Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede pierryves » 11/10/2016 18:36

Message précédent :
Morti a écrit:Juste une question pour être sûr : le tableau final manquant peint par Fauvette, est-ce l'okapi blanc ???

Je ne pense pas. L'okapi blanc est le dessin qu'elle offre à Spirou avant de partir (elle le lui a même dédicacé).
Le tableau final de l’œuvre est à mon avis l’œil (celui qui est en couverture de l'album) et qu'on voit en clé de voûte au sommet du dôme lorsque tout le monde prépare l'exposition (dernière case, page 80). D'ailleurs, les premiers traits de pinceau qu'elle donne sur la toile (case 2 page 80) correspondent tout à fait au dessin fini de cet œil.
c'est du moins, comme ça que je perçois les choses.
Dernière édition par pierryves le 11/10/2016 18:39, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 11/10/2016 18:39

Morti a écrit:Juste une question pour être sûr : le tableau final manquant peint par Fauvette, est-ce l'okapi blanc ???

Un très bel album pour moi et sûrement un des meilleurs Spirou vu par...

Non, l'okapi c'est le cadeau de Fauvette à Spirou en petit format.
Je pense que le panneau de Fauvette est celui représentant un oeil (celui de Bornéo ?) au centre dans la planche 76 (page 80)

edit: Gratté par pierreyves ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 11/10/2016 18:42

Morti a écrit:D'autre part, il semblerait que Spirou commence à devenir un peu plus humain ...
:!: :!:
Perso, je le préfère insoucieux de l'avenir, et porté par l'Aventure...
Pourquoi vouloir modifier ainsi son caractère ?!

Sinon, complètement d'accord avec les réponses de pierryves. :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 11/10/2016 19:04

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je ne trouve pas du tout qu'il soit dénaturé. Dans l'avis que j'ai posté sur l'album, je fais un parallèle avec Tintin dans Les Bijoux de la Castafiore.
Est-ce que Tintin dans cet album est dénaturé parce qu'il ne cavale pas à travers le monde ? Non, pas du tout.
Pour moi, Spirou fait juste une pause. On nous montre un Spirou qui, pour une fois, se repose et prend son temps.
Lorsque Giséle lui demande s'il a jamais envisagé d'avoir des enfants, il dit qu'il y a effectivement songé, mais que sa vie aventureuse ne lui permettrait pas de leur consacrer le temps qu'ils seraient en droit de lui réclamer. Et c'est clairement une réponse qui suggère qu'il ne compte pas changer son mode de vie. Ça reste un aventurier dans l'âme.
Et puis, il y a la fin où il annonce clairement aussi qu'il compte repartir à l'aventure pour se confronter à une multinationale chinoise.
Cet album ne raconte donc à l'évidence qu'un petit break dans sa vie. C'est pour une fois contemplatif, mais ça ne dénature absolument pas le personnage. Il mérite tout de même un peu de repos de temps en temps, notre héros.
Ça aurait presque pu s'appeler Un weekend de Spirou.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 11/10/2016 19:22

Le Spirou de Frank Pé & Zidrou s'adresse à mon avis à un public plus adulte, et donne moins dans la légèreté et dans le divertissement pur que les one-shot qui visaient particulièrement les jeunes, comme ceux de Parme & Trondheim, Tehem et Féroumont.
C'est une très bonne chose que cette collection s'étoffe d'un album dans cette tonalité :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 11/10/2016 19:28

pierryves a écrit:Cet album ne raconte donc à l'évidence qu'un petit break dans sa vie. C'est pour une fois contemplatif, mais ça ne dénature absolument pas le personnage. Il mérite tout de même un peu de repos de temps en temps, notre héros.
Ça aurait presque pu s'appeler Un weekend de Spirou.

Je réalise avec ton post que c'est effectivement le premier Spirou qui se déroule de la sorte mais je ne m'en suis pas rendu compte à la lecture. Même si je ne suis pas spécialement emballé par cet album, il a donc le mérite de nous raconter une "aventure" inhabituelle de Spirou sans que cela dénote vraiment en ce qui me concerne.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pierryves » 11/10/2016 19:40

Je pense que c'est un album qui se bonifie à chaque lecture.
J'étais sceptique à la première et convaincu deux jours plus tard à la troisième.
Et j'ai encore envie de le relire (mais pas maintenant - il faut laisser respirer) pour y découvrir d'autres choses. Mais je ne peux m'empêcher de le feuilleter de temps en temps.

C'est le genre d'histoire qui se révèle petit-à-petit.

Je ne pense pas que des pros comme Frank Pé & Zidrou ne se seraient pas rendus compte que leur histoire de champignons ne menait à rien, si c'était vraiment le cas. Si elle est là, c'est qu'il y a une raison ; un genre de métaphore de quelque chose.
Comme le dit Morti plus haut, peut-être (mais pas seulement) une métaphore de l'état psychologique de Fauvette.
Dernière édition par pierryves le 11/10/2016 19:45, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 11/10/2016 19:42

pierryves a écrit:Lorsque Giséle lui demande s'il a jamais envisagé d'avoir des enfants, il dit qu'il y a effectivement songé, mais que sa vie aventureuse ne lui permettrait pas de leur consacrer le temps qu'ils seraient en droit de lui réclamer. Et c'est clairement une réponse qui suggère qu'il ne compte pas changer son mode de vie. Ça reste un aventurier dans l'âme.
Et puis, il y a la fin où il annonce clairement aussi qu'il compte repartir à l'aventure pour se confronter à une multinationale chinoise.

Pas si sûr que toi. Dans la dernière planche, le regard énamouré qu'il lance à Gisèle (rougissante) et la main qu'il pose sur celle de la jeune fille sans parler du dialogue hors champ, laisse planer le doute sur les prochaines priorités de Spirou ;)
N'oublions qu'il s'agit d'un one-shot et que Frank n'est pas obligé de se conformer aux canons de la série mère
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 11/10/2016 19:45

Les arguments "puristes" de Larry Bambell me font penser qu'il se serait probablement répandu en injures sur Franquin s'il avait vécu en direct la sortie du Nid des Marsupilamis. :siffle:

J'ai la flemme de lire l'intégralité des interventions pour et contre et des arguments, surtout que pas mal, en survol rapide, ont l'air de chercher à couper les cheveux... de Fantasio... en quatre. :roll: Je me contenterais de dire que pour ma part j'ai beaucoup aimé, à mon avis c'est un des meilleurs "Spirou vu par..." (avec ce que sa suppose de liberté par rapport à la série-mère, mais on n'est pas non plus chez Yann et Schwartz où Spirou tue des gens en faisant de l'humour raciste...). La comparaison proposée par Pierryves avec Les Bijoux de la Castafiore me paraît assez bien trouvée. Spirou est en retrait, un peu au repos, mais ça ne l'empêche pas de jouer un rôle décisif.

Frank joue plutôt (très) bien sur différents registres, entre humour, mélancolie et poésie, avec des transitions fluides d'un ton à l'autre (voir par exemple comment la séance loufoque au C.H.A.M.P.I. cède la place à la scène intimiste entre Fauvette et Spirou). Personnellement, j'ai beaucoup souri et franchement ri à la lecture, mais je trouve intéressant le mélange apporté. Alors certes le personnage de Noé est loin de ce qu'on en voyait dans Bravo les Brothers mais était-il possible de faire aussi drôle de toute façon ? Payer hommage à ce titre tout en réinvestissant le personnage d'autres enjeux, le passage du temps aidant, ne m'a pas semblé un sacrilège.

Pour l'intrigue parallèle avec les champignons noirs, je reste perplexe, même si dans l'absolu, elle ne m'a pas du tout déplu. Le plus évident est que les champignons, tels que décrits, sont "impossibles" au même titre que l'okapi blanc -- mais comme on en sait pas beaucoup plus sur lui non plus, ça ne nous avance guère. Je pencherais plutôt pour une interprétation "méta" (en l'occurrence, à la fois métaphorique et métatextuelle) : ces champignons renverraient aux idées noires (restons franquinien...) qui envahissent et gangrènent tout, aussi bien parmi les personnages (brouille entre Spirou et Fantasio, entre Noé et Fauvette...) que dans le monde de façon plus générale (culte du fric, etc. : on voit notamment que les champignons s'en prennent aux œuvres d'art) ; ils disparaissent quand la tonalité de l'album devient plus uniment "lumineuse", grâce à Spirou, là encore sur un plan "global" (le message de Borneo est délivré aux humains) et plus intime (les personnages sont réconciliés, la joie de vivre est retrouvée).

Et puis bien sûr, est-il besoin de le dire ? tout ça est superbissimement dessiné.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 11/10/2016 19:55

zourbi le grec a écrit:
pierryves a écrit:Lorsque Gisèle lui demande s'il a jamais envisagé d'avoir des enfants, il dit qu'il y a effectivement songé, mais que sa vie aventureuse ne lui permettrait pas de leur consacrer le temps qu'ils seraient en droit de lui réclamer. Et c'est clairement une réponse qui suggère qu'il ne compte pas changer son mode de vie. Ça reste un aventurier dans l'âme.

Pas si sûr que toi. Dans la dernière planche, le regard énamouré qu'il lance à Gisèle (rougissante) et la main qu'il pose sur celle de la jeune fille sans parler du dialogue hors champ, laisse planer le doute sur les prochaines priorités de Spirou ;)
N'oublions qu'il s'agit d'un one-shot et que Frank n'est pas obligé de se conformer aux canons de la série mère

Pour moi, l'un n'empêche pas l'autre. Il peut très bien se taper Gisèle (hors-livres, of course) et repartir à l'aventure après.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Ventouse » 11/10/2016 20:07

pierryves a écrit:Je pense que c'est un album qui se bonifie à chaque lecture.
J'étais sceptique à la première et convaincu deux jours plus tard à la troisième.
Et j'ai encore envie de le relire (mais pas maintenant - il faut laisser respirer) pour y découvrir d'autres choses. Mais je ne peux m'empêcher de le feuilleter de temps en temps.

C'est le genre d'histoire qui se révèle petit-à-petit.

Je ne pense pas que des pros comme Frank Pé & Zidrou ne se seraient pas rendus compte que leur histoire de champignons ne menait à rien, si c'était vraiment le cas. Si elle est là, c'est qu'il y a une raison ; un genre de métaphore de quelque chose.
Comme le dit Morti plus haut, peut-être (mais pas seulement) une métaphore de l'état psychologique de Fauvette.

Il y a beaucoup de personnages qui broient du noir dans cette aventure
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede MLH » 11/10/2016 20:14

pierryves a écrit:Je ne pense pas que des pros comme Frank Pé & Zidrou ne se seraient pas rendus compte que leur histoire de champignons ne menait à rien, si c'était vraiment le cas. Si elle est là, c'est qu'il y a une raison ; un genre de métaphore de quelque chose.
Oncle Hermes a écrit:Je pencherais plutôt pour une interprétation "méta" (en l'occurrence, à la fois métaphorique et métatextuelle) : ces champignons renverraient aux idées noires (restons franquinien...) qui envahissent et gangrènent tout, aussi bien parmi les personnages (brouille entre Spirou et Fantasio, entre Noé et Fauvette...) que dans le monde de façon plus générale (culte du fric, etc. : on voit notamment que les champignons s'en prennent aux œuvres d'art) ; ils disparaissent quand la tonalité de l'album devient plus uniment "lumineuse", grâce à Spirou, là encore sur un plan "global" (le message de Borneo est délivré aux humains) et plus intime (les personnages sont réconciliés, la joie de vivre est retrouvée).

Ce que vous écrivez se tient mais j'avoue que je ne l'ai pas du tout ressenti à la lecture. A la fin de l'album, cette histoire de champignons noirs m'a paru sans aucun lien avec le récit principal et donc très énigmatique :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 11/10/2016 20:30

pierryves a écrit:
zourbi le grec a écrit:
pierryves a écrit:Lorsque Gisèle lui demande s'il a jamais envisagé d'avoir des enfants, il dit qu'il y a effectivement songé, mais que sa vie aventureuse ne lui permettrait pas de leur consacrer le temps qu'ils seraient en droit de lui réclamer. Et c'est clairement une réponse qui suggère qu'il ne compte pas changer son mode de vie. Ça reste un aventurier dans l'âme.

Pour moi, l'un n'empêche pas l'autre. Il peut très bien se taper Gisèle (hors-livres, of course) et repartir à l'aventure après.

C'est le propre des oeuvres riches et ouvertes, elles alimentent l'imagination du lecteur :-D
Il me semble que tu te laisses un peu influencer par le comportement cavalier de ton avatar qui n'hésite pas à prendre du bon temps avant de partir vers de nouvelles aventures :D
Moi qui suit surement plus sentimental, je fais l'hypothèse que la raison d'être des lunettes de Spirou, c'est justement de lui ouvrir les yeux sur l'amour.

Si pour toi cette aventure aurait pu s'appeler Un weekend de Spirou, je préfère la renommer Le repos du guerrier :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/10/2016 21:35

MLH a écrit:
pierryves a écrit:Je ne pense pas que des pros comme Frank Pé & Zidrou ne se seraient pas rendus compte que leur histoire de champignons ne menait à rien, si c'était vraiment le cas. Si elle est là, c'est qu'il y a une raison ; un genre de métaphore de quelque chose.
Oncle Hermes a écrit:Je pencherais plutôt pour une interprétation "méta" (en l'occurrence, à la fois métaphorique et métatextuelle) : ces champignons renverraient aux idées noires (restons franquinien...) qui envahissent et gangrènent tout, aussi bien parmi les personnages (brouille entre Spirou et Fantasio, entre Noé et Fauvette...) que dans le monde de façon plus générale (culte du fric, etc. : on voit notamment que les champignons s'en prennent aux œuvres d'art) ; ils disparaissent quand la tonalité de l'album devient plus uniment "lumineuse", grâce à Spirou, là encore sur un plan "global" (le message de Borneo est délivré aux humains) et plus intime (les personnages sont réconciliés, la joie de vivre est retrouvée).

Ce que vous écrivez se tient mais j'avoue que je ne l'ai pas du tout ressenti à la lecture. A la fin de l'album, cette histoire de champignons noirs m'a paru sans aucun lien avec le récit principal et donc très énigmatique :|

il y a beaucoup de choses énigmatiques dans cette aventures en dehors des mystérieux champignons noirs et je pense que c'est une volonté des auteurs..
Quelle est la signification des rêves de fauvette des planches 35 et 65 ?
Et surtout, qui est ou que symbolise Pepita l'autruche que l'on retrouve dans toutes les scènes cruciales et qui est douée de télépathie car elle est toujours présente lorsque Fauvette semble entendre des voix dans les planches 54 et 74 ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 11/10/2016 22:29

zourbi le grec a écrit:Il me semble que tu te laisses un peu influencer par le comportement cavalier de ton avatar qui n'hésite pas à prendre du bon temps avant de partir vers de nouvelles aventures :D
padutout padutout padutout :)
zourbi le grec a écrit:Moi qui suit surement plus sentimental, je fais l'hypothèse que la raison d'être des lunettes de Spirou, c'est justement de lui ouvrir les yeux sur l'amour.
Ah, ben en voilà de la poésie !
zourbi le grec a écrit:Si pour toi cette aventure aurait pu s'appeler Un weekend de Spirou, je préfère la renommer Le repos du guerrier :-D
Ah là, pour le coup, ce titre est beaucoup plus trivial et correspond mieux à mon avatar que Un weekend de Spirou.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 12/10/2016 07:14

Un avis bien exprimé par Oncle Hermès que je partage ...
En effet, certains auraient critiqué Le Nid des Marsupilamis à l'époque comme ils critiquent la non orthodoxie des " Spirou vu par" voire ceux de la série mère par Yoann ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 12/10/2016 07:41

Oncle Hermes a écrit:Les arguments "puristes" de Larry Bambell me font penser qu'il se serait probablement répandu en injures sur Franquin s'il avait vécu en direct la sortie du Nid des Marsupilamis. :siffle:

... Bien vu ! [:kusanagui:6]
... Il vient de temps en temps ici, cet auteur, qu'on puisse le critiquer "en direct" ?... :lol:
Sinon, oui, "Le Nid..." est l'un des "Spirou" (mais en est-ce un ?...) que je n'aime vraiment pas. Il me fait l'effet d'être un album pour filles (et, pour moi, ce n'est pas un compliment !! même si je reconnais bien sûr aux filles le droit absolu d'avoir d'autres goûts que les garçons !...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/10/2016 08:10

Yoda33 a écrit:En effet, certains auraient critiqué Le Nid des Marsupilamis à l'époque comme ils critiquent la non orthodoxie des " Spirou vu par" voire ceux de la série mère par Yoann ...

C'est même le propre des grands albums et des grandes oeuvres en général, de susciter l'incompréhension et de se faire descendre par la majorité.
Ironie de l'histoire, Le Nid des Marsupilamis est devenu ensuite la référence ultime, à tel point que Monsieur Dupouis ne jurait plus que par cet album et qu'il honnissait la période Zorglub. J'ai d'ailleurs souvent lu qu'il avait choisi Fournier comme successeur de Franquin grâce à la poésie de sa première série
Dernière édition par zourbi le grec le 12/10/2016 09:03, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/10/2016 08:52

pierryves a écrit:
zourbi le grec a écrit:Moi qui suit surement plus sentimental, je fais l'hypothèse que la raison d'être des lunettes de Spirou, c'est justement de lui ouvrir les yeux sur l'amour.
Ah, ben en voilà de la poésie !
zourbi le grec a écrit:Si pour toi cette aventure aurait pu s'appeler Un weekend de Spirou, je préfère la renommer Le repos du guerrier :-D
Ah là, pour le coup, ce titre est beaucoup plus trivial et correspond mieux à mon avatar que Un weekend de Spirou.

Tu as raison, c'est un très mauvais titre. Je préfère finalement In bed with Spirou :lol:

Plus sérieusement, ne penses-tu pas que Pépita joue un rôle important dans cette aventure et que c'est elle qui communique avec Fauvette par télépathie pour la faire murir et agir ?
Elle symbolise peut-être la mère défunte de Fauvette et j'ai remarqué que Noé se déplace rarement sans elle.

Dans l'univers de Frank Pé, humains, animaux et nature vivent en symbiose, même si les premiers malmènent beaucoup les deux autres.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/10/2016 10:51

Larry Bambell a écrit:Il me fait l'effet d'être un album pour filles (et, pour moi, ce n'est pas un compliment !! même si je reconnais bien sûr aux filles le droit absolu d'avoir d'autres goûts que les garçons !...)

:shock: [:bdgest:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/10/2016 10:56

zourbi le grec a écrit:C'est même le propre des grands albums et des grandes oeuvres en général, de susciter l'incompréhension et de se faire descendre par la majorité.

On ne peut pas dire ça
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle