Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 09:06

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
Cooltrane a écrit: en dehors de MQR, L'ankou est le dernier Spirou que j'apprécie. [...]

le 2è truc le plus drôle de la série est Panade à Champignac
Le fait que ce qui vous plaît le plus dans les "Spirou" soit cette auto-parodie (... il est vrai fort drôle en soi !), et MQR qui N'EST PAS du "Spirou", dénote bien l'existence de 2 publics antagonistes : les tenants (comme moi, oui) du "Spirou" traditionnel, de ROB-VEL (oui, oui... il y a d'excellentes pagres de lui !) à Y&V, et ceux pour qui il ne s'agit que d'une étiquette, à vider autant que possible de tout substrat à force de la tirer à hue et à dia...

Je pense qu'aucune autre série vivante (désolé Tintin :D ) ne peut se targuer d'avoir un lectorat aussi hétérogène, encore plus depuis l'apparition des one-shots.
Et hormis quelques rares trolls irréductibles, nous arrivons à communiquer de façon constructive la plupart du temps :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 10/10/2016 09:25

zourbi le grec a écrit:Je pense qu'aucune autre série vivante (désolé Tintin :D ) ne peut se targuer d'avoir un lectorat aussi hétérogène, encore plus depuis l'apparition des one-shots.

Astérix ? :P ;)
Aigle Solitaire

Messagede Diddu » 10/10/2016 09:31

Autant il est sympathique d'échanger des avis après une lecture sur un forum, autant la lecture de ce sujet devient pénible.
Cet album ne fait pas l'unanimitée, c'est un fait.
Je fais partie des déçus (il faut dire qu'un Spirou par Frank Pé, l'attente était grande, peut-être trop). Il y a de très belles choses, mais aussi des lacunes importantes, tant dans le scénario que dans certains choix de dessins.
Mais je ne vois pas l'intérêt de s'opposer sur des dizaines de pages pour dire "moi j'aime", "moi j'aime pas", et encore moins pour dériver sur la série-mère, alors qu'il y a un sujet pour cela.

De mon côté, je passe sur le sujet consacré à l'intégrale Broussaille, puisque Dupuis faisant bien les choses, c'est aussi l'actualité de Frank Pé.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 09:46

Diddu a écrit:Autant il est sympathique d'échanger des avis après une lecture sur un forum, autant la lecture de ce sujet devient pénible.
Cet album ne fait pas l'unanimitée, c'est un fait.
Je fais partie des déçus (il faut dire qu'un Spirou par Frank Pé, l'attente était grande, peut-être trop). Il y a de très belles choses, mais aussi des lacunes importantes, tant dans le scénario que dans certains choix de dessins.
Mais je ne vois pas l'intérêt de s'opposer sur des dizaines de pages pour dire "moi j'aime", "moi j'aime pas", et encore moins pour dériver sur la série-mère, alors qu'il y a un sujet pour cela.

De mon côté, je passe sur le sujet consacré à l'intégrale Broussaille, puisque Dupuis faisant bien les choses, c'est aussi l'actualité de Frank Pé.

Il ne s'agit pas de s'opposer mais d'étayer son opinion en évitant les simplistes "j'adore/c'est de la merde", tout en sachant bien que l'on ne va pas changer l'avis des autres et c'est tant mieux. J'aime bien lire l'avis des gens constructifs et j'ai souvent nuancé mon avis à la lecture de certains messages sans jouer les girouettes pour autant. ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 09:56

Aigle Solitaire a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je pense qu'aucune autre série vivante (désolé Tintin :D ) ne peut se targuer d'avoir un lectorat aussi hétérogène, encore plus depuis l'apparition des one-shots.

Astérix ? :P ;)

Astérix est vivant ? :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 10:33

Larry Bambell a écrit:
Cooltrane a écrit: en dehors de MQR, L'ankou est le dernier Spirou que j'apprécie. [...]

le 2è truc le plus drôle de la série est Panade à Champignac

Le fait que ce qui vous plaît le plus dans les "Spirou" soit cette auto-parodie (... il est vrai fort drôle en soi !), et MQR qui N'EST PAS du "Spirou", dénote bien l'existence de 2 publics antagonistes : les tenants (comme moi, oui) du "Spirou" traditionnel, de ROB-VEL (oui, oui... il y a d'excellentes pagres de lui !) à Y&V, et ceux pour qui il ne s'agit que d'une étiquette, à vider autant que possible de tout substrat à force de la tirer à hue et à dia...

Pas vraiment convaincu par ta lecture de pq j'aime cet album-ci
Car mes albums préférés de Spirou étant:
- Corne du Rhino
- Mauvaise Tête,
- Dictateur
- Murène
- Panade (qui est en effet Franquin qui "sabote" Spirou)
- Faiseur/Glucose/Abbaye (ah, la Honda 800) :love:
- Torapa
- Gri-Gri
- MQR (ben oui, c'est vraiment un OVNI, qui aurait sans doute dû être un "Vu Par")

Aucun ne voit Zorglub (sauf fort diminué dans Panade et Torapa), car j'aime pas trop le coté sci-fi dans les Spirou (bon, c'est pas SF comme Star Wars, mais c'est qd mm SF dans mon interprétations avec ses machines) ... En fait, je crois que Zantafio est le seul méchant récurrent que j'aimais encore un peu.

Perso, le Spirou d'avant Les Héritiers, je trouve cela assez mauvais (et ajd assez illisible pour le vieux schnock que je suis devenu)... Faut dire que quand Fournier à arrêté Spip :D , j'avais déjà décroché depuis plusieurs années. Faut dire que les 80's et une BD bcp plus adulte (j'en devenais un) m’interpellaient plus... Et puis, à la reprise suivante, c'est là que j'ai compris que Spirou, c'était plus un produit que un héros de BD

En regardant la BEL, je n'ai jamais lu les Cauvin/Nic (pas sur d'avoir même vu les couves en librairie), j'ai essayé qqes T&J (désolé Kobaia :oops: :bisou: ;) ) après avoir lu MQR et cela n'a pas cliqué avec moi (pourtant le dessin ressemblait assez bien aux premiers Fournier)... Niveau dessin j'aimais bien Munuera, mais plus vraiment la patience de rentrer dans ce monde devenu une caricature de l'ancienne série (j'ai qd mm essayé)... et les V&Y ne me disent vraiment rien

Breeeeffffff, à mes yeux, après Franquin et, comme tu le vois, les premiers Fournier, la série a eu un passé bcp trop lourd pour se relever

Alibaba a écrit:Plus le temps (et les albums) avance, plus je me dis que Tintin l'a échappé belle.

Contrairement à Tintin, Spirou n'a jamais appartenu à ses auteurs, mais bien à l'éditeur

Est-ce que les Alix/Lefranc/B&M et LL ou Astérix se portent mieux?? Non pas vraiment, àmha
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 11:24

Cooltrane a écrit:Perso, le Spirou d'avant Les Héritiers, je trouve cela assez mauvais (et ajd assez illisible pour le vieux schnock que je suis devenu)... Faut dire que quand Fournier à arrêté Spip :D , j'avais déjà décroché depuis plusieurs années. Faut dire que les 80's et une BD bcp plus adulte (j'en devenais un) m’interpellaient plus... Et puis, à la reprise suivante, c'est là que j'ai compris que Spirou, c'était plus un produit que un héros de BD

En regardant la BEL, je n'ai jamais lu les Cauvin/Nic (pas sur d'avoir même vu les couves en librairie), j'ai essayé qqes T&J (désolé Kobaia :oops: :bisou: ;) ) après avoir lu MQR et cela n'a pas cliqué avec moi (pourtant le dessin ressemblait assez bien aux premiers Fournier)... Niveau dessin j'aimais bien Munuera, mais plus vraiment la patience de rentrer dans ce monde devenu une caricature de l'ancienne série (j'ai qd mm essayé)... et les V&Y ne me disent vraiment rien

Pourtant, il y a un sorcier à Champignac est déjà un grand album, avec les fondations de l'univers de Champignac et un dessin qui s'émancipe de l'influence de Jijé :love:

Comme toi, j'ai décroché à l'époque Fournier où je suis passé à une bd plus adulte, ce qui m'a permis de m'épargner les Cauvin&Broca :D et de rater la période Tome & Janry que j'ai découvert plus tard, avec plaisir mais sans que cela me procure la félicité des Franquins ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 10/10/2016 13:35

zourbi le grec a écrit:Je pense que pierryves a terminé son article; dont je partage l'essentiel du contenu; par une provocation pour nous titiller.

Ben non, pas du tout. Si vous comparez le dessin de Frank Pé (+ la mise en couleur de Cerise) au dessin de Janry (+ la mise en couleur de Stephane de Becker), vous avez quelque chose de tout à fait comparable. Je parle des derniers Tome & Janry (à l'exception de Machine qui rêve).
Les décors de Frank Pé sont typiques de ceux qu'on a toujours eus dans SPIROU de Franquin à Tome & Janry en passant par Fournier. Même chose pour la mise en couleur de Cerise (où chaque objet a sa couleur).
Donc oui, je trouve que Frank Pé ferait un excellent repreneur de la série mère qui nous ramènerait à SPIROU & FANTASIO tel qu'on l'appréciait jusqu'à la fin des années 1990. Dans la continuité de Tome & Janry. Et, bien sûr, je répète que je ne parle que du dessin, pas de l'histoire.
Maintenant, il est clair que jamais Frank Pé ne reprendra la série. Donc ce n'est peut-être pas la peine d'épiloguer des plombes sur la question. Si je poste ce message, ce n'est que pour préciser qu'il ne s'agissait pas d'une provocation de ma part, mais d'une idée totalement assumée.

Dernière chose, il faudrait arrêter avec cette histoire de lunettes qui "vieillissent le personnage".
Y a pas d'âge pour porter des lunettes. Broussaille en a toujours porté, est-il vieux pour autant ? Des gamins de moins de 10 ans portent des lunettes.
Alors, si Frank Pé a voulu en coller à Spirou, pourquoi pas, si c'est son trip. Personnellement, je trouve ça inutile, mais ça ne me dérange pas. Il dit que c'est pour vieillir le personnage, mais ce n'est pas parce qu'il le dit et que c'était son intention qu'il faut effectivement considérer que c'est un fait.
Dernière édition par pierryves le 10/10/2016 14:43, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 14:41

pierryves a écrit:Dernière chose, il faudrait arrêter avec cette histoire de lunettes qui "vieillissent le personnage".
Y a pas d'âge pour porter des lunettes. Broussaille en a toujours porté, est-il vieux pour autant ? Des gamins de moins de 10 ans portent des lunettes.
Alors, si Frank Pé a voulu en coller à Spirou, pourquoi pas, si c'est son trip. Personnellement, je trouve ça inutile, mais ça ne me dérange pas. Il dit que c'est pour vieillir le personnage, mais ce n'est pas parce qu'il le dit et que c'était son intention qu'il faut effectivement considérer que c'est un fait.

Moi, j'aime bien ses petites lunettes de bobo, cela lui donne un air moderne et en plus, on en fait abstraction au bout de quelques pages.
Dans le même genre, il aurait pu mettre des implants à Fantasio qui semble bien complexé par sa calvitie ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 15:13

zourbi le grec a écrit:Dans le même genre, il aurait pu mettre des implants à Fantasio qui semble bien complexé par sa calvitie ;)

c'est aussi un gentil coup de pied dans la fourmilière, j'ai trouvé...Bon, j'ai jamais fait trop gaffe à la chevelure du Fantasio au cours des aventures, mais il ne me semblait pas chauve durant les années Franquin et Fournier... Bon, j'ai plus lu grand chose depuis Fournier, mais que je sache, se supposée calvitie n'avait pas été un sujet , non?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 10/10/2016 15:25

Cooltrane a écrit: que je sache, se supposée calvitie n'avait pas été un sujet , non?
Non... Je crois que c'est plus le front dégagé d'un (supposé) "intello", à l'origine ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember2012 » 10/10/2016 17:42

la calvitie de fantasio est arrivée avec l’interprétation de yoann... une des nombreuse raison pour lesquels je n’apprécie pas sa reprise ^^
après, certains dessinateurs de "vu par..." ont pas cherché plus loin et on reproduit cette mauvaise interprétation... maintenant a cause de yoann, la calvitie fait parti des meubles...
Remember2012
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mr Degryse » 10/10/2016 17:51

Et quand tu représentes un perso avec 3 poils sur la tête dressés, c'est que tu veux montrer qu'il a peu de cheveux et qu'il y tient tellement qu'il veut garder ses 3 cheveux.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 18:25

Mr Degryse a écrit:Et quand tu représentes un perso avec 3 poils sur la tête dressés, c'est que tu veux montrer qu'il a peu de cheveux et qu'il y tient tellement qu'il veut garder ses 3 cheveux.

Surtout que lors de la création de Fantasio par Jijé, il était vraiment chauve avec uniquement quelques cheveux dressés sur le caillou. C'est par la suite qu'il a étoffé sa chevelure, ce que Franquin a perpétué ensuite
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/10/2016 18:33

Remember2012 a écrit:la calvitie de fantasio est arrivée avec l’interprétation de yoann... une des nombreuse raison pour lesquels je n’apprécie pas sa reprise ^^
après, certains dessinateurs de "vu par..." ont pas cherché plus loin et on reproduit cette mauvaise interprétation... maintenant a cause de yoann, la calvitie fait parti des meubles...

Ah ouais .... :shock:
Ca c'est une forme d'intégrisme ou je ne m y connais pas ... c'est ton droit hein, mais la dictature de ce genre de pinaillage n'est pas à la hauteur à mon avis du sujet d'une oeuvre , en tous cas, pas à la hauteur pour rejeter un album

Si les nombreuses raisons sont toutes de cet acabit [:my name snake:2]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember2012 » 10/10/2016 19:35

je rejette en aucun cas un album lol
Remember2012
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kilfou » 10/10/2016 20:45

Disclaimer : Je suis pas un fan de Spirou (j'ai lu que les Franquin étant adulte et les vu par de Yann, Bravo et Trondheim)

J'avais bien aimé Zoo (même si ça m'a pas laissé un souvenir impérissable, c'était joli quoiqu'un peu long) donc je lis le Spirou.

Bon c'est joli pas de soucis, quelques bonnes idées pour justifier de coller des animaux partout (Noé c'est malin), l'aventure se lit sans déplaisir mais sans grand suspense non plus, c'est frais quoi.

Le seul truc que je trouve pas terrible, c'est le comte et les champignons, complètement inutiles, ça sent l'idée qu'on a pas su inclure dans le récit comme on voulait et/ou correctement, c'est dommage.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Yoda33 » 10/10/2016 21:41

Remember2012 a écrit:je rejette en aucun cas un album lol

Non , en effet, ce n'est pas un album, mais le travail de Yoann pour un motif cité assez léger ... 3 cheveux qui manquent à Fantasio ...
Il y a aussi d'autres motifs plus graves j'imagine ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember2012 » 11/10/2016 07:55

Yoda33 a écrit:Il y a aussi d'autres motifs plus graves j'imagine ?

évidement :)
Remember2012
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Morti » 11/10/2016 18:21

Lu cet après-midi et pour tout dire, j'ai beaucoup aimé. :D

Rien à redire au dessin de Frank et l'histoire m'a plu...bien développée sur un nombre de pages conséquent, disons juste que ça ressemble fort à du Broussaille mais ça ne gène pas.

Pour les remarques sur les lunettes ou les cheveux, je pense qu'il s'agissait simplement de vieillir un peu les personnages sans les faire devenir grabataires.
Les cheveux de Fantasio au début, c'est plus un gag et les lunettes, ben ce n'est pas parce qu'on porte des lunettes qu'on est nécessairement très vieux. De plus le fait des quatre cheveux rebelles remonte à très loin, Fantasio n'a jamais été reconnu comme étant chevelu...c'est vraiment anecdotique...

D'autre part, il semblerait que Spirou commence à devenir un peu plus humain avec sa relation avec la prof de peinture, il évoque même rapidement le fait de créer une famille.

Je n'ai pas trouvé les personnages hystériques même si Fauvette en fait un peu trop parfois mais elle a des excuses.
L'idée de faire revenir Noé est une excellente idée pour permettre à Frank de travailler les animaux (ah le regard de Bornéo :love: ) et aussi de retrouver Ibn-Ma-Zoud...rappel de la famille de Franquin...

Reste le cas des champignons noirs dont on se demande ce qu'ils viennent faire là... [:my name snake:2]
J'avoue ne pas avoir trouvé l'explication sauf que leur apparition commence avec l'arrivée de Fauvette en Europe et leur disparition avec la situation de la même Fauvette qui s'arrange à la fin.
Je ne pense pas que ce soit un hasard mais je ne vois pas l'influence de l'un sur l'autre...

Juste une question pour être sûr : le tableau final manquant peint par Fauvette, est-ce l'okapi blanc ???

Un très bel album pour moi et sûrement un des meilleurs Spirou vu par...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pierryves » 11/10/2016 18:36

Morti a écrit:Juste une question pour être sûr : le tableau final manquant peint par Fauvette, est-ce l'okapi blanc ???

Je ne pense pas. L'okapi blanc est le dessin qu'elle offre à Spirou avant de partir (elle le lui a même dédicacé).
Le tableau final de l’œuvre est à mon avis l’œil (celui qui est en couverture de l'album) et qu'on voit en clé de voûte au sommet du dôme lorsque tout le monde prépare l'exposition (dernière case, page 80). D'ailleurs, les premiers traits de pinceau qu'elle donne sur la toile (case 2 page 80) correspondent tout à fait au dessin fini de cet œil.
c'est du moins, comme ça que je perçois les choses.
Dernière édition par pierryves le 11/10/2016 18:39, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle