Mr Hubert a écrit:Ca risque donc d'être d'une très grande subtilité.
ulys a écrit:Mr Hubert a écrit:Ca risque donc d'être d'une très grande subtilité.
Yann va aussi nous massacrer Seccotine.
Ouistiti44 a écrit:En tout cas ,j'adore le traitement fait par Meynet sur Seccotine. Les dessins sont très très beaux ! Hâte de voir ça en valbum !
BDbilos a écrit:Dessin élégant au service d'un scénar qui lui-même heu... que heu... Bon bref, au service d'un scénar dont on verra bien le résultat.
Ouaip...
ulys a écrit:Mr Hubert a écrit:Ca risque donc d'être d'une très grande subtilité.
Yann va aussi nous massacrer Seccotine.
zourbi le grec a écrit:Le problème de fond, c'est que les ventes ne suivent pas. On l'a vu avec Y&V que l'éditeur a soutenu sur la durée mais qui n'ont pas trouvé un public suffisant (moi j'en étais). Je suis pas loin de penser que s'il ne s'agissait pas de la série historique de Dupuis et éponyme du journal, l'éditeur aurait jeté l'éponge.
Donc maintenant l'éditeur navigue à vue en espérant faire des coups de temps en temps (les Bravo et il me semble que le Dany/Yann a bien marché)
Elyho a écrit:zourbi le grec a écrit:Le problème de fond, c'est que les ventes ne suivent pas. On l'a vu avec Y&V que l'éditeur a soutenu sur la durée mais qui n'ont pas trouvé un public suffisant (moi j'en étais). Je suis pas loin de penser que s'il ne s'agissait pas de la série historique de Dupuis et éponyme du journal, l'éditeur aurait jeté l'éponge.
Donc maintenant l'éditeur navigue à vue en espérant faire des coups de temps en temps (les Bravo et il me semble que le Dany/Yann a bien marché)
Avec tout le respect que je dois à ces braves gens qui continuent de nous permettre de lire des trucs (au niveau de la gestion/édition), ils s’y prennent comme des pieds (même si je préfère encore ça à une absence complète).
Il y a PLEIN de dessinateurs qui sont à la fois dans la ligne graphique tradi de la série et bourrés de talent qui pourraient reprendre Spirou. A une époque on parlait de Krings, Conrad, Léturgie... Maintenant, en 2024, je pense en avoir vu assez pour constater que Delaf en avait largement la carrure.
Et même Yoann, quoiqu’on en dise, aurait pu faire quelque chose de bien s’il avait été mieux cadré et surtout bénéficié d’un scénario vraiment innovant et pas déjà vu 50 fois (je suis désolé Fabien si tu lis ceci mais Spirou c’est du 5 étoiles, on ne peut pas se permettre d’utiliser de si grosses ficelles scénaristiques, même si ça fait le job pour le lecteur qui veut juste sa demi heure d’entertainment ).
En clair, c’est vraiment simple sur le papier : faut juste trouver les nouveaux Tome et Janry. Réussir à allier classicisme et modernité. Franquin a toujours été ancré dans la modernité de son époque et Tome et Janry avaient bien compris ça mais en conservant ce « je ne sais quoi » de graphique ou d’ambiance qui fait qu’on peut passer sans problème du tome 17 (les hommes bulles ) au tome 34 ( Aventure en Australie ).
Les gens qui sont dans les bureaux de Dupuis sont les mieux placés pour connaître les auteurs et leur travail, leurs volontés. S’il ne se passe pas ce qu’il devrait se passer c’est parce que des gens n’ont pas pris le temps d’étudier les différents projets...
Sachant que des auteurs qui rêveraient de reprendre Spirou, il y a un paquet. Qui dit paquet dit donc nécessité d’examiner sérieusement chaque projet, au lieu de simplement nous mettre Schwartz parce que c’était le plus vendeur des One Shot et que Bravo à refusé (enfin, je le présume).
zourbi le grec a écrit:Remember a écrit:"soutenu" c'est vite dit
oui ils ont prolonger leur contrat mais les auteurs n'etaient pas du tout encadré ! Il etaient en roue libre pour faire n'importe quoi !
Les éditeurs n'ont pas fait leur boulot !
ça a détruit la série !
Là pour la nouvelle équipe on voit bien que Stéphane Beaujean travaille avec les auteurs !
Pas d'accord, un éditeur doit faire confiance à ses auteurs car la bd n'est pas une science exacte mais un art qui repose sur la créativité. Dans la reprise actuelle, on a l'impression que c'est Beaujean qui est aux commandes et qui impose sa vision.
Si Charles Dupuis avait réussi à imposer sa vision à Franquin (ce qu'il a essayé de faire plusieurs fois avec même une démission de Franquin), on aurait surement pas le chef d'oeuvre que l'on connait
Un autre exemple est le Marvel Cinematic Universe de Kevin Feige qui a réussi à étouffer toute créativité chez les auteurs pour produire une soupe insipide et ennuyeuse au possible
Chacun à sa place, les gestionnaires gestionnent et les auteurs créent
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité