Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 30/11/2024 10:20

Message précédent :
FrancoisG a écrit:C’est bien Les Robinsons du rail ?

Bof, il y a de belles illustrations de Franquin et Jidéhem mais je trouve l'histoire de Delporte assez moyenne.
C'est une commande il me semble.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 30/11/2024 14:30

C’est fou, c’est sorti en 81 et je n’ai jamais eu l’occasion de tomber dessus !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 30/11/2024 17:14

FrancoisG a écrit:C’est fou, c’est sorti en 81 et je n’ai jamais eu l’occasion de tomber dessus !

Pourtant, il a été réédité à plusieurs reprises et les dernières fois, c'était il y a seulement qq années.

Perso, j'aime bien l'histoire!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 30/11/2024 17:16

Cela figure aussi dans la dernière intégrale
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Elyho » 30/11/2024 21:44

Vivi2 a écrit:
Vainsy a écrit:
Elyho a écrit:
Ninja pogo a écrit:En parlant de Gaston, je pense que ça pourrait être sympa qu'il ait un rôle important dans un album Spirou et Fantasio. Autrement dit, que Gaston accompagne Spirou et Fantasio le temps d'un album durant toute l'aventure (pour une raison à déterminer), un peu comme Assurancetourix qui accompagne Astérix et Obélix dans Chez Rahazade. Il y aurait un gros potentiel humoristique. Après, j'ignore si c'est légalement possible...

Dupuis a les droits pour les deux séries, donc il ne devrait pas y avoir d’obstacle juridique.

Mais quel auteur serait capable de faire quelque chose d’aussi génial que Bravo les Brothers ?

Je crois que Gaston sonnerait bien trop faux dans une histoire sérieuse. Il faudrait que ce soit une histoire farfelue ou rien du tout.

En fait, ça existe déjà, s'pas ?

Exact et pour que le dessin tienne la route, je ne vois actuellement que DELAF pour réaliser l'album.

Pour les "Robinsons du rail", je préfèrerait que l'album intègre simplement la série mère.

Il pourrait très bien rester en hors série.

Y’a pas déjà assez de bordel comme ça dans les albums Spirou pour décaler tous les numéros de la série mère d’après les Robinsons ou bien de publier un Franquin en 2024 en plein milieu d’un cycle de Schwartz ? [affraid]
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 02/12/2024 18:33

ulys a écrit:
Diddu a écrit:N'oubliez pas Gastoon !

On essaye pourtant !
:fant2: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 06/12/2024 16:50

Yoann a écrit:Chers amis,
nous apprenons avec tristesse que le prochain album de notre série Supergroom, ne sera pas prépublié dans le journal de Spirou. Pour des raisons de choix de la Rédaction en chef.
La sortie de l'album "Supergroom T.3: La Stratégie Gaïa" est quand à elle prévue pour mars ou avril 2025 (en théorie).
CEPENDANT, j'ai le plaisir de vous annoncer que pour le prochain festival d'Angoulême 2025, une édition intégrale noir et blanc sera produite par les Editions Black & White!
Presque 300 pages dévoilant la version noir et blanc originale des deux premiers album ET du troisième!
Plus un cahier graphique commenté plein de dessin inédits!
Encore un très bel objet signé Editions Black & White, en tirage limité à 500 ex, numérotés et signés.
Rendez-vous à Angoulême pour découvrir ce collector, et le T.3 de Supergroom en avant première!!

Yoann annonce que supergroom ne sera pas publié dans le journal Spirou !

une occasion manquée d'avoir Spirou présent dans son journal ! (bon ok est ce que Supergroom peut-être considéré comme du Spirou ? Tant il est dénaturé ! )

bon en tout cas, vu la raison invoquée, ça voudrait dire que le redac'chef a encore un pouvoir de décision sur le contenu du journal... e me le demandais depuis un moment.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Deheffe Chevelu » 06/12/2024 17:29

On ne va pas pleurer non plus hein ?
J'en étais resté au volume 1. Est-il bien raisonnable de s'aventurer sur le 2 ?
Et faut-il se réjouir du troisième tour ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 06/12/2024 17:39

Ce n'est pas moi qui vais le pleurer. Pour moi, ce n'est pas du Spirou !

Et les ventes n'ont vraiment pas dû être fameuses car au départ, je crois que 5 albums étaient prévus !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 06/12/2024 22:05

Vivi2 a écrit:Ce n'est pas moi qui vais le pleurer. Pour moi, ce n'est pas du Spirou !

Et les ventes n'ont vraiment pas dû être fameuses car au départ, je crois que 5 albums étaient prévus !

Au départ, en 2018, 3 albums étaient prévus (1/an... :fant2: )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 06/12/2024 22:30

Larry Bambell a écrit:
Vivi2 a écrit:Ce n'est pas moi qui vais le pleurer. Pour moi, ce n'est pas du Spirou !

Au départ, en 2018, 3 albums étaient prévus (1/an... :fant2: )

oui il a toujours été question d'un contrat signé pour 3 albums

ce troisième sort pour respecter le contrat...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 07/12/2024 04:47

Voilà, un contrat ça se respecte.

En tout cas, moi j'en serais car j'aime bien ce font Y&V sur ce Super Groom.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 07/12/2024 07:05

:ok:
Ton décalé, péripéties surprenantes, dialogues, références, humour, avec un dessin dynamique, mise en page et encrage.
Le reproche concernant le fait que ce n'est pas Spirou est justifié car certes ce n'est pas "Spirou" c'est "Supergroom". Mais Supergroom c'est excellent.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 07/12/2024 08:43

Bien mieux que leur Spirou.
Allez je sauve les deux premiers de la série normale.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 07/12/2024 08:57

BDbilos a écrit::ok:
Ton décalé, péripéties surprenantes, dialogues, références, humour, avec un dessin dynamique, mise en page et encrage.
Le reproche concernant le fait que ce n'est pas Spirou est justifié car certes ce n'est pas "Spirou" c'est "Supergroom". Mais Supergroom c'est excellent.

Pas mieux :hug:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 07/12/2024 12:48

J'imagine que le fait qu'ils ne soient plus les auteurs de la série mère doit aussi jouer.
Comme pour le Dany / Yann, on sent le vieux contrat dont on ne sait plus quoi faire aujourd'hui.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 12/12/2024 14:29

Ah mais j'ai enfin compris ce que voulait dire le "Spirou-verse" du coup ! (désolé, j'arrive après la bataille)

Il s'agit d'avoir une même "timeline", mais où pourraient venir s'ajouter ou s'intercaler de nouvelles histoires.
En gros, on prend la série principale 46 alb... euh, pardon, 57 albums + les HS, et on peut ajouter des histoires se déroulant :
1) avant les premiers albums (cf. Champignac)
2) "pendant", comprendre par là qu'on peut les intercaler entre deux histoires de Spirou (cf. les Spirou classiques)
3) en parallèle (cf. Zorglub ou Seccotine)
4) après, donc continuer la série principale avec des tomes 58, 59 etc...

Mais tout ça, sans dénaturer les personnages, et ne pas faire un Spirou extraterrestre, un Fantasio moyenâgeux, un Champignac drogué (ah non, ça Yann l'a déjà fait), ou un album prétexte à une vision réac du monde (ah non, ça aussi Yann l'a déjà fait).

Bref, on recentre sur les "vrais" personnages, et pas des délires d'auteurs (plus ou moins réussis). Ca maintient une présence "Spirou" dans les rayonnages, sans pour autant partir dans tous les sens.
Maintenant ce qu'il faudrait, c'est des bonnes histoires. :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 12/12/2024 14:45

J'ai trouvé ce tome agréable à lire. Les dessins sont plutôt originaux pour du Spirou et agréables à regarder (pour les personnages féminins mais aussi pour le dynamisme de l'action). Feroumont essaie un peu de développer les origines de Spirou et ça donne des moments touchants et qui sonnent juste, notamment pour la relation entre Spirou et sa mère. Celle qu'il noue avec Sécotine est réussie également et l'équipe fonctionne bien. Enfin, les autres personnages secondaires sont également intéressants et bien développés
Mon regret concerne plutôt Fantasio, qui donne pourtant son nom au titre de l'album. Le scénario n'est pas tendre avec lui puisqu'il perd tout pour une stupide erreur (qui est certes de sa faute). Ca donne une fin un peu amère à l'album et celui-ci la passe un peu trop par perte et profit à mon avis, avec un Spirou qui ne fait pas beaucoup d'efforts avant de le laisser tomber.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 13/12/2024 20:46

Cyril91 a écrit:

J'ai trouvé ce tome agréable à lire. [...]
... pour les amateurs de Seccotine !... :fant2: (car c'est elle, en fait , l'héroïne véritable de cet album... même au foot !! :lol: )
Et, cette idée de flanquer l'orphelin Spirou d'une mère... et quelle !! [affraid]
Perso, un des pires abums de la série ... Même pour le dessin : les décors sont pauvrets... Ah, d'accord pourtant sur les persos : hors Fantasio (le pauvre !), plutôt bien rendus, c'est vrai.... surtout Seccotine !! ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 14/12/2024 06:41

Le fait que Spirou soit orphelin doit dater de Rob-Vel, je suppose. Mais ça n'a jamais été un élément important du personnage dont, comme pour beaucoup de personnages de BD franco-belges, on ne s'intéressait tout simplement pas aux origines familiales. Que, dans un "Spirou vu par", un auteur ait choisi de revenir là-dessus ne me choque donc pas.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 14/12/2024 09:16

Cyril91 a écrit:Le fait que Spirou soit orphelin doit dater de Rob-Vel, je suppose. Mais ça n'a jamais été un élément important du personnage dont, comme pour beaucoup de personnages de BD franco-belges, on ne s'intéressait tout simplement pas aux origines familiales. Que, dans un "Spirou vu par", un auteur ait choisi de revenir là-dessus ne me choque donc pas.
Tiens donc !... C'est même la base du grand oeuvre de Bravo !... ;)
Et, mine de rien... c'est bien ROB-VEL qui a créé SPIROU, non ?... Et sa naissance "magique" est trop poétique pour la réduire tout à coup à néant par le caprice d'un auteur (heureusement !) occasionnel... :o :shock:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle