Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse

Messagede Papigaga » 19/11/2024 07:35

Message précédent :
[quote="yannzeman"]
MCU ou DCU, références connues des jeunes spectateurs oui, des jeunes lecteurs là j'en doute.
Les comics sont devenus un véritable repoussoir pour les jeunes, je trouve. D'où le succès des mangas, nettement moins compliqués, plus adaptés aux jeunes lecteurs.

:? suis bien d'accord avec toi... :roll: quand je vois que mes petits enfants lisent du manga avec un graphisme et scénario pas toujours très très génial.. ( Et en plus avec un sens de lecture a l'envers..?? moi j'ai vraiment essayé ça passe pas :-D ) alors que chez papi c'est pas les Gaston,Astérix,Batman... ou plein d'autres qui manquent.. :siffle:

dans des rayons Manga de magasins de plus en plus longs..je m'interroge a l'avenir des comics et bandes dessinées franco belge a venir... :cry2:
changement de rapport de consommation,d'influence de culture,de codes...!!!???

je voudrais savoir si., ( chez les plus âgés ) vous avez cette même réflexion... :?:
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 19/11/2024 11:16

Deheffe Chevelu a écrit:Merci.
Et pouvons-nous en savoir un peu plus sur le (la) Seccotine : à peu près quand sera-t-elle visible, quelle en sera l'intrigue, est-ce un one-shot ou pas, d'autres personnages de l'univers figureront ou non, époque à laquelle se déroule l'histoire, modalités du contrat, soutien indéfectible de l'éditeur ou patate chaude, marque du scooter, clins d’œil sociétaux ou non, dose d'humour (mumixam ?), nombre de planches, prépublication, propos féministe un peu, beaucoup, passionnément, localisation(s) géographique(s) de l'action avérée(s) ou fictive(s), référence à l'épisode Cuba etc. ?
Quelques maigres informations en somme.
Merci bis, par avance et bon courage pour la surcharge de taf (ce qui est traditionnellement bon signe dans beaucoup de professions, mais n'enlève rien à la pression).

Je commence par l'intrigue : après la Mémoire du futur Seccotine déménage à Champignac où il y a de mystérieuses disparitions d’animaux.
Graphiquement on a adapté Seccotine à la fois à son environnement et notre goût. Elle ne sera pas habillé comme celle de Schwartz à la Kim Possible, mais avec un ciré. Elle ne se déplacera pas en scooter, mais en vélo.
Le récit étant contemporain je ne fais pas de références graphiques à Franquin et je reprends mon style naturel un peu adapté à l’univers. D'ailleurs Spirou et Fantasio feront une apparition.
L'album fera 54 planches.
Ce sera une aventure complète, avec une fin. D'autres tomes seront possibles.
C'est pour tout public.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 19/11/2024 11:20

C'est une nouvelle série dérivée de l'univers Spirou ?
Je croyais que l'éditeur souhaitait recentrer le personnage ??!
Je n'y compris plus rien....

Même équipe que pour la Baie des cochons ?
Baril - Elric - Lemoine
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Elric Dufau » 19/11/2024 11:50

Diddu a écrit:C'est une nouvelle série dérivée de l'univers Spirou ?

Baril - Elric - Lemoine

Recentrer le personnage de Spirou je crois que ça voulait juste dire arrêter les Vu par, se concentrer sur la série mère et des classique qui font référence à l'univers passé.
Donc oui, c'est une série dérivée comme Chmpignac, Zorglub... qui n'avaient pas prévu d'être arrêtées.
Et non, pas la même équipe, c'est écrit 2 messages plus haut : Sophie Guerrive et moi.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede lusabets » 19/11/2024 12:00

Elric Dufau a écrit:Elle ne se déplacera pas en scooter, mais en vélo.

Bonjour

Hum, délicat à dessiner les bicyclettes. Beaucoup de dessineux s'y cassent les dents (de pignon. Arf !)
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 19/11/2024 13:58

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 19/11/2024 14:24

Si ce n’est pas pour garder la Seccotine que l’on connaît, pourquoi garder son nom et ne pas en faire une création personnelle ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede darkbreizh » 19/11/2024 14:32

ulys a écrit:Si ce n’est pas pour garder la Seccotine que l’on connaît, pourquoi garder son nom et ne pas en faire une création personnelle ?

Pour profiter de la notoriété du personnage auprès des fans de Spirou, et vendre plus d’albumS. :D
Dernière édition par darkbreizh le 19/11/2024 16:16, édité 1 fois.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 19/11/2024 15:19

darkbreizh a écrit:vendre plus d’album. :D

J'espère pour les auteurs qu'ils vendront plus d'un album ! :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darkbreizh » 19/11/2024 16:16

Diddu a écrit:
darkbreizh a écrit:vendre plus d’album. :D

J'espère pour les auteurs qu'ils vendront plus d'un album ! :lol:

Ouais, c'est pas faux. :D je corrige
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 19/11/2024 17:27

Elric Dufau a écrit:
Diddu a écrit:C'est une nouvelle série dérivée de l'univers Spirou ?

Baril - Elric - Lemoine

Recentrer le personnage de Spirou je crois que ça voulait juste dire arrêter les Vu par, se concentrer sur la série mère et des classique qui font référence à l'univers passé.
Donc oui, c'est une série dérivée comme Chmpignac, Zorglub... qui n'avaient pas prévu d'être arrêtées.
Et non, pas la même équipe, c'est écrit 2 messages plus haut : Sophie Guerrive et moi.

Ah, je croyais que c'était le prochain album de la série-mère, ça. C'est comme ça que j'avais interprété le message de Stéphane Beaujean dans le topic Mémoire du Futur. Il annonçait une histoire plus burlesque à Champignac.

Ou alors le prochain de la série-mère dessiné par Schwartz, scénarisé par Sophie Guerrive aussi, se passera aussi à Champignac (mais pas forcément avec Seccotine) ?

:Violence: Ma tête :D

Bref, peu importe comment ça sortira, curieux de vous lire... ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 19/11/2024 17:32

En fait tout ça a l'air très compliqué comme ça mais c'est pas simple.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 19/11/2024 17:49

BDbilos a écrit:En fait tout ça a l'air très compliqué comme ça mais c'est pas simple.

:lol:

Cette Seccotine là va surement cocher toutes les cases du politiquement correct vu les auteurs :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 19/11/2024 17:56

Il va être épluché cet album.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Elyho » 19/11/2024 17:57

Si ça continue, même Spip finira par avoir son spin-off.

Et pourquoi pas le maire de Champignac, tant qu’on y est ? :lol:

Je taquine, mais cette série commence vraiment à devenir un sacré foutoir si on essaye se mettre à la place d’un lecteur qui n’y connait rien de base. :geek:

Et, comme dit plus haut, la jeunesse actuelle a davantage tendance à ne lire du franco-belge qu’en pointillé...

C’est bien dommage mais ce n’est pas qu’une question de culture : comme ils le disent souvent, le prix est 2 à 3 fois plus cher (par rapport aux mangas), et le rythme de parution est 3 fois plus lent (si les histoires ne sont pas à suivre, c’est moins grave mais ça joue quand même dans l’immersion). Ce sont les deux arguments que je récolte à chaque fois que j’entame ce sujet avec des jeunes. Je ne pense pas qu’ils aient un souci avec le dessin ou le scénario, c’est juste la vieille thématique des artisans qui ont du mal à lutter contre une industrie.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 19/11/2024 18:09

Elyho a écrit:Si ça continue, même Spip finira par avoir son spin-off.

Déjà fait !

Ça s'appelle Spip Magazine ;)

Image

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Elyho » 19/11/2024 18:32

Diddu a écrit:
Elyho a écrit:Si ça continue, même Spip finira par avoir son spin-off.

Déjà fait !

Ça s'appelle Spip Magazine ;)

Image

Image

Ah oui, mais ça avait plutôt été un délire éphémère ce truc là, pas d’albums publiés sérieusement. :D
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 19/11/2024 18:57

Ouaip, je crois bien l'avoir le Spip maga (zine, pardon, ce diminutif étant hélas aussi un acronyme désormais flippant).
A part Janry, qui aurait peut-être pu faire quelques strips sympas avec ou sans Tome, dans un esprit Poussy punk, je ne vois absolument pas l’intérêt d'un Spip-off.

En revanche, je vous trouve bien sévères avec Glue-girl, qui me semble être un personnage vraiment intéressant à extraire de la matrice franquinienne, au même titre que Zorglub et Champignac qui, chacun dans leur style, m'ont plutôt séduit.
Certes, c'est encore traire la potentielle vache à lait, mais je n'ai pas l'impression que - contrairement à Gaston - ce soit l'enjeu commercial voire mercantile qui prime. Si La Gorgone a initialement vendu moins de 16000 ex., je ne suis pas certain (mais je peux me tromper), que la pimpante journaliste explose le box-office. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre les chiffres de vente des deux séries précitées.

Quant au "foutoir", il est somme toute relatif. Que lecteurs occasionnels et libraires s'y perdent, c'est ennuyeux. Mais une fois que les chartes graphiques seront au point (ce qui est loin d'être le cas) et si tout ce petit monde est régulièrement réédité, ça pourrait donner :
- Les Aventures de S&F : 57 tomes à ce jour
- Hors-série : 5 tomes de mémoire, mais je pense que les 4 premiers gagneraient à disparaitre au profit de "Spirou par Jijé", "Spirou par Franquin, les débuts" (tome 0 non numéroté mais reprenant la charte du Jijé et du Rob-vel) augmentés du Rob-Vel donc. Pour les Y&V, hum, je n'ai pas de solution, sachant qu'il y a aussi des Fournier et des T&J hors album. Peut-être un autre gros volume intitulé "Histoires courtes" par exemple.
- Spirou Classique : 2 tomes àcj, 2 tomes à venir (au moins)
- Spirou vu par (incluant Bravo, Severin voire même ce très passable "Triomphe de Zorglub")
- Champignac : 3 tomes àcj, 1 à venir
- Zorglub : 3 tomes àcj
- Seccotine : 1 tome à venir
Pour le Marsupilami et Mademoiselle J., personnellement, je les tiendrais un peu à l'écart, sinon c'est vraiment le bordel.

Si tout n'est pas absolument réussi dans la pléthorique production de ces 20 dernières années, il y a quand même de la joie à découvrir certaines visions, certaines tentatives, malgré la déception ou la colère que peuvent provoquer d'autres opus.
Je ne dis pas qu'il faut du Spirou tout le temps, c'est même le contraire et je ne raisonne évidemment pas en éditeur / chef d'entreprise. Juste en simple lecteur, amateur, qui aime attendre tranquillement de nouvelles aventures de ses personnages préférés.

C'est sûr que, même si de jeunes auteurs s'y collent, ça n'encourage pas beaucoup la créativité et l'émergence de nouveaux héros, anti-héros ou séries innovantes. Mais je pense qu'il y a de la place pour tout, du neuf, de la réédition, de la poursuite modérée de vieux machins, pour les vieux et les moins vieux. Je dois me tromper.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 19/11/2024 19:12

Ah oui, je n'ai pas traité le sujet du boycott.
Mmmh, choix cornélien, cruel dilemme que la main de Corneille n'eut pas nié...
Il faudrait commencer par un communiqué de presse présentant des excuses aux auteurs. Que l'équipe desnaricide reste en place ou non, la maison devrait continuer d'exister. Remettre en rayon l'album décrié ? C'est certainement non. Reprendre les cases "problématiques" ? Dany est prêt à le faire, en a-t-il vraiment envie ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Peu probable. Mais ça voudrait dire que La Gorgone ne serait plus rééditée. Pour certains ce n'est pas grave et d'ailleurs, à part les Bravo et quelques autres, quels Vu Par sont régulièrement réédités ?
Bref, je trouve l'épisode drama complètement con mais ce n'est pas pour ça que, comme d'autres, je me priverai des titres que j'apprécie.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 19/11/2024 20:19

Deheffe Chevelu a écrit:Ouaip, je crois bien l'avoir le Spip maga (zine, pardon, ce diminutif étant hélas aussi un acronyme désormais flippant).
A part Janry, qui aurait peut-être pu faire quelques strips sympas avec ou sans Tome, dans un esprit Poussy punk, je ne vois absolument pas l’intérêt d'un Spip-off.

En revanche, je vous trouve bien sévères avec Glue-girl, qui me semble être un personnage vraiment intéressant à extraire de la matrice franquinienne, au même titre que Zorglub et Champignac qui, chacun dans leur style, m'ont plutôt séduit.
Certes, c'est encore traire la potentielle vache à lait, mais je n'ai pas l'impression que - contrairement à Gaston - ce soit l'enjeu commercial voire mercantile qui prime. Si La Gorgone a initialement vendu moins de 16000 ex., je ne suis pas certain (mais je peux me tromper), que la pimpante journaliste explose le box-office. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre les chiffres de vente des deux séries précitées.

Quant au "foutoir", il est somme toute relatif. Que lecteurs occasionnels et libraires s'y perdent, c'est ennuyeux. Mais une fois que les chartes graphiques seront au point (ce qui est loin d'être le cas) et si tout ce petit monde est régulièrement réédité, ça pourrait donner :
- Les Aventures de S&F : 57 tomes à ce jour
- Hors-série : 5 tomes de mémoire, mais je pense que les 4 premiers gagneraient à disparaitre au profit de "Spirou par Jijé", "Spirou par Franquin, les débuts" (tome 0 non numéroté mais reprenant la charte du Jijé et du Rob-vel) augmentés du Rob-Vel donc. Pour les Y&V, hum, je n'ai pas de solution, sachant qu'il y a aussi des Fournier et des T&J hors album. Peut-être un autre gros volume intitulé "Histoires courtes" par exemple.
- Spirou Classique : 2 tomes àcj, 2 tomes à venir (au moins)
- Spirou vu par (incluant Bravo, Severin voire même ce très passable "Triomphe de Zorglub")
- Champignac : 3 tomes àcj, 1 à venir
- Zorglub : 3 tomes àcj
- Seccotine : 1 tome à venir
Pour le Marsupilami et Mademoiselle J., personnellement, je les tiendrais un peu à l'écart, sinon c'est vraiment le bordel.

Si tout n'est pas absolument réussi dans la pléthorique production de ces 20 dernières années, il y a quand même de la joie à découvrir certaines visions, certaines tentatives, malgré la déception ou la colère que peuvent provoquer d'autres opus.
Je ne dis pas qu'il faut du Spirou tout le temps, c'est même le contraire et je ne raisonne évidemment pas en éditeur / chef d'entreprise. Juste en simple lecteur, amateur, qui aime attendre tranquillement de nouvelles aventures de ses personnages préférés.

C'est sûr que, même si de jeunes auteurs s'y collent, ça n'encourage pas beaucoup la créativité et l'émergence de nouveaux héros, anti-héros ou séries innovantes. Mais je pense qu'il y a de la place pour tout, du neuf, de la réédition, de la poursuite modérée de vieux machins, pour les vieux et les moins vieux. Je dois me tromper.

Ah mais oui, il y a eu plein de très bonnes choses ces dernières années !

Le premier Champignac était prometteur, j’ai été beaucoup moins emballé par la suite, surtout le dernier.

Le Spirou de Bravo, n’en parlons pas, c’est probablement la meilleure révélation.

Mais même les Géants pétrifiés était excellent, le Tombeau des Champignac aussi... Les Spirou de Schwartz...

J’ai tellement adoré le Spirou « Ptirou » que j’ai même acheté le tirage limité n&b grand format (le dessin est sublime et l’histoire est belle aussi) mais il faut être honnête, tout ça est devenu un énorme bordel qu’il faudrait rendre intelligible du premier coup d’oeil pour le consommateur lambda qui n’est pas un fanatique de la série, ou même de BD en général (et qui doit néanmoins représenter 80% des ventes au moins).

Je vous assure que, pour fréquenter des « lecteurs occasionnels », plus personne n’y comprend rien. Je suis souvent obligé d’expliquer des choses dans l’organisation de la série qui seraient sur ce forum évidentes (mais ce forum n’est qu’un microcosme).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 19/11/2024 20:27

Effectivement ce forum ne représente qu’un microcosme et votre demande est impossible.
L’univers de Spirou était fait pour se diversifier. Les lecteurs d’aujourd’hui découvrent les séries dans l’ordre qu’ils veulent et remontent ensuite le fil. Par exemple, j’ai découvert le Marsupilami et ensuite j’ai été surpris de le retrouver dans Spirou. Il n’y avait aucune indication du lien entre les deux dans les albums et j’en avais pas fait tout un flan. Maintenant il y a une page titre qui permet de faire des liens dans les séries.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle