Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede BDbilos » 04/10/2016 16:16

Message précédent :
pabelbaba a écrit:
[Révéler] Spoiler:
De mon point de vue, la fresque est censée donner aux hommes l'envie de redécouvrir la nature et de la protéger. Elle a un caractère fantastique plus qu'esthétique, du coup on n'a pas besoin de la voir dans son entier.
Cette redécouverte de la beauté de la nature est le déclencheur de la disparition des fameux champignons noirs d'ailleurs.

:( Mouaif, un peu comme l'Arlésienne ...

Et bon voilà c'est donc bien ça le coup des champis ... Voila voila... [:kusanagui:3]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Sean » 04/10/2016 16:30

pabelbaba a écrit:
Sean a écrit:
BDbilos a écrit:Graphiquement c'est très bon, voir excellent époustouflant par moment, de ce côté pas de problèmes.

[Révéler] Spoiler:
Pas tout à fait car tu n'as pas eu l'occasion de voir l'ensemble de la fresque de Bornéo qui aurait du être le clou du spectacle (ni même la partie réalisée par Fauvette) et surtout de l'histoire, tu as juste eu droit à des fragments, alors qu'elle aurait mérité de s'étaler sur deux pages. :|

[Révéler] Spoiler:
De mon point de vue, la fresque est censée donner aux hommes l'envie de redécouvrir la nature et de la protéger. Elle a un caractère fantastique plus qu'esthétique, du coup on n'a pas besoin de la voir dans son entier.

Cette redécouverte de la beauté de la nature est le déclencheur de la disparition des fameux champignons noirs d'ailleurs.

[Révéler] Spoiler:
Tu as certainement raison, il a préféré la suggestion, mais comme son récit est complètement bancal, ça aurait été une petite consolation de pouvoir l'admirer, non ? ;)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 04/10/2016 16:39

Je trouve ça sympa comme résolution. Ca change, c'est un peu poétique et naïf, c'est à dire exactement ce que j'attends d'un album de Spirou par Frank Pé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 04/10/2016 16:58

C'est vrai que la fin est trop sous-entendue et qu'il aurait peut être fallu donner quelques clés supplémentaires.

Mais d'un autre côté, Zidrou et Frank ne sont pas des truffes, donc quand on lit leur bouquin on sait que la storyline de Champignac ne sort pas nulle part et qu'il faut faire le lien avec le reste soit même.

Je vous encourage à le lire d'une traite, et avec le bouquin parce que même le papier est top. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/10/2016 17:16

pabelbaba a écrit:Je trouve ça sympa comme résolution. Ca change, c'est un peu poétique et naïf, c'est à dire exactement ce que j'attends d'un album de Spirou par Frank Pé.

Pas encore lu, mais la polémique sur le scénar me rappele cellle de Machine Qui Rêve, qui reste mon Spirou préféré post-Fournier.

Et le dessin de MQR n'avait pas fait gros débat, tout comme celui-ci.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/10/2016 18:55

sep a écrit:mes deux frustrations sont : [...]

- qu'il n'y ait pas une "vengeance" de la part de Spirou et Fantasio concernant la rédac' chef du Moustique et qu'elle se fasse virer à la fin tandis qu'ils récupèrent leur place... De ce point de vue, la poésie et la gentillesse des héros sont bel et bien écrasées par la loi du poignon.
:ok:
...en plus des critiques générales déjà émises, et que je partage !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 04/10/2016 18:58

sep a écrit:
pabelbaba a écrit:Je trouve ça sympa comme résolution. Ca change, c'est un peu poétique et naïf, c'est à dire exactement ce que j'attends d'un album de Spirou par Frank Pé.

Exact, mais quand comme moi on ne connaît ni le travail de Zidrou, ni celui de Frank Pé avant cet album, ce Spirou est un peu déroutant. Que cette poésie soit la patte de Pé est une chose, mais il aurait être plus limpide pour les lecteurs "de base" de Spirou...
Cela dit, j'ai plutôt apprécié l'ensemble. Une fois le lien deviné entre les toiles et les champignons noirs, mes deux frustrations sont :
- ne pas avoir vu la partie peinte par Fauvette (à moins que je sois passé à côté ?).
- qu'il n'y ait pas une "vengeance" de la part de Spirou et Fantasio concernant la rédac' chef du Moustique et qu'elle se fasse virer à la fin tandis qu'ils récupèrent leur place... De ce point de vue, la poésie et la gentillesse des héros sont bel et bien écrasées par la loi du poignon.

Les lecteurs " de base" de Spirou doivent comprendre que l'intéret de cette série parallèle est quand meme de sortir des sentiers battus, et meme des codes, sinon la série mère suffit ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/10/2016 19:40

Yoda33 a écrit:Les lecteurs " de base" de Spirou doivent comprendre que l'intéret de cette série parallèle est quand meme de sortir des sentiers battus, et meme des codes, sinon la série mère suffit ...
Perso, je souhaiterais plutôt qu'on revienne à l'approche initiale d'Une Aventure de Spirou par... : permettre à divers auteurs de mettre leur talent au service d'une Aventure originale, avec carte blanche au plan graphique - leur apport personnel ! - qui puisse chronologiquement s'intercaler n'importe où dans la série de manière cohérente... Mais leur imposer de respecter l'esprit, les codes, les caractères, bref tous les acquis de la Série, afin qu'ils l'enrichissent par une œuvre, d'un style particulier peut-être, mais qui en exalte l'histoire... héroïque !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 04/10/2016 21:13

Larry Bambell a écrit:
Yoda33 a écrit:Les lecteurs " de base" de Spirou doivent comprendre que l'intéret de cette série parallèle est quand meme de sortir des sentiers battus, et meme des codes, sinon la série mère suffit ...
Perso, je souhaiterais plutôt qu'on revienne à l'approche initiale d'Une Aventure de Spirou par... : permettre à divers auteurs de mettre leur talent au service d'une Aventure originale, avec carte blanche au plan graphique - leur apport personnel ! - qui puisse chronologiquement s'intercaler n'importe où dans la série de manière cohérente... Mais leur imposer de respecter l'esprit, les codes, les caractères, bref tous les acquis de la Série, afin qu'ils l'enrichissent par une œuvre, d'un style particulier peut-être, mais qui en exalte l'histoire... héroïque !

Haha ! L'approche qui n'a duré que le temps du premier tome de la collection, et encore, beaucoup y trouveraient à redire, dont moi. :D
Aigle Solitaire

Messagede tsinapah23 » 04/10/2016 21:26

Les marais du temps suivait aussi cette approche (et si je me souviens bien, Le Gall le regrettait d'ailleurs)
Et au final, je trouve que ce sont les deux meilleurs one-shots depuis le début :D
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 04/10/2016 21:41

tsinapah23 a écrit:Les marais du temps suivait aussi cette approche (et si je me souviens bien, Le Gall le regrettait d'ailleurs)
Et au final, je trouve que ce sont les deux meilleurs one-shots depuis le début :D
:ok: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 05/10/2016 08:47

pabelbaba a écrit:
[Révéler] Spoiler:

:ok: Ton explication me semble tout ce qu'il y a de plus plausible.
Cependant, dans l'exécution, il y a un problème qui vient (selon moi) de la narration et du découpage.
[Révéler] Spoiler:
L'apparition des champignons est très soudaine. Ce n'est pas un phénomène pré-existant, qui aurait dû être déjà présent avant que l'histoire commence, si on part du principe qu'il est le symbole de la punition des hommes par la nature.
Son expansion aurait dû être mise en regard de l'évolution de l'histoire. Telle que l'histoire est racontée, on a de vraies scènes avec Champignac et les champignons. On aurait dû avoir une ou deux cases de temps en temps, pour marquer le lien entre l'évolution de l'histoire et les champignons. Par exemple, quand les toiles sont vendues aux collectionneurs, on aurait dû avoir une soudaine expansion des champignons, et à la mort de Bornéo on aurait dû avoir un vaste recouvrement de la planète par les champignons. Puis quand Spirou et Fantasio mettent en place l'exposition, on aurait pu avoir un léger frémissement avec les champignons qui refluent, et avoir la disparition des derniers champignons aussitôt après les jolies planches dans lesquelles les visiteurs redécouvrent la nature à travers l'exposition.

Telle que l'histoire est découpée, on ne fait pas le lien entre les histoires. Je m'attendais à voir converger les deux fils narratifs à un moment, mais Champignac n'est jamais en relation avec Spirou et Fantasio dans cet album.
Même sans expliciter la relation de cause à effet, en suggérant par une narration comme je le propose, on aurait pu voir clairement le message, sans qu'il soit lourdingue ! ;)

[Révéler] Spoiler:
Et l'okapi blanc dans tout ça ? Il sert à quoi ? Il a failli donner son nom à l'album tout de même...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 05/10/2016 09:09

Tireg a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et l'okapi blanc dans tout ça ? Il sert à quoi ? Il a failli donner son nom à l'album tout de même...
... peut-être comme le "sans tambour ni trompette" de Tristan Bernard !! :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 05/10/2016 09:40

Tireg => je suis tout à fait d'accord. Mais en l'état, je ne trouve pas ce défaut rédhibitoire.

Et puis je le répète, cet album m'a fait marrer à plusieurs reprises, ce qui ne m'était plus arrivé avec un album de Spirou depuis...

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/10/2016 10:35

tsinapah23 a écrit:Les marais du temps suivait aussi cette approche (et si je me souviens bien, Le Gall le regrettait d'ailleurs)

disowns que ce serales deux OS que j'aurai achèté (j'en ai lu d'autres en prépub ou emprunté la la bibli).

mmmhhh!!!... personne n'a réagi à mon post sur la comparaison avec MQR... n'ayant pas encore lu le nouveau, est-ce pertinent ou pas?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaius! » 05/10/2016 11:06

Cooltrane a écrit:

disowns que ce serales deux OS que j'aurai achèté (j'en ai lu d'autres en prépub ou emprunté la la bibli).

mmmhhh!!!... personne n'a réagi à mon post sur la comparaison avec MQR... n'ayant pas encore lu le nouveau, est-ce pertinent ou pas?

T'as franchement un problème avec les abréviations...
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 05/10/2016 12:08

Lu d'une traite et j'ai trouvé le rythme bon et l'histoire divertissante. Je vais me ranger du côté des défenseurs de l'album. Pour avoir lu les Broussaille il y a longtemps, j'ai parfois été mitigé (Un faune sur l'épaule par exemple m'avait déçu) mais Les sculpteurs de lumière fait partie des meilleurs albums BD que j'ai pu lire. On retrouve un peu cette suggestion dans ce Spirou. On comprend ce qu'on veut/peut :D mais ça ne part pas trop en sucette, il y a un fil conducteur. Je ne dis pas que La Lumière de Bornéo égale cet album culte - pour moi - mais ce one-shot correspond bien à l'esprit de la collection. La vision Frank/Zidrou me convient. Le côté écolo ne me dérange pas et je ne le trouve pas exagéré. Certaines planches, sans surprise les animalières, sont magnifiques, d'autres moins mais je n'ai rien trouvé de hideux. Les quelques défauts qui ne me plaisaient pas de prime abord
[Révéler] Spoiler:
(les lunettes de Spirou, la calvitie accentuée de Fantasio)
sont finalement justifiés dans l'interview un peu plus haut par Frank
[Révéler] Spoiler:
qui présente un peu les héros comme vieillissants, dans un futur proche
, donc ça peut s'expliquer. Vraiment, lisez-le et faites vous votre avis. Certains devraient quand même aimer :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 05/10/2016 13:20

Feuilleté l'épais et complet Tirage de Tete ce jour ... à réserver aux amateurs, mais du beau travail !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 05/10/2016 13:22

Tu peux nous décrire le contenu stp?

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 05/10/2016 13:51

pabelbaba a écrit:Tu peux nous décrire le contenu stp?

Je te le fais ce soir si tu veux bien, dans le topic Tirages de Tete ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 05/10/2016 13:54

Merci. :ok:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle