Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede KoI » 17/12/2023 20:43

Message précédent :
Les jeunes (de 4 à 12 ans) autour de moi surkiffent Spirou et Fantasio, vu qu'ils sont dans la biblio bien en évidence... Mais la période Franquin.
KoI
BDépravé
BDépravé

Messagede ZanZan » 17/12/2023 21:48

J'aime beaucoup les planches de dufault... Par contre, les personnages qui ne sont pas de la main de Franquin me paraissent dessiné de façon étrange... Le clash est quand même énorme.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 17/01/2024 20:05

Felix Meynet, toujours avec son compère Yann, aurait donc un projet sur le personnage de Seccotine...

https://www.instagram.com/p/C2FYCZMtCt5/
Fichiers joints
419849251_18409367449025068_7307880183927626010_n.jpg
419821114_18409367431025068_6602977448775800876_n.jpg
419820802_18409367440025068_714621645589371337_n.jpg
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 17/01/2024 23:26

Ca risque donc d'être d'une très grande subtilité. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 18/01/2024 06:55

Mr Hubert a écrit:Ca risque donc d'être d'une très grande subtilité. :siffle:

Yann va aussi nous massacrer Seccotine. [:lega]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Larry Bambell » 18/01/2024 10:31

ulys a écrit:

:ouch: [affraid] :cry2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 18/01/2024 11:25

:? Ouaip...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ouistiti44 » 18/01/2024 12:48

En tout cas ,j'adore le traitement fait par Meynet sur Seccotine. Les dessins sont très très beaux ! Hâte de voir ça en valbum !
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 18/01/2024 13:25

Ouistiti44 a écrit:En tout cas ,j'adore le traitement fait par Meynet sur Seccotine. Les dessins sont très très beaux ! Hâte de voir ça en valbum !

Oui, cela donne envie. Après la Seccotine pétasse de Dany, voici la Seccotine pin-up. Reste plus que la hardcore et on a la totale :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 18/01/2024 14:12

Dessin élégant au service d'un scénar qui lui-même heu... que heu... Bon bref, au service d'un scénar dont on verra bien le résultat.
Ouaip... :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bone » 18/01/2024 20:33

BDbilos a écrit:Dessin élégant au service d'un scénar qui lui-même heu... que heu... Bon bref, au service d'un scénar dont on verra bien le résultat.
Ouaip... :roll:

Yann fait trop de séries en parallèle
Je préférerai voir Meynet avec quelqu'un d'autre
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 18/01/2024 21:15

:ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 18/01/2024 22:30

Meynet m'a l'air tout aussi beauf que Yann.
L'un voit les femmes comme des culs et des seins, l'autre voit Spirou comme un puceau ridicule qu'il faut secouer (tout en oubliant que d'autres auteurs ont déjà fait ça - et bien- il y a 30 ans).

Si Dupuis pense que c'est comme ça qu'ils vont raccrocher les wagons... :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 19/01/2024 03:32

Ils sont sûr de vendre au contraire ! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Elyho » 28/01/2024 20:43

ulys a écrit:

Ouaip, après faut pas oublier que le nom de Seccotine à l’origine vient d’une marque de colle/glue de l’époque des 50s pour montrer déjà par son nom à quel point elle était ... collante. :mrgreen:

Alors pour la subtilité, on repassera ... :siffle:

Perso je ne pense pas être intéressé par ce projet sauf chef d’oeuvre époustouflant de scénario. Depuis 20 ans j’achète à peu près tout ce qui tourne autour de Spirou, maintenant j’en ai marre, je me recentre sur Spirou lui-même ou très éventuellement sur Champignac (qui m’a beaucoup déçu dans le dernier album).

Et si Spirou lui-même ne décolle pas trop avec Schwartz et nos scénaristes censés être les meilleurs possibles (dixit les responsables), je pense carrément arrêter, alors que c’est une série dont j’ai absolument tous les tomes, dont certains en doubles car éditions originales, dos ronds... Et que je n’ai jamais cessé de relire étant enfant, davantage que les Tintin auxquels j’avais pourtant davantage accès.

Mais je n’arrive vraiment plus à retrouver où que ce soit (dans la série mère, dans les one shot, dans n’importe quel spin off) l’équilibre parfait que Franquin comme T&J avaient réussi à trouver entre sérieux et dérision, légèreté, suspense et humour, sans perdre de vue un scénario intéressant et innovant, avec des inventions intéressantes ou je ne sais quoi.

Et pourtant je suis sûr qu’il y a des gens qui sauraient faire ça, mais d’ici à ce qu’ils signent chez Dupuis, je ne serai plus de ce monde.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 28/01/2024 21:03

zourbi le grec a écrit:Le problème de fond, c'est que les ventes ne suivent pas. On l'a vu avec Y&V que l'éditeur a soutenu sur la durée mais qui n'ont pas trouvé un public suffisant (moi j'en étais). Je suis pas loin de penser que s'il ne s'agissait pas de la série historique de Dupuis et éponyme du journal, l'éditeur aurait jeté l'éponge.
Donc maintenant l'éditeur navigue à vue en espérant faire des coups de temps en temps (les Bravo et il me semble que le Dany/Yann a bien marché)

Avec tout le respect que je dois à ces braves gens qui continuent de nous permettre de lire des trucs (au niveau de la gestion/édition), ils s’y prennent comme des pieds (même si je préfère encore ça à une absence complète).

Il y a PLEIN de dessinateurs qui sont à la fois dans la ligne graphique tradi de la série et bourrés de talent qui pourraient reprendre Spirou. A une époque on parlait de Krings, Conrad, Léturgie... Maintenant, en 2024, je pense en avoir vu assez pour constater que Delaf en avait largement la carrure.

Et même Yoann, quoiqu’on en dise, aurait pu faire quelque chose de bien s’il avait été mieux cadré et surtout bénéficié d’un scénario vraiment innovant et pas déjà vu 50 fois (je suis désolé Fabien si tu lis ceci mais Spirou c’est du 5 étoiles, on ne peut pas se permettre d’utiliser de si grosses ficelles scénaristiques, même si ça fait le job pour le lecteur qui veut juste sa demi heure d’entertainment ).

En clair, c’est vraiment simple sur le papier : faut juste trouver les nouveaux Tome et Janry. Réussir à allier classicisme et modernité. Franquin a toujours été ancré dans la modernité de son époque et Tome et Janry avaient bien compris ça mais en conservant ce « je ne sais quoi » de graphique ou d’ambiance qui fait qu’on peut passer sans problème du tome 17 (les hommes bulles ) au tome 34 ( Aventure en Australie ).

Les gens qui sont dans les bureaux de Dupuis sont les mieux placés pour connaître les auteurs et leur travail, leurs volontés. S’il ne se passe pas ce qu’il devrait se passer c’est parce que des gens n’ont pas pris le temps d’étudier les différents projets...
Sachant que des auteurs qui rêveraient de reprendre Spirou, il y a un paquet. Qui dit paquet dit donc nécessité d’examiner sérieusement chaque projet, au lieu de simplement nous mettre Schwartz parce que c’était le plus vendeur des One Shot et que Bravo à refusé (enfin, je le présume).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 28/01/2024 22:03

Elyho a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le problème de fond, c'est que les ventes ne suivent pas. On l'a vu avec Y&V que l'éditeur a soutenu sur la durée mais qui n'ont pas trouvé un public suffisant (moi j'en étais). Je suis pas loin de penser que s'il ne s'agissait pas de la série historique de Dupuis et éponyme du journal, l'éditeur aurait jeté l'éponge.
Donc maintenant l'éditeur navigue à vue en espérant faire des coups de temps en temps (les Bravo et il me semble que le Dany/Yann a bien marché)

Avec tout le respect que je dois à ces braves gens qui continuent de nous permettre de lire des trucs (au niveau de la gestion/édition), ils s’y prennent comme des pieds (même si je préfère encore ça à une absence complète).

Il y a PLEIN de dessinateurs qui sont à la fois dans la ligne graphique tradi de la série et bourrés de talent qui pourraient reprendre Spirou. A une époque on parlait de Krings, Conrad, Léturgie... Maintenant, en 2024, je pense en avoir vu assez pour constater que Delaf en avait largement la carrure.

Et même Yoann, quoiqu’on en dise, aurait pu faire quelque chose de bien s’il avait été mieux cadré et surtout bénéficié d’un scénario vraiment innovant et pas déjà vu 50 fois (je suis désolé Fabien si tu lis ceci mais Spirou c’est du 5 étoiles, on ne peut pas se permettre d’utiliser de si grosses ficelles scénaristiques, même si ça fait le job pour le lecteur qui veut juste sa demi heure d’entertainment ).

En clair, c’est vraiment simple sur le papier : faut juste trouver les nouveaux Tome et Janry. Réussir à allier classicisme et modernité. Franquin a toujours été ancré dans la modernité de son époque et Tome et Janry avaient bien compris ça mais en conservant ce « je ne sais quoi » de graphique ou d’ambiance qui fait qu’on peut passer sans problème du tome 17 (les hommes bulles ) au tome 34 ( Aventure en Australie ).

Les gens qui sont dans les bureaux de Dupuis sont les mieux placés pour connaître les auteurs et leur travail, leurs volontés. S’il ne se passe pas ce qu’il devrait se passer c’est parce que des gens n’ont pas pris le temps d’étudier les différents projets...
Sachant que des auteurs qui rêveraient de reprendre Spirou, il y a un paquet. Qui dit paquet dit donc nécessité d’examiner sérieusement chaque projet, au lieu de simplement nous mettre Schwartz parce que c’était le plus vendeur des One Shot et que Bravo à refusé (enfin, je le présume).

:bravo: :ok:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 29/01/2024 05:29

Après, on peut se demander si la BD au style Marcinelle, Spirou, tel que la pratiquent ceux que tu as cité, ça intéresse encore Dupuis...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 29/01/2024 05:33

Et à la limite, vu les catalogues actuels respectifs, Spirou, Gaston, ça devrait être chez Bamboo :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Stephane Beaujean » 02/02/2024 18:40

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:"soutenu" c'est vite dit
oui ils ont prolonger leur contrat mais les auteurs n'etaient pas du tout encadré ! Il etaient en roue libre pour faire n'importe quoi !
Les éditeurs n'ont pas fait leur boulot !
ça a détruit la série !

Là pour la nouvelle équipe on voit bien que Stéphane Beaujean travaille avec les auteurs !

Pas d'accord, un éditeur doit faire confiance à ses auteurs car la bd n'est pas une science exacte mais un art qui repose sur la créativité. Dans la reprise actuelle, on a l'impression que c'est Beaujean qui est aux commandes et qui impose sa vision.
Si Charles Dupuis avait réussi à imposer sa vision à Franquin (ce qu'il a essayé de faire plusieurs fois avec même une démission de Franquin), on aurait surement pas le chef d'oeuvre que l'on connait ;)
Un autre exemple est le Marvel Cinematic Universe de Kevin Feige qui a réussi à étouffer toute créativité chez les auteurs pour produire une soupe insipide et ennuyeuse au possible [:kusanagui:3]

Chacun à sa place, les gestionnaires gestionnent et les auteurs créent ;)

Pour être clair, je peux vous retracer l'évolution éditoriale de Spirou depuis mon arrivée.

1) A mon arrivée, les libraires avaient du mal à comprendre Spirou : il y avait la série mère avec un livre tous les 3 4 ans, les "vu par" tous très différents, le Journal d'un ingénu, Supergroom....

2) Il fallait rationaliser. Les auteurs de la série mère ne souhaitaient plus tellement continuer. Ils préféraient se focaliser sur SuperGroom. J'ai donc constitué une nouvelle équipe pour ressusciter rapidement la série mère. Ca n'avait pas de sens de surexploiter les déclinaisons d'un personnage qui n'avait plus d'existence réelle. Et nous avons décidé d'arrêter une grande partie des "Spirou Vu par" car toutes ses réinterprétations brouillaient l'identité du personnage, sachant que la série mère manquait de régularité.

3) Aujourd'hui, nous allons publier une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio tous les deux ans, et un album de Spirou dessiné de manière plus classique tous les deux ans, en alternance. Pour le moment, dans cette collection Spirou Classique, il y a le Spirou à Cuba crée par l'équipe que vous connaissez qui sera publié au printemps, et un autre Spirou développé par Fabrice Tarrin et Lewis Trondheim prévu pour 2025 ou 2026. Il reste encore un ou deux Spirou vu par dont la création a commencé il y a dix ans dans les réserves, mais c'est tout.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur

Messagede zourbi le grec » 02/02/2024 18:50

Vous parlez bien de Spirou à Cuba de Janry et du regretté Tome ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle