Deheffe Chevelu a écrit:Ouaip, je crois bien l'avoir le Spip maga (zine, pardon, ce diminutif étant hélas aussi un acronyme désormais flippant).
A part Janry, qui aurait peut-être pu faire quelques strips sympas avec ou sans Tome, dans un esprit Poussy punk, je ne vois absolument pas l’intérêt d'un Spip-off.
En revanche, je vous trouve bien sévères avec Glue-girl, qui me semble être un personnage vraiment intéressant à extraire de la matrice franquinienne, au même titre que Zorglub et Champignac qui, chacun dans leur style, m'ont plutôt séduit.
Certes, c'est encore traire la potentielle vache à lait, mais je n'ai pas l'impression que - contrairement à Gaston - ce soit l'enjeu commercial voire mercantile qui prime. Si La Gorgone a initialement vendu moins de 16000 ex., je ne suis pas certain (mais je peux me tromper), que la pimpante journaliste explose le box-office. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre les chiffres de vente des deux séries précitées.
Quant au "foutoir", il est somme toute relatif. Que lecteurs occasionnels et libraires s'y perdent, c'est ennuyeux. Mais une fois que les chartes graphiques seront au point (ce qui est loin d'être le cas) et si tout ce petit monde est régulièrement réédité, ça pourrait donner :
- Les Aventures de S&F : 57 tomes à ce jour
- Hors-série : 5 tomes de mémoire, mais je pense que les 4 premiers gagneraient à disparaitre au profit de "Spirou par Jijé", "Spirou par Franquin, les débuts" (tome 0 non numéroté mais reprenant la charte du Jijé et du Rob-vel) augmentés du Rob-Vel donc. Pour les Y&V, hum, je n'ai pas de solution, sachant qu'il y a aussi des Fournier et des T&J hors album. Peut-être un autre gros volume intitulé "Histoires courtes" par exemple.
- Spirou Classique : 2 tomes àcj, 2 tomes à venir (au moins)
- Spirou vu par (incluant Bravo, Severin voire même ce très passable "Triomphe de Zorglub")
- Champignac : 3 tomes àcj, 1 à venir
- Zorglub : 3 tomes àcj
- Seccotine : 1 tome à venir
Pour le Marsupilami et Mademoiselle J., personnellement, je les tiendrais un peu à l'écart, sinon c'est vraiment le bordel.
Si tout n'est pas absolument réussi dans la pléthorique production de ces 20 dernières années, il y a quand même de la joie à découvrir certaines visions, certaines tentatives, malgré la déception ou la colère que peuvent provoquer d'autres opus.
Je ne dis pas qu'il faut du Spirou tout le temps, c'est même le contraire et je ne raisonne évidemment pas en éditeur / chef d'entreprise. Juste en simple lecteur, amateur, qui aime attendre tranquillement de nouvelles aventures de ses personnages préférés.
C'est sûr que, même si de jeunes auteurs s'y collent, ça n'encourage pas beaucoup la créativité et l'émergence de nouveaux héros, anti-héros ou séries innovantes. Mais je pense qu'il y a de la place pour tout, du neuf, de la réédition, de la poursuite modérée de vieux machins, pour les vieux et les moins vieux. Je dois me tromper.
Ah mais oui, il y a eu plein de très bonnes choses ces dernières années !
Le premier Champignac était prometteur, j’ai été beaucoup moins emballé par la suite, surtout le dernier.
Le Spirou de Bravo, n’en parlons pas, c’est probablement la meilleure révélation.
Mais même les
Géants pétrifiés était excellent, le
Tombeau des Champignac aussi... Les Spirou de Schwartz...
J’ai tellement adoré le Spirou « Ptirou » que j’ai même acheté le tirage limité n&b grand format (le dessin est sublime et l’histoire est belle aussi) mais il faut être honnête, tout ça est devenu un énorme bordel qu’il faudrait rendre intelligible du premier coup d’oeil pour le consommateur lambda qui n’est pas un fanatique de la série, ou même de BD en général (et qui doit néanmoins représenter 80% des ventes au moins).
Je vous assure que, pour fréquenter des « lecteurs occasionnels », plus personne n’y comprend rien. Je suis souvent obligé d’expliquer des choses dans l’organisation de la série qui seraient sur ce forum évidentes (mais ce forum n’est qu’un microcosme).