Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Darth » 10/11/2024 16:39

Message précédent :
Diddu a écrit:Merci pour cette longue et passionnante interview.
Outre les bonnes idées de son Spirou, je retiens que Dupuis a enterré Passe moi le ciel alors que l'album est terminé

A côté de cela, ils publient beaucoup de daubes.
Quel naufrage cette maison d'édition...

Vu que je suis fainéant et que je voulais dire la même chose, je recopie :D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 11/11/2024 09:24

J'ai beaucoup apprécié l'interview et lorsque JANRY commente la BD en général, je me retrouve sur la même longueur d'ondes.

Je suis bien sûr partant pour son "Spirou", peu importe dans quelle collection il sortira.

Et j'espère aussi qu'il trouvera un petit éditeur pour "Passe moi l'ciel".
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 11/11/2024 09:38

Je sens l'embrouille potentielle entre Janry et l'éditeur car ce dernier a évoqué un Spirou classique alors que Janry parle plutôt d'un Spirou série mère. Mais tant que rien n'est signé, cet album est très hypothétique.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 12/11/2024 09:57

Parution du jour (12,95 €) !

Image

Dans la même collection :

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 12/11/2024 11:04

icecool a écrit:Parution du jour (12,95 €) !

Image

Je note que pour illustrer les incroyables aventures d'explorateurs de leur temps, on ne prend pas les personnages de Schwartz, pas ceux de Franquin :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 12/11/2024 11:05

Ils sont sympas, ceux-là ?
(J'ai honte mais j'ai encore des magazines des 75 ans de Spirou à lire) :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Clovis Sangrail » 12/11/2024 19:08

Même couleur de couverture et même prix que La Mémoire du futur. Hasard ? Je ne crois pas. :lol:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 12/11/2024 19:19

Pour le coup, tu vois le mal partout, puisque c'est une charte graphique qui existait déjà sur le Lucky Luke et le Gaston, qui sont parus bien avant La mémoire du futur.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Clovis Sangrail » 12/11/2024 19:37

Diddu a écrit:Pour le coup, tu vois le mal partout, puisque c'est une charte graphique qui existait déjà sur le Lucky Luke et le Gaston, qui sont parus bien avant La mémoire du futur.

Je l'avais bien remarqué dans le post d'Icecool. ;)
Mais la coïncidence est amusante.
Et, pour le coup, ce que je préfère dans La Mémoire du futur, c'est bien la couv' ! :D
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 13/11/2024 08:13

D'après-vous, puisque le prix est identique, est-il possible d'échanger une version état neuf de "La Mémoire du Futur" avec ce Hors-Série, qui joue aussi dans son sous-titre avec la notion du "Temps" du dernier tome paru de la série-mère ... ? ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 13/11/2024 20:12

Pas trouvé le Hors-série au Bar-tabac-presse du coin. Mais je doute d'apprendre quelque chose et de voir des illustrations inédites.
Concernant l'actualité de l'univers du groom, je m'étonne que personne n'ait évoqué le one-shot (?) sur Seccotine que prépareraient Elric et Guerrive.
On devrait y voir une journaliste peu sexualisée et peut-être des non eurasiens pas caricaturés. Pour les afro-américains, le problème ne s'est déjà pas trop posé (ou vite évacué) pour La BD Cochons, qui, même si la majorité de l'action se passe à Cuba, met tout de même en scène pas mal d'électeurs de Donald-le-repris-de-justice. Par contre, changez la mise en couleur des suceurs de cigare et vous avez de parfaits européens. Étonnant pour des croisés maya/ibère.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 13/11/2024 22:55

Deheffe Chevelu a écrit:Concernant l'actualité de l'univers du groom, je m'étonne que personne n'ait évoqué le one-shot (?) sur Seccotine que prépareraient Elric et Guerrive.
On devrait y voir une journaliste peu sexualisée et peut-être des non eurasiens pas caricaturés. Pour les afro-américains, le problème ne s'est déjà pas trop posé (ou vite évacué) pour La BD Cochons, qui, même si la majorité de l'action se passe à Cuba, met tout de même en scène pas mal d'électeurs de Donald-le-repris-de-justice. Par contre, changez la mise en couleur des suceurs de cigare et vous avez de parfaits européens. Étonnant pour des croisés maya/ibère.

On me dit dans l'oreillette que c'est parce que l'ibère est rude et Maya la belle.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede indianaced » 14/11/2024 22:50

je ne retrouve plus le sujet petit spirou du coup je poste la.
Le petit guest de la première histoire du tome 20 c'est vraiment bien trouvé même si on sens direct la fin de l'histoire au vu des habits. C'est même étonnant vu comme il traité qu'il n'y ai as eu de scandale car les auteurs on touché au mythe en lui créant une jeunesse.
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 14/11/2024 23:04

Le sujet consacré au Petit Spirou est ici :
https://www.bdgest.com/forum/le-petit-s ... t7718.html
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede indianaced » 17/11/2024 16:29

Diddu a écrit:Le sujet consacré au Petit Spirou est ici :
https://www.bdgest.com/forum/le-petit-s ... t7718.html

merci ( je ne comprend pas pourquoi la barre de recherche ne me l'a pas trouvé)
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Deheffe Chevelu » 17/11/2024 17:29

Julien Despreux a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:Concernant l'actualité de l'univers du groom, (...) Étonnant pour des croisés maya/ibère.

On me dit dans l'oreillette que c'est parce que l'ibère est rude et Maya la belle.

Probablement. Lumineux, félicitations, ça me donne envie de relire l'Incal Hambourg.

Autre info glanée : le mois dernier, Zorgrad, le projet de S&F Classique n°3? (celui qui devait suivre le Tarrin/Trondheim) était au point mort. L'équipe apparemment pas sur la même longueur d'(e zorgl)onde, des pages auraient été détruites ou mises de côté. Je ne sais plus si ce sont des planches ou du scénar, mais la faisabilité semblait battre de l'aile.

Je profite de l'occasion pour m'interroger : y-a-t-il du neuf concernant les spin-off Champignac (nous en étions resté à "Etien est chargé, il y aura probablement une suite, mais pas forcément avec le même dessinateur) et Zorglub (Munuera est chargé, mais ça n'a jamais paru être un problème pour lui et personne n'aurait dit qu'il s'agissait d'une simple trilogie) ?
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 17/11/2024 18:55

Deheffe Chevelu a écrit:Autre info glanée : le mois dernier, Zorgrad, le projet de S&F Classique n°3? (celui qui devait suivre le Tarrin/Trondheim) était au point mort. L'équipe apparemment pas sur la même longueur d'(e zorgl)onde, des pages auraient été détruites ou mises de côté. Je ne sais plus si ce sont des planches ou du scénar, mais la faisabilité semblait battre de l'aile.

Je profite de l'occasion pour m'interroger : y-a-t-il du neuf concernant les spin-off Champignac (nous en étions resté à "Etien est chargé, il y aura probablement une suite, mais pas forcément avec le même dessinateur) et Zorglub (Munuera est chargé, mais ça n'a jamais paru être un problème pour lui et personne n'aurait dit qu'il s'agissait d'une simple trilogie) ?

merci pour ces infos... :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 17/11/2024 21:40

ETIEN travaille sur "Champignac". Info de son FB.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Elric Dufau » 18/11/2024 14:48

Si vous voulez des nouvelles j’en donne.
Je me demande bien où vous avez glané toutes ces informations.
A priori le Spirou de Trondheim et Tarrin avance normalement et sera le prochain Spirou Classique.
Aux dernières nouvelles ils en étaient à la moitié (sans la couleur.)

De mon côté j’ai eu un truc très prenant à faire qui m’a retardé sur le tout le reste (mais qui est top secret) et en plus les éditions Imav m’ont imposé un planning un peu serré pour le prochain Iznogoud. Compte tenu que j’avais déjà signé avant pour Seccotine ça fait beaucoup de boulot. De plus, j’ai eu une opportunité pour un projet que j’essayais de placer depuis longtemps avec un pote et qui sera chez Casterman.

Au milieu de tout ça on écrit Zorgrad. Pendant que je dessinais la Baie des Cochons nous avions fait un synopsis et 20 pages de storyboard. Notre synopsis laissant beaucoup de liberté à la fin, on s’est aperçu en avançant qu’on se dirigeait vers quelque chose de peu satisfaisant. On a reçu des conseils qui nous ont donné de nouvelles perspectives. Il a fallu les digérer. On est parti dans des directions très différentes avant de revenir à notre base de départ revue autrement. A l’heure actuelle nous avons un synopsis complet, mais pas trop détaillé.
Il y aura sûrement un autre Spirou classique après celui de Tarrin et avant le nôtre. S’il se fait, parce qu’il n’est pas officiellement accepté.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Deheffe Chevelu » 18/11/2024 17:48

Merci.
Et pouvons-nous en savoir un peu plus sur le (la) Seccotine : à peu près quand sera-t-elle visible, quelle en sera l'intrigue, est-ce un one-shot ou pas, d'autres personnages de l'univers figureront ou non, époque à laquelle se déroule l'histoire, modalités du contrat, soutien indéfectible de l'éditeur ou patate chaude, marque du scooter, clins d’œil sociétaux ou non, dose d'humour (mumixam ?), nombre de planches, prépublication, propos féministe un peu, beaucoup, passionnément, localisation(s) géographique(s) de l'action avérée(s) ou fictive(s), référence à l'épisode Cuba etc. ?
Quelques maigres informations en somme.
Merci bis, par avance et bon courage pour la surcharge de taf (ce qui est traditionnellement bon signe dans beaucoup de professions, mais n'enlève rien à la pression).
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Re: Le Spirou-verse

Messagede Papigaga » 19/11/2024 07:35

[quote="yannzeman"]
MCU ou DCU, références connues des jeunes spectateurs oui, des jeunes lecteurs là j'en doute.
Les comics sont devenus un véritable repoussoir pour les jeunes, je trouve. D'où le succès des mangas, nettement moins compliqués, plus adaptés aux jeunes lecteurs.

:? suis bien d'accord avec toi... :roll: quand je vois que mes petits enfants lisent du manga avec un graphisme et scénario pas toujours très très génial.. ( Et en plus avec un sens de lecture a l'envers..?? moi j'ai vraiment essayé ça passe pas :-D ) alors que chez papi c'est pas les Gaston,Astérix,Batman... ou plein d'autres qui manquent.. :siffle:

dans des rayons Manga de magasins de plus en plus longs..je m'interroge a l'avenir des comics et bandes dessinées franco belge a venir... :cry2:
changement de rapport de consommation,d'influence de culture,de codes...!!!???

je voudrais savoir si., ( chez les plus âgés ) vous avez cette même réflexion... :?:
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle