Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 03/10/2016 21:41

Message précédent :
BDbilos a écrit:Mais trop attendre d'un album n'est sans doute pas bon, et ça amplifie la déception et donc les défauts qu'on lui trouve, c'est sûr.

Ça marche aussi en sens inverse. Continuez donc tous à défoncer cet album. Mon niveau d'attente étant ainsi revu à la baisse alors que je suis fan de ce que fait Frank, je ne pourrai donc qu'être très agréablement surpris par cet opus, passant outre la moitié de l'histoire qui ne sert à rien ou les planches hideuses (à ce qu'il paraît :D ), et je pourrai alors refermer cette BD en me disant que Frank est vraiment un génie et que décidément, BDGest n'est peuplé que de vieux grincheux insensibles. :D :lol:
;)
Aigle Solitaire

Messagede herve26 » 03/10/2016 21:57

Pour ma part, je ne prendrai pas cet album.
Je suis fatigué des mauvaises reprises de Spirou & Fantasio, héros mythique pourtant de mon enfance.
J'ai arrêté d'acheter la série des reprises depuis quelques années.
Fan de Franquin, j'ai pourtant apprécié Fournier, et certains albums de Tome & Jarry ,mais Morvan & Munera, niet - j'ai revendu les albums que j'avais -, quant à Yoann & Velhamn (malgré le respect que j'ai pour eux en dehors de cette série, je ne retrouve pas la magie de mon enfance).
Mis à part le superbe album d'Emile Bravo, j'ai tout revendu les albums de cette reprise décevante.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Malabarte » 03/10/2016 21:57

Sean a écrit:
Malabarte a écrit:Et au sujet de l'intrigue, si tu retires celle avec Bornéo, il reste quoi au juste de cet album ? :D

Des bribes de pistes abandonnées? (Dont une qui a failli donner le titre de l'album, tout de même!)
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede ZanZan » 03/10/2016 22:22

M'ouais c'est bien dommage tout ça. Il avait l'air pourtant beau cet album.. Peut-être une petite location en bibliothèque alors. Niveau décor c'est bien au moins?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 04/10/2016 06:29

mais il est sorti ou pas l'album ?

où vous vous basez sur la prépub dans le journal ?

(parce que mine de rien, lire avec la prépub, ça gâche le rythme comme jamais...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 04/10/2016 07:23

Brian Addav a écrit:mais il est sorti ou pas l'album ?

(parce que mine de rien, lire avec la prépub, ça gâche le rythme comme jamais...)

Oui, enfin il ausssi possible de lire l'album dans son intégralité et d'une seule traite une fois la prépublication terminée.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 04/10/2016 07:32

Il était en vente au festival de Chambéry. Le lire d'une traite sans avoir goûté la prépub, je pense que ça change le point de vue.

En tout cas ça faisait des lustres que je n'avais pas autant aimé un Spirou.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/10/2016 08:20

L'album ne sort que vendredi 7.
J'attends sa sortie pour me faire une opinion. Pour l'instant, je suis comme les 3 petits singes : sourd, aveugle et muet aux critiques et réactions ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 04/10/2016 09:43

Des fois c'est un plus, des fois non...
(La coupure du dernier Buck Danny est un plus, par exemple ! Sonny va-t-il mourrir, vous le saurez en lisant le prochain épisode : "La Mort du Rouquin")
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 04/10/2016 10:24

Un peu déçu par ce flot d'avis négatifs. J'attends quand-même l'album pour me faire une idée.

Après, je me souviens que Zoo à la première lecture j'avais trouvé ça assez ennuyeux. Seconde lecture j'avais déjà beaucoup plus apprécié et maintenant je trouve ça génial.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 04/10/2016 11:33

zourbi le grec a écrit:L'album ne sort que vendredi 7.
J'attends sa sortie pour me faire une opinion. Pour l'instant, je suis comme les 3 petits singes : sourd, aveugle et muet aux critiques et réactions ;)

Pareil à 100%
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede fvrun » 04/10/2016 14:01

Comme d'habitude, je me fierai à ma seule lecture pour apprécier (ou pas) un album. Je n'ai aucun a priori positif ou négatif avant d'avoir lu un album... Sauf si j'ai déjà lu des albums des auteurs (j'avoue que j'ai un apriori négatif sur les Spirou de Yoann et Velhmann, mais là, on commence à avoir de la matière pour juger).

Je lirai donc cet album prochainement (sauf en magasin soit après l'avoir acheté). Et je verrai bien si il me faudra hurler avec les loups ou applaudir.

Les rares dessins vus me donnent envie, c'est déjà ça.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pierryves » 04/10/2016 14:14

Malabarte a écrit:planches hideuses de leur manque d'investissement graphique et de leur couleurs informatiques horribles (l'aéroport, le moustique...)

Aaah... si Yoann pouvait dessiner aussi mal, qu'est-ce que ce serait bien !
(si on parle bien des planches du début au Moustique et à l'aéroport)

99% du coup.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 04/10/2016 14:37

Graphiquement c'est très bon, voir excellent époustouflant par moment, de ce côté pas de problèmes.
Les planches qui peuvent parfois paraître chargées ne me gênent pas, c'est un style de mise en page.

Attendons les retours de ceux qui vont le lire en album donc...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Tireg » 04/10/2016 14:44

Pour ma part, je ne suis pas déçu, je suis en colère. :grrrr:
Cet album lance plein d'idées, avec chaque personnage, mais n'en termine aucune, ou alors en eau-de-boudin :
[Révéler] Spoiler:
- Spirou et Fantasio qui démissionnent successivement du Moustique, sans que ça ait un quelconque intérêt ou impact sur l'histoire principale
- Noé qui n'arrive pas à nouer une relation avec sa fille, et paf, d'un seul coup ils s'entendent bien
- le pompon revient à Champignac dont l'histoire démarre de façon passionnante (le mystère du champignon noir) et drôle (son moyen de transport est digne des créations de Franquin), mais se termine de façon lamentable et honteuse pour n'importe quel scénariste digne de ce nom : "ah bah il a juste disparu. Bon bah tant mieux hein, on va pouvoir aller boire du champagne !" [:lega] MAIS C'EST QUOI CE BOR*%# ?!!
- Spip inexistant (et c'est vraiment dommage avec un auteur naturaliste), au point que Spirou accepte sans broncher de s'en séparer à la fin :shock:
- la relation de Spirou avec sa prof de peinture finit de façon forcée (euh... ça fait bizarre à personne qu'il parle de garder le calot, donc de ne pas décalotter ? :? :fant2: )

Le message de Bornéo est joli, quoiqu'un peu cucul, mais j'ai vraiment senti la "patte" de Zidrou dans cette exposition des dessins qui relie les hommes et les animaux.

J'ai aussi eu un peu de mal avec le côté "futur proche" de l'histoire, avec ces miradors, ces villes agglutinées et sales, ces barbelés devant chez Spirou, cet Atomium détruit, etc...
Ca me paraît en décalage avec le propos de l'album, qui avait pourtant si bien commencé, avec ces grands décors de nature et de lumière. Je n'ai pas du tout adhéré.

En bref, il y a trop d'envies dans cet album, trop de choses dont Frank voulait parler (et ça se voit aussi dans le nombre parfois élevé de cases par page), et du coup tout finit au forceps, dans un vaste n'importe quoi qui me fait penser que j'ai vraiment perdu mon temps à lire ça.
J'en veux également beaucoup à l'éditeur, qui n'a pas su guider les auteurs en leur proposant d'élaguer certaines pistes. :cry:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 04/10/2016 15:08

100% d'accord.
Mais plutôt qu'une colère vraiment une grande tristesse... :cry2:

Et le coup du calot j'en ai parlé itou, en effet, hem, surtout avec le champagne qui gicle juste 2 cases après... heu... :shock:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Sean » 04/10/2016 15:22

BDbilos a écrit:Graphiquement c'est très bon, voir excellent époustouflant par moment, de ce côté pas de problèmes.

[Révéler] Spoiler:
Pas tout à fait car tu n'as pas eu l'occasion de voir l'ensemble de la fresque de Bornéo qui aurait du être le clou du spectacle (ni même la partie réalisée par Fauvette) et surtout de l'histoire, tu as juste eu droit à des fragments, alors qu'elle aurait mérité de s'étaler sur deux pages. :|
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 04/10/2016 15:31

Exact . Je pense qu'on va tous d'accord sur ce point. Je me demande si il n'y aurait pas une future édition avec poster, ou une expo ou je ne sais quoi là dessous..

Bref donc je corrige :
Graphiquement c'est très bon, voir excellent époustouflant par moment. Mais à d'autres moments quelques gros manques étranges...
;)
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Malabarte » 04/10/2016 15:43

pierryves a écrit:
Malabarte a écrit:planches hideuses de leur manque d'investissement graphique et de leur couleurs informatiques horribles (l'aéroport, le moustique...)

Aaah... si Yoann pouvait dessiner aussi mal, qu'est-ce que ce serait bien !
(si on parle bien des planches du début au Moustique et à l'aéroport)

99% du coup.

Ah ça, on pourrait débattre longtemps!
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Yoann dessine beaucoup moins bien que Frank, qui est lui un virtuose.
Mais pour moi cela ne suffit pas toujours à faire de belles planches de bande dessinée.
Bon après mon jugement sur les couleurs (que j'ai souvent trouvées très moches, je préfère Laurence Croix) est peut être erroné par l'impression journal mais quand même...

Sinon sur Yoann selon moi son plus gros problème ce sont les décors (et apparemment il en est conscient).
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede pabelbaba » 04/10/2016 15:56

Sean a écrit:
BDbilos a écrit:Graphiquement c'est très bon, voir excellent époustouflant par moment, de ce côté pas de problèmes.

[Révéler] Spoiler:
Pas tout à fait car tu n'as pas eu l'occasion de voir l'ensemble de la fresque de Bornéo qui aurait du être le clou du spectacle (ni même la partie réalisée par Fauvette) et surtout de l'histoire, tu as juste eu droit à des fragments, alors qu'elle aurait mérité de s'étaler sur deux pages. :|

[Révéler] Spoiler:
De mon point de vue, la fresque est censée donner aux hommes l'envie de redécouvrir la nature et de la protéger. Elle a un caractère fantastique plus qu'esthétique, du coup on n'a pas besoin de la voir dans son entier.

Cette redécouverte de la beauté de la nature est le déclencheur de la disparition des fameux champignons noirs d'ailleurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/10/2016 16:16

pabelbaba a écrit:
[Révéler] Spoiler:
De mon point de vue, la fresque est censée donner aux hommes l'envie de redécouvrir la nature et de la protéger. Elle a un caractère fantastique plus qu'esthétique, du coup on n'a pas besoin de la voir dans son entier.
Cette redécouverte de la beauté de la nature est le déclencheur de la disparition des fameux champignons noirs d'ailleurs.

:( Mouaif, un peu comme l'Arlésienne ...

Et bon voilà c'est donc bien ça le coup des champis ... Voila voila... [:kusanagui:3]
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle