Malabarte a écrit:Pour moi c'est un aventure de Spirou bien en deçà de la série mère de Yoann et Vehlmann.
Frank a dit et a clairement voulu s'amuser avec le personnage, mais une fois l'histoire finie j'ai beaucoup regretté qu'il ait fait appel à Zidrou.
Quitte à faire un scénario nul, autant le faire tout seul, au moins il aurait pu dessiner ce qu'il lui plaisait et faire de jolies planches. Parce qu'il y a d'un côté des planches très belles mais sans aucun intérêt dans l'intrigue (les champignons, la jungle, l'achat de peinture...), clairement nées d'une envie de dessin de Frank, qui s'opposent à des passages obligés par le scénario, planches hideuses de leur manque d'investissement graphique et de leur couleurs informatiques horribles (l'aéroport, le moustique...).
L'histoire est ridicule (je trouve), surtout à cause du trop peu de développement et des personnages très faibles (je n'ai pas du tout aimé le développement autour de Noé et le reste des personnages, Spirou le premier, n'ont quasiment aucun intérêt).
Conclusion: j'ai trouvé l'album beaucoup trop long, les couleurs moches, Zidrou peu inspiré et Frank inégalement. Du coup j'enlèverais bien la moitié des planches de l'album, comme dit plus haut, mais plutôt celles qui ont trait à l'intrigue!
Comme je l'ai dit plus haut, le scénario était de Frank, et comme ce dernier n'arrivait pas à s'en sortir, Zidrou a été appelé comme script doctor pour le rendre cohérent en incorporant toutes les idées du premier.
Je ne pense pas que Zidrou soit à blâmer, si tu donnes un scénario bancal en disant que tu ne peux pas toucher aux grandes lignes, même le meilleur serait incapable de réaliser un miracle.
Et au sujet de l'intrigue, si tu retires celle avec Bornéo, il reste quoi au juste de cet album ?