Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 20/09/2016 15:59

Message précédent :
Gaius! a écrit:On dirait qu'une volonté exagérée de créer le mouvement entraine des poses peu naturelles. C'est assez surprenant de la part de Frank Pé.

Boarf, c'est pas nouveau, chez Frank. Je ne sais pas si tu as lu Zoo, mais on avait déjà droit au même genre de "surjeu". J'ai l'impression que la fille de Noé va finir par tourner comme Manon, d'ailleurs, même si pour l'instant elle en est l'exacte opposée.
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 20/09/2016 16:00

Aigle Solitaire a écrit:
Gaius! a écrit:On dirait qu'une volonté exagérée de créer le mouvement entraine des poses peu naturelles. C'est assez surprenant de la part de Frank Pé.

Boarf, c'est pas nouveau, chez Frank. Je ne sais pas si tu as lu Zoo, mais on avait droit au même genre de "surjeu". J'ai l'impression que la fille de Noé va finir par tourner comme Manon, d'ailleurs, même si pour l'instant elle en est l'exacte opposée.

Effectivement, la Manon en faisait des tonnes, je trouvais.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 20/09/2016 16:05

RicHochet82 a écrit:Le dessin est pas loin d'être manga, les mimiques notamment. Tout ce que je n'aime pas !

On peut sans doute reprocher des tas de trucs à Frank, mais c'est quand même bien la première fois que j'entends dire que son dessin est "manga". :shock:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gaius! » 20/09/2016 16:09

Aigle Solitaire a écrit:Boarf, c'est pas nouveau, chez Frank. Je ne sais pas si tu as lu Zoo, mais on avait déjà droit au même genre de "surjeu". J'ai l'impression que la fille de Noé va finir par tourner comme Manon, d'ailleurs, même si pour l'instant elle en est l'exacte opposée.

Peut-être que Manon prend des poses déjà caricaturales mais ça renforce l'expression de son caractère atypique. Le dessin des autres protagonistes de Zoo ne suit pas la même dynamique dans mes souvenirs.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aigle Solitaire » 20/09/2016 16:13

Gaius! a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Boarf, c'est pas nouveau, chez Frank. Je ne sais pas si tu as lu Zoo, mais on avait déjà droit au même genre de "surjeu". J'ai l'impression que la fille de Noé va finir par tourner comme Manon, d'ailleurs, même si pour l'instant elle en est l'exacte opposée.

Peut-être que Manon prend des poses déjà caricaturales mais ça renforce l'expression de son caractère atypique. Le dessin des autres protagonistes de Zoo ne suit pas la même dynamique dans mes souvenirs.

Manon est l'exemple le plus flagrant, mais son copain le sculpteur, Buggy, n'était pas en reste non plus, pour ne citer que celui-ci.
Aigle Solitaire

Messagede Diddu » 29/09/2016 16:47

La prépublication de l'album vient de se terminer dans Spirou, et comme nous le supposions
[Révéler] Spoiler:
cette histoire de champignons se termine en eau de boudin, et finalement, n'aura rien apporté au récit
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sean » 02/10/2016 13:32

Viens de finir de lire l'histoire dans le Spirou, j'ai un sentiment mitigé, rien à reprocher au niveau du graphisme de Frank, ni au fait qu'on retrouve la sensibilité et poésie de son auteur, par contre, l'histoire. :?
Il ne s'y passe absolument rien et Spirou est surtout spectateur, Franck a voulu ouvrir bcp de portes, mais malheureusement pour lui, il n'a pas réussi à les refermer, ce qui explique l'intervention de Zidrou pour essayer de donner "un semblant" de cohérence au récit.
En conclusion, c'est un pétard mouillé.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 02/10/2016 15:32

Ce One Shot ne m'intéressait pas dés le départ, et les épisodes que j'ai lu par ci par là dans Spirou m'ont plutôt conforté dans cette idée.
Ca m'a rappelé la sensation que j'avais eu lors de la prépublication du " Faune sur l'épaule" de Frank il y a 14 ans.

L'album "très joli mais très chiant" quoi. :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede grimmy » 02/10/2016 19:04

Hé bien, quelle volée de bois vert ! Je viens de terminer la lecture de ce Spirou et j'ai adoré ! Certes, il y a quelques défauts (trop de cases par page, sentiment de lire des pages surchargées, impression parfois que tout le monde hurle à cause d'un lettrage particulièrement laid), mais à ces successions de maladresses, au final beaucoup d'émotions pour ma part ! J'ai terminé ma lecture avec les larmes aux yeux. C'est un Spirou tendre, généreux et très attachant.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 02/10/2016 22:32

Je viens de lire d'une traite et j'ai beaucoup aimé. Le trait de Frank, ce n'est pas ma tasse de thé, mais on rit, on s'amuse (le dialogue entre les deux collectionneurs :D ), l'émotion est là, le fantastique aussi. On est loin des épisodes où Spirou part à l'aventure à l'autre bout de la planète, mais au moins il donne le sentiment d'être un humain incarné.

Sinon la lecture de son interview dans le dernier DBD est aussi très agréable.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 03/10/2016 05:03

Ma question donc....il est bon ou pas cet album? Bon...moi j'aime pas Yoann et Velhmann...diriez-vous que ce spirou est meilleur que la série mère actuellement?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede szut29 » 03/10/2016 08:20

ZanZan a écrit:Ma question donc....il est bon ou pas cet album? Bon...moi j'aime pas Yoann et Velhmann...diriez-vous que ce spirou est meilleur que la série mère actuellement?

Pour moi non. J'ai pas été emballé sur le dessin ni le scénar. Pour le dessin c'était un genre d'autopromotion de Pé, et les filles sont ultra anorexiques (!). Et le scénar, il est décousus, et on s'y perd, le comte et fantasio sont la sans être la. Perso, je ne l'aime pas. Je pense qu'il faut plus le voir comme une création artistique avec des dessins très réussis c'est certain. Mais ce n'est pas ce que j'aime.

Mais le principal étant que Pé est fait le Spirou qu'il aime et la dessus on sent que c'est réussi !
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Sean » 03/10/2016 10:34

ZanZan a écrit:Ma question donc....il est bon ou pas cet album? Bon...moi j'aime pas Yoann et Velhmann...diriez-vous que ce spirou est meilleur que la série mère actuellement?

Même si mon avis est mitigé, cet album est très largement supérieur à la production du duo Y/V.
Mais à la manière du cinéma où un producteur peut faire remonter un film en coupant les séquences inutiles et celles qui ralentissent son rythme, c'est dommage que son directeur éditorial ne lui a pas dit que les digressions concernant Champignac et le Moustique qui n'aboutissent à rien ont tendance à affaiblir son récit, tu supprimes ces 40 pages, et de cette manière, tu as un récit de 44 pages plus resserré et consistant.
Mais, si tu aimes le dessin de Frank, tu peux déjà te le procurer. ;)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede grimmy » 03/10/2016 10:42

Est ce que cet album est bon ou pas : ben, chacun son avis ! Personne n'a raison, ça dépendra de chaque lecteur. Moi, ça m'a plus. Spirou est passif dans cette histoire, il subit plus l'action qu'il n'en est le moteur, un peu comme le Tintin des Picaros.
Ce Spirou ressemble d'avantage à un Broussaille qu'à une aventure de Spirou d'ailleurs.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tsinapah23 » 03/10/2016 10:52

Je dirais (mais j'en connais qui ne seront pas d'accord :D ) que les albums de Yoann et Vehlmann, qu'on aime ou pas, sont de vrais albums de Spirou et Fantasio. L'album de Frank et Zidrou, c'est différent, ça pourrait s'appeler autrement que ça ne changerait pas grand chose. Je ne pense pas que celui qui cherche avant tout une (très) bonne aventure de Spirou et Fantasio y trouvera forcément son compte. Mais c'est une belle histoire.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede grimmy » 03/10/2016 14:13

Exactement.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malabarte » 03/10/2016 17:24

Pour moi c'est un aventure de Spirou bien en deçà de la série mère de Yoann et Vehlmann.
Frank a dit et a clairement voulu s'amuser avec le personnage, mais une fois l'histoire finie j'ai beaucoup regretté qu'il ait fait appel à Zidrou.
Quitte à faire un scénario nul, autant le faire tout seul, au moins il aurait pu dessiner ce qu'il lui plaisait et faire de jolies planches. Parce qu'il y a d'un côté des planches très belles mais sans aucun intérêt dans l'intrigue (les champignons, la jungle, l'achat de peinture...), clairement nées d'une envie de dessin de Frank, qui s'opposent à des passages obligés par le scénario, planches hideuses de leur manque d'investissement graphique et de leur couleurs informatiques horribles (l'aéroport, le moustique...).
L'histoire est ridicule (je trouve), surtout à cause du trop peu de développement et des personnages très faibles (je n'ai pas du tout aimé le développement autour de Noé et le reste des personnages, Spirou le premier, n'ont quasiment aucun intérêt).
Conclusion: j'ai trouvé l'album beaucoup trop long, les couleurs moches, Zidrou peu inspiré et Frank inégalement. Du coup j'enlèverais bien la moitié des planches de l'album, comme dit plus haut, mais plutôt celles qui ont trait à l'intrigue!
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede Larry Bambell » 03/10/2016 17:50

tsinapah23 a écrit:Je dirais (mais j'en connais qui ne seront pas d'accord :D ) que les albums de Yoann et Vehlmann, qu'on aime ou pas, sont de vrais albums de Spirou et Fantasio. L'album de Frank et Zidrou, c'est différent, ça pourrait s'appeler autrement que ça ne changerait pas grand chose. Je ne pense pas que celui qui cherche avant tout une (très) bonne aventure de Spirou et Fantasio y trouvera forcément son compte.
Grosse déception, pour ma part, côté scénario...
Sinon, bien sûr, on ne peut qu'admirer (en général) le dessin de Frank Pé...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sean » 03/10/2016 19:20

Malabarte a écrit:Pour moi c'est un aventure de Spirou bien en deçà de la série mère de Yoann et Vehlmann.
Frank a dit et a clairement voulu s'amuser avec le personnage, mais une fois l'histoire finie j'ai beaucoup regretté qu'il ait fait appel à Zidrou.
Quitte à faire un scénario nul, autant le faire tout seul
, au moins il aurait pu dessiner ce qu'il lui plaisait et faire de jolies planches. Parce qu'il y a d'un côté des planches très belles mais sans aucun intérêt dans l'intrigue (les champignons, la jungle, l'achat de peinture...), clairement nées d'une envie de dessin de Frank, qui s'opposent à des passages obligés par le scénario, planches hideuses de leur manque d'investissement graphique et de leur couleurs informatiques horribles (l'aéroport, le moustique...).
L'histoire est ridicule (je trouve), surtout à cause du trop peu de développement et des personnages très faibles (je n'ai pas du tout aimé le développement autour de Noé et le reste des personnages, Spirou le premier, n'ont quasiment aucun intérêt).
Conclusion: j'ai trouvé l'album beaucoup trop long, les couleurs moches, Zidrou peu inspiré et Frank inégalement. Du coup j'enlèverais bien la moitié des planches de l'album, comme dit plus haut, mais plutôt celles qui ont trait à l'intrigue!

Comme je l'ai dit plus haut, le scénario était de Frank, et comme ce dernier n'arrivait pas à s'en sortir, Zidrou a été appelé comme script doctor pour le rendre cohérent en incorporant toutes les idées du premier.
Je ne pense pas que Zidrou soit à blâmer, si tu donnes un scénario bancal en disant que tu ne peux pas toucher aux grandes lignes, même le meilleur serait incapable de réaliser un miracle.

Et au sujet de l'intrigue, si tu retires celle avec Bornéo, il reste quoi au juste de cet album ? :D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 03/10/2016 19:31

Je rejoins le club des déçus.

Etant plutôt pro Y&V, je trouve cet album en dessous de la série officielle. J'ai lu des critiques de "la colère du marsu" relevant la lourdeur des propos anti-multinationales et écolos ... Que devrait-on dire ici !
Mais bon comme c'est dans la série "vu par" ce n'est pas gênant, si c'est un Spirou "autrement" bon.

Comme beaucoup d'entre vous c'est vraiment le scénar qui ne passe pas (et en effet on ne peut mettre tout sur le dos de Zidrou). Et l'hystérie collective des protagonistes.

Il y a aussi des trucs bancals :

J'aurais aimé être ému mais franchement, par exemple :
[Révéler] Spoiler:
Séquence "Tristesse de l'enterrement du singe". Le lendemain Spirou chante à tue-tête un truc débile en faisant le ménage dans la "cage" du défunt ... Heu, tout de même pour moi ça frise l'incohérence. [:my name snake:2]

Et aussi de la lourdeur [:bru:3] :
[Révéler] Spoiler:
Dernière planche : c'est peut-être involontaire mais le décalotage de Spirou avec la bouteille de champagne qui jaillit juste après heu... bon... [:lega]

Et la fin ...
[Révéler] Spoiler:
de la menace champignons ça veut dire que la nature est de nouveau notre amie parce que Spirou et Fantasio vont se battre contre les multinationales ? Je n'ai pas compris ou c'est vraiment juste ça ?

Mais trop attendre d'un album n'est sans doute pas bon, et ça amplifie la déception et donc les défauts qu'on lui trouve, c'est sûr. Il faudrait le relire à froid d'un bloc, à distance.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 03/10/2016 21:41

BDbilos a écrit:Mais trop attendre d'un album n'est sans doute pas bon, et ça amplifie la déception et donc les défauts qu'on lui trouve, c'est sûr.

Ça marche aussi en sens inverse. Continuez donc tous à défoncer cet album. Mon niveau d'attente étant ainsi revu à la baisse alors que je suis fan de ce que fait Frank, je ne pourrai donc qu'être très agréablement surpris par cet opus, passant outre la moitié de l'histoire qui ne sert à rien ou les planches hideuses (à ce qu'il paraît :D ), et je pourrai alors refermer cette BD en me disant que Frank est vraiment un génie et que décidément, BDGest n'est peuplé que de vieux grincheux insensibles. :D :lol:
;)
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle