Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede pierryves » 09/10/2016 20:38

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:Mon avis :
http://www.bedetheque.com/BD-Spirou-et- ... 87687.html

Personnellement, je préfèrerais un deuxième album de Frank Pé (avec un bon scénariste d'aventure), du genre SPIROU DANS L'ENFER DU SOUPOPOARO, à un nouveau Emile Bravo. Si d'ailleurs, Frank Pé pouvait reprendre la série-mère, ce serait formidable.
Bien sûr, en complet désaccord sur cette conclusion...
On a un Frank Pé, avec c'est vrai, de magnifiques décors, de très belles couleurs... Mais bon, un suffira à mon goût...
Et, vu l'esprit (!) qu'il y a manifesté, SURTOUT PAS l'idée délirante de lui confier la série !!

N'oublie pas que je précise "avec un bon scénariste d'aventure"
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 09/10/2016 20:40

Remember2012 a écrit:les références de l'histoire "vu par Y&V dans la série mèrepar Y&V m'ont choqué d'ailleurs
ils se sont permis de rendre officiel les géants pétrifiés dans la série mère ! ça va a l'encontre de la collection "vu par"
mais bon c'est un autre débat
:!: :!: :!:
En quelque sorte, vous "détestez" les "Spirou" normaux; MAIS vous voulez à toute force utiliser l'étiquette "Spirou" pour produire du "n'importe quoi", pourvu qu'il soit selon vos canons persos...

Au contraire, MERCI à Y&V de vouloir unifier leur Spirou de... et leurs albums ultérieurs... :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 09/10/2016 20:57

Larry Bambell a écrit:
biborax a écrit:lu en preview dans spirou est j'ai pas du tout apprécié. C'est un des pire de la série. Le personnage est totalement dénaturé.
Je comprends le principe de la série, mais quand même là c'est poussé vraiment loin le concept. A la base on devait lire un spirou et fantasio.
:ok: :ok:
:ok:

BDbilos a écrit:

Meci pour ce beau papier.

:geek: Je te rejoints sur toute la partie graphique.
Mais là où tu "pardonnes" le scénario pour des raisons esthétiques je ne te suis pas. Vraiment trop bancale comme histoire pour moi. Ca part trop dans tous les sens pour ne pas aller très loin. Et toujours ce problème d'hystérie. On dirait que tous les personnages sont sous caféine concentrée. Et l'humour n'est certes pas absent mais qu'est ce qu'il est simplet !

C'est très juste, je partage ce ressenti.

Quant à la consommation excessive de Redbull, ça devient un problème de santé publique, même chez les personnages de BD. :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember2012 » 09/10/2016 21:45

Larry Bambell a écrit:
Remember2012 a écrit:les références de l'histoire "vu par Y&V dans la série mèrepar Y&V m'ont choqué d'ailleurs
ils se sont permis de rendre officiel les géants pétrifiés dans la série mère ! ça va a l'encontre de la collection "vu par"
mais bon c'est un autre débat
:!: :!: :!:
En quelque sorte, vous "détestez" les "Spirou" normaux; MAIS vous voulez à toute force utiliser l'étiquette "Spirou" pour produire du "n'importe quoi", pourvu qu'il soit selon vos canons persos...

Au contraire, MERCI à Y&V de vouloir unifier leur Spirou de... et leurs albums ultérieurs... :bravo:

au contraire, fan absolu de la série mère, mais helas cette série mere est mal mené par le duo Y et V...
j'attends patiemment leur remplacement...
seul le dernier m'a un peu touché avec le retour du marsu, même s'il est loin d'etre parfait tant pour certaines planches inegales de yoann que pour les incohérences du scenario de velhman...
désolé mais les geants pétrifiés n'ont rien d'officiel dans la logique des collections bien distinctes.
Remember2012
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Sean » 09/10/2016 21:55

Alibaba a écrit:Je n’arrive pas à comprendre l’enthousiasme de certains.
C’est un des pires trucs que j’ai lu ces dernières années. Rigoler ? Sérieusement, vous avez rigolé où ? Sur le champi-agne ? Les serviettes hygiéniques ? Rembrandt et la photographie? De la poésie ? .

On se le demande !! :? :D
On est vraiment très , très loin de 'Bravo les brothers' (avec le même Noé) qui lui est un petit chef d'oeuvre d'humour !!!
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Malabarte » 09/10/2016 22:27

Ça passe quand même mieux en album, tant pour les couleurs (je m'y attendais un peu) que pour le nombre de planches (dans le journal c'était juste interminable). Après je reste tout de même très critique à propos du scénario. Quitte à dire que certains passages ne servent à rien parce qu'ils sont juste beaux, autant assumer jusqu'au bout et laisser Zidrou en dehors de l'histoire. Comme ça Frank se serait encore plus éclaté à dessiner ce qu'il voulait et nous n'aurions pas eu droit aux blagues débiles et vulgaires du scénariste, sans parler du passé mièvre tissé autour de Noé et sa famille (je serais curieux de connaître leur part de responsabilité à chacun).
Et poétiquement, ne préférez vous pas ses deux pages des 75 ans?

Quant à envisager ce type d'album sur la série mère, c'est pour moi hors de question. Ou alors cela se passe à notre époque, Spirou n'a pas de lunettes (car Spirou ne peut pas vieillir, rappelons le), et le scénario est complètement différent, parce que c'est bien gentil de critiquer les défauts des scénarii de Vehlmann (qu'on retrouve quasiment tous dans cet album, mais c'est beau alors tout est pardonné), mais lui au moins il pond des aventures tout public avec un héros présent, modernes, et bien plus dans les canons de Spirou que cet album.
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede Yoda33 » 09/10/2016 22:37

Nirm a écrit:
Alibaba a écrit: Je voulais lire un épisode de Spirou

Il est peut-être là ton soucis...
Le Spirou de... ça a suffisamment été répété ici, ce n'est pas un épisode de la série mère, mais la possibilité pour un ou plusieurs auteurs de s'approprier les personnages et leur univers.

Exactement Nirm !
Ceux qui veulent LE Spirou, ben évitez d'avoir la curiosité d'accepter des visions différentes
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/10/2016 22:40

fvrun a écrit:
C’est un des pires trucs que j’ai lu ces dernières années.

Désolé, les pires trucs que je m'inflige ces dernières années, c'est ce que nous propose le duo Y&V depuis leur reprise officielle. Mais, ça, ce n'est que mon avis, que je ne demande pas de partager.

Effectivement cette série-mère est tombée bien bas... à la rigueur, même les 20 derniers Tuniques Bleues tiennent mieux que les 20 derniers S&F (mère)

zourbi le grec a écrit:Dans le cas d'un one-shot, cela ne veut rien dire se mettre au service du personnage. Quel personnage ? Celui de Jijé, de Franquin, de Fournier, de T&J ou de Y&V ?
Lorsque Bravo ou Yann font leur one-shot, ils donnent leur vision de Spirou et c'est exactement ce que fait Frank ici.
Bien sûr, on peut ne pas aimer le travail de Frank et ses préoccupation écologistes et de gauche mais il donne sa vision de Spirou.

T'as oublié Rob-Vel, tudjuuuuu :grrrr:

C'est clair que cette série est tellement ballotée, qu'on ne peut pas dire qu'il y aie un esprit Spirou particulier

horto a écrit:Comme quoi, chacun voit son Spirou, il n'y en a pas qu'un (on peut le regretter, mais c'est comme ça).
J'ai adoré cette histoire, j'avais l'impression de retrouver l'"ami Spirou" d'il y a 35 ans, à l'époque de Fournier (comme l'a dit quelqu'un, avec sa vision, 68tard, écolo... ). Je sélectionne désormais "mon" Spirou, et les albums qui ne correspondent pas à celui-là, je ne les achète pas (mieux, je considère qu'ils n'existent pas :P )

Effectivement, et en dehors de MQR, L'ankou est le dernier Spirou que j'apprécie

Et franchement, je doute que Pé veuille reprendre la série... même si cela ne ferait que l'améliorer... mais je préfère voir Frank faire du vrai Pé

Sean a écrit:
C’est un des pires trucs que j’ai lu ces dernières années. Rigoler ? Sérieusement, vous avez rigolé où ? Sur le champi-agne ? Les serviettes hygiéniques ? Rembrandt et la photographie? De la poésie ? .

On se le demande !! :? :D
On est vraiment très , très loin de 'Bravo les brothers' (avec le même Noé) qui lui est un petit chef d'oeuvre d'humour !!!

Bon, c'est vrai que BlB est (de loin) le truc le plus drôle de la série S&F (d'ailleurs pas franchement représentatif de la série), mais celui-ci est un bon hommage à cette histoire... D'ailleurs le 2è truc le plus drôle de la série est Panade à Champignac
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fvrun » 09/10/2016 23:21

Dans la série mère, on a tous nos albums fétiches. Ceux qui sont au-dessus des autres. J'en ai chez Jijé, Franquin, Fournier et T&J. Pas chez les autres auteurs. Parce que je n'adhère pas à leur vision de Spirou.

La série "Vu par" étant par essence différente, il n'y a plus besoin d'adhérer à une vision de Spirou comme pour la série mère. C'est des univers parallèles. C'est ainsi que celui de Bravo peut exister. Comme ceux de Schwartz (mais dans ce cas, déviance du concept de base). Comme celui de Le Gall, Frank Pé, Y&V et les autres.

Bref, mis à part un scénario complexe et élagué parfois à la hache, j'ai aimé la poésie même si un pessimisme sur l'humanité semble s'en dégager. Reste que je m'interroge sur l'apport réel de Zidrou dans l'histoire. Je pense qu'il a tenté de mettre de l'ordre dans le scénario original qui devait partir dans tous les sens, mais sans avoir vraiment le pouvoir du "cut". Avec un résultat parfois bâtard. C'est qu'une impression.
Après, clairement, c'est une aventure plus proche de Broussaille (je m'étonne presque de ne pas le voir) que d'un "classique" Spirou. Comme l'album de Le Gall avait clairement une filiation Tintin ! Mais, ce c'est pas choquant vu le concept de la série "Vu par".

C''est amusant de voir comment chacun aurait développé Spirou si ils en avaient eu la responsabilité (comme "Les géants pétrifiés" a montré la voie de ce qu'allait être le Spirou par Y&V. C'est très enrichissant.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sheshpanck » 09/10/2016 23:47

On voit le pied de Broussaille
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 00:15

Bon, je regardais le flyer (Vu Par...) inséré dans le bouquin ... Et mine de rien, j'ai lu 5 (ou du moins essayé de lire), souvent en prépub (Le Soir, notamment), en dehors du Pé et du FLG

Et franchement le Bravo et les deux S&Y, c'est pas vraiment mon truc (et j'ai pas trouvé cela fort "Spirou", en plus) et je les trouvent très surfaits. Je ne suis pas arrivé à la fin nom plus du T&Y et du Y&V

Quant aux TM&T et P&T, je ne suis pas sur d'avoir envie de les emprunter en Bib, surtout quand je vois le pitch et le Féroumont non plus.

==============

Par ailleurs, et c'est possiblement une erreur, mais au verso (avec la configuration "galaxie"), on voit les flèches dépasser les "cercles et couves" pour le tomes annoncés de S&Y et de Bravo, mais pas pour les autres.... Sauf pour Pé (coin inférieur droit) , la flèche dépasse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 10/10/2016 01:17

Ah ouais ?
Mais, la perspective de lire ceux de B&B, G&H et I&k ? Ni même celui de V ? D'ailleurs, est-ce que L va participer au scénario ou c'est finalement P comme je l'ai lu sur un forum ?

:siffle:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

[PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede kobaia » 10/10/2016 06:46

C'est illisible tes posts blindés d'abréviations Cooltrane... un effort. Les noms des scénaristes et dessinateurs complets.

Édit : après un tour sur internet pour me rappeler qui est qui dans ce jeu d'initiales...
Le Parme et Trondheim est très bon. Et le Féroumont est rafraîchissant. Je les mets largement au dessus de La lumière de Bornéo pour le scénario. Au moins c'est construit, avec un début et une fin.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 10/10/2016 07:45

Malabarte a écrit:Ça passe quand même mieux en album, tant pour les couleurs (je m'y attendais un peu) que pour le nombre de planches (dans le journal c'était juste interminable). Après je reste tout de même très critique à propos du scénario. Quitte à dire que certains passages ne servent à rien parce qu'ils sont juste beaux, autant assumer jusqu'au bout et laisser Zidrou en dehors de l'histoire. Comme ça Frank se serait encore plus éclaté à dessiner ce qu'il voulait et nous n'aurions pas eu droit aux blagues débiles et vulgaires du scénariste, sans parler du passé mièvre tissé autour de Noé et sa famille (je serais curieux de connaître leur part de responsabilité à chacun).
Et poétiquement, ne préférez vous pas ses deux pages des 75 ans?
Oh que si !...

Malabarte a écrit:Quant à envisager ce type d'album sur la série mère, c'est pour moi hors de question. Ou alors cela se passe à notre époque, Spirou n'a pas de lunettes (car Spirou ne peut pas vieillir, rappelons le), et le scénario est complètement différent, parce que c'est bien gentil de critiquer les défauts des scénarii de Vehlmann (qu'on retrouve quasiment tous dans cet album, mais c'est beau alors tout est pardonné), mais lui au moins il pond des aventures tout public avec un héros présent, modernes, et bien plus dans les canons de Spirou que cet album.
:ok: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 10/10/2016 07:51

Cooltrane a écrit: en dehors de MQR, L'ankou est le dernier Spirou que j'apprécie. [...]

le 2è truc le plus drôle de la série est Panade à Champignac
Le fait que ce qui vous plaît le plus dans les "Spirou" soit cette auto-parodie (... il est vrai fort drôle en soi !), et MQR qui N'EST PAS du "Spirou", dénote bien l'existence de 2 publics antagonistes : les tenants (comme moi, oui) du "Spirou" traditionnel, de ROB-VEL (oui, oui... il y a d'excellentes pagres de lui !) à Y&V, et ceux pour qui il ne s'agit que d'une étiquette, à vider autant que possible de tout substrat à force de la tirer à hue et à dia...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 10/10/2016 08:18

Antagonistes ? Tout de suite les grands mots. :lol:
Personnellement, j'adore la série-mère de Rob-Vel à Tome et Janry, je déteste ensuite.
J'aime beaucoup Machine Qui Rêve et Panade À Champignac, mais dans leur majorité je n'aime pas les one-shots, à part Le Journal D'Un Ingénu et possiblement cet album que je n'ai pas encore lu (ainsi que les suivants annoncés, bien plus alléchants que les neuf premiers).
Où me situé-je parmi ces deux publics "antagonistes" ? ;)
Aigle Solitaire

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 08:23

Je pense que pierryves a terminé son article; dont je partage l'essentiel du contenu; par une provocation pour nous titiller.
Il est évident que ce serait une très mauvaise idée que Frank Pé ou même Bravo reprennent la série mère car ils ont des visions trop personnelles et pas assez mainstream de Spirou pour rentrer dans le cadre très restrictif de la série mère, et puis il vaut mieux qu'ils se consacrent à leur oeuvre personnelle.
Bravo va faire une suite mais à mon avis son travail sur Spirou est plus une récréation ou un rêve de gosse qui se réalise; très lucratif qui plus est ;) ; entre deux oeuvres personnelles.

La série mère est un carcan trop restrictif, un héritage trop lourd et plombant pour pouvoir s'exprimer sans dynamiter la série. C'est la quadrature du cercle à réaliser, l'impossible objectif de faire du neuf avec du vieux et franchement, je plains Fabien V. d'assumer ces responsabilités et je trouve qu'il se débrouille plutôt bien même s'il me semble plus à l'aise sans ses séries propres. En plus, j'aime beaucoup le dessin de Yoann donc pour moi, l'éditeur a fait le bon choix en leur confiant la série mère :ok:
Dernière édition par zourbi le grec le 10/10/2016 08:40, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 08:27

kobaia a écrit:C'est illisible tes posts blindés d'abréviations Cooltrane... un effort. Les noms des scénaristes et dessinateurs complets.

Édit : après un tour sur internet pour me rappeler qui est qui dans ce jeu d'initiales...
Le Parme et Trondheim est très bon. Et le Féroumont est rafraîchissant. Je les mets largement au dessus de La lumière de Bornéo pour le scénario. Au moins c'est construit, avec un début et une fin.

J'admets que je suis prompt (et paresseux :oops: ) à utiliser des abrevs ( :D ) (faut dire que dans mon job, les acronymes est tout simplement obligatoire), mais c'est pas moi qui ai commencé (certains posts parlaient de Y&V avant le mien)

C'est vrai qu'en plus entre Yann et Yoann...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alibaba » 10/10/2016 08:35

J'ai exactement la même vision des choses que Larry. Cela me rappelle le documentaire diffusé sur Arte pour les 75 ans de Spirou. Emile Bravo expliquait que Spirou, pour lui, c'est un petit personnage espiègle, plein d'énergie, qui vit des tas d'aventures extraordinaires (de mémoire)...Jusqu'à MQR, il a toujours ressemblé à cette définition. Pourquoi avoir voulu le changer par la suite ? Parce qu'il n'est plus au goût du jour, que les ventes baissent, le lectorat de base vieillit ? Et puis, on peut moderniser un personnage sans le dénaturer. Tome & Janry avaient placé les personnages dans leur époque en les tirant hors des années 50 de Franquin et ce avec beaucoup de talent.

Nirm me signalait hier, avec beaucoup de justesse, que c'est justement le souhait de l'éditeur de donner une "autre" vision du personnage. Je prends acte (j'avais compris depuis le début, hein) mais n'adhère tout simplement pas à cette "stratégie commerciale". La volonté de vendre un maximum de Spirou date de la reprise de T&J. A l'époque, il parlait déjà de mettre en place deux équipes (T&J d'un côté, Nic & C de l'autre). Finalement, ils n'ont fait que "moderniser" un concept marketing datant du début des années 80.

Plus le temps (et les albums) avance, plus je me dis que Tintin l'a échappé belle.
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 09:06

Larry Bambell a écrit:
Cooltrane a écrit: en dehors de MQR, L'ankou est le dernier Spirou que j'apprécie. [...]

le 2è truc le plus drôle de la série est Panade à Champignac
Le fait que ce qui vous plaît le plus dans les "Spirou" soit cette auto-parodie (... il est vrai fort drôle en soi !), et MQR qui N'EST PAS du "Spirou", dénote bien l'existence de 2 publics antagonistes : les tenants (comme moi, oui) du "Spirou" traditionnel, de ROB-VEL (oui, oui... il y a d'excellentes pagres de lui !) à Y&V, et ceux pour qui il ne s'agit que d'une étiquette, à vider autant que possible de tout substrat à force de la tirer à hue et à dia...

Je pense qu'aucune autre série vivante (désolé Tintin :D ) ne peut se targuer d'avoir un lectorat aussi hétérogène, encore plus depuis l'apparition des one-shots.
Et hormis quelques rares trolls irréductibles, nous arrivons à communiquer de façon constructive la plupart du temps :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 10/10/2016 09:25

zourbi le grec a écrit:Je pense qu'aucune autre série vivante (désolé Tintin :D ) ne peut se targuer d'avoir un lectorat aussi hétérogène, encore plus depuis l'apparition des one-shots.

Astérix ? :P ;)
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle