zourbi le grec a écrit:C'est même le propre des grands albums et des grandes oeuvres en général, de susciter l'incompréhension et de se faire descendre par la majorité.
On ne peut pas dire ça
zourbi le grec a écrit:C'est même le propre des grands albums et des grandes oeuvres en général, de susciter l'incompréhension et de se faire descendre par la majorité.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Larry Bambell a écrit:Il me fait l'effet d'être un album pour filles (et, pour moi, ce n'est pas un compliment !! même si je reconnais bien sûr aux filles le droit absolu d'avoir d'autres goûts que les garçons !...)
Le Complot a écrit:zourbi le grec a écrit:C'est même le propre des grands albums et des grandes oeuvres en général, de susciter l'incompréhension et de se faire descendre par la majorité.
On ne peut pas dire ça
(déjà, désolé, Doppelmeyer, de vous avoir choquée ! ce n'était certes pas mon intention...)Tireg a écrit: J'allais dire plus ou moins la même chose. D'une part, je ne vois pas en quoi c'est un album "pour filles", et d'autre part, c'est d'une bêtise sexiste de dire des choses pareilles.
zourbi le grec a écrit:Yoda33 a écrit:En effet, certains auraient critiqué Le Nid des Marsupilamis à l'époque comme ils critiquent la non orthodoxie des " Spirou vu par" voire ceux de la série mère par Yoann ...
C'est même le propre des grands albums et des grandes oeuvres en général, de susciter l'incompréhension et de se faire descendre par la majorité.
Ironie de l'histoire, Le Nid des Marsupilamis est devenu ensuite la référence ultime, à tel point que Monsieur Dupouis ne jurait plus que par cet album et qu'il honnissait la période Zorglub. J'ai d'ailleurs souvent lu qu'il avait choisi Fournier comme successeur de Franquin grâce à la poésie de sa première série
Sean a écrit:zourbi le grec a écrit:Yoda33 a écrit:En effet, certains auraient critiqué Le Nid des Marsupilamis à l'époque comme ils critiquent la non orthodoxie des " Spirou vu par" voire ceux de la série mère par Yoann ...
C'est même le propre des grands albums et des grandes oeuvres en général, de susciter l'incompréhension et de se faire descendre par la majorité.
Ironie de l'histoire, Le Nid des Marsupilamis est devenu ensuite la référence ultime, à tel point que Monsieur Dupouis ne jurait plus que par cet album et qu'il honnissait la période Zorglub. J'ai d'ailleurs souvent lu qu'il avait choisi Fournier comme successeur de Franquin grâce à la poésie de sa première série
Recontextualisons cet album, sa genèse correspond à la naissance de la fille de Franquin, certes, il est différent des précédents, on peut dire que c'est une parenthèse enchantée dans son oeuvre, mais l'histoire reste cohérente et n'abuse pas des digressions comme 'La lumière de Bornéo' où on aurait pu retirer sans problème la moitié du récit.
Larry Bambell a écrit:(déjà, désolé, Doppelmeyer, de vous avoir choquée ! ce n'était certes pas mon intention...)Tireg a écrit: J'allais dire plus ou moins la même chose. D'une part, je ne vois pas en quoi c'est un album "pour filles", et d'autre part, c'est d'une bêtise sexiste de dire des choses pareilles.
Mais j'ai du mal à y voir une bêtise sexiste !! À moinss d'être genriste, bien sûr, pour qui garçons et filles, filles et garçons, c'est kif-kif bourricot !!
Par exemple, si je dis que je ne porterais jamais de vêtements roses, parce que que (perso) je trouve ça bêrk pour un gars, mais que je trouve le Rose fort seyant aux filles, sera-ce aussi qualifié de bêtise sexiste ?!
Je maintiens mon opinion perso sur le "Nid...", qui ne correspond pas du tout à ma sensibilité (sans aucun jugement par ailleurs sur ses qualités artistiques, que je suis mal placé à juger)
Larry Bambell a écrit:(déjà, désolé, Doppelmeyer, de vous avoir choquée ! ce n'était certes pas mon intention...)Tireg a écrit: J'allais dire plus ou moins la même chose. D'une part, je ne vois pas en quoi c'est un album "pour filles", et d'autre part, c'est d'une bêtise sexiste de dire des choses pareilles.
Mais j'ai du mal à y voir une bêtise sexiste !!
Larry Bambell a écrit:Par exemple, si je dis que je ne porterais jamais de vêtements roses, parce que que (perso) je trouve ça bêrk pour un gars, mais que je trouve le Rose fort seyant aux filles, sera-ce aussi qualifié de bêtise sexiste ?!
Nirm a écrit:pour les garçons viriles.
Tireg a écrit:D'ailleurs, de plus en plus d'hommes portent des chemises ou polos (ou autre) roses.
ulys a écrit:Tireg a écrit:D'ailleurs, de plus en plus d'hommes portent des chemises ou polos (ou autre) roses.
Voilà et j'ai même des caleçons roses !
ulys a écrit:Tireg a écrit:D'ailleurs, de plus en plus d'hommes portent des chemises ou polos (ou autre) roses.
Tireg a écrit:ulys a écrit:Tireg a écrit:D'ailleurs, de plus en plus d'hommes portent des chemises ou polos (ou autre) roses.
Ca doit être du plus bel effet !
Tireg a écrit:ulys a écrit:Tireg a écrit:D'ailleurs, de plus en plus d'hommes portent des chemises ou polos (ou autre) roses.
Le Complot a écrit:Admets tout de même que tu n'y mets pas du tien.
Le Complot a écrit:ulys a écrit:Voilà et j'ai même des caleçons roses !
Mais c'est qu'on est ravis de l'apprendre !
Aigle Solitaire a écrit:Tireg a écrit:ulys a écrit:Tireg a écrit:D'ailleurs, de plus en plus d'hommes portent des chemises ou polos (ou autre) roses.
Je confirme. Ça l'est. Madame aime beaucoup.
Mais j'ai du mal à y voir une bêtise sexiste !! À moins d'être genriste, bien sûr, pour qui garçons et filles, filles et garçons, c'est kif-kif bourricot !!
Par exemple, si je dis que je ne porterais jamais de vêtements roses, parce que que (perso) je trouve ça bêrk pour un gars, mais que je trouve le Rose fort seyant aux filles, sera-ce aussi qualifié de bêtise sexiste ?!
Larry Bambell a écrit:Je maintiens mon opinion perso sur le "Nid...", qui ne correspond pas du tout à ma sensibilité (sans aucun jugement par ailleurs sur ses qualités artistiques, que je suis mal placé à juger)
ulys a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Tireg a écrit:ulys a écrit:Voilà et j'ai même des caleçons roses !
Je confirme. Ça l'est. Madame aime beaucoup.
Oui ta dame m'aime beaucoup !
Nirm a écrit:Le Complot a écrit:Admets tout de même que tu n'y mets pas du tien.
Je ne vois pas de quoi tu parlesLe Complot a écrit:ulys a écrit:Voilà et j'ai même des caleçons roses !
Faut bien qu'il le dise, puisque personne ne les voit.
Nirm a écrit:Le Complot a écrit:Admets tout de même que tu n'y mets pas du tien.
Je ne vois pas de quoi tu parlesLe Complot a écrit:ulys a écrit:Voilà et j'ai même des caleçons roses !
Faut bien qu'il le dise, puisque personne ne les voit.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité