auteurs qui ont travaillé dessus. Ok, nous sommes tous d'accord, Franquin, c'est incontournable, c'est indépassable. Idem pour Tome et Janry. Mais après ?...

Trop de Spirou vus par... trop de repreneurs inégaux ( même si, pour ma part, j'ai aimé la période Yoann et Vehlmann, je dois bien être le seul mais c'est pas grave...).

Donc, trop de styles différents, trop d'approches différentes ont fini par brouiller totalement l'ADN et l'identité graphique de Spirou. Moi je continue à le lire et acheter les nouveautés parce que je suis un lecteur nostalgique, même si je suis parfois déconcerté par les choix éditoriaux. Exemple : quand j'ai commencé à lire La mort de Spirou, je me suis dit : ouh là là, on va où là ? Et puis, en le relisant un an plus tard, et en enchaînant avec La mémoire du futur, eh bien j'ai beaucoup aimé, comme j'ai aimé La baie des cochons. Je prends chaque album pour ce qu'il est : une aventure avec ses qualités et ses défauts. Il arrive que je sois déçu ( par exemple j'ai détesté Aux sources du Z ), il arrive aussi que je sois conquis ( j'ai adoré La colère du Marsupilami, qui est pour moi un modèle d'écriture scénaristique, un album idéalement écrit en trois actes, avec un final à couper le souffle, mais ce n'est là que ma petite opinion...).

Tout ça pour dire que j'espère que Spirou continuera longtemps
Marsufan
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ulys » 17/01/2025 19:15

Pour moi Spirou est mort avec le dernier tome en date (et pas l'avant dernier comme promis :D ). [:bdgest]
Une vrai purge.

Peut-être dans la série classique. Mais quand je vois le dessin brouillon et sans âme de la Baie des Cochons, ça n'augure rien de bon.

Et dans les séries dérivées je suis encore Champignac et Mademoiselle J.
J'espère une suite à Zorglub.
Et le Seccotine malheureusement le peu qu'on voit et qu'on lit ça sera juste un prête-nom pour attirer le gogo.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Marsufan » 17/01/2025 21:15

J'adhère moins à Champignac, le personnage est trop sérieux à mon goût, et le tome 3 m'a déçu.
Zorglub, j'aime beaucoup, mais un éventuel tome 4, non, je n'y crois pas du tout, j'ai l'impression que Munuera, dont j'adore le style, est passé à autre chose.
Mademoiselle J est une série excellente, intelligente et ambitieuse, très romanesque.

Quant à Seccotine, j'attends de voir...
Marsufan
BDérisoire
BDérisoire

Messagede BDbilos » 17/01/2025 21:43

Marsufan a écrit:même si, pour ma part, j'ai aimé la période Yoann et Vehlmann, je dois bien être le seul mais c'est pas grave...).

Dans mes bras ! On est quelques-uns tout de même, mais noyés dans la masse :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 18/01/2025 09:22

Remember a écrit:pour rappel, le 1er tome de Morvan et Munuera a battu tous les record lors de sa sortie : 250 000 exemplaires, faisant mieux que les Tome et Janry, preuve qu'a l’époque, Spirou ça comptait encore et que les sorties étaient attendues !
Oui.... d'autant qu'il s'est écoulé quand même SIX (6) ANS (1998-2004) après le calamiteux MQR (j'assume...)...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 18/01/2025 09:29

Tireg a écrit:[...] Là où je serais jaloux, plutôt, c'est du manque de reconnaissance "académique" ou "universitaire" de Spirou, là où les bouquins d'analyse de Tintin font florès. Tu as des dizaines de bouquins qui vont te chercher un angle nouveau pour parler de Tintin, de l'alcoolisme d'Haddock à la représentation du handicap ou la valeur scientifique de ce qu'on trouve dans les albums, mais à côté, pour d'autres séries, que dalle (ou si peu).

Ben... ouf, alors, tant mieux !! Si les hurluberlus hyper-conformistes (à l'air du temps) de l'Université se mettaient à "jeter des pavés" à tour de... souris sur "not' " Spirou, ce serait le désastre absolu !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 18/01/2025 10:21

Philippe Tomblaine a publié en 2014 un ouvrage très documenté sur Spirou, Aux sources du S. C'est très nourri, argumenté, riche, très intéressant. Il y a aussi un album des Beaux-arts consacré à Spirou, très bien aussi, ainsi qu'un Historia intitulé Spirou et les 30 Glorieuses. Sans oublier La Parisien Aujourd'hui en France qui a publié un bel album consacré à notre héros quasi séculaire.

Bon, sinon, promis, je ne touche aucune action de la part des journaux et titres cités plus haut...
Marsufan
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 18/01/2025 11:09

Je possède cet ouvrage (en format souple, car je constate qu'il semble exister aussi en version cartonnée)

Image

Très sympa
Même des personnes de ma famille qui ne s'intéressent pas à la BD l'ont lu avec plaisir.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Remember » 18/01/2025 11:16

Larry Bambell a écrit:
Remember a écrit:pour rappel, le 1er tome de Morvan et Munuera a battu tous les record lors de sa sortie : 250 000 exemplaires, faisant mieux que les Tome et Janry, preuve qu'a l’époque, Spirou ça comptait encore et que les sorties étaient attendues !
Oui.... d'autant qu'il s'est écoulé quand même SIX (6) ANS (1998-2004) après le calamiteux MQR (j'assume...)...

il y a eu une plus longue attente encore entre le calamiteux colère du marsupilami (scenario complétement bancal, même si les dessins, pour une fois avec yoannn étaient pas si mal, même si on note quelques bâclages habituels sur certaines planches) et la mort de Spirou... pourtant on est loin du réel succès de Paris sous seine.
Remember
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle