Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede ServalReturns » 16/11/2022 17:47

Message précédent :
Sonicvic a écrit:Comment ça, "et si Spirou était allé à Cuba" ? On va enfin l'avoir cet album ?
Personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était du gâchis de ne pas en avoir fait un "Vu par...", quitte à ce que le dessin soit assuré par quelqu'un d'autre (Gazotti, Dan...) et que Tome ne fournisse que les grandes lignes de son idée à un autre scénariste.
Tant mieux si cette injustice est réparée un jour, mais je suis méfiant tant que ça n'est qu'un post balancé sur un simple forum. :geek:

Et j'appuie mes voisins du dessus, les Américanoïdes en Américanie !


Ceci.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede klorophylle 34 » 19/11/2022 14:15

Diddu a écrit:
ZanZan a écrit:Je ne comprendrai jamais cette fascination de L'Europe francophone pour l'anglais. Un peu de fierté bordel. Et sans vouloir vous offenser, la majorité des Français, Belges se ridiculisent avec leur accent. Donc, parler mal l'anglais en plus de l'intégrer partout alors que la langue française est si riche, c'est plutôt pathétique. Arrêtez d'être à la botte des Américains La bd Franco Belge est d'une immense qualité et ce, même aux yeux d'anglophones, qui connaissent quand même Asterix, Tintin ou les Schtroumpfs. Soyez fiers! L'anglais n'est-il pas assez présent mondialement?


Je ne peux qu'une nouvelle fois constater que je suis pleinement du même avis que Zanzan :ok:


Et je vous rejoins avec joie..... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 19/11/2022 18:24

Face à un tel engouement, nul doute que le "Spirou-verse" aurait pu avoir du succès dans le Metaverse ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede horto » 20/11/2022 11:26

klorophylle 34 a écrit:
Diddu a écrit:
ZanZan a écrit:Je ne comprendrai jamais cette fascination de L'Europe francophone pour l'anglais. Un peu de fierté bordel. Et sans vouloir vous offenser, la majorité des Français, Belges se ridiculisent avec leur accent. Donc, parler mal l'anglais en plus de l'intégrer partout alors que la langue française est si riche, c'est plutôt pathétique. Arrêtez d'être à la botte des Américains La bd Franco Belge est d'une immense qualité et ce, même aux yeux d'anglophones, qui connaissent quand même Asterix, Tintin ou les Schtroumpfs. Soyez fiers! L'anglais n'est-il pas assez présent mondialement?


Je ne peux qu'une nouvelle fois constater que je suis pleinement du même avis que Zanzan :ok:


Et je vous rejoins avec joie..... :D


Je ne pensais plus intervenir, mais je suis tellement d'accord avec ce que vous dites, que je m'y associe.
Mon avatar Spirou démontre mon attachement à ce personnage, qui, en lisant les propos de la direction Dupuis, sont aujourd'hui à mille lieux de mes aspirations (sans doute que Spirou m'a définitivement perdu dans ces metavers/whatif/fuckoff).
Et quand on voit que même en essayant de mettre de l'ordre, ils parviennent à en oublier l'excellent Spirou d'un auteur comme Durieux, ça situe le brol. Bon amusement!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 20/11/2022 16:34

horto a écrit:Je ne pensais plus intervenir, mais je suis tellement d'accord avec ce que vous dites, que je m'y associe.
Mon avatar Spirou démontre mon attachement à ce personnage, qui, en lisant les propos de la direction Dupuis, sont aujourd'hui à mille lieux de mes aspirations (sans doute que Spirou m'a définitivement perdu dans ces metavers/whatif/fuckoff).
Et quand on voit que même en essayant de mettre de l'ordre, ils parviennent à en oublier l'excellent Spirou d'un auteur comme Durieux, ça situe le brol. Bon amusement!


Comme suite à la création de ce sujet le 10/09/2022, et considérant le récent éclairage de Stéphane Beaujean dans le forum, je prépare une actualisation non officielle de cette liste qui intégrera bien évidemment "Pacific Palace", et j'aurais également besoin d'une catégorie dans laquelle nous exclurions certains albums, si d'aventure il en sortait un le 25/11/2022, par exemple ... ;)

Donc je recherche un vocable plutôt de type fob off, pissed off ou cast away, à localiser le cas échéant selon une locution plutôt orientée belgo-francophone ... :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede friks » 20/11/2022 16:45

Bien gentil, y a le Spirou de secours... Quand j'ai découvert que Jul a phagocyté Libon, c'est une appellation... franco-gentille...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 20/11/2022 17:09

friks a écrit:Bien gentil, y a le Spirou de secours... Quand j'ai découvert que Jul a phagocyté Libon, c'est une appellation... franco-gentille...


:lol:

P.S. : Par Horus et les coutumes de ce forum, il convient de demeurer policé ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 20/11/2022 17:40

La catégorie Spirou brol conviendrait bien au dernier Jul/Libon. Un belgicisme cela sonne mieux qu'un anglicisme ridicule pour ce type de bd :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede BDbilos » 20/11/2022 17:59

Ha oui excellent !
Spirou brol ! A voté :bravo:
(Spirou de scours, très bon au demeurant, est en effet trop gentil pour la catégorie)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede friks » 20/11/2022 18:04

Avec Jul au "scénario" c'est le pauvre gars Spirou (ou le pauvre gaspi roux?)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 20/11/2022 18:07

BDbilos a écrit:Ha oui excellent !
Spirou brol ! A voté :bravo:
(Spirou de scours, très bon au demeurant, est en effet trop gentil pour la catégorie)

C'est vrai que Spirou de scours est mignon. Il y a aussi Spirou voilé dans le genre.
Avec nous, l'éditeur ne va pas manquer de catégories et sans avoir besoin d'anglicismes, le veinard :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede friks » 20/11/2022 18:16

J'ai pensé à Spirou de secours en me disant que c'était vraiment pour les accros, vraiment dispensable et vraiment pas méchant. N'étant pas belge, je ne sais pas si brol a un sens proche de... bol d'air?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 20/11/2022 19:09

Brol nous conduirait à la notion de "Bazar de Spirou", dans une acception affectueuse et non péjorative, mais sans toutefois évoquer la notion de d'exclusion recherchée avec "Fob off" et ses équivalents.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede horto » 20/11/2022 19:13

oui, c'est ça: brol = mot belge sympa pour dire bazar ou moins poli "bordel" :D

ça convient bien pour les Spirou :lol:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede BDbilos » 20/11/2022 19:51

Je croyais que "Brol" était un poil péjoratif, des trucs sans beaucoup de valeur, qu'on garde sans trop savoir pourquoi, qui encombrent à la limite...
Je laisse aux Belges ici présent, dont horto, le soin de préciser les choses (et de me recadrer ;) )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede L'Ombre Jaune » 20/11/2022 19:54

horto a écrit:oui, c'est ça: brol = mot belge sympa pour dire bazar ou moins poli "bordel" :D

ça convient bien pour les Spirou :lol:
BDbilos a écrit:Je croyais que "Brol" était un poil péjoratif, des trucs sans beaucoup de valeur, qu'on garde sans trop savoir pourquoi, qui encombrent à la limite...
Je laisse aux Belges ici présent, dont horto, le soin de préciser les choses (et de me recadrer ;) )


J'irais un poil plus loin que horto, "brol" c'est plus péjoratif que ça, c'est quasi "de la merde".
:twisted:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3510
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 20/11/2022 19:57

C'est donc la catégorie parfaite :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede BDbilos » 20/11/2022 20:01

Ha voilà, on approche du sens, peut-être un peu variable selon les régions (comme souvent le vocabulaire local) ?
Dernière édition par BDbilos le 20/11/2022 20:15, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 20/11/2022 20:02

zourbi le grec a écrit:C'est donc la catégorie parfaite :lol:


[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede horto » 20/11/2022 21:01

Je laisse "la Minute belge", cette excellente série-capsule, présenter la définition :fant2:

https://www.youtube.com/watch?v=PV4spvq5gGo

(En tout cas vous me faites ma soirée, les spirouphiles) :)
Dernière édition par horto le 20/11/2022 21:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede friks » 20/11/2022 21:22

Ca me rappelle la fois où j'ai appris qu'Aretha Franklin devait se marier avec Sean Connery... Je me suis dit : qu'est ce que c'est ce brol?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités