Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 08/10/2016 21:36

Message précédent :
Cooltrane a écrit:... mais qui conduit?? :lol: (le croco, si j'en, crois la patte qui fait arrivaderci)

Cela fait plaisir de voir tant d'enthousiasme :-D
Pour la fin, on ne sait pas qui conduit mais je pense que c'est juste un clin d'oeil à la fin de Bravo les brothers de Franquin (dont on voit une photographie ainsi qu'une de Jean Doisy il me semble, en planche 33)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/10/2016 22:03

zourbi le grec a écrit:
Cooltrane a écrit:... mais qui conduit?? :lol: (le croco, si j'en, crois la patte qui fait arrivaderci)

Cela fait plaisir de voir tant d'enthousiasme :-D
Pour la fin, on ne sait pas qui conduit mais je pense que c'est juste un clin d'oeil à la fin de Bravo les brothers de Franquin (dont on voit une photographie ainsi qu'une de Jean Doisy il me semble, en planche 33)

Absolument...

et des clins d’œil sont légions sur cet album... yen a sans doute une flopée que j'ai du louper.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/10/2016 22:07

fvrun a écrit:J'ai moins aimé l'histoire. Je m'y perds facilement. Une impression de non aboutit. Comme si l'album avait vu son nombre de pages rétréci, que des coupes avaient été faites. Bref, des pistes sans issues apparentes, des chemins de traverse et des champignons dont je n'ai pas encore compris leur importance réelle dans le récit.

Pour le coup des champignons noirs, j'avoue ne pas avoir trop compris non plus leur soudaine disparition ?
Pour les questions qui restent sans réponses, on retrouve la poésie et le gout de l'onirisme bien dans le style de Frank Pé. Il faut accepter de ne pas tout comprendre, tout comme il faut accepter le mystère de l'animalité.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ghib » 09/10/2016 09:42

Pour les champignons noirs c'est peut être un concept proche du film (pas très bon) Phénomènes de M. Night Shyamalan ou celui de Planète Interdite mélangé à la télépathie, car il est beaucoup question de télépathie dans cet album.
Il y a plusieurs interprétations possibles pour certains éléments de l'histoire et c'est tant mieux.
Quant à "Mais qui conduit" c'est évidemment un clin d'oeil à la fin des Brothers dont on voit l'affiche dans la caravane de Noé.
Une oeuvre riche bourrée de détails et de petits gags qu'on découvre à chaque lecture, comme ce personnage avec sa tête d'ahuri p21 près du garçon au t-shirt rayé qui attend quelqu'un depuis trop longtemps.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pierryves » 09/10/2016 13:11

C'est une fille qui a un t-shirt rayé - rose et violet - p.21. Non ?
Le personnage est trop nichonné pour être un garçon. Malgré ses cheveux blonds et courts.
Cela dit, lorsqu'on voit la tête de ce personnage dans la case précédente, on dirait en effet un garçon.

Et effectivement, le moustachu a une bonne tête d'ahuri.

Moi, j'adore l'escargot qui dit "hello !" :-D

Sinon, Frank Pé et Zidrou n'ont pas bien relu leurs anciens albums :
Le cheik s'appelle Ibn-Mah-Zoud et pas Ibn-Mah-Zout.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Alibaba » 09/10/2016 14:23

Je n’arrive pas à comprendre l’enthousiasme de certains.
C’est un des pires trucs que j’ai lu ces dernières années. Rigoler ? Sérieusement, vous avez rigolé où ? Sur le champi-agne ? Les serviettes hygiéniques ? Rembrandt et la photographie? De la poésie ? Tout aussi sérieusement, pour certains fans, Frank Pé peut dessiner n’importe quoi, ce sera toujours perçu comme de la poésie (quelques feuilles d’arbres, une lumière au centre de l’image, le playmobil avec les pieds dans l'eau et hop le tour est joué). Qu’y a-t-il de poétique dans cette histoire ? La présence d’animaux ? Le spleen de Noé ? la ville de Bruxelles, sale et détruite ? La maison de Spirou entourée de barbelés ? Personnellement, j’ai plutôt trouvé cela déprimant. Une œuvre riche. Ok si on se réfère au nombre de pages et de vignettes par page mais pour le reste ? Un sacré fourre-tout, oui. C’est quoi le lien entre l’histoire principale et les champignons ? Le barrage, il sert à quoi (Zidrou ouvre l’histoire sur cette thématique et nous la ressort à l’avant dernière page mais entre, il y a quand même 80 pages, QUATRE-VINGT. Rien. Nada). C’est aussi bourré de raccourcis narratifs incompréhensibles (s’il n’y avait que les champis mais bon là je suis parti pour quatre pages…), il y a aussi plein de choses sans aucun intérêt (Spirou qui se met à la peinture), de lieux communs (l’Atomium parce que l’histoire se passe à Bxl) et j’en passe. C’est bien de mettre des clins d’œil (là c'est clair qu'il y en a un paquet, ça doit effectivement ravir une partie des lecteurs) mais ce n’est pas suffisant pour masquer la pauvreté et l'incohérence du récit.
On est quelque part on entre Zoo et Broussaille. Et alors ? Je voulais lire un épisode de Spirou, pas une histoire qui fasse référence au passé de Frank Pé. J'espérais qu’un dessinateur aussi talentueux se mette au service du personnage pas l’inverse (on pouvait évidemment compter sur Zidrou qui a réussi l’exploit de placer dans cette histoire TOUT ce qui fait référence à l’univers du dessinateur). J’aurais préféré l'inverse et je ne pense pas être le seul.
Ce qui m’énerve le plus, c’est le côté écolo et anticapitaliste de l’histoire, alors que cette aventure est une parfaite représentation de la stratégie d'un éditeur comme Dupuis qui veut nous faire « bouffer » du Spirou à toutes les sauces. La stratégie est rodée : se servir de la notoriété d’auteurs reconnus qui peuvent pondre n’importe quoi. Il y aura toujours des fans pour trouver cela poétique, drôle et riche… L'éditeur, lui, ne doit pas se fouler. Prise de risque: zéro (au pire, ils en vendent un peu moins que prévu).

Ce n’est que mon avis (chacun ses goûts), mais moi j’ai trouvé cet album affligeant.
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nirm » 09/10/2016 14:38

Alibaba a écrit: Je voulais lire un épisode de Spirou

Il est peut-être là ton soucis...
Le Spirou de... ça a suffisamment été répété ici, ce n'est pas un épisode de la série mère, mais la possibilité pour un ou plusieurs auteurs de s'approprier les personnages et leur univers.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 09/10/2016 15:10

Alibaba a écrit:Je n’arrive pas à comprendre l’enthousiasme de certains.
[...] Je voulais lire un épisode de Spirou, pas une histoire qui fasse référence au passé de Frank Pé. J'espérais qu’un dessinateur aussi talentueux se mette au service du personnage, pas l’inverse (on pouvait évidemment compter sur Zidrou qui a réussi l’exploit de placer dans cette histoire TOUT ce qui fait référence à l’univers du dessinateur). J’aurais préféré l'inverse et je ne pense pas être le seul.

[...] Ce n’est que mon avis (chacun ses goûts), mais moi j’ai trouvé cet album affligeant.
Complètement d'accord avec tout ce qui est dit dans ce message...
Ce que j'ai mis en gras est bien le fond du problème... Frank Pé, comme d'autres avant lui, a préféré "se servir" plutôt que servir...
On connaît ça aussi dans d'autres domaines !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember2012 » 09/10/2016 15:33

je n'ai pas encore lu cet album, même si je l'ai depuis mercredi... ça ne va pas tarder de toute facon, mais dans la collection "vu par" ça ne me derange pas de ne pas reconnaitre le spirou de la série mêre. c'est bien une appropriation d'un auteur, il y mets donc de son vécu en plus deson talent dedans !
Remember2012
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fvrun » 09/10/2016 16:39

C’est un des pires trucs que j’ai lu ces dernières années.

Désolé, les pires trucs que je m'inflige ces dernières années, c'est ce que nous propose le duo Y&V depuis leur reprise officielle. Mais, ça, ce n'est que mon avis, que je ne demande pas de partager.

Alibaba a écrit:Je voulais lire un épisode de Spirou, pas une histoire qui fasse référence au passé de Frank Pé. J'espérais qu’un dessinateur aussi talentueux se mette au service du personnage pas l’inverse
La série "Vu par" est bien une revisitation des personnages par un auteur. L'auteur amène son univers, sa façon de penser et revisite le personnage. Et c'est bien ce qu'à fait Bravo avec Spirou. Il a produit quelque chose qui n'a rien à voir avec l'univers de Spirou. On en est même complètement éloigné. Frank Pé a amené Spirou dans son univers, et c'est bien. Après, on a le droit de ne pas aimer.

Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, j'ai aimé le "Vu par" Y&V. Justement parce que c'était un autre univers. Mon problème a été quand cet autre univers a percuté l'officiel.

Alibaba a écrit:Ce qui m’énerve le plus, c’est le côté écolo et anticapitaliste de l’histoire
C'est le coté soixante-huitard Frank Pé. Maintenant, quand on relit les Spirou officiels de Fournier, c'est très écolo et anticapitalistique. Avant l'heure.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 09/10/2016 17:15

Larry Bambell a écrit:
[...] Je voulais lire un épisode de Spirou, pas une histoire qui fasse référence au passé de Frank Pé. J'espérais qu’un dessinateur aussi talentueux se mette au service du personnage, pas l’inverse (on pouvait évidemment compter sur Zidrou qui a réussi l’exploit de placer dans cette histoire TOUT ce qui fait référence à l’univers du dessinateur). J’aurais préféré l'inverse et je ne pense pas être le seul.

[...] Ce n’est que mon avis (chacun ses goûts), mais moi j’ai trouvé cet album affligeant.
Complètement d'accord avec tout ce qui est dit dans ce message...
Ce que j'ai mis en gras est bien le fond du problème... Frank Pé, comme d'autres avant lui, a préféré "se servir" plutôt que servir...
On connaît ça aussi dans d'autres domaines !

Dans le cas d'un one-shot, cela ne veut rien dire se mettre au service du personnage. Quel personnage ? Celui de Jijé, de Franquin, de Fournier, de T&J ou de Y&V ?
Lorsque Bravo ou Yann font leur one-shot, ils donnent leur vision de Spirou et c'est exactement ce que fait Frank ici.
Bien sûr, on peut ne pas aimer le travail de Frank et ses préoccupation écologistes et de gauche mais il donne sa vision de Spirou.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 09/10/2016 17:38

"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede biborax » 09/10/2016 18:02

lu en preview dans spirou est j'ai pas du tout apprécié. C'est un des pire de la série. Le personnage est totalement dénaturé.
Je comprends le principe de la série, mais quand même là c'est poussé vraiment loin le concept. A la base on devait lire un spirou et fantasio.
A quand une version bilal...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 09/10/2016 18:26

Sinon quelqu'un sait pourquoi RM Guera fait partie des personnes remerciées?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede horto » 09/10/2016 18:41

Comme quoi, chacun voit son Spirou, il n'y en a pas qu'un (on peut le regretter, mais c'est comme ça).
J'ai adoré cette histoire, j'avais l'impression de retrouver l'"ami Spirou" d'il y a 35 ans, à l'époque de Fournier (comme l'a dit quelqu'un, avec sa vision, 68tard, écolo... ). Je sélectionne désormais "mon" Spirou, et les albums qui ne correspondent pas à celui-là, je ne les achète pas (mieux, je considère qu'ils n'existent pas :P )
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 09/10/2016 18:52

pierryves a écrit:Mon avis :
http://www.bedetheque.com/BD-Spirou-et- ... 87687.html

Personnellement, je préfèrerais un deuxième album de Frank Pé (avec un bon scénariste d'aventure), du genre SPIROU DANS L'ENFER DU SOUPOPOARO, à un nouveau Emile Bravo. Si d'ailleurs, Frank Pé pouvait reprendre la série-mère, ce serait formidable.
Bien sûr, en complet désaccord sur cette conclusion...
On a un Frank Pé, avec c'est vrai, de magnifiques décors, de très belles couleurs... Mais bon, un suffira à mon goût...
Et, vu l'esprit (!) qu'il y a manifesté, SURTOUT PAS l'idée délirante de lui confier la série !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 09/10/2016 18:54

Meci pour ce beau papier.

:geek: Je te rejoints sur toute la partie graphique.
Mais là où tu "pardonnes" le scénario pour des raisons esthétiques je ne te suis pas. Vraiment trop bancale comme histoire pour moi. Ca part trop dans tous les sens pour ne pas aller très loin. Et toujours ce problème d'hystérie. On dirait que tous les personnages sont sous caféine concentrée. Et l'humour n'est certes pas absent mais qu'est ce qu'il est simplet ! Le plat dans la valise par exemple, ou Spirou chantant des débilités le lendemain de l'enterrement...
Je conclurais : très bel album de Spirou, pas très bon.
Dernière édition par BDbilos le 09/10/2016 18:56, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 09/10/2016 18:55

biborax a écrit:lu en preview dans spirou est j'ai pas du tout apprécié. C'est un des pire de la série. Le personnage est totalement dénaturé.
Je comprends le principe de la série, mais quand même là c'est poussé vraiment loin le concept. A la base on devait lire un spirou et fantasio.
:ok: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 09/10/2016 18:57

BDbilos a écrit: Je conclurais : très bel album de Spirou, pas très bon.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember2012 » 09/10/2016 20:24

fvrun a écrit:Désolé, les pires trucs que je m'inflige ces dernières années, c'est ce que nous propose le duo Y&V depuis leur reprise officielle. Mais, ça, ce n'est que mon avis, que je ne demande pas de partager.

je partage l'avis !

fvrun a écrit:La série "Vu par" est bien une revisitation des personnages par un auteur. L'auteur amène son univers, sa façon de penser et revisite le personnage. Et c'est bien ce qu'à fait Bravo avec Spirou. Il a produit quelque chose qui n'a rien à voir avec l'univers de Spirou. On en est même complètement éloigné. Frank Pé a amené Spirou dans son univers, et c'est bien. Après, on a le droit de ne pas aimer.

Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, j'ai aimé le "Vu par" Y&V. Justement parce que c'était un autre univers. Mon problème a été quand cet autre univers a percuté l'officiel.

tout pareil :)
les références de l'histoire "vu par Y&V dans la série mèrepar Y&V m'ont choqué d'ailleurs
ils se sont permis de rendre officiel les géants pétrifiés dans la série mère ! ça va a l'encontre de la collection "vu par"
mais bon c'est un autre débat
Remember2012
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pierryves » 09/10/2016 20:38

Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:Mon avis :
http://www.bedetheque.com/BD-Spirou-et- ... 87687.html

Personnellement, je préfèrerais un deuxième album de Frank Pé (avec un bon scénariste d'aventure), du genre SPIROU DANS L'ENFER DU SOUPOPOARO, à un nouveau Emile Bravo. Si d'ailleurs, Frank Pé pouvait reprendre la série-mère, ce serait formidable.
Bien sûr, en complet désaccord sur cette conclusion...
On a un Frank Pé, avec c'est vrai, de magnifiques décors, de très belles couleurs... Mais bon, un suffira à mon goût...
Et, vu l'esprit (!) qu'il y a manifesté, SURTOUT PAS l'idée délirante de lui confier la série !!

N'oublie pas que je précise "avec un bon scénariste d'aventure"
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle