Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Le Complot » 12/10/2016 10:56

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:C'est même le propre des grands albums et des grandes oeuvres en général, de susciter l'incompréhension et de se faire descendre par la majorité.

On ne peut pas dire ça
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Tireg » 12/10/2016 11:05

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Larry Bambell a écrit:Il me fait l'effet d'être un album pour filles (et, pour moi, ce n'est pas un compliment !! même si je reconnais bien sûr aux filles le droit absolu d'avoir d'autres goûts que les garçons !...)

:shock: [:bdgest:2]

J'allais dire plus ou moins la même chose. D'une part, je ne vois pas en quoi c'est un album "pour filles", et d'autre part, c'est d'une bêtise sexiste de dire des choses pareilles. [:bdgest:2]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 12/10/2016 11:57

Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est même le propre des grands albums et des grandes oeuvres en général, de susciter l'incompréhension et de se faire descendre par la majorité.

On ne peut pas dire ça

Je veux parler des oeuvres particulièrement originales, qui sont en rupture avec le passé.
Je pourrais parler du salon des refusés en peinture mais je vais plutôt prendre des exemples dans la bd.

Lorsque Hergé sort les Bijoux de la Castafiore, l'album est assez mal reçu pour ce que j'ai pu en lire plus tard n'étant pas né à l'époque. C'est une non aventure de Tintin où il ne se passe pas grand chose et comble du comble, sans méchants !
Ce n'est que quelques années plus tard que certains critiques et intellectuels ont donné les clés de cette aventure et que l'album est considéré maintenant comme l'apothéose de la série.

Même chose avec Panade à Champignac qui a été accusé de tous les maux à l"époque parce que Franquin règle ses comptes avec la série mais avec quel talent :daccord:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 12/10/2016 12:30

Tireg a écrit: :shock: J'allais dire plus ou moins la même chose. D'une part, je ne vois pas en quoi c'est un album "pour filles", et d'autre part, c'est d'une bêtise sexiste de dire des choses pareilles.
(déjà, désolé, Doppelmeyer, de vous avoir choquée ! ce n'était certes pas mon intention...)

Mais j'ai du mal à y voir une bêtise sexiste !! À moinss d'être genriste, bien sûr, pour qui garçons et filles, filles et garçons, c'est kif-kif bourricot !!
Par exemple, si je dis que je ne porterais jamais de vêtements roses, parce que que (perso) je trouve ça bêrk pour un gars, mais que je trouve le Rose fort seyant aux filles, sera-ce aussi qualifié de bêtise sexiste ?! :roll:
Je maintiens mon opinion perso sur le "Nid...", qui ne correspond pas du tout à ma sensibilité (sans aucun jugement par ailleurs sur ses qualités artistiques, que je suis mal placé à juger)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sean » 12/10/2016 13:07

zourbi le grec a écrit:
Yoda33 a écrit:En effet, certains auraient critiqué Le Nid des Marsupilamis à l'époque comme ils critiquent la non orthodoxie des " Spirou vu par" voire ceux de la série mère par Yoann ...

C'est même le propre des grands albums et des grandes oeuvres en général, de susciter l'incompréhension et de se faire descendre par la majorité.
Ironie de l'histoire, Le Nid des Marsupilamis est devenu ensuite la référence ultime, à tel point que Monsieur Dupouis ne jurait plus que par cet album et qu'il honnissait la période Zorglub. J'ai d'ailleurs souvent lu qu'il avait choisi Fournier comme successeur de Franquin grâce à la poésie de sa première série

Recontextualisons cet album, sa genèse correspond à la naissance de la fille de Franquin, certes, il est différent des précédents, on peut dire que c'est une parenthèse enchantée dans son oeuvre, mais l'histoire reste cohérente et n'abuse pas des digressions comme 'La lumière de Bornéo' où on aurait pu retirer sans problème la moitié du récit.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 12/10/2016 13:23

Sean a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Yoda33 a écrit:En effet, certains auraient critiqué Le Nid des Marsupilamis à l'époque comme ils critiquent la non orthodoxie des " Spirou vu par" voire ceux de la série mère par Yoann ...

C'est même le propre des grands albums et des grandes oeuvres en général, de susciter l'incompréhension et de se faire descendre par la majorité.
Ironie de l'histoire, Le Nid des Marsupilamis est devenu ensuite la référence ultime, à tel point que Monsieur Dupouis ne jurait plus que par cet album et qu'il honnissait la période Zorglub. J'ai d'ailleurs souvent lu qu'il avait choisi Fournier comme successeur de Franquin grâce à la poésie de sa première série

Recontextualisons cet album, sa genèse correspond à la naissance de la fille de Franquin, certes, il est différent des précédents, on peut dire que c'est une parenthèse enchantée dans son oeuvre, mais l'histoire reste cohérente et n'abuse pas des digressions comme 'La lumière de Bornéo' où on aurait pu retirer sans problème la moitié du récit.

L'originalité du nid, c'est que ce sont les Marsupilamis qui sont les héros de l'histoire et Spirou et Fantasio, de simples spectateurs.

Quant à amputer le Spirou de Frank de 50%, c'est le massacrer complètement, tant chaque pièce fait sens (sauf l'histoire des champignons noirs à la rigueur) :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 12/10/2016 13:39

Larry Bambell a écrit:
Tireg a écrit: :shock: J'allais dire plus ou moins la même chose. D'une part, je ne vois pas en quoi c'est un album "pour filles", et d'autre part, c'est d'une bêtise sexiste de dire des choses pareilles.
(déjà, désolé, Doppelmeyer, de vous avoir choquée ! ce n'était certes pas mon intention...)

Mais j'ai du mal à y voir une bêtise sexiste !! À moinss d'être genriste, bien sûr, pour qui garçons et filles, filles et garçons, c'est kif-kif bourricot !!
Par exemple, si je dis que je ne porterais jamais de vêtements roses, parce que que (perso) je trouve ça bêrk pour un gars, mais que je trouve le Rose fort seyant aux filles, sera-ce aussi qualifié de bêtise sexiste ?! :roll:
Je maintiens mon opinion perso sur le "Nid...", qui ne correspond pas du tout à ma sensibilité (sans aucun jugement par ailleurs sur ses qualités artistiques, que je suis mal placé à juger)

Ben si tu considères que le rose est une couleur de filles oui. D'ailleurs, de plus en plus d'hommes portent des chemises ou polos (ou autre) roses. Moi je n'en porte pas, parce que ça ne me va pas (ça me donne un teint malade) :D , pas parce que c'est "pour les filles".
A ce moment-là, tout peut être divisé "pour garçons" et "pour filles"...

Après, que tu n'aimes pas Le Nid des Marsupilamis est ton droit le plus strict, et je le comprends tout à fait, mais dire comme une insulte ("ça n'est pas un compliment", pour reprendre tes mots) que c'est bon pour les filles, je ne peux pas être d'accord. Moi j'ai beaucoup aimé, et je suis un garçon. Et je n'aime pas le football. :fant2:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 12/10/2016 13:39

Larry Bambell a écrit:
Mais j'ai du mal à y voir une bêtise sexiste !!

Il suffit de se relire en ouvrant les yeux pourtant.
Dire "c'est pour les filles" puis ajouter "ce n'est pas un compliment", c'est dire quoi si ce n'est pas être sexiste ?
Dénigrer quelque chose en fonction du genre pour lequel il seraiT (le conditionnel est important) pensé c'est aussi con que de le dénigrer pour la couleur de peau ou autre chose.
Que le Nid... ne soit pas pour toi, très bien, mais que tu fasses de ton opinion une généralité, ça ne rime à rien... (Sauf à considérer que tu représentes le "bon goût" que devraient avoir tous les hommes, mais tu m'excuseras, j'ai comme un doute à ce sujet depuis quelques pages. :D )

Sinon, on va pouvoir dire qu'il n'est peut-être pas dans les goûts des idiots sexistes, tout simplement. ;)

Larry Bambell a écrit:Par exemple, si je dis que je ne porterais jamais de vêtements roses, parce que que (perso) je trouve ça bêrk pour un gars, mais que je trouve le Rose fort seyant aux filles, sera-ce aussi qualifié de bêtise sexiste ?! :roll:

C'est juste un résidu d'éducation arriérée datant d'une époque où l'on t'a appris que le rose était pour les filles fragiles et le bleu pour les garçons virils. :D
Que tu trouves ça moche sur toi (ou ton fils, ou ton voisin) soit, ce sont tes goûts, mais pour tous les gars ?
Qu'est-ce qu'il y a de commun à tous les hommes pour qu'une couleur ne leur aille pas ?
En général on pense au vêtement lui-même (une chemise, un pantalon, sa matière, sa coupe, etc..) ou au teint, à la couleurs des yeux, etc... de la personne pour dire "ça te va/ça ne te va pas".
Pourquoi lier ton avis à tous les hommes ou toutes les femmes ? Parce que cette opinion n'est liée qu'au sexe donc...
Le stade Français et Eden Park en rient encore.

Désolé pour le HS.
Poutré par Tireg
Dernière édition par Nirm le 12/10/2016 13:44, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/10/2016 13:42

Nirm a écrit:pour les garçons viriles. :D

Admets tout de même que tu n'y mets pas du tien. :lol: :lol: :lol: ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ulys » 12/10/2016 13:44

Tireg a écrit:D'ailleurs, de plus en plus d'hommes portent des chemises ou polos (ou autre) roses.

Voilà et j'ai même des caleçons roses ! :ok:
:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 12/10/2016 13:48

ulys a écrit:
Tireg a écrit:D'ailleurs, de plus en plus d'hommes portent des chemises ou polos (ou autre) roses.

Mais c'est qu'on est ravis de l'apprendre ! :D :D :D :-D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Tireg » 12/10/2016 13:48

ulys a écrit:

Ca doit être du plus bel effet ! :fant2:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 12/10/2016 13:48

Tireg a écrit:
ulys a écrit:

[:kusanagui:6]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ulys » 12/10/2016 13:50

La suite dans le trombino ! :bravo:

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 12/10/2016 13:51

Tireg a écrit:
ulys a écrit:

Je confirme. Ça l'est. Madame aime beaucoup (enfin, sur moi, pas sur ulys hein).
Dernière édition par Aigle Solitaire le 12/10/2016 13:52, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 12/10/2016 13:51

Le Complot a écrit:Admets tout de même que tu n'y mets pas du tien. :lol: :lol: :lol: ;)

Je ne vois pas de quoi tu parles :P

Le Complot a écrit:
ulys a écrit:Voilà et j'ai même des caleçons roses ! :ok:

Faut bien qu'il le dise, puisque personne ne les voit. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 12/10/2016 13:52

Aigle Solitaire a écrit:
Tireg a écrit:
ulys a écrit:

Je confirme. Ça l'est. Madame aime beaucoup.

Oui ta dame m'aime beaucoup ! :lol:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede silenttimo » 12/10/2016 13:53

Larry Bambell a écrit:

Mais j'ai du mal à y voir une bêtise sexiste !! À moins d'être genriste, bien sûr, pour qui garçons et filles, filles et garçons, c'est kif-kif bourricot !!

Oui, c'est une bêtise sexiste. Comme si le rose était réservé aux filles !?
Désolé, mais ce sont les mêmes termes que ma fille me sortait en moyenne section de maternelle ("le rose, c'est pour les filles"), et pas de pot, ce jour-là, j'avais une chemise fuschia.

Le "genrisme" comme présenté dans vos propos (s'il s'agit de la parfaite compréhension que vous en avez), c'est laisser croire que le propos vise à supprimer la différenciation sexuelle.
Ce n'est pas le cas. Le "genrisme" c'est casser les certitudes qui nous sont inculquées dès la naissance : une fille peut aimer la mécanique, un gars peut adorer cuisiner ou faire des courses de fringues.

Quant au "rose", c'est une couleur qui ne va pas à toutes les filles (en fonction du teint, de la couleur des yeux, des cheveux, des goûts personnels...), et le rose peut très bien aller à certains gars (pour les mêmes raisons).

Quand j'étais gamin, dans les magasins de jouets, OK, il y avait le rayon poupées et le rayon petites voitures.
Chaque rayon était presque attitré à un genre ou l'autre, mais aucune indication ne venait étayer cette interprétation.
Aujourd'hui, ces rayons sont clairement estampillés "jouets pour filles" et "jouets pour garçons" avec (schématiquement) plein de rose d'un côté, plein de bleu de l'autre. On a clairement régressé de ce point de vue là.
Proportionnellement, il y a plus d'avancées en faveur des femmes de 1945 à 1975, que de 1986 à 2016, tant au niveau des lois que des mentalités.

Larry Bambell a écrit:Je maintiens mon opinion perso sur le "Nid...", qui ne correspond pas du tout à ma sensibilité (sans aucun jugement par ailleurs sur ses qualités artistiques, que je suis mal placé à juger)

Moi j'aime énormément "le nid..." : il y a de la tendresse et de l'humour.
On peut estimer que ce n'est pas tout à fait un Spirou, mais juger de sa qualité uniquement parce qu'on ne voit pas Spirou se bagarrer, courir, poursuivre les méchants etc..., et en déduire que c'est un Spirou "pour filles", ce n'est pas malin.
Du coup, écrire que ce n'est pas votre sensibilité, je comprends mieux.
Je crois surtout que c'est une sorte de HS de Spirou, et qu'il s'agissait là d'une bouffée d'air pour Franquin qui y démontre toute l'étendue de son talent.

Petite remarque en passant : j'ai réalisé il y a plus de 20 ans que la curiosité passait aussi par une part d'appréciation objective de ce que l'on n'appréciait pas subjectivement. Je n'applique pas toujours ce principe, mais je reconnais que la peinture qui précède la Renaissance a certaines qualités, mais elle ne m'intéresse pas.

Cette posture permet aussi de découvrir ou redécouvrir des œuvres.
Sans cela, je n'aurais jamais redécouvert la richesse des albums de Tintin ou des courts-métrages Disney des années 30.
Pendant plusieurs années, j'avais banni Hergé et Disney de mes explorations culturelles, c'était trop "gamin".

Fin de mon HS, mais d'autres ont réagi avant moi !! :D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 12/10/2016 13:53

ulys a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Tireg a écrit:

Je confirme. Ça l'est. Madame aime beaucoup.

Oui ta dame m'aime beaucoup ! :lol:

Je venais justement d'éditer afin d'éviter toute confusion. :D
Dernière édition par Aigle Solitaire le 12/10/2016 13:54, édité 2 fois.
Aigle Solitaire

Messagede ulys » 12/10/2016 13:53

Nirm a écrit:
Le Complot a écrit:Admets tout de même que tu n'y mets pas du tien. :lol: :lol: :lol: ;)

Le Complot a écrit:

C'est vrai. Je retire tout direct !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 12/10/2016 13:54

Nirm a écrit:

Le Complot a écrit:

Ah flûte tu as raison mais ça m'a toujours déstabilisé puisqu' "on" est la 3e personne du singulier...

@Ulys : grossière erreur, tu es attendu au club. :siffle:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle