Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede pabelbaba » 05/10/2016 13:54

Message précédent :
Merci. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 05/10/2016 15:57

Yoda33 a écrit:
pabelbaba a écrit:Tu peux nous décrire le contenu stp?
Je te le fais ce soir si tu veux bien, dans le topic Tirages de Tete ;)
Et où le trouve-t-on, ce sujet ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 05/10/2016 16:40

Dans la partie "Collection et demandes d'informations". Tu peux aussi faire une recherche sur le terme "tête" dans le champ prévu, c'est le premier résultat. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 05/10/2016 17:08

Lu, et je ne connaissais pas le travail de Frank avant et peu celui de Zidrou.
pas une grande aventure de Spirou mais une belle histoire, très agréable a lire !

mais quelqu'un peut il m'expliquer le coup des lunettes de Spirou dans tous l’album , j'ai le vague souvenir d'en avoir vu porter, peux être dans ceux de Tome, mais la dans tout l'album ??

Autre truc l'histoire en parallèle de Champignac aurais pu être éviter car inutile a l'histoire, je suppose que les auteurs ont voulu se faire plaisir avec ces personnages.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 05/10/2016 17:41

FRANK explique que le Spirou qu'il met en scène dans un cadre légèrement futuriste est un peu plus âgé que celui des albums traditionnels.
Et on sait qu'il aime habiller ses personnages de lunettes, il en porte lui-même, bon voila, rien de bien important, mais le discours sur le fait que c'est un héros qui a un certain âge et non un éternel trentenaire est cohérent. Broussaille lui-même vieillit d'albums en albums. Et comme Bravo ou LeGall qui ont fait de leur Spirou une sorte de croisement avec Tintin, on peut suggérer que le Spirou de Frank est un peu Broussaillien.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 06/10/2016 05:19

zastava73 a écrit:Lu, et je ne connaissais pas le travail de Frank avant et peu celui de Zidrou.
pas une grande aventure de Spirou mais une belle histoire, très agréable a lire !

mais quelqu'un peut il m'expliquer le coup des lunettes de Spirou dans tous l’album , j'ai le vague souvenir d'en avoir vu porter, peux être dans ceux de Tome, mais la dans tout l'album ??

Autre truc l'histoire en parallèle de Champignac aurais pu être éviter car inutile a l'histoire, je suppose que les auteurs ont voulu se faire plaisir avec ces personnages.

Les lunettes auxquelles tu penses sont ceux d'aux sources du Z. À la toute fin, le Spirou du futur en porte. Parenthèse hors sujet: Je suis un de ceux qui a aimé ce punch dément. Pourtant je n'ai pas vraiment aimé Spirou depuis Machine qui rêve...mais ça...je trouvais ça culotté et frappant. Parfait pour un tome 50. Et faut bien avouer que les décors de ce spirou 50 sont sublimes..Même si on m'a expliqué qu'ils sont fait par ordinateur. Fin de parenthèse hors sujet :-D
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 06/10/2016 09:21

Dossier du jour (avec des docs inédits, comme toujours) :
http://bdzoom.com/105195/lart-de/%C2%AB ... et-zidrou/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ghib » 06/10/2016 22:21

Pour ma part j'ai trouvé cet album génial, un des meilleurs Spirou que j'ai lu depuis longtemps. Le plus surprenant ce n'est le pas le dessin (admirable) de Frank mais le scénario qui sort des sentiers battus à la fois grand public, expérimental et poétique.
On sent que Frank Pé c'est fait plaisir en mettant tout (ou presque) ce qu'il aime: les animaux, l'écologie, Noé, Franquin, Blacksad, la peinture animalière, Victor Horta... truffant ainsi l'histoire de détails, de petits gags dans les coins et de références.
Je sens que c'est une BD que je vais lire et relire.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede szut29 » 07/10/2016 07:34

A quoi servent les champignons et le comte ? C'est juste de la figuration pour dire qu'ils sont la, et c'est tout. Aucun interet
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 07/10/2016 07:42

A faire le tri entre les rêveurs et les Ronchons. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sheshpanck » 07/10/2016 09:20

Bon autant j'adore Frank et Brousaille, autant ce spirou est décevant. On a des personnages qui sont surpris et qui HURLENT DES LA MOINDRE INFORMATION !!!!! On les dirait tous hystérique... Au cinema on parlerait de surjeu.

Le scenario ne m'a pas interessé. Je ne connaissais pas Zidrou et je vais certainement pas creuser pour le connaitre

Reste les dessins de Frank que j'aime beaucoup, donc pas de critique à apporter, ca serait partial.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Degryse » 07/10/2016 09:56

Pour ma part , j'ai bien accroché. Quand je lis UN Spirou vu par, je m'attend totalement à cela. Un auteur avec une personnalité forte et un univers marqué s'empare de Spirou et en fait sa chose.

En cela, Frank s'est vraiment accaparé de Spirou pour faire un écrin à son univers animalier. Je ne sais pas à quoi a servi Zidrou dans cette affaire mais là je vois du sur mesure pour Frank. Quel plaisir de revoir Noé et son bestiaire !

Alors oui encore une fois les auteurs en savent pas vraiment quoi faire de Fantasio ! Oui, le truc avec les champignons noirs ne semblent servir à rien. Et encore, je crois que le but est de montrer que des fois on a des frayeurs avec la nature et que non cela se règle tout seul. bref il faut laisser faire la nature.

Certains trouveront ce message naturaliste simpliste voir très con mais je crois que c' est vraiment la nature de Frank et donc il est normal de le retrouver dans sa bd.

Et quel plaisir de voir Frank s'emparer de Bruxelles, de ses quartiers, de voir un peu de horta, etc !

Après plusieurs déceptions des Spirou par, je suis conquis.

3.5 pour le scénario
4 à 4.5 pour le dessin
Dernière édition par Mr Degryse le 07/10/2016 14:02, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/10/2016 10:06

En fait le scénario est de Frank Pé. Zidrou a été appelé en renfort parce que certaines choses n'étaient pas assez claires. En simplifiant, on pourrait dire que le côté artistique du scénario revient à Frank et le côté technique à Zidrou.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 07/10/2016 12:21

sheshpanck a écrit:ce spirou est décevant. On a des personnages qui sont surpris et qui HURLENT DES LA MOINDRE INFORMATION !!!!! On les dirait tous hystérique... Au cinema on parlerait de surjeu.

Le scenario ne m'a pas intéressé. Je ne connaissais pas Zidrou et je vais certainement pas creuser pour le connaitre

Reste les dessins de Frank que j'aime beaucoup, donc pas de critique à apporter, ca serait partial.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 07/10/2016 13:53

szut29 a écrit:A quoi servent les champignons et le comte ? C'est juste de la figuration pour dire qu'ils sont la, et c'est tout. Aucun interet

Juste à mettre le comte dans l'album je pense ... ;)
Il y avait assez de matière pour s'en passer à mon avis ... un plaisir de l'auteur fait à lui meme ? :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 07/10/2016 16:41

Ça y est, je viens de finir la première lecture.

J'ai été émerveillé par l'esthétique de cette histoire. Je ne me suis jamais ennuyé, mais comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer, je ne vois pas l'utilité de Champignac et de ces champignons (mais son pote est marrant et sa bécane aussi). C'est inutile et c'est ce qui, pour moi, est le seul élément qui fait baisser la qualité de l'album.

Je déteste le cirque, mais j'ai pourtant bien apprécié le spectacle de Noé, et les animaux sont vraiment rigolos.
Quelques remarques/répliques m'ont fait sourire ou ricaner, mais jamais franchement rire.
D'autres, en revanche, m'ont paru inutiles (les serviettes hygiéniques par exemple, pour - encore une fois - confronter Spirou à la gent féminine - lourd).

Au final, je trouve que La Lumière de Bornéo est un très bon album, le meilleur depuis Luna fatale, clairement. J'y ai retrouvé Spirou et un peu moins Fantasio (en terme de présence, pas de nature), une mise en couleur digne de la série originelle, et un dessin pro et soigné. A ce niveau là, je me fous que Spirou porte des lunettes.
Quant à l'hystérie permanente dénoncée par quelques uns, j'avoue ne pas l'avoir ressentie.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 07/10/2016 17:32

Je viens également de terminer le Spirou de Frank Pé et je suis très emballé par ma première lecture.
On trouve tout l'univers de Frank, à savoir l'écologie, la difficile relation parents/enfants, l'exploitation de l'animal par l'homme, le gout de l'onirisme, et pourtant c'est un Spirou pur jus plein d'actions, de rebondissements et d'humour (le contrepoint comique de Champignac et ses champignons maléfiques).
C'est vraiment un album ambitieux, une vison très personnelle de Spirou mais quoi demander de plus à un one-shot. On sent que les auteurs ne se sont pas foutus de nous, et qu'ils ont peaufiné le scénario et les dessins.
A chaud, c'est peut-être mon one-shot préféré avec celui de Bravo :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 07/10/2016 17:49

A mon sens aussi. Le plus habité par son auteur
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/10/2016 18:17

Mr Degryse a écrit:

A mon sens aussi. Le plus habité par son auteur

Oui, il n'a pas juste voulu faire son Spirou comme beaucoup. On sent qu'il a parfaitement digéré et intégré l'héritage de la série, et qu'il a appliqué le conseil ultime de Franquin ; faire un Spirou qui lui ressemble et qui ressemble à son époque, une époque plus noire et tourmentée que celle des trente glorieuses.
C'est également ce que tentent de faire Y&V dans la série mère et c'est une très bonne chose :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 07/10/2016 18:19

Ca y est, j'ai lu le Spirou de Frank.
Graphiquement, c'est beau. Surtout les animaux. Par contre l'histoire... Je n'aime pas. Trop de thèmes qui s'entrecroisent, sans vraiment me convaincre. C'est également trop improbable. Et parfois, c'est confus.

Un très beau dessin, pour une BD que je trouve au mieux passable. Comme quoi, une bonne BD c'est un dessin et un scénario. On ne le dira jamais assez.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 07/10/2016 19:39

zourbi le grec a écrit:Je viens également de terminer le Spirou de Frank Pé et je suis très emballé par ma première lecture.
On trouve tout l'univers de Frank, à savoir l'écologie, la difficile relation parents/enfants, l'exploitation de l'animal par l'homme, le gout de l'onirisme, et pourtant c'est un Spirou pur jus plein d'actions, de rebondissements et d'humour (le contrepoint comique de Champignac et ses champignons maléfiques).
C'est vraiment un album ambitieux, une vison très personnelle de Spirou mais quoi demander de plus à un one-shot. On sent que les auteurs ne se sont pas foutus de nous, et qu'ils ont peaufiné le scénario et les dessins.

Je me demande si on a lu le même album ? :?

A la lecture des premières pages, je croyais qu'on allait s'orienter vers l'aventure avec un grand A dans un univers de forêts luxuriantes peuplées d'une faune exotique, plus on avançait dans le récit, moins on s'orientait vers cette option, privilégiant plutôt une ville dystopique (guerre, virus, attentats chimiques ou bactériologiques ... ? :D ) dans le cadre d'une non-aventure.

Le message écologiste comme d'autres personnes l'ont signalé est vraiment très, très simpliste, en somme , assez soixante-huitard.
En ce qui concerne les rapports filiaux entre Noé et sa fille, ça sonne faux, un personnage misanthrope qui ne s'était jamais occupé de son enfant et ne s'intéressait pas trop à son devenir, va subitement trouver l'instinct paternel sans qu'on en sache trop la raison, manifestation de l'esprit saint ? :D
L'épisode des champignons et les rapports conflictuels de Spirou et Fantasio avec le Moustique étaient certainement de bonnes idées de départ, mais rapidement, Frank se rend compte qu'il se trouve dans une impasse, et ça se termine en eau de boudin.

Si je devais le classer dans sa production, il occuperait l'avant dernière place devant un 'Faune sur l'épaule' qui était une oeuvre très (trop) ambitieuse, mais où il s'était complètement perdu dans des fondements métaphysiques (je pense que son lectorat également), ce qui expliquerait la simplification de ce récit.
Mais néanmoins, je sauve son dessin qui est tjs magnifique (Ce qui n'est même pas le cas dans la production de la série-mère).
Dernière édition par corentin le 07/10/2016 19:44, édité 1 fois.
corentin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle