Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Yoda33 » 02/02/2020 12:53

Message précédent :
yannzeman a écrit:En fait, pour moi, le seul bon album du Marsu sans Spirou et Fantasio, c'est... "le nid du marsupilami", un album de Spirou et Fantasio !
Ceux paru chez Marsu éditions, c'était... moyen nul (graphiquement et scenaristiquement), en tout cas à chaque fois que j'en ai feuilleté un.



Largement excessif à mon avis pour le coté graphique
Meme si le scénar des Marsu de Batem est plutot destilé à des enfants, donc peu attractif pour des adultes, affirmer que graphiquement le Marsu de Batem est mauvais est un jugement excessif que je ne peux pas du tout partager
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Yoda33 » 02/02/2020 13:05

Diddu a écrit:Est-ce que quelqu'un a des nouvelles du Marsupilami de Frank Pé ?
A-t-il commencé à présenter des premiers visuels ?

Est-ce qu'il travaille tout seul dessus ou bien avec un scénariste ?


Il est en cours, on devrait l'avoir avant fin d année ... il y a des visuels non publics
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Luron » 02/02/2020 14:25

Des nouvelles de son Little Nemo ?

Apparemment il y aurait une sortie au mois de mai chez Dupuis ! Peut-être l'intégrale avec un tome III à la clé !
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Diddu » 02/02/2020 15:42

Ou bien alors son Marsuplami ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6754
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 02/02/2020 17:04

Ne connaissant pas l'existence de ce fil de discussion consacré à l'album de Franck Pé, j'avais publié un avis sur la lumière de Bornéo sur le fil de discussion concernant les one shot de Spirou. Donc pour plus de cohérence, je vais recopier ici ce que j'avais écrit :

Je viens de lire la lumière de Bornéo, le Spirou de Franck Pé et Zidrou.
Fichtre! Quelle réussite que cet album que je découvre après la bataille, 3 ans après sa sortie! Si seulement je m'étais douté du moment de lecture extraordinaire qu'il me ferait passé...
Elles sont rares les bd qui m'ont ému à ce point ces dernières années. J'ai refermé celle-ci à regret car j'en aurais lu volontiers une centaine de pages supplémentaires.
J'ai grandi en lisant le journal de Spirou, de la fin des années 70 au début des années 90. J'ai retrouvé ici tout ce qui avait enchanté mes lectures d'enfance. Franck Pé est pour moi la synthèse de ce style développé par les éditions Dupuis. Son dessin, la composition de ses cases et de ses planches possèdent une force d'évocation hors du commun. Quant au scénario, il a trouvé un point d'équilibre rare entre les différentes émotions. Il se dégage de ce Spirou une grâce étonnante, inattendue pour moi avant d'en entamer la lecture et je m'incline devant le talent qui a été mis en oeuvre ici.
Nom d'une pipe, qu'est-ce qu'il m'a touché ce bouquin!
Je voudrais faire une remarque sur une critique récurrente au sujet de l'histoire des champignons noirs développée en parallèle: certains se plaignent de l'inutilité de cet épisode. Sans vouloir leur manquer de respect, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas compris qu'il n'y a pas de sens à cette partie du récit qui est fondamentalement liée aux autres parties. Les auteurs ne donnent pas d'explications à l'inverse de toutes les mauvaises séries tv qui aiment le faire en mâchant et pré-digérant pour le spectateur ce qu'il y a à comprendre, le rendant finalement paresseux et incapable de se débrouiller sans cette canne. Et c'est toute la force de cet album de nous donner à comprendre par l'entremise des pensées et des réflexions induites par les émotions qu'il sait faire naître.
A sa manière donc, et dans son style, La lumière de Bornéo est un chef d'oeuvre qui parvient à convoquer tout le génie d'un journal et d'une tradition éditoriale pour en restituer l'exceptionnelle saveur.
Un mot pour finir sur l'objet lui même: les éditions Dupuis ont eu l'heureuse idée d'imprimer cet album sur un papier mat, blanc cassé, qui offre un plaisir de lecture décuplé. Le livre est beau, l'impression également, merci aux auteurs et à l'éditeurs qui semblent avoir donné le meilleur d'eux mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 10/01/2021 21:47

Dans la foulée de la lecture de Une vie en dessins, je viens de relire Les lumières.
J'y ai retrouvé le meilleur et le pire.

Le meilleur, c'est le dessin de Frank Pé qui a maintes fois démontré qu'il est un des meilleurs dessinateurs d'animaux.
C'est aussi le retour de Noé, un personnage aussi attachant que grognon, qui a eu une carrière bien trop brève (je crois que Franquin se l'était réserve). Sa rencontre avec Frank est bien belle idée. Ces deux amis des animaux sont faits pour s'entendre et réaliser de belles choses.
J'aime bien le Spirou vieillissant, avec des lunettes, qui devient adulte, qui craque (un peu) pour sa prof de peinture, qui ne porte plus l'habit de groom et qui s'occupe de la fille de Noé. Il est plus humain et forcément plus attachant.
L'humour est bien présent, je n'ai pas ri a gorge déployée, mais j'ai beaucoup souri.

Le pire, ce sont ces histoires parallèles qui parasitent le récit.
Ces champignons qui apparaissent puis disparaissent sans qu'on comprenne pourquoi.
Ou encore cette Belgique dystopique sans que l'on explique ce qui la menée là. Le catastrophe est mondiale ou limitée au pays de Franquin?
Cet étrange véhicule inventé par Champignac ne va finalement nulle part.

Mais au final, c'est un bon album... avec d'énormes défauts .
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5834
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 10/01/2021 23:05

Ce que tu définis comme le pire, d'une part ne l'est nullement pour moi, mais est intrinsèquement lié au meilleur de ce récit. Les questions en suspend et l'histoire de l'invasion des champignons, à priori sans lien avec l'histoire principale, sont là pour ouvrir encore plus largement le champ de ce récit où chaque élément, même incongru de prime abord, enrichi la réflexion générale de ce véritable chef d'oeuvre qu'est La lumière de Bornéo. C'est à nous, lecteurs, de répondre à certaines questions pour faire éclore dans notre esprit ce que les auteurs ont mis en place et appréhender pleinement la puissance de cet album. Je suis certain que s'ils s'étaient évertués a tout expliquer, à surligner chaque éléments importants pour nous mâcher le travail, ce Spirou ne serait pas aussi abouti. A mon sens, il est parfait, notamment pour les mystères qui planent sur ce fabuleux récit et qu'il nous revient (et à nous seul) de percer.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Diddu » 11/01/2021 10:07

Le personnage de Noé revient de manière régulière dans les albums du Marsupilami.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6754
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 11/01/2021 10:45

Diddu a écrit:Le personnage de Noé revient de manière régulière dans les albums du Marsupilami.
Oui... :ok:
Un petit quart des albums, à peu près...
(.... et il y a aussi (plus rarement !) son contrepoint, Zabaglione... Mais là on sort du sujet "Frank Pé" !)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Yoda33 » 11/01/2021 11:51

Johnny Fletcher a écrit:Ce que tu définis comme le pire, d'une part ne l'est nullement pour moi, mais est intrinsèquement lié au meilleur de ce récit. Les questions en suspend et l'histoire de l'invasion des champignons, à priori sans lien avec l'histoire principale, sont là pour ouvrir encore plus largement le champ de ce récit où chaque élément, même incongru de prime abord, enrichi la réflexion générale de ce véritable chef d'oeuvre qu'est La lumière de Bornéo. C'est à nous, lecteurs, de répondre à certaines questions pour faire éclore dans notre esprit ce que les auteurs ont mis en place et appréhender pleinement la puissance de cet album. Je suis certain que s'ils s'étaient évertués a tout expliquer, à surligner chaque éléments importants pour nous mâcher le travail, ce Spirou ne serait pas aussi abouti. A mon sens, il est parfait, notamment pour les mystères qui planent sur ce fabuleux récit et qu'il nous revient (et à nous seul) de percer.


:bisou:
Très bien dit !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités