Deheffe Chevelu a écrit:Merci.
Et pouvons-nous en savoir un peu plus sur le (la) Seccotine : à peu près quand sera-t-elle visible, quelle en sera l'intrigue, est-ce un one-shot ou pas, d'autres personnages de l'univers figureront ou non, époque à laquelle se déroule l'histoire, modalités du contrat, soutien indéfectible de l'éditeur ou patate chaude, marque du scooter, clins d’œil sociétaux ou non, dose d'humour (mumixam ?), nombre de planches, prépublication, propos féministe un peu, beaucoup, passionnément, localisation(s) géographique(s) de l'action avérée(s) ou fictive(s), référence à l'épisode Cuba etc. ?
Quelques maigres informations en somme.
Merci bis, par avance et bon courage pour la surcharge de taf (ce qui est traditionnellement bon signe dans beaucoup de professions, mais n'enlève rien à la pression).
Diddu a écrit:C'est une nouvelle série dérivée de l'univers Spirou ?
Je croyais que l'éditeur souhaitait recentrer le personnage ??!
Je n'y compris plus rien....
Même équipe que pour la Baie des cochons ?
Baril - Elric - Lemoine
Elric Dufau a écrit:Elle ne se déplacera pas en scooter, mais en vélo.
ulys a écrit:Si ce n’est pas pour garder la Seccotine que l’on connaît, pourquoi garder son nom et ne pas en faire une création personnelle ?
darkbreizh a écrit:vendre plus d’album.
Diddu a écrit:darkbreizh a écrit:vendre plus d’album.
J'espère pour les auteurs qu'ils vendront plus d'un album !
Elric Dufau a écrit:Diddu a écrit:C'est une nouvelle série dérivée de l'univers Spirou ?
Je croyais que l'éditeur souhaitait recentrer le personnage ??!
Je n'y compris plus rien....
Même équipe que pour la Baie des cochons ?
Baril - Elric - Lemoine
Recentrer le personnage de Spirou je crois que ça voulait juste dire arrêter les Vu par, se concentrer sur la série mère et des classique qui font référence à l'univers passé.
Donc oui, c'est une série dérivée comme Chmpignac, Zorglub... qui n'avaient pas prévu d'être arrêtées.
Et non, pas la même équipe, c'est écrit 2 messages plus haut : Sophie Guerrive et moi.
BDbilos a écrit:En fait tout ça a l'air très compliqué comme ça mais c'est pas simple.
Elyho a écrit:Si ça continue, même Spip finira par avoir son spin-off.
Diddu a écrit:Elyho a écrit:Si ça continue, même Spip finira par avoir son spin-off.
Déjà fait !
Ça s'appelle Spip Magazine
Deheffe Chevelu a écrit:Ouaip, je crois bien l'avoir le Spip maga (zine, pardon, ce diminutif étant hélas aussi un acronyme désormais flippant).
A part Janry, qui aurait peut-être pu faire quelques strips sympas avec ou sans Tome, dans un esprit Poussy punk, je ne vois absolument pas l’intérêt d'un Spip-off.
En revanche, je vous trouve bien sévères avec Glue-girl, qui me semble être un personnage vraiment intéressant à extraire de la matrice franquinienne, au même titre que Zorglub et Champignac qui, chacun dans leur style, m'ont plutôt séduit.
Certes, c'est encore traire la potentielle vache à lait, mais je n'ai pas l'impression que - contrairement à Gaston - ce soit l'enjeu commercial voire mercantile qui prime. Si La Gorgone a initialement vendu moins de 16000 ex., je ne suis pas certain (mais je peux me tromper), que la pimpante journaliste explose le box-office. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre les chiffres de vente des deux séries précitées.
Quant au "foutoir", il est somme toute relatif. Que lecteurs occasionnels et libraires s'y perdent, c'est ennuyeux. Mais une fois que les chartes graphiques seront au point (ce qui est loin d'être le cas) et si tout ce petit monde est régulièrement réédité, ça pourrait donner :
- Les Aventures de S&F : 57 tomes à ce jour
- Hors-série : 5 tomes de mémoire, mais je pense que les 4 premiers gagneraient à disparaitre au profit de "Spirou par Jijé", "Spirou par Franquin, les débuts" (tome 0 non numéroté mais reprenant la charte du Jijé et du Rob-vel) augmentés du Rob-Vel donc. Pour les Y&V, hum, je n'ai pas de solution, sachant qu'il y a aussi des Fournier et des T&J hors album. Peut-être un autre gros volume intitulé "Histoires courtes" par exemple.
- Spirou Classique : 2 tomes àcj, 2 tomes à venir (au moins)
- Spirou vu par (incluant Bravo, Severin voire même ce très passable "Triomphe de Zorglub")
- Champignac : 3 tomes àcj, 1 à venir
- Zorglub : 3 tomes àcj
- Seccotine : 1 tome à venir
Pour le Marsupilami et Mademoiselle J., personnellement, je les tiendrais un peu à l'écart, sinon c'est vraiment le bordel.
Si tout n'est pas absolument réussi dans la pléthorique production de ces 20 dernières années, il y a quand même de la joie à découvrir certaines visions, certaines tentatives, malgré la déception ou la colère que peuvent provoquer d'autres opus.
Je ne dis pas qu'il faut du Spirou tout le temps, c'est même le contraire et je ne raisonne évidemment pas en éditeur / chef d'entreprise. Juste en simple lecteur, amateur, qui aime attendre tranquillement de nouvelles aventures de ses personnages préférés.
C'est sûr que, même si de jeunes auteurs s'y collent, ça n'encourage pas beaucoup la créativité et l'émergence de nouveaux héros, anti-héros ou séries innovantes. Mais je pense qu'il y a de la place pour tout, du neuf, de la réédition, de la poursuite modérée de vieux machins, pour les vieux et les moins vieux. Je dois me tromper.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités