Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Stephane Beaujean » 08/11/2022 12:00

Message précédent :
La structuration des mondes de Spirou prend du temps et est forcément un glissement. Les projets signés il y a longtemps continuent d'arriver et en même temps il faut organiser la classification pour le futur.

Je comprends que vous n'aimiez pas la dénomination anglo-saxonne mais elle est tellement présente chez les jeunes générations et même prédominante dans les conversations que c'est celle-là qui a été choisie.

Ensuite, la classification essaie de répondre plus ou moins à ce qu'on identifie être les désirs.

- Une série mère qui essaie de s'ancrer dans la modernité sans perdre les amoureux de dessin classique. Tantôt Schwartz est trop académique tantôt Munuera est trop manga... Bref, le curseur est condamné à ne jamais être réglé sur la bonne dose mais c'est le jeu.

- Une série qui cherche à convaincre les anciens lecteurs nostalgiques de l'âge d'or, qui doivent constituer aujourd'hui une bonne majorité des lecteurs. C'est la collection dite "What if". Et si Spirou était allé en Russie, à Cuba, etc etc. Avec une esthétique qui essaie tant que possible de se rapprocher du canon Franquin.

- Une série Vu par, initiée il y a bientôt 20 ans, qui signe les rencontres entre une icone, Spirou, et un imaginaire d'auteur singulier.

Autour de ses trois axes, évidemment, il y a les séries qui se consacrent aux personnages secondaires, Champignac, Zorglub, etc etc.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede nexus4 » 08/11/2022 12:03

Bref c'est le bordel. T'essayes d'emménager alors que les locataires précédents ont laissé les cartons. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Stephane Beaujean » 08/11/2022 12:34

C'est toujours comme ça dans l'édition : les choses prennent du temps.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 08/11/2022 14:50

Et si Spirou avait été à Cuba, cela signifierait que Janry nous livrerait enfin l'album qui nous fait tant rêver ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Larry Bambell » 08/11/2022 15:53

Diddu a écrit:Et si Spirou avait été à Cuba, cela signifierait que Janry nous livrerait enfin l'album qui nous fait tant rêver ?
:?: :respect: :bravo: :lire:
Va falloir convaincre Janry de le terminer seul , maintenant... même si je suppose que le scénario est "complet" !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Vivi2 » 08/11/2022 17:35

Diddu a écrit:Et si Spirou avait été à Cuba, cela signifierait que Janry nous livrerait enfin l'album qui nous fait tant rêver ?


:love:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Mirage421 » 10/11/2022 14:27

Un Spirou scenarisé par Jul va sortir et ca n'inquiète personne ? Ceci dit le synopsis est amusant
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 10/11/2022 14:50

Si, on en a déjà (trop longuement) parlé.
C'est tellement mauvais que cet album n'existe pas !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 10/11/2022 14:56

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Et si Spirou avait été à Cuba, cela signifierait que Janry nous livrerait enfin l'album qui nous fait tant rêver ?
:?: :respect: :bravo: :lire:
Va falloir convaincre Janry de le terminer seul , maintenant... même si je suppose que le scénario est "complet" !


Dans l'édition Black & White du "Réveil du Z" à paraître à partir du 22 novembre 2022, il y a une dédicace toute en sensibilité à l'attention de Philippe Vandevelde, dit Tome ... :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede bone » 11/11/2022 12:29

Mirage421 a écrit:Un Spirou scenarisé par Jul va sortir et ca n'inquiète personne ? Ceci dit le synopsis est amusant


Il y a même une preview sur ce forum ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Vivi2 » 11/11/2022 17:25

bone a écrit:
Mirage421 a écrit:Un Spirou scenarisé par Jul va sortir et ca n'inquiète personne ? Ceci dit le synopsis est amusant


Il y a même une preview sur ce forum ;)


C'est une illusion! Diddu a dit que cet album n'existait pas!

Donc on oublie les fous et on part à Cuba! :)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Ninja pogo » 11/11/2022 23:50

Spirou chez les Soviets sera-t-il le tome 1 de cette nouvelle collection What if ?
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 12/11/2022 00:26

Ninja pogo a écrit:Spirou chez les Soviets sera-t-il le tome 1 de cette nouvelle collection What if ?


Dans l'esprit, nous pouvons déduire des récents propos de Stéphane Beaujean sur ce forum que "Spirou chez les Soviets" - qui ne figure pas dans la section "Vu par ..." de la version actuelle du "Spirou-verse" - peut tout à fait s'inscrire dans le cadre de l'acception "What if".

A noter au passage que la version B&W est sur le point d'être épuisée, tant au niveau du stock éditeur qu'en librairie ... :

[Révéler] Spoiler:
Image


... mais une version crayonnée est planifiée :

[Révéler] Spoiler:
Image


La numérotation n'est pas prépondérante à ce stade d'évolution de la réflexion ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Larry Bambell » 14/11/2022 10:36

@ M. Beaujean : Parlant de la future série "Spirou Classique" (Et si...), quid d'un ancien projet de DANIER (avec Doug Headline au scénario, de mémoire...) intitulé "Incognito City", qui ferait un beau pendant à "La Mort de Spirou" ?... :?: 8-)
À l'époque, le projet avait été recalé.... pour franquinisme patent !! :lol:
(il en est question dans l'Intégrale Havank chez B&W...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede bone » 15/11/2022 22:15

Diddu a écrit:Oui, déjà annoncé ici
https://www.bdgest.com/forum/spirou-fan ... l#p4948821
mais tu fais bien de l'ajouter sur ce sujet

Image


Fiche Dupuis avec planches en pré publication
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede ZanZan » 16/11/2022 02:51

Stephane Beaujean a écrit:La structuration des mondes de Spirou prend du temps et est forcément un glissement. Les projets signés il y a longtemps continuent d'arriver et en même temps il faut organiser la classification pour le futur.

Je comprends que vous n'aimiez pas la dénomination anglo-saxonne mais elle est tellement présente chez les jeunes générations et même prédominante dans les conversations que c'est celle-là qui a été choisie.

Ensuite, la classification essaie de répondre plus ou moins à ce qu'on identifie être les désirs.

- Une série mère qui essaie de s'ancrer dans la modernité sans perdre les amoureux de dessin classique. Tantôt Schwartz est trop académique tantôt Munuera est trop manga... Bref, le curseur est condamné à ne jamais être réglé sur la bonne dose mais c'est le jeu.

- Une série qui cherche à convaincre les anciens lecteurs nostalgiques de l'âge d'or, qui doivent constituer aujourd'hui une bonne majorité des lecteurs. C'est la collection dite "What if". Et si Spirou était allé en Russie, à Cuba, etc etc. Avec une esthétique qui essaie tant que possible de se rapprocher du canon Franquin.

- Une série Vu par, initiée il y a bientôt 20 ans, qui signe les rencontres entre une icone, Spirou, et un imaginaire d'auteur singulier.

Autour de ses trois axes, évidemment, il y a les séries qui se consacrent aux personnages secondaires, Champignac, Zorglub, etc etc.


Je ne comprendrai jamais cette fascination de L'Europe francophone pour l'anglais. Un peu de fierté bordel. Et sans vouloir vous offenser, la majorité des Français, Belges se ridiculisent avec leur accent. Donc, parler mal l'anglais en plus de l'intégrer partout alors que la langue française est si riche, c'est plutôt pathétique. Arrêtez d'être à la botte des Américains La bd Franco Belge est d'une immense qualité et ce, même aux yeux d'anglophones, qui connaissent quand même Asterix, Tintin ou les Schtroumpfs. Soyez fiers! L'anglais n'est-il pas assez présent mondialement?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 16/11/2022 09:48

ZanZan a écrit:Je ne comprendrai jamais cette fascination de L'Europe francophone pour l'anglais. Un peu de fierté bordel. Et sans vouloir vous offenser, la majorité des Français, Belges se ridiculisent avec leur accent. Donc, parler mal l'anglais en plus de l'intégrer partout alors que la langue française est si riche, c'est plutôt pathétique. Arrêtez d'être à la botte des Américains La bd Franco Belge est d'une immense qualité et ce, même aux yeux d'anglophones, qui connaissent quand même Asterix, Tintin ou les Schtroumpfs. Soyez fiers! L'anglais n'est-il pas assez présent mondialement?


Je ne peux qu'une nouvelle fois constater que je suis pleinement du même avis que Zanzan :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Pardeilhan » 16/11/2022 10:06

ZanZan a écrit: [...]je ne comprendrai jamais cette fascination de L'Europe francophone pour l'anglais.[...]


--- Il faut toujours chercher d'où vient l'eau...
C'est une "fascination" que l'on nous a imposée : une sorte d'hypnose collective, en somme.
Commencée au début du XXe siècle, ça s'est consolidé à partir de 1945.
Il ne faut jamais oublier que ce que nous appelons débarquement, les américains l'appellent invasion.
De Gaulle en redoutait les conséquences (culturelles, linguistiques, économiques, sociétales) ; il ne s'est pas trompé.

Moi-même, je ne l'ai réalisé qu'à mon l'adolescence.
Depuis, je me bats contre des moulins à vent.

Ci-après, un extrait de l'édition de la mini-aventure de Spirou "La Quick Super".
L'édition est commentée par José-Louis Bocquet et Serge Honorez
©Dupuis 2014

SPIROU-LA-QUICK-SUPER-COMMENTEE.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Sonicvic » 16/11/2022 17:26

Comment ça, "et si Spirou était allé à Cuba" ? On va enfin l'avoir cet album ?
Personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était du gâchis de ne pas en avoir fait un "Vu par...", quitte à ce que le dessin soit assuré par quelqu'un d'autre (Gazotti, Dan...) et que Tome ne fournisse que les grandes lignes de son idée à un autre scénariste.
Tant mieux si cette injustice est réparée un jour, mais je suis méfiant tant que ça n'est qu'un post balancé sur un simple forum. :geek:

Et j'appuie mes voisins du dessus, les Américanoïdes en Américanie !
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Larry Bambell » 16/11/2022 17:39

Sonicvic a écrit:Comment ça, "et si Spirou était allé à Cuba" ? On va enfin l'avoir cet album ?
Personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était du gâchis de ne pas en avoir fait un "Vu par...", quitte à ce que le dessin soit assuré par quelqu'un d'autre
[...] mais je suis méfiant tant que ça n'est qu'un post balancé sur un simple forum. :geek:

Et j'appuie mes voisins du dessus, les Américanoïdes en Américanie !
:ok: :bravo: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede ServalReturns » 16/11/2022 17:47

Sonicvic a écrit:Comment ça, "et si Spirou était allé à Cuba" ? On va enfin l'avoir cet album ?
Personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était du gâchis de ne pas en avoir fait un "Vu par...", quitte à ce que le dessin soit assuré par quelqu'un d'autre (Gazotti, Dan...) et que Tome ne fournisse que les grandes lignes de son idée à un autre scénariste.
Tant mieux si cette injustice est réparée un jour, mais je suis méfiant tant que ça n'est qu'un post balancé sur un simple forum. :geek:

Et j'appuie mes voisins du dessus, les Américanoïdes en Américanie !


Ceci.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités