Larry Bambell a écrit:Cooltrane a écrit: en dehors de MQR, L'ankou est le dernier Spirou que j'apprécie. [...]
le 2è truc le plus drôle de la série est Panade à Champignac
Le fait que ce qui vous plaît le plus dans les "Spirou" soit cette auto-parodie (... il est vrai fort drôle en soi !), et MQR qui N'EST PAS du "Spirou", dénote bien l'existence de 2 publics antagonistes : les tenants (comme moi, oui) du "Spirou" traditionnel, de ROB-VEL (oui, oui... il y a d'excellentes pagres de lui !) à Y&V, et ceux pour qui il ne s'agit que d'une étiquette, à vider autant que possible de tout substrat à force de la tirer à hue et à dia...
Pas vraiment convaincu par ta lecture de pq j'aime cet album-ci
Car mes albums préférés de Spirou étant:
- Corne du Rhino
- Mauvaise Tête,
- Dictateur
- Murène
- Panade (qui est en effet Franquin qui "sabote" Spirou)
- Faiseur/Glucose/Abbaye (ah, la Honda 800)
- Torapa
- Gri-Gri
- MQR (ben oui, c'est vraiment un OVNI, qui aurait sans doute dû être un "Vu Par")
Aucun ne voit Zorglub (sauf fort diminué dans Panade et Torapa), car j'aime pas trop le coté sci-fi dans les Spirou
(bon, c'est pas SF comme Star Wars, mais c'est qd mm SF dans mon interprétations avec ses machines) ... En fait, je crois que Zantafio est le seul méchant récurrent que j'aimais encore un peu.
Perso, le Spirou d'avant Les Héritiers, je trouve cela assez mauvais (et ajd assez illisible pour le vieux schnock que je suis devenu)... Faut dire que quand Fournier à arrêté Spip
, j'avais déjà décroché depuis plusieurs années. Faut dire que les 80's et une BD bcp plus adulte (j'en devenais un) m’interpellaient plus... Et puis, à la reprise suivante, c'est là que j'ai compris que Spirou, c'était plus un produit que un héros de BD
En regardant la BEL, je n'ai jamais lu les Cauvin/Nic (pas sur d'avoir même vu les couves en librairie), j'ai essayé qqes T&J (désolé Kobaia
)
après avoir lu MQR et cela n'a pas cliqué avec moi (pourtant le dessin ressemblait assez bien aux premiers Fournier)... Niveau dessin j'aimais bien Munuera, mais plus vraiment la patience de rentrer dans ce monde devenu une caricature de l'ancienne série (j'ai qd mm essayé)... et les V&Y ne me disent vraiment rien
Breeeeffffff, à mes yeux, après Franquin et, comme tu le vois, les premiers Fournier, la série a eu un passé bcp trop lourd pour se relever
Alibaba a écrit:Plus le temps (et les albums) avance, plus je me dis que Tintin l'a échappé belle.
Contrairement à Tintin, Spirou n'a jamais appartenu à ses auteurs, mais bien à l'éditeur
Est-ce que les Alix/Lefranc/B&M et LL ou Astérix se portent mieux?? Non pas vraiment, àmha
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)